Aller au contenu


Photo

Tennis : no more Frenchies?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
686 réponses à ce sujet

#31 binôme

binôme

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 171 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:TRAPPES 78 REPRESENTE
  • Mon club:

Posté 14 juillet 2019 - 19:27

Ce tie break à 12/12 est une hérésie. Un GC ça ne se gagne pas sur un coup de dé, ça va se chercher avec les dents, font braire ces britons !

 

D'autant que sur l'ensemble du match et notamment les trois premiers sets dont deux qu'il perd déjà au tie-break, Fed joue mieux que Djoko. Cette issue laisse un goût inachevé


  • EllbymN aime ceci

#32 tekilapaf

tekilapaf

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 569 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Amiens
  • Mon club:

Posté 14 juillet 2019 - 21:57

Dommage j'aurais préféré un match qui dure sans tie break.

Ca sentait bon le duel , avec un gentil qui attaque avec panache, et un méchant qui défend comme un Mur, en jouant super long.

Très beau match, Federer a eu l occasion de gagner, mais dommage pour le dénouement


Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk

#33 ASM34

ASM34

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 502 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Montpellier
  • Mon club:

Posté 14 juillet 2019 - 23:12

Tout le stade était pour Federer mais le patron c'est Djoko !
Magnifique victoire dans un climat hostile au Serbe.
Des nerfs d'acier et un mental hors norme, bravo Djoko !!

#34 binôme

binôme

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 171 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:TRAPPES 78 REPRESENTE
  • Mon club:

Posté 15 juillet 2019 - 07:06

Tout le stade était pour Federer mais le patron c'est Djoko !
Magnifique victoire dans un climat hostile au Serbe.
Des nerfs d'acier et un mental hors norme, bravo Djoko !!

 

Il a été impressionnant dans bien des domaines mais dire que c'est le patron ça me paraît un peu prématuré. Attendons quelques années pour se faire une idée mieux chiffrée. 

 

Sur l'hostilité du climat ça peut tout aussi bien le servir en lui donnant une force et une motivation supplémentaire, je pense même que c'est plus enviable que d'être l'éternel chouchou du public.

 

Demeure la technique et là on peut revoir le match dix fois, Fed, malgré ses quasi 38 balais, reste un extra-terrestre.



#35 ASM34

ASM34

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 502 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Montpellier
  • Mon club:

Posté 15 juillet 2019 - 07:57

Quand je dis que c'est le patron, je veux dire le numéro1 !
Federer est peut-être plus technique et plus esthétique mais quand faut serrer le jeu et marquer les points qui comptent, Djoko est énorme !
Le moment où Federer a 2 balles de match, Djoko a été monstrueux de sang froid pour se sortir de cette mauvaise passe....aucun autre joueur n'aurait pu revenir à égalité.
J'ai trouvé que Federer a trop abusé de son revers chopé hier. Il ne s'en est surtout pas assez servi pour monter à la volée. La volée, c'est là où il est exceptionnel.
Il a beaucoup mieux servi que le Serbe aussi mais ça n a pas suffit pour faire la différence non plus.
Bref, c'était un combat de titans hier mais surtout une guerre psychologique. Dans ce domaine, Djoko est le patron !!
  • binôme aime ceci

#36 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 067 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermontois exilé à Marseille
  • Mon club:

Posté 15 juillet 2019 - 08:22

Tout le stade était pour Federer mais le patron c'est Djoko !
Magnifique victoire dans un climat hostile au Serbe.
Des nerfs d'acier et un mental hors norme, bravo Djoko !!


Mentalement Djoko est un monstre de solidité c'est certain. Mais question tennis, Federer est intouchable : 94 coups gagnants hier contre 54 au joker pour à peine 9 fautes directes de plus. Ce qu'a failli réussir Roger est tout bonnement phénoménal : attaque à outrance, prise de risque maximale pour agresser Djoko et ne pas lui laisser le temps de poser son jeu. Le mur a tenu, et c'est une vraie performance, mais que c'est beau de voir un mec de 38 piges chercher toutes les solutions possibles pour arracher la victoire. Évidemment, ce jeu provoque du déchet et sur certains coups on a pu se dire que le niveau n'était pas énorme. Vrai sur les 2 premiers sets, pour les autres... peut-être que Djoko décrochera 21 GC, mais je ne pense pas qu'il prendra la place de Roger dans l'histoire du tennis. Ce mec EST le jeu, et c'est pour cela que le public est toujours derrière lui. Quand il sera parti, les cours vont sembler bien ternes.
  • binôme aime ceci

