Aller au contenu


Photo

[ Après match ] ASM - Bordeaux


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
235 réponses à ce sujet

#211 guyom24

guyom24

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 561 messages

Posté 17 février 2019 - 23:53

Le compte twitter "Esprit de la regle" est tenu par de vrais arbitres de rugby, et dit "un joueur qui arrache le ballon peut commettre un en-avant.".

vous enflammez pas avec "esprit de la règle", c'est pas la Bible non plus.

Cela dit effectivement le règlement est pas très clairement rédigé. En gros si un joueur porteur du ballon perd le contrôle du ballon par l'action d'un défenseur sur le ballon (arraché ou tapé) le porteur initial ne fait pas en-avant, même si le ballon par "vers l'avant" (pour le porteur de balle).

Par contre un joueur qui tape sur le ballon ou arrache un ballon qui va "vers l'avant" (pour le tapeur/arracheur) fait en-avant.

C'est plus facile à visualiser sur un plaquage, où le bras du plaqueur vient taper le ballon tenu par l'attaquant et qui part derrière le porteur de balle : l'en-avant est sifflé. C'est pareil pour un ballon arraché.



#212 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages

Posté 18 février 2019 - 01:28

Du coup c'était bien la peine de descendre esprit de la règle pour dire la même chose.



#213 GonzO Avant Tout

GonzO Avant Tout

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 826 messages

Posté 18 février 2019 - 06:22

Canal enflamme Radradra

C'est un beau joueur, mais il a loupé 9 plaquages hier

En tout, Radradra / Dubie / James c'est 18 plaquages manqués, sans doute là ou se joue le match

 

Possible, mais moi je le bade grave ce joueur... Chez nous ce serait une tuerie !!



#214 guyom24

guyom24

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 561 messages

Posté 18 février 2019 - 10:57

Du coup c'était bien la peine de descendre esprit de la règle pour dire la même chose.

C'est pas pour les descendre, c'est juste que sur la règle stricto sensu ils sont nickel, sur l'interprétation de la règle, c'est pas toujours constant, je trouve, et sur la posture générale un peu hautain (ils se permettent de critiquer des décisions arbitrales, mais quand c'est quelqu'un d'autre qui le fait, c'est un crime de lèse-majesté) -ce qui prouve bien que c'est tenu par des arbitres*.

C'est juste le raccourci "c'est vrai parce que c'est écrit dans "esprit de la règle" " me semble un peu simpliste.

 

* règle non écrite n°1 des arbitres : j'ai raison parce que c'est moi qui décide sur le terrain (ce qui n'empêche pas la remise en cause ensuite).



#215 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 947 messages

Posté 18 février 2019 - 12:16

Merci à Yves pour ses photos du match

Un détail sur l'une d'entre elles....

 

 

mkcs.png



#216 grospaquet33

grospaquet33

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 204 messages

Posté 18 février 2019 - 16:03

 

Par contre un joueur qui tape sur le ballon ou arrache un ballon qui va "vers l'avant" (pour le tapeur/arracheur) fait en-avant.

 

 

c'est marqué ou dans la règle?

 

c'est con parce que dans le cas de ce match Abendanon était tourné coté UBB et Lesgourgues coté ASM. le ballon arraché ne pouvait aller que vers le camp ASM. Et puis comme si on pouvait maitriser la direction d'un ballon arraché!  :lol:



#217 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages

Posté 18 février 2019 - 16:09

 

Possible, mais moi je le bade grave ce joueur... Chez nous ce serait une tuerie !!

On est déjà pas mal equipé, Moala est pas mal aussi dans le genre.


Merci à Yves pour ses photos du match

Un détail sur l'une d'entre elles....

