Aller au contenu


Photo

France - Ecosse 2019


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
1037 réponses à ce sujet

#496 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages

Posté 20 février 2019 - 14:31

 

ah oui, mais là, attention ! il faut passer pour des cons en un temps record !

Nouvelle technique : on passe pour des cons, les autres se marrent, et on frappe. C’est nouveau. […] Ah non, ça c’est que nous. Parce qu’il faut être capable de passer pour des cons en un temps record. Ah non, là-dessus on a une avance considérable.



#497 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 255 messages

Posté 20 février 2019 - 14:32

On peut aussi argumenter que l'EDF n'en serait pas ou elle

est , si le système en amont n'était pas d'un autre temps ..

bref , toujours le meme refrain ..



#498 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 254 messages

Posté 20 février 2019 - 14:33

Perso, ca me semble assez restrictif de mettre ça sur le dos du staff, de la fédé, du top 14, et bientôt des médias.

Les premiers fautifs sont les joueurs. Ils se sont perdus tout seul des matchs imperdables, Irlande, AFS, Galles.
Plus deux non matchs, Japon et Fidji.

Y a que contre les rosbeefs qu'il n'y a rien à dire, enfin si mais dans d'autres domaines.

Je veux bien que le staff soit nul par rapport aux compétences du forum mais les essais casquettes, les points aux pieds laissés en route, etc, ce sont les joueurs.

Pas d'accord, tu dis les joueurs sont les premiers fautifs. Ok, donc nos joueurs avec le rugby proposé et toutes choses égales par ailleurs, auraient dû gagner ces matchs ?

 

Irlande 2018 : on défend, on défend, on défend (253 placages, 31 juste pour Guirado :blink:  :blink: ) et on marque sur un ballon moisi. Le fait d'être devant à la 71ème est un miracle (3-9 à la mi-temps, score final 13-15, on gagne la seconde mi-temps 10 - 6, profitons parce que ça ne va pas durer...). Ensuite, les rouquins vont se chercher le match parce qu'on n'est pas capable de garder le ballon au chaud et que eux sont tellement surs d'eux qu'ils y arrivent (et nous savions, sur le bord de touche, qu'ils allaient y arriver…). Alors tu peux dire que c'est la faute des joueurs, mais que ce match était imperdable, non. On le gagne ce match, c'est un magnifique hold-up !

 

AFS : on mène à la 44 ème 21-9 :huh: ! On perd 26-29, on prend donc un 5-20 dans les dents en 36 minutes. Alors oui, il y a des erreurs individuelles, oui, il y a de la fébrilité, mais quand même. Prendre 5-20 en 36 minutes, ça doit questionner. Parce que ce n'est que le début.

 

Galles : Très belle première mi-temps, ça joue, ça avance, ça fait vraiment plaisir. Et pourtant à la fin, ça fait encore choux blanc. Petit rappel des faits : 16-0 à la mi-temps, 19-24 à la fin du match. Du coup, on se prend 3-24 en 40 minutes… ça rappelle pas un truc ça ? ça s'est pas déjà vu quelque part ? Est-ce que c'est vraiment le hasard ou alors y a-t-il une raison un peu plus profonde ? Evidemment, là encore, erreurs individuelles et collectives, mais quand même, encore une mi-temps où on prend cher, ça commence à poser question non ?

 

Japon : score à la mi-temps : 13-8, score final : 23-23. Seconde mi-temps : 10-15. Caramba, encore perdu cette seconde mi-temps. Dernier essai japonais (qui en mettent 3 contre nous 2) à la 73ème et ça fait 30 minutes qu'on sent que ça nous pendait au nez…

 

Fidji : mi-temps  14-12 (et c'est bien payé); fin du match 14 - 21, caramba, encore une seconde mi-temps perdue et fanny. Et sur ce match, si on n'en prend pas 20 de plus c'est un miracle tellement nous sommes dépassés physiquement et en rythme.