#37 ASM34

ASM34

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 502 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Montpellier
  • Mon club:

Posté 15 juillet 2019 - 09:39

Mentalement Djoko est un monstre de solidité c'est certain. Mais question tennis, Federer est intouchable : 94 coups gagnants hier contre 54 au joker pour à peine 9 fautes directes de plus. Ce qu'a failli réussir Roger est tout bonnement phénoménal : attaque à outrance, prise de risque maximale pour agresser Djoko et ne pas lui laisser le temps de poser son jeu. Le mur a tenu, et c'est une vraie performance, mais que c'est beau de voir un mec de 38 piges chercher toutes les solutions possibles pour arracher la victoire. Évidemment, ce jeu provoque du déchet et sur certains coups on a pu se dire que le niveau n'était pas énorme. Vrai sur les 2 premiers sets, pour les autres... peut-être que Djoko décrochera 21 GC, mais je ne pense pas qu'il prendra la place de Roger dans l'histoire du tennis. Ce mec EST le jeu, et c'est pour cela que le public est toujours derrière lui. Quand il sera parti, les cours vont sembler bien ternes.

Wimbledon c'est le jardin de Federer, son jeu est fait pour le gazon donc c'est normal que ses stats soient bien meilleures que celles de son adversaire.

Djoko n'a pas de surface de prédilection, il s'adapte au terrain, aux circonstances et à l'adversaire....c'est un pur combattant et il faut être exceptionnel pour réussir à le vaincre en finale.

Federer peut le faire sur gazon et Nadal sur terre battue mais sur une saison complète, Novak me semble un poil mieux armé.

Il n'a pas le service le plus rapide, le coup droit le plus dévastateur ni le revers le plus pur du circuit mais la balle revient toujours plus vite même au bout de 5 heures de match et à la moindre balle négociable tu te prends un coup gagnant dans la tronche !



#38 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 067 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermontois exilé à Marseille
  • Mon club:

Posté 15 juillet 2019 - 10:07

Wimbledon c'est le jardin de Federer, son jeu est fait pour le gazon donc c'est normal que ses stats soient bien meilleures que celles de son adversaire.

Djoko n'a pas de surface de prédilection, il s'adapte au terrain, aux circonstances et à l'adversaire....c'est un pur combattant et il faut être exceptionnel pour réussir à le vaincre en finale.

Federer peut le faire sur gazon et Nadal sur terre battue mais sur une saison complète, Novak me semble un poil mieux armé.

Il n'a pas le service le plus rapide, le coup droit le plus dévastateur ni le revers le plus pur du circuit mais la balle revient toujours plus vite même au bout de 5 heures de match et à la moindre balle négociable tu te prends un coup gagnant dans la tronche !

Federer : 8 Wimbledon, 5 US Open, 6 Open d'Australie, 1 RG (et encore, c'est parce qu'il croise 4 fois la route d'un extraterrestre sur cette surface)

Djoko : 5 Wimbledon, 3 US Open, 7 Open d'Australie, 1 RG (pour 4 finales, 2 face à Nadal, une face à Vawrinka et une face à Murray qu'il gagne)

 

ça se ressemble beaucoup non ? La différence aujourd'hui entre Nole et Roger ? Nole a probablement le meilleur mental du circuit, une capacité à jouer les points clés supérieure aux autres. Autre élément : le physique, mine de rien, Nole a 32 ans, Papy en a 38, au bout de 5 heures de jeu, ça doit finir par faire son effet, même si la performance de Roger hier est ahurissante pour un joueur de son âge. Par contre, tu as raison, Djoko gagne ses 4 derniers GC face à 4 adversaires différents (Anderson, Del Potro, Nadal, Federer), la marque d'une vraie capacité à gérer toutes les situations grâce à mon avis à un physique et un mental hors norme.

 

Nadal c'est 2 Wimbledon, 3 US Open, 1 Open d'Australie, 12 RG :blink: . Là oui, il y a bien une surface de prédilection...  


  • ASM34 aime ceci

#39 binôme

binôme

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 171 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:TRAPPES 78 REPRESENTE
  • Mon club:

Posté 15 juillet 2019 - 12:07

Imaginez le palmarès qu'aurait eu un seul de ces trois types sans la présence trouble-fête des deux autres.

 

Mais pour l'instant, tennistiquement et sur la longévité, Federer est en orbite lunaire. Ce serait énorme s'il pouvait décrocher un dernier GC en 2020 histoire d'avoir régné sur trois décennies.