 

 

mkcs.png

On t'apprend la position pour plaquer, pas la maitrise de ta langue B)



#218 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages

Posté 18 février 2019 - 16:15

c'est marqué ou dans la règle?

https://laws.worldrugby.org/?law=11



#219 Lavande50

Lavande50

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 039 messages

Posté 18 février 2019 - 16:55

c'est marqué ou dans la règle?
 
c'est con parce que dans le cas de ce match Abendanon était tourné coté UBB et Lesgourgues coté ASM. le ballon arraché ne pouvait aller que vers le camp ASM. Et puis comme si on pouvait maitriser la direction d'un ballon arraché!  :lol:

 
Il est tout à fait possible d'arracher un ballon sans que le joueur qui arrache fasse en-avant : il suffit de le garder précieusement dans ses mains. ^_^

Peut-être qu'en vidéo tu comprendras plus facilement qu'avec une règle qui ne s'applique qu'au porteur de balle... Voici l'exemple magnifique d'Abendanon, à la 5ème minute :



#220 grospaquet33

grospaquet33

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 204 messages

Posté 18 février 2019 - 17:08

c'est justement ce texte sur lequel je m'appuie et il ne parle que du joueur qui se fait arracher le ballon. 

bref règle confuse je trouve. 



#221 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 255 messages

Posté 18 février 2019 - 17:11

 
Il est tout à fait possible d'arracher un ballon sans que le joueur qui arrache fasse en-avant : il suffit de le garder précieusement dans ses mains. ^_^

Peut-être qu'en vidéo tu comprendras plus facilement qu'avec une règle qui ne s'applique qu'au porteur de balle... Voici l'exemple magnifique d'Abendanon, à la 5ème minute :

 

souvenirs , souvenirs ..

un trés grand moment 



#222 tire-bouchon

tire-bouchon

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 061 messages

Posté 18 février 2019 - 17:44

c'est justement ce texte sur lequel je m'appuie et il ne parle que du joueur qui se fait arracher le ballon. 

bref règle confuse je trouve. 

Cette règle est extrêmement bizarre.

Je pensais que le porteur du ballon était responsable de la maîtrise du ballon.

Et donc, quand il se fait arracher le ballon, on devait considérer la course du ballon en fonction du porteur de ce dernier. En-avant si le ballon est propulsé vers le camp défendant ou en-arrière si le ballon est propulsé vers le camp attaquant.



#223 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages

Posté 18 février 2019 - 18:08

c'est justement ce texte sur lequel je m'appuie et il ne parle que du joueur qui se fait arracher le ballon. 

bref règle confuse je trouve. 

 

La règle est très claire.

 

1/ On ne fait pas en avant

5/ Sauf en cas de contre ou quand on se fait arracher (pas pas quand on arrache)

 

Le règle ne parle  « que du joueur qui se fait arracher le ballon » parce que c'est la seule exception et que dans tous les autres cas c'est en avant puisque c'est la règle.

 

 

 

 

 

- M. grospaquet, vous êtes accusé d'avoir commis un meurtre, qu'avez vous à dire pour votre défense ?

- Alors là pas d'accord monsieur le juge. C'est marqué qu'on n'a pas le droit de commettre un meurtre (sauf légitime défense), mais c'est stipulé nulle part qu'on n'a pas le droit de commettre un meurtre dans une petite ruelle pavée le 3e jeudi du mois entre 11:00 et 11:05 sous une légère pluie quand on porte une veste en cuir noir avec des boutons dorés.

- Ah ok. Non lieu donc.



#224 djodjodu63

djodjodu63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 645 messages

Posté 18 février 2019 - 19:22

 

Je trouve que deux de nos essais comportent des passes litigieuses aussi... Ruiz ne nous a pas défavorisé non plus  ^_^

je faisais juste reference à un post qui disait que ruiz avait avantagé l'asm moi je l'ai trouvé nul pour les 2 équipes



#225 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 808 messages

Posté 18 février 2019 - 21:09

 
La règle est très claire.
 
1/ On ne fait pas en avant
5/ Sauf en cas de contre ou quand on se fait arracher (pas pas quand on arrache)
 
Le règle ne parle  « que du joueur qui se fait arracher le ballon » parce que c'est la seule exception et que dans tous les autres cas c'est en avant puisque c'est la règle.
 
 
 
 
 
- M. grospaquet, vous êtes accusé d'avoir commis un meurtre, qu'avez vous à dire pour votre défense ?
- Alors là pas d'accord monsieur le juge. C'est marqué qu'on n'a pas le droit de commettre un meurtre (sauf légitime défense), mais c'est stipulé nulle part qu'on n'a pas le droit de commettre un meurtre dans une petite ruelle pavée le 3e jeudi du mois entre 11:00 et 11:05 sous une légère pluie quand on porte une veste en cuir noir avec des boutons dorés.
- Ah ok. Non lieu donc.


J'ai adoré l'exemple :w00t: