Aller au contenu


Photo

Super Rugby - Saison 2019


  • Veuillez vous connecter pour répondre
246 réponses à ce sujet

#91 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 954 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 09 avril 2019 - 10:33

En ce qui me concerne, je ne vois pas en quoi les croisades marginalisent spécifiquement les musulmans puisque, comme presque toutes les guerres de religions ou d'idéologie, il s'agit de conflits politiques instrumentalisant une donnée unificatrice (droits de l'homme, religion commune, progrès, justice...) afin de réunir la population autour de cet objectif politique. D'ailleurs, les croisades et leurs conséquences ont souvent permis de renforcer le commerce et les liens culturels entre ces deux populations. On est très loin d'une idée de génocide ou de massacre. 

 

Je ne vois donc pas ce qu'il de dérangeant dans un club répondant au nom de Saracens ou de Crusaders, surtout lorsque le nom répond exclusivement à une logique de symbolisme plutôt que de politique ou de religion. 

 

 

 En NZ, l'image des croisées est utilisée par l’extrême droite et les suprémacistes blancs.

Super Rugby: Crusaders' name and imagery feeds into white supremacy, says far-right expert

 

Raison de plus pour ne pas leur accorder le monopole de ce genre d'éléments. 


  • RCV06 et inASMweTrust aiment ceci

#92 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 09 avril 2019 - 14:05

Tu verras qu un jour ils y aura des fondamentaliste écolos

Il y a des extrémistes dans tous les groupes de plus de 10 personnes.

 

ils y en a déjà qui s'en prennent aux boucheries par exemple

Des Vegan plutôt du coup.



En ce qui me concerne, je ne vois pas en quoi les croisades marginalisent spécifiquement les musulmans puisque, comme presque toutes les guerres de religions ou d'idéologie, il s'agit de conflits politiques instrumentalisant une donnée unificatrice (droits de l'homme, religion commune, progrès, justice...) afin de réunir la population autour de cet objectif politique. D'ailleurs, les croisades et leurs conséquences ont souvent permis de renforcer le commerce et les liens culturels entre ces deux populations. On est très loin d'une idée de génocide ou de massacre. 
 
Je ne vois donc pas ce qu'il de dérangeant dans un club répondant au nom de Saracens ou de Crusaders, surtout lorsque le nom répond exclusivement à une logique de symbolisme plutôt que de politique ou de religion.

On ne sera pas d'accord sur ce point.


Je trouve que ce nom est aussi maladroit vis-à-vis des musulmans NZ (ou dans le monde) qui supportent (ou pourraient supporter) la franchise, que si une équipe sportive au Vietnam s'appelait GI Joe avec des joueurs habillés en treillis kaki. Pas sûr ce que soit bien perçu. Même avec l'argument « c'est culturel ».



Et indépendamment de ça, l'idéologie guerrière / militaire, bof.

#93 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 028 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 09 avril 2019 - 15:26

En ce qui me concerne, je ne vois pas en quoi les croisades marginalisent spécifiquement les musulmans puisque, comme presque toutes les guerres de religions ou d'idéologie, il s'agit de conflits politiques instrumentalisant une donnée unificatrice (droits de l'homme, religion commune, progrès, justice...) afin de réunir la population autour de cet objectif politique. D'ailleurs, les croisades et leurs conséquences ont souvent permis de renforcer le commerce et les liens culturels entre ces deux populations. On est très loin d'une idée de génocide ou de massacre. 

 

Je ne vois donc pas ce qu'il de dérangeant dans un club répondant au nom de Saracens ou de Crusaders, surtout lorsque le nom répond exclusivement à une logique de symbolisme plutôt que de politique ou de religion. 

 

 

 

Raison de plus pour ne pas leur accorder le monopole de ce genre d'éléments. 

On peut discuter du bilan des croisades, mais c'etait pas le club Med quand meme, c'etait bel et bien fonde sur la religion, et ca a mene au massacre de villes entieres...