 

Argentine : mi-temps : 11-10, fin du match 23-13. YES !!!!! Une seconde mi-temps gagnée haut la main 12-3 ! Enfin !

 

Angleterre pour la forme : mi-temps : 8-30, seconde mi-temps : 0/14 (et encore, les Britons en roue libre sur cette seconde mi-temps).

 

Donc si je résume ces matchs,

 

sur les première mi-temps on a un score cumulé de : 83/78 soit une moyenne de 11.85 / 11.14

sur les seconde mi-temps on a un score cumulé de : 40/91 soit une moyenne de 5,71 / 13 (on marque peu en seconde non ? :unsure: )

score moyen de ces 7 derniers matchs : 17.57 / 24.14

 

sur les 11 derniers matchs de l'EDF :

 

première mi-temps : 12.09 / 11.09

seconde mi-temps : 8.27 / 11.45 (merci l'Italie, sans elle ça donnerait 6.8 / 11.6, pas joli joli…).

score final : 20.36 / 22.54

 

On pourra me dire tout ce que l'on veut, on fait quasiment jeu égal voire nous sommes supérieurs en première mi-temps pour exploser en seconde. Alors je veux bien que ce soit les joueurs, mais il ne faut pas pousser le bouchon trop loin. Ce côté systématique met en évidence une chose criante : quand nous sommes physiquement dans les clous, nous faisons jeu égal voire un peu mieux mais nous ne tenons pas la distance ! Et ça, pour moi, ça vient du Daube14 !

 

Ensuite, il y a la question de savoir comment je monte l'équipe, comment je gère les temps forts et les temps faibles, comment je supporte la pression des dernières minutes du match, mais tout ça est conditionné par l'état physique qui est le mien au moment où je dois prendre les décisions. Si je suis carbo dès la 25ème minute, je vais avoir du mal à être lucide à la 75ème et à ne pas envoyer un parpaing dans les bras de North… Donc oui, LE mal français, avant tous les autres (sélectionneur, niveau technique des joueurs, positionnement des joueurs sur le terrain, etc...) c'est l'incapacité qui est la nôtre aujourd'hui de suivre le rythme du rugby moderne. Et ça, c'est de la responsabilité de la ligue, de la FFR, des arbitres parce que c'est sur les pelouses du Daube14 que ça se passe !

 

Les joueurs jouent le rugby qu'on leur permet de jouer, changeons ça et vous verrez que, comme par miracle, l'EDF redressera la tête. Evidemment, il faudra deux trois trucs en plus comme, entre autres, mettre les joueurs en EDF là où ils jouent en club ou sélectionner des joueurs adapté au plan de jeu (parce que oui, il faudra aussi un plan de jeu, désolé le staff...) mais bon, ça aussi, ça finira bien par rentrer...



#499 Alligator427

Alligator427

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 381 messages

Posté 20 février 2019 - 14:48

Pas d'accord, tu dis les joueurs sont les premiers fautifs. Ok, donc nos joueurs avec le rugby proposé et toutes choses égales par ailleurs, auraient dû gagner ces matchs ?
 
Irlande 2018 : on défend, on défend, on défend (253 placages, 31 juste pour Guirado :blink:  :blink: ) et on marque sur un ballon moisi. Le fait d'être devant à la 71ème est un miracle (3-9 à la mi-temps, score final 13-15, on gagne la seconde mi-temps 10 - 6, profitons parce que ça ne va pas durer...). Ensuite, les rouquins vont se chercher le match parce qu'on n'est pas capable de garder le ballon au chaud et que eux sont tellement surs d'eux qu'ils y arrivent (et nous savions, sur le bord de touche, qu'ils allaient y arriver…). Alors tu peux dire que c'est la faute des joueurs, mais que ce match était imperdable, non. On le gagne ce match, c'est un magnifique hold-up !
 
