Aller au contenu


Photo

Irlande - France


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
1079 réponses à ce sujet

#166 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages

Posté 08 mars 2019 - 15:53

6 Nations -Poirot : "Ce serait tellement prétentieux de dire qu’on va en Irlande pour faire un coup"


TOURNOI DES 6 NATIONS 2019 - L’équipe de France va tenter de confirmer ce dimanche en Irlande le mieux entrevu contre l’Écosse. Le pilier bordelais Jefferson Poirot réalise toutefois la dure mission qui attend les Bleus face à la deuxième nation mondiale.

 

 

Vous faîtes partie de ceux qui ont déjà battu l’Irlande (10-9 en 2016)…
Jefferson Poirot : Oui et le souvenir que j’en garde est de la joie car cela faisait un moment que la France n’avait pas battu cette équipe. Je me souviens d’un dur combat et quand je suis sorti de ce match, comme à chaque fois contre eux ensuite, j’avais l’impression d’être passé dans une machine à laver. C’était ma deuxième sélection et j’étais plié en huit.

 

Mesurez-vous aujourd’hui l’importance du drop de Jonathan Sexton l’an dernier (13-15) dans la construction du groupe France ?
C’est sûr que vu toutes les fins malheureuses que nous avons connues ensuite, je me dis que l’histoire aurait pu être différente si ce drop n’était pas passé. Cela a été un moment horrible car on avait fait preuve d’une grande solidarité, on avait été dominé et la victoire de l’Irlande n’était pas un scandale mais à quatre minutes près, on l’avait ! Il y a eu forcément beaucoup de regrets et des mauvaises nuits après ça. On peut aussi se raccrocher à des choses comme le fait qu’on n’était vraiment pas loin. Un drop, c’est du détail.

 

L’Irlande a subi un échec à domicile contre l’Angleterre (20-32). Est-elle moins souveraine que les années précédentes ?
Je n’ai pas l’impression qu’elle soit moins bien. Je crois surtout que ce sont les Anglais qui sont beaucoup mieux cette année. L’Irlande a eu un accroc chez elle contre l’Angleterre, c’est vrai, mais elle a aussi été capable de gagner à Murrayfield (13-22, ndlr), ce qui est très dur depuis quelques années. Elle reste pour moi la meilleure nation européenne et il faut la prendre très au sérieux.


La bataille des rucks sera-t-elle l’enjeu le plus stratégique face aux maîtres en la matière ?
Ce sera forcément la clé du match. Ils vont essayer de ralentir nos sorties de balle donc ce sera prépondérant pour nous. À l’inverse, si on peut les embêter, les contrarier dans ce domaine, on essaiera de le faire. On a bossé en ce sens cette semaine. Le but est d’avoir des rucks rapides pour la fluidité du jeu.

 

Avez-vous élaboré un plan anti Murray-Sexton ?
C’est très compliqué de le faire car ce qu’ils font est proche de la perfection. Les mouvements sont fluides et rapides. Quand on regarde l’Irlande jouer, on voit qu’ils font très souvent pas mal de choses mais ça passe tout le temps. Il y a par ailleurs tellement d’autres menaces dans cette équipe que ce serait une erreur de se focaliser uniquement sur ces deux-là. Ce qu’on sait, c’est qu’on devra être très solidaires les uns avec les autres. Le moindre oubli sur notre ligne de défense se paiera cash. L’idée est de rester très compact et leur proposer une défense un peu comme on l’avait fait l’an dernier, où on avait beaucoup défendu sans faillir. La fin n’avait pas été heureuse mais on veut rester sur cette ligne directrice et que cela tourne pour nous cette fois.
 

 

Quelles sont vos ambitions sur ce match ?
Contre une telle équipe et dans notre situation, ce serait tellement prétentieux de dire qu’on y va pour faire un coup ! Maintenant, dans les têtes, on ne se déplace jamais non plus en se disant qu’on va perdre un match. On va affronter une équipe complète qui va surtout nous permettre de nous étalonner, savoir où on en est et si on a progressé par rapport au match en Angleterre. Le contexte est un peu le même, face à une équipe en forme. On a plutôt bien bossé depuis l’Angleterre et ce sera aussi une façon de valider le chemin parcouru.

 

Comment faire pour résister à la pression irlandaise, souvent très forte dès le début de match ?
Comme je l’ai dit, nous devrons être solidaires, ce que nous n’avons pas suffisamment été en Angleterre. À Twickenham, on a beaucoup trop laissé notre troisième rideau sous pression en ne l’aidant pas suffisamment sur notre repli défensif. Dimanche, on devra avoir un gros rideau défensif en ayant conscience que cela va "grêler", qu’on va répéter des séquences longues et c’est en faisant corps qu’on pourra résister aux assauts.