 

Mais pour la deuxieme question: s'il n'y a pas de politique ou de religion, les "Crusaders" sont un symbole de quoi ?



#94 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 923 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 09 avril 2019 - 15:47

Bon en tout cas, vivement la prochaine journée de Super Rugby, entre les Screw Haters (leur nouveau nom, les amateurs d'argot apprécieront) et les Montagnards. 



#95 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 09 avril 2019 - 15:55

Il y a des extrémistes dans tous les groupes de plus de 10 personnes.

 
Des Vegan plutôt du coup.



On ne sera pas d'accord sur ce point.


Je trouve que ce nom est aussi maladroit vis-à-vis des musulmans NZ (ou dans le monde) qui supportent (ou pourraient supporter) la franchise, que si une équipe sportive au Vietnam s'appelait GI Joe avec des joueurs habillés en treillis kaki. Pas sûr ce que soit bien perçu. Même avec l'argument « c'est culturel ».



Et indépendamment de ça, l'idéologie guerrière / militaire, bof.

C'est vrai y en a même ici, des mecs qui voudraient qu on gagne tous nos matchs de 30 poins en en encaissant aucun :P

 

C'est une branche dissidente des écolos, une sorte de FLNC canal non historique  :D 



#96 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 09 avril 2019 - 16:06

Il y a des extrémistes dans tous les groupes de plus de 10 personnes.

 
Des Vegan plutôt du coup.



On ne sera pas d'accord sur ce point.


Je trouve que ce nom est aussi maladroit vis-à-vis des musulmans NZ (ou dans le monde) qui supportent (ou pourraient supporter) la franchise, que si une équipe sportive au Vietnam s'appelait GI Joe avec des joueurs habillés en treillis kaki. Pas sûr ce que soit bien perçu. Même avec l'argument « c'est culturel ».



Et indépendamment de ça, l'idéologie guerrière / militaire, bof.

Faudrait qu une équipe aux USA s'appelle GI Joe et que ça choque des migrants Viet pour être dans la même configuration.

Parce que si les Viets chez eux montent une équipe qui s’appelle comme ça alors c'est soit qu ils sont complétement cons et aiment se flageller soit c'est pour se foutre de la gueule des ricains avec une équipe de nazes :D

 

D'ailleurs il y a une équipe qui s'appelle les Patriots c'est quand même un peu choquant pour les Rosbeefs de passage :P

 

Moi j ai bien une solution c'est que les ex Crusaders se fassent sponsoriser par Jacquie et Michel après je vous laissent choisir le symbole le plus adapté a mettre sur le maillot B)


  • inASMweTrust aime ceci

#97 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 252 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 09 avril 2019 - 16:09

Impressionnants les crusaders.....

 

toujours au Top ..



#98 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 09 avril 2019 - 17:42

D'ailleurs il y a une équipe qui s'appelle les Patriots c'est quand même un peu choquant pour les Rosbeefs de passage :P

 

L'avantage du patriotisme, c'est que ce n'est pas spécifiquement marginalisant pour une communauté. Le principe même du patriotisme, c'est de dire « on est meilleur que le reste du monde ». Du coup, ça passe.

 

C'est pas un nom spécialement brillant (à mon sens), mais ça passe.



#99 steph

steph

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 980 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 09 avril 2019 - 18:06

On peut discuter du bilan des croisades, mais c'etait pas le club Med quand meme, c'etait bel et bien fonde sur la religion, et ca a mene au massacre de villes entieres...
 
Mais pour la deuxieme question: s'il n'y a pas de politique ou de religion, les "Crusaders" sont un symbole de quoi ?


