Aller au contenu


Photo
- - - - -

Projet reset - Le renouveau du rugby au Pays de Galles ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
54 réponses à ce sujet

#1 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 03 mars 2019 - 03:40

On en parle assez peu en France, mais la WRU (la fédération galloise, équivalent de la FFR+LNR chez nous) souhaite changer de manière radicale l'élite du rugby galloise. D'où le nom : Projet reset.


La WRU gère ~320 clubs qui s'affrontent dans différentes division jusqu'à la plus haute, la « Welsh Premier Division ».


Depuis 2003, il y a également 4 Franchises (créées à partir de fusions de clubs) qui appartiennent directement à la WRU :
  • Les Scarlets de Llanelli
  • Les Ospreys de Swansea (2e plus grande ville) + Neath
  • Les Blues de Cardiff
  • Les Dragons de Newport (et la tête, et la tête, alouette, aaAAAaaaa).
Les 4 Franchises se partagent 1/4 du territoire (à la louche, il y a des quarts plus gros que d'autres) et sont théoriquement (co-)responsables du développement du rugby dans leur partie (en faisant un tas de partenariats avec les clubs locaux).

WalesRugbyRegions.png
 
À l'origine il y avait une 5e province, les celtics warriors, mais ça n'a tenu qu'un an. Et Cariff était minuscule.
 
Welsh-Rugby-Regions-2003.jpg

Le problème (selon la WRU), c'est que ces 4 franchises, même si elles représentent l'intégralité du territoire, sont toutes basées au sud du pays. Et la WRU souhaite développer le rugby au nord. Le problème de cette solution au problème précédent, c'est que la WRU ne peut pas se permettre de financer 5 provinces (d'où, en partie, la dissolution des celtics warriors). Elle a déjà du mal à en financer 4 et une partie des meilleurs joueurs part à l'étranger.
 
Du coup, au passage, la WRU envisage carrément de réduire le nombre de provinces à 2 : Une au nord et une au sud.
 
Beaucoup d'options ont été envisagées :
  • Déplacer les Dragons dans le nord
  • Une fusion du sud (ospreys/cardiff blues) et/ou fusion ouest (scarlets/ospreys). Ça a été accueilli avec autant d'enthousiasme qu'une fusion Bayonne/Biarritz. Ou SF-RM92. Ou, en Australie, l'épisode Melbourne Rebels qui a récupéré des joueurs de la Western Force (ironiquement après avoir négocié avec sa région, la Nouvelle-Galle-Du-Sud).
  • Faute d'avoir le soutien des supporters, suppression pure et simple d'une des deux franchises de l'ouest. Au meilleur palmarès ce seraient les Scarlets qui seraient conservés. Inutile de dire que c'est la grosse ambiance dans les vestiaires des Ospreys en ce moment. D'autant que ça voudrait dire qu'aucun club ne serait plus basé dans la 2e plus grosse ville du pays.
  • Alternativement, il est envisagé de diviser en points cardinaux : nord (?), sud (Cardiff), est (dragons), ouest (Scarlets). Ça conserve 4 provinces, mais ça fait moins de mécontents. Et encore une fois ce sont les Ospreys qui mangent.
  • Autre proposition : Garder 4 provinces, mais n'en financer que deux à fond et deux à moitié. Pas de mécontents, mais plus d'argent pour les deux champions nationaux.
Pas de changement pour la saison prochaine à piori, mais ça discute fort en coulisses pour la saison d'après. Pour le moment, rien n'est arrêté et ça peut aller dans tous les sens.
 
 
Source wales online
  • JB 03, brayaud's, Frédéric58 et 3 autres aiment ceci

#2 Boulard

Boulard

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 292 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Montpellier
  • Mon club:

Posté 03 mars 2019 - 07:06

On en parle assez peu en France, mais la WRU (la fédération galloise, équivalent de la FFR+LNR chez nous) souhaite changer de manière radicale l'élite du rugby galloise. D'où le nom : Projet reset.


La WRU gère ~320 clubs qui s'affrontent dans différentes division jusqu'à la plus haute, la « Welsh Premier Division ».


Depuis 2003, il y a également 4 Franchises (créées à partir de fusions de clubs) qui appartiennent directement à la WRU :

  • Les Scarlets de Llanelli
  • Les Ospreys de Swansea (2e plus grande ville) + Neath
  • Les Blues de Cardiff
  • Les Dragons de Newport (et la tête, et la tête, alouette, aaAAAaaaa).
Les 4 Franchises se partagent 1/4 du territoire (à la louche, il y a des quarts plus gros que d'autres) et sont théoriquement (co-)responsables du développement du rugby dans leur partie (en faisant un tas de partenariats avec les clubs locaux).

WalesRugbyRegions.png
 
À l'origine il y avait une 5e province, les celtics warriors, mais ça n'a tenu qu'un an. Et Cariff était minuscule.
 
Welsh-Rugby-Regions-2003.jpg

Le problème (selon la WRU), c'est que ces 4 franchises, même si elle représentent l'intégralité du territoire, sont toutes basées au sud du pays. Et la WRU souhaite développer le rugby au nord. Le problème de cette solution au problème précédent, c'est que la WRU ne peut pas se permettre de financer 5 provinces (d'où, en partie, la dissolution des celtics warriors). Elle a déjà du mal à en financer 4 et une partie des meilleurs joueurs part à l'étranger.
 