AFS : on mène à la 44 ème 21-9 :huh: ! On perd 26-29, on prend donc un 5-20 dans les dents en 36 minutes. Alors oui, il y a des erreurs individuelles, oui, il y a de la fébrilité, mais quand même. Prendre 5-20 en 36 minutes, ça doit questionner. Parce que ce n'est que le début.
 
Galles : Très belle première mi-temps, ça joue, ça avance, ça fait vraiment plaisir. Et pourtant à la fin, ça fait encore choux blanc. Petit rappel des faits : 16-0 à la mi-temps, 19-24 à la fin du match. Du coup, on se prend 3-24 en 40 minutes… ça rappelle pas un truc ça ? ça s'est pas déjà vu quelque part ? Est-ce que c'est vraiment le hasard ou alors y a-t-il une raison un peu plus profonde ? Evidemment, là encore, erreurs individuelles et collectives, mais quand même, encore une mi-temps où on prend cher, ça commence à poser question non ?
 
Japon : score à la mi-temps : 13-8, score final : 23-23. Seconde mi-temps : 10-15. Caramba, encore perdu cette seconde mi-temps. Dernier essai japonais (qui en mettent 3 contre nous 2) à la 73ème et ça fait 30 minutes qu'on sent que ça nous pendait au nez…
 
Fidji : mi-temps  14-12 (et c'est bien payé); fin du match 14 - 21, caramba, encore une seconde mi-temps perdue et fanny. Et sur ce match, si on n'en prend pas 20 de plus c'est un miracle tellement nous sommes dépassés physiquement et en rythme.
 
Argentine : mi-temps : 11-10, fin du match 23-13. YES !!!!! Une seconde mi-temps gagnée haut la main 12-3 ! Enfin !
 
Angleterre pour la forme : mi-temps : 8-30, seconde mi-temps : 0/14 (et encore, les Britons en roue libre sur cette seconde mi-temps).
 
Donc si je résume ces matchs,
 
sur les première mi-temps on a un score cumulé de : 83/78 soit une moyenne de 11.85 / 11.14
sur les seconde mi-temps on a un score cumulé de : 40/91 soit une moyenne de 5,71 / 13 (on marque peu en seconde non ? :unsure: )
score moyen de ces 7 derniers matchs : 17.57 / 24.14
 
sur les 11 derniers matchs de l'EDF :
 
première mi-temps : 12.09 / 11.09
seconde mi-temps : 8.27 / 11.45 (merci l'Italie, sans elle ça donnerait 6.8 / 11.6, pas joli joli…).
score final : 20.36 / 22.54
 
On pourra me dire tout ce que l'on veut, on fait quasiment jeu égal voire nous sommes supérieurs en première mi-temps pour exploser en seconde. Alors je veux bien que ce soit les joueurs, mais il ne faut pas pousser le bouchon trop loin. Ce côté systématique met en évidence une chose criante : quand nous sommes physiquement dans les clous, nous faisons jeu égal voire un peu mieux mais nous ne tenons pas la distance ! Et ça, pour moi, ça vient du Daube14 !
 
Ensuite, il y a la question de savoir comment je monte l'équipe, comment je gère les temps forts et les temps faibles, comment je supporte la pression des dernières minutes du match, mais tout ça est conditionné par l'état physique qui est le mien au moment où je dois prendre les décisions. Si je suis carbo dès la 25ème minute, je vais avoir du mal à être lucide à la 75ème et à ne pas envoyer un parpaing dans les bras de North… Donc oui, LE mal français, avant tous les autres (sélectionneur, niveau technique des joueurs, positionnement des joueurs sur le terrain, etc...) c'est l'incapacité qui est la nôtre aujourd'hui de suivre le rythme du rugby moderne. Et ça, c'est de la responsabilité de la ligue, de la FFR, des arbitres parce que c'est sur les pelouses du Daube14 que ça se passe !
 
Les joueurs jouent le rugby qu'on leur permet de jouer, changeons ça et vous verrez que, comme par miracle, l'EDF redressera la tête. Evidemment, il faudra deux trois trucs en plus comme, entre autres, mettre les joueurs en EDF là où ils jouent en club ou sélectionner des joueurs adapté au plan de jeu (parce que oui, il faudra aussi un plan de jeu, désolé le staff...) mais bon, ça aussi, ça finira bien par rentrer...

Alleluia !
Dans mes bras

Envoyé de Bretagne avec ma crêpe au beurre demi sel

#500 aurillacois03

aurillacois03

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 418 messages

Posté 20 février 2019 - 14:57

le pire, c'est qu'avec cette équipe d'Ecosse décimée, nous sommes capable de gagner et le staff fanfaronnera que c'est choix sont judicieux et ont permis de sauver la situation !

 

^_^



#501 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 254 messages

Posté 20 février 2019 - 15:09

Alleluia !
Dans mes bras

Envoyé de Bretagne avec ma crêpe au beurre demi sel

Il vous en prie. :hat:



#502 Myril

Myril

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 189 messages

Posté 20 février 2019 - 15:09

Pas d'accord, tu dis les joueurs sont les premiers fautifs. Ok, donc nos joueurs avec le rugby proposé et toutes choses égales par ailleurs, auraient dû gagner ces matchs ?

 

[...]

 

Les joueurs jouent le rugby qu'on leur permet de jouer, changeons ça et vous verrez que, comme par miracle, l'EDF redressera la tête. Evidemment, il faudra deux trois trucs en plus comme, entre autres, mettre les joueurs en EDF là où ils jouent en club ou sélectionner des joueurs adapté au plan de jeu (parce que oui, il faudra aussi un plan de jeu, désolé le staff...) mais bon, ça aussi, ça finira bien par rentrer...

 

Très belle analyse !!

Je rajouterais les erreurs de coaching (flagrant contre le PdG...)



#503 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages

Posté 20 février 2019 - 15:20

Il vous en prie. :hat:

Bon comme j ai du mal a lire plus de trois lignes j ai pas tout lu mais ça a l air pas mal sinon :P



#504 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 597 messages

Posté 20 février 2019 - 15:25

coaching mais aussi structure du banc de touche qui est en permanence construit avec peu de joueurs expérimentés, que l'on envoie au feu pour le dernier quart d'heure avec par moment l'impression de vouloir leur donner une cape qui ne se justifie pas tout le temps...

 

et comme très bien expliqué, les secondes mi-temps c'est loin d'être notre momentum comme dirait Fabien G.



#505 steph

steph

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 980 messages

Posté 20 février 2019 - 15:25

Bon comme j ai du mal a lire plus de trois lignes j ai pas tout lu mais ça a l air pas al sinon :P


Oui, comme toutes statistiques, on arrive à leur faire dire ce que l'on veut quand on un léger parti pris. Ici, le problème physique lié au top 14.
Un psychologue arriverait à une toute autre conclusion par exemple.

#506 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages

Posté 20 février 2019 - 15:35

Oui, comme toutes statistiques, on arrive à leur faire dire ce que l'on veut quand on un léger parti pris. Ici, le problème physique lié au top 14.
Un psychologue arriverait à une toute autre conclusion par exemple.

On est dans l ère des stats, j en ai fait des tas quand je bossais et c’est vrai qu après c'est assez facilement manipulable suivant qu on les interprète brut ou dans un contexte bien précis.



#507 Alligator427

Alligator427

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 381 messages

Posté 20 février 2019 - 15:45

Oui, comme toutes statistiques, on arrive à leur faire dire ce que l'on veut quand on un léger parti pris. Ici, le problème physique lié au top 14.
Un psychologue arriverait à une toute autre conclusion par exemple.

La question débattue depuis quelques posts est de savoir si la descente aux enfers du rugby français depuis quelques années est le fruit des joueurs ou de l'organisation du rugby français.