Il y a peut-être un lien avec une ville qui s'appelle Christchurch...
Précisant que je trouve toutes les religions aussi ridicules les unes que les autres, il est quand même marrant qu'il faille se faire des nœuds au cerveau avec des symboles, le plus souvent chrétiens, qui empêcheraient d'autres croyants, le plus souvent musulmans, de vivre sereinement. Tiens, ça me fait penser à ce magnifique village templier de la Couvertoirade dans le Larzac, il faudrait voir à tomber tous les symboles qui ornent les batisses ou autres chapelles et installer un kebab sur la place principale.
  • RCV06 aime ceci

#100 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 028 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 09 avril 2019 - 18:34

Il y a peut-être un lien avec une ville qui s'appelle Christchurch...
Précisant que je trouve toutes les religions aussi ridicules les unes que les autres, il est quand même marrant qu'il faille se faire des nœuds au cerveau avec des symboles, le plus souvent chrétiens, qui empêcheraient d'autres croyants, le plus souvent musulmans, de vivre sereinement. Tiens, ça me fait penser à ce magnifique village templier de la Couvertoirade dans le Larzac, il faudrait voir à tomber tous les symboles qui ornent les batisses ou autres chapelles et installer un kebab sur la place principale.

Donc le nom "Crusaders" n'est pas religieux mais un symbole de Christchurch  :blink:  ? 

 

Sinon je vois pas bien le rapport entre le nom d'une franchise de sport pro, des batiments historiques, et les kebabs, du coup on va sans doute s'arreter la avant d'etre trop HS.



#101 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 09 avril 2019 - 19:43

Tiens, ça me fait penser à ce magnifique village templier de la Couvertoirade dans le Larzac, il faudrait voir à tomber tous les symboles qui ornent les batisses ou autres chapelles et installer un kebab sur la place principale.

 

Et moi ça me fait penser à tous ces gaulois qui redoutent comme la peste les nuisance sonores des minarets qui s'implantent par millions en France, mais qui ne sont pas dérangés par le son des cloches d'Église. ;)

 

 

Quitte à être HS, j'en profite. :)



#102 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 09 avril 2019 - 19:53

 

L'avantage du patriotisme, c'est que ce n'est pas spécifiquement marginalisant pour une communauté. Le principe même du patriotisme, c'est de dire « on est meilleur que le reste du monde ». Du coup, ça passe.

 

C'est pas un nom spécialement brillant (à mon sens), mais ça passe.

C'est subtil le marginalisant, il y aurait donc des marginalisés plus marginalisés que d'autres :lol:



#103 steph

steph

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 980 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 09 avril 2019 - 19:58

Et moi ça me fait penser à tous ces gaulois qui redoutent comme la peste les nuisance sonores des minarets qui s'implantent par millions en France, mais qui ne sont pas dérangés par le son des cloches d'Église. ;)
 
 
Quitte à être HS, j'en profite. :)


Donc, on est d'accord, tout ce qui est dicté par la religion est aujourd'hui d'une connerie sans nom. Par contre, préserver l'histoire, ici ou ailleurs, c'est ce qui fait l'ADN de l'humanité.

#104 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 09 avril 2019 - 19:58

 

Et moi ça me fait penser à tous ces gaulois qui redoutent comme la peste les nuisance sonores des minarets qui s'implantent par millions en France, mais qui ne sont pas dérangés par le son des cloches d'Église. ;)

 

 

Quitte à être HS, j'en profite. :)

Pour que ce soit comparable faudrait que les prêtres fassent la messe à tout le village par l intermédiaire de mégaphones sans demander a personne si ça les gène ou pas, a voir si ça plairait dans certaines banlieues.

Moi perso les deux me font chier, le seul avantage que je vois aux sonneries de cloches c'est que ça te donne l heure.



#105 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 09 avril 2019 - 20:44

Donc, on est d'accord, tout ce qui est dicté par la religion est aujourd'hui d'une connerie sans nom. Par contre, préserver l'histoire, ici ou ailleurs, c'est ce qui fait l'ADN de l'humanité.

On est d'accord sur ces deux points.

Par contre je ne suis pas tout à fait convaincu qu'on puisse considérer le fait de se faire casser les oreilles par des mecs en robe fasse partie du patrimoine de la France.

Moi perso les deux me font chier, le seul avantage que je vois aux sonneries de cloches c'est que ça te donne l heure.

On est en 2019 hein. ;)
  • steph et cetotomatos aiment ceci




2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users