 

Vous pensez-vous à l’abris d’une déconvenue comme celle à Twickenham ?
J’espère car c’était un traumatisme. Quand on se fait botter le cul comme cela a été le cas en Angleterre, la moindre des choses était de gagner contre l’Ecosse. Ça on l’a fait. Et l’autre facteur important est d’apprendre de ses erreurs et de ne pas recommencer. Si on est des hommes, on est obligé d’être beaucoup plus présents que ce qu’on l’a été en Angleterre. On ne peut plus recommencer ça. À titre personnel, c’était une de mes plus grosses hontes rugbystiques.

 

Quel regard portez-vous sur votre pendant à droite Demba Bamba, qui va enchaîner sa troisième titularisation ?
Il est assez impressionnant car on a le sentiment que chaque semaine est un défi de plus pour lui. Et il passe au suivant la semaine d’après. Venant de Pro D2, on se demandait s’il allait tenir le rythme. Il l’a fait. La mêlée, pareil, il est hyper costaud. Il tient soixante minutes comme s’il avait cinquante sélections… Bref, c’est vraiment la bonne surprise pour nous et on est très content de l’avoir dans nos rangs car c’est un atout pour l’équipe.



#167 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 071 messages

Posté 08 mars 2019 - 15:59

"on avait été dominé et la victoire de l’Irlande n’était pas un scandale mais à quatre minutes près, on l’avait ! Il y a eu forcément beaucoup de regrets et des mauvaises nuits après ça. On peut aussi se raccrocher à des choses comme le fait qu’on n’était vraiment pas loin. Un drop, c’est du détail".

 

Mouais, du coup, on aurait gagné tout était bien ? :huh:



#168 Oscar

Oscar

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 144 messages

Posté 08 mars 2019 - 15:59

Ce match est à quitte ou double à mon sens. Parceque si l'équipe fait une grosse perf collective et parvient à gagner  , une victoire (belle ou moche peu importe)contre l'Italie permettrait d’enchaîner 3 victoires.A l'inverse si on perd demain (ce qui ne serait pas honteux cependant) , le match contre l'italie n'aura rien d'attrayant. Il faut croire en ces jeunes car ce n'est pas une charnière de plus c'est la charnière d'avenir ou du moins les joueurs d'avenirs. 



#169 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages

Posté 08 mars 2019 - 16:03

Le point qui me fait tiquer, c'est de dire que les rucks seront la clé du match. J'ai l'impression que la France va encore défendre et jouer pour ne pas perdre.



#170 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 071 messages

Posté 08 mars 2019 - 16:11

Le point qui me fait tiquer, c'est de dire que les rucks seront la clé du match. J'ai l'impression que la France va encore défendre et jouer pour ne pas perdre.

Totalement d'accord. La phrase de Basta qui indiquait vouloir aller enquiquiner les rouquins dans les rucks :blink:  :blink: :blink:  Et Ringrose, il va venir casser les bonbons dans les Rucks ?!! Je te dis pas si le ballon sort vite et que Basta est la tête dans la luzerne, z'auront intérêt à compenser sévère les copains derrière pour éviter que ça passe au centre comme dans du beurre.


Ce match est à quitte ou double à mon sens. Parceque si l'équipe fait une grosse perf collective et parvient à gagner  , une victoire (belle ou moche peu importe)contre l'Italie permettrait d’enchaîner 3 victoires.A l'inverse si on perd demain (ce qui ne serait pas honteux cependant) , le match contre l'italie n'aura rien d'attrayant. Il faut croire en ces jeunes car ce n'est pas une charnière de plus c'est la charnière d'avenir ou du moins les joueurs d'avenirs

Ben ça, ça dépend. Si on s'en prend une comme en Angleterre, si justement, ça va être honteux…

 

tu as bien fait de te reprendre, pas convaincu que ce soit LA charnière d'avenir. J'attends de voir ce que pourrait donner une association Couilloud / Jalibert ou Dupont / Jalibert avec N'Tamack en 5/8 par exemple. Et puis merde, un 10, on va bien finir par être capable d'en sortir un au niveau non ?



#171 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 831 messages

Posté 08 mars 2019 - 16:22

C'est bien à ça que je pense en effet... Si on arrive pas à tenir un minimum le ballon on va exploser. Le face à face Ringrose/Bastareaud me fait très peur, j'espère qu'on aura l'intelligence de mettre Fickou en 13 sur les phases défensives.

Perso, Fickou face a Ringrose, ca me fait presque aussi peur que Basta face a Ringrose..  :crying:  :crying:  :crying:

 

C'est dommage qu'en France, on ait aucun centre de niveau international qui soit a meme d'ancrer et de mener une defense.. 



#172 Lima

Lima

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 480 messages

Posté 08 mars 2019 - 16:24

Perso, Fickou face a Ringrose, ca me fait presque aussi peur que Basta face a Ringrose..  :crying:  :crying:  :crying:

 

C'est dommage qu'en France, on ait aucun centre de niveau international qui soit a meme d'ancrer et de mener une defense.. 

En mettant Fickou tu réduis déjà l'écart de vitesse entre les deux joueurs...

Penserais-tu à un certain W.F ?



#173 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 935 messages

Posté 08 mars 2019 - 16:25

Et du coup en réaction on remet Bastareaud en 13 ?

Mais on est marron si ils remettent Ringrose en 13.

Et si on mettait Bastareaud en tribune ?!... Hein, kestenpense...?  ^_^



#174 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 831 messages

Posté 08 mars 2019 - 16:29

En mettant Fickou tu réduis déjà l'écart de vitesse entre les deux joueurs...

Penserais-tu à un certain W.F ?

Par exemple... qui a aussi prouve qu'il pouvait etre tres efficace quand il est associe a un joueur au profil plus "puncheur" mais peut-etre moins au point en defense.

 

Apres pour la vitesse c'est vrai que Fickou aura plus de chances de rattraper les coups, le probleme face a l'Irlande c'est qu'on connait leur jeu: ils sont tres fort sur tous les phases preparees pour attaquer les zones faibles, et creer des intervalles. La solution face a ca c'est un tres bon placement et une adaptation intelligente aux differents mouvements qu'ils te proposent avant meme que le jeu soit lance. Et avec Basta - Fickou au centre, plus N'Tamack en 10, j'ai de gros doutes sur ce point. Et comme tu dis plus haut: on va les attendre a 100% sur du jeu au pied et dans les rucks, resultat ils vont jouer a la main, se faire des passes dans notre defense, et attaquer systematiquement la zone 10-12 avec 3 ou 4 joueurs qui arrivent lances et dans le bon tempo. Gros comme une maison..



#175 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 071 messages

Posté 08 mars 2019 - 16:31

Perso, Fickou face a Ringrose, ca me fait presque aussi peur que Basta face a Ringrose..  :crying:  :crying:  :crying:

 

C'est dommage qu'en France, on ait aucun centre de niveau international qui soit a meme d'ancrer et de mener une defense.. 

Heu, j'ai entendu parler d'un mec qui joue certes dans un petit club et qui n'est pas vraiment un manche question défense au centre. Serait pas con d'aller le chercher non ? Surtout qu'il paraît aussi qu'il est plutôt efficace en attaque. Moi, j'dis ça, j'dis rien…

 

 

 

 

 

 

edit :

 

ça dégaine vite cet aprèm, même plus le temps de faire un peu d'humour… :huh:  :P



#176 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 060 messages

Posté 08 mars 2019 - 16:37

Alors aucun rapport, mais Raoul Barrière est décédé.

Béziers, ça parle à quelques uns encore ?  ^_^



#177 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 935 messages

Posté 08 mars 2019 - 16:42

Alors aucun rapport, mais Raoul Barrière est décédé.

Béziers, ça parle à quelques uns encore ?  ^_^

Oui, à moi ça me parle !...  ^_^



#178 Lima

Lima

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 480 messages

Posté 08 mars 2019 - 16:46

Et si on mettait Bastareaud en tribune ?!... Hein, kestenpense...?  ^_^

Si ca tenait qu'à moi Fofana formerait la paire de centre avec Fickou, Penaud ou N'Tamack, mais je pense quand même que Bastareaud dans un système rodé et avec un rôle précis pourrait être utile, notamment en sortie de banc à la 60/65ème minute.



#179 medoc1836

medoc1836

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 584 messages

Posté 08 mars 2019 - 16:53

Oui, à moi ça me parle !...  ^_^

Très grand MONSIEUR entraîneur  du grand Beziers dans les années 70 bon pilier champion début 60(si mes souvenirs sont bons) et de 71 à 78 comme entraîneur avec deux années sans Brénnus.



#180 reo63

reo63

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 425 messages

Posté 08 mars 2019 - 16:54

Si ca tenait qu'à moi Fofana formerait la paire de centre avec Fickou, Penaud ou N'Tamack, mais je pense quand même que Bastareaud dans un système rodé et avec un rôle précis pourrait être utile, notamment en sortie de banc à la 60/65ème minute.

un système rôdé en équipe de France????? ......Non je crois qu'il vaut mieux ne pas envisager le truc 😶