  • ASM34 aime ceci

#40 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 187 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Fontainebleau
  • Mon club:

Posté 15 juillet 2019 - 12:36

J'ai la flemme de vérifier mais un tournoi du gd chelem a t'il échappé à un de ces 3 là et Murray dans les 10-15 dernières années ?

Del Potro ?

#41 binôme

binôme

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 171 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:TRAPPES 78 REPRESENTE
  • Mon club:

Posté 15 juillet 2019 - 12:56

J'ai la flemme de vérifier mais un tournoi du gd chelem a t'il échappé à un de ces 3 là et Murray dans les 10-15 dernières années ?

Del Potro ?

 

Wawrinka, RG 2015 face à Djoko et Melbourne en 2014

 

Et ça m'avait échappé mais aussi l'US Open il y a trois ans. Lui manque plus que Wimbledon mais il n'est plus tout jeune, 34 ans



#42 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 067 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermontois exilé à Marseille
  • Mon club:

Posté 15 juillet 2019 - 13:00

J'ai la flemme de vérifier mais un tournoi du gd chelem a t'il échappé à un de ces 3 là et Murray dans les 10-15 dernières années ?

Del Potro ?

 

RG : depuis la première victoire de Nadal (2005), seul Vawrinka arrive à se glisser dans la liste

Wimbledon : depuis la première victoire de Roger (2003), personne en dehors du big four gagne le titre

US Open : depuis la première victoire de Roger (2004), 3 joueurs arrivent à se glisser jusqu'au titre : Del Potro, Cilic, Vawrinka (1 victoire chacun)

Open d'Australie : depuis la première victoire de Roger (2004), 2 joueurs y parviennent : Safin et Vawrinka (1 victoire chacun)

 

Bilan : depuis 2003, soit 17 saisons et 67 GC (il manque l'US Open 2019), il y a eu 10 vainqueurs en dehors du  Big Four. Les 4 ont trusté 85% des titres...

 

Si l'on fait le compte à partir de la première victoire de l'un des 4 dans chacun des GC, cela donne 6 vainqueurs sur 63 titres soit 90,5% des victoires distribuées entre les 4...

 

C'est ce qu'on appelle écrabouiller son sport ! Les autres joueurs de cette génération peuvent vraiment avoir les croquettes d'être tombés dans cette période !



#43 binôme

binôme

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 171 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:TRAPPES 78 REPRESENTE
  • Mon club:

Posté 15 juillet 2019 - 13:05

Quel Big Four ? Murray c'est trois titres, autant que Stan.



#44 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 067 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermontois exilé à Marseille
  • Mon club:

Posté 15 juillet 2019 - 13:08

Quel Big Four ? Murray c'est trois titres, autant que Stan.

Je suis d'accord. Le terme Big Four est sorti avant et probablement parce que Murray a duré à ce niveau bien plus longtemps que Stan qui a été au top sur une saison uniquement. Même si Murray n'a pas plus de titre que Stan, il est présent dans beaucoup plus de finales. Et c'était la question de l'Exil : qui a gagné en dehors des 4 (RF, Djoko, Nadal et Murray).  :hat:


  • binôme aime ceci

#45 binôme

binôme

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 171 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:TRAPPES 78 REPRESENTE
  • Mon club:

Posté 15 juillet 2019 - 13:28

Je suis d'accord. Le terme Big Four est sorti avant et probablement parce que Murray a duré à ce niveau bien plus longtemps que Stan qui a été au top sur une saison uniquement. Même si Murray n'a pas plus de titre que Stan, il est présent dans beaucoup plus de finales. Et c'était la question de l'Exil : qui a gagné en dehors des 4 (RF, Djoko, Nadal et Murray).  :hat:

 

Non, pas une saison, trois saisons et il a pourcentage de victoires en finales plus éloquent. Puis Murray c'est quand même une tête de con non ?  :D

 

Bon enfin j'ai compris l'esprit de l'expression  ;)

 

Puisqu'on est dans les stats et que j'ai rien d'autre à faire à part écouter de la musique à fond, je me suis intéréssé aux Masters, considéré comme le cinquième plus grand tournoi du monde. Sans surprise, Fed est devant Nole d'une courte tête (6/5). Mais surprise quand même, Nadal n'a jamais pu faire mieux que de se hisser deux fois en finale.

 

Y en a une petite aussi pour Murray ce qui tend à accréditer l'expression douteuse de Big Four  ^_^






3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users


    Bing (1)