La réponse pour moi est claire. On peut avoir de plus ou moins bonnes générations de joueurs mais là la tendance est trop affirmée pour ne regarder que des poitrenades ou des hugettes.

Envoyé de Bretagne avec ma crêpe au beurre demi sel

#508 Lima

Lima

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 524 messages

Posté 20 février 2019 - 15:50

La question débattue depuis quelques posts est de savoir si la descente aux enfers du rugby français depuis quelques années est le fruit des joueurs ou de l'organisation du rugby français.

La réponse pour moi est claire. On peut avoir de plus ou moins bonnes générations de joueurs mais là la tendance est trop affirmée pour ne regarder que des poitrenades ou des hugettes.

Envoyé de Bretagne avec ma crêpe au beurre demi sel

En effet. Les joueurs sont le produit de l'organisation de notre rugby, et pas l'inverse. Si l'arbre est pourri, le fruit est moins bon.



#509 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 254 messages

Posté 20 février 2019 - 16:02

Oui, comme toutes statistiques, on arrive à leur faire dire ce que l'on veut quand on un léger parti pris. Ici, le problème physique lié au top 14.
Un psychologue arriverait à une toute autre conclusion par exemple.

Ah, un psychologue dirait certainement que le problème psychologique est la base de la difficulté, un nutritionniste dirait que c'est une question d'alimentation et un artiste dirait que c'est un manque de créativité...

 

Tout est possible, mais pour en revenir au psy , il apparaît comment le problème psychologique ? Soudainement un matin lendemain de cuite trop appuyée ou à la suite d'une série de résultats décevants, qui, par nature, ne seraient pas dus au dit problème ?

 

Je vais faire le même travail sur les derniers tournoi des 6 nations, on va voir comment ça évolue d'une saison à l'autre. Parce que mettre le gros du truc sur un pb psy et sembler occulter le manque de rythme lié au Daube14, ça me paraît trop facile comme explication.



#510 grospaquet33

grospaquet33

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 204 messages

Posté 20 février 2019 - 16:53

Ah, un psychologue dirait certainement que le problème psychologique est la base de la difficulté, un nutritionniste dirait que c'est une question d'alimentation et un artiste dirait que c'est un manque de créativité...

 

Tout est possible, mais pour en revenir au psy , il apparaît comment le problème psychologique ? Soudainement un matin lendemain de cuite trop appuyée ou à la suite d'une série de résultats décevants, qui, par nature, ne seraient pas dus au dit problème ?

 

Je vais faire le même travail sur les derniers tournoi des 6 nations, on va voir comment ça évolue d'une saison à l'autre. Parce que mettre le gros du truc sur un pb psy et sembler occulter le manque de rythme lié au Daube14, ça me paraît trop facile comme explication.

au meme titre que de tout mettre sur le dos du rythme du top14. Ca n'explique pas tout non plus et c'est trop facile.

d'ailleurs tu le dis toi-même, tu parles du sélectionneur (quand il place Huget en 15 ou 4 essais sont marqués par manque de couverture du fond de terrain, c'est pas un problème de rythme. quelle part de responsabilité tu donnes à cette défaite? ), niveau technique des joueurs (ben oui, on fait combien d'en avant par match, combien de touche foiree, quand Fab te parle d'une action ou Lopez fait une passe dans son dos sans regarder et que Guirado la prend dans le pif, il était fatigué au bout de 2min de jeu?, quand Huget fait ses boulettes, quand Dupont gère mal la derniere possession contre l'AFS alors qu'il a 10-15min dans les pates..)..

dans le sport de haut niveau, l'aspect mental est fondamental. c'est aussi pour ça qu'on joue mieux en première mi-temps car psychologiquement tu te dis que tu as une 2ieme pour te rattraper si besoin, tu joues plus libéré.

Pour moi y a pas un facteur plus qu'un autre. c'est un tout.