Du coup, au passage, la WRU envisage carrément de réduire le nombre de provinces à 2 : Une au nord et une au sud.
 
Beaucoup d'options ont été envisagées :
  • Déplacer les Dragons dans le nord
  • Une fusion du sud (ospreys/cardiff blues) et/ou fusion ouest (scarlets/ospreys). Ça a été accueilli avec autant d'enthousiasme qu'une fusion Bayonne/Biarritz. Ou SF-RM92. Ou, en Australie, l'épisode Melbourne Rebels qui a récupéré des joueurs de la Western Force (ironiquement après avoir négocié avec sa région, la Nouvelle-Galle-Du-Sud).
  • Faute d'avoir le soutien des supporters, suppression pure et simple d'une des deux franchises de l'ouest. Au meilleur palmarès ce seraient les Scarlets qui seraient conservés. Inutile de dire que c'est la grosse ambiance dans les vestiaires des Ospreys en ce moment. D'autant que ça voudrait dire qu'aucun club ne serait plus basé dans la 2e plus grosse ville du pays.
  • Alternativement, il est envisagé de diviser en points cardinaux : nord (?), sud (Cardiff), est (dragons), ouest (Scarlets). Ça conserve 4 provinces, mais ça fait moins de mécontents. Et encore une fois ce sont les Ospreys qui mangent.
  • Autre proposition : Garder 4 provinces, mais n'en financer que deux à fond et deux à moitié. Pas de mécontents, mais plus d'argent pour les deux champions nationaux.
 
Pas de changement pour la saison prochaine à piori, mais ça discute fort en coulisses pour la saison d'après. Pour le moment, rien n'est arrêté et ça peut aller dans tous les sens.
 
 
Source wales online

Tu oublies de préciser que les 2 nouveaux dirigeants de la WRU se nomment Alu-Wyn Simons et Neil Laportins.
  • Silhouette et Rugby ? aiment ceci

#3 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 262 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 03 mars 2019 - 09:46

Les Gallois s'en sortent mieux que les Français, sauf peut être au niveau des clubs; mais pour le reste : "Chapeau" ! 



#4 brayaud's

brayaud's

    Super Con-batif du Tour

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 080 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:St Bonnet près Riom
  • Mon club:

Posté 03 mars 2019 - 10:21

merci George, pour ce résumé de la situation.

 

Après, à voir si les gallois ont les moyens humains et financiers (surtout) pour gérer 4 provinces.

 

L'écosse a fait le pari de 2 provinces, mais culturellement et historiquement, c'était plus simple à mettre en place.



#5 Pilou

Pilou

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 296 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posté 03 mars 2019 - 10:29

Difficile pour le public de s identifier a tout ça.

#6 Bad Zé

Bad Zé

    Si yen a qu'ça les dérange... Et ben on va vous en debarrass

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 106 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Barcelonne
  • Mon club:

Posté 03 mars 2019 - 12:08

Tu oublies de préciser que les 2 nouveaux dirigeants de la WRU se nomment Alu-Wyn Simons et Neil Laportins.


Do you know that Alu-Wyn Simons is a doctor?
  • Toorop, bazooka, Silhouette et 1 autre aiment ceci

#7 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 03 mars 2019 - 15:47

Après, à voir si les gallois ont les moyens humains et financiers (surtout) pour gérer 4 provinces.
 
L'écosse a fait le pari de 2 provinces, mais culturellement et historiquement, c'était plus simple à mettre en place.

Actuellement oui. Mais l'Écosse a commencé avec 4 provinces, avant de finir avec 2. Comme le Pays de Galles a commencé à 5.

Mais l'Écosse ce n'est que 25 000 licenciés, trois fois moins qu'en Pays de Galles.

#8 Vulcan Gallois

Vulcan Gallois

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 03 mars 2019 - 22:27

En quelque sens, je suis très excité par ce project. Selon moi, une des raisons parce que le rugby des provinces en Irlande est si fort est parce que les équipes rappresent quelque chose. Leinster, Ulster, Munster et Connacht sont des regions (provinces) historiques et les gens ont un orgeuil en etant de chaque d'elles. En Pays-de-Galles, il y a une situation assez fausse que n'est pas une chose ni l'autre. Nous avons des équipes regionales mais ces regions sont artificielles. Comme partout dans le monde, il existe une rivalité parossiale de un village contre l'autre, une ville contre l'autre etc. Donc, mettre Cardiff et Pontypridd ensemble, Neath et Swansea, Newport et Ebbw Vale, pour creer des équipes quand ces équipes ont des histoires de haine depuis 150 ans n'est pas une si bonne idee. Les regions en PdG ne marchent pas parce que par leur essence, elles domandent que les supporteurs changent completement mentalité. Mettre ensemble Cardiff et Pontypridd, pour exemple, est comme demander que Stade français et Racing ou Biarritz et Bayonne deviennent Rugby Club Ile de France ou Rugby Club Basque.

 

Maintenant ils veulent creer une équipe regionale pour le nord du PdG. Bonne idee. Je suis du nord et je connais que rappresenter le nord veut dire quelque chose. Pour les "Gogs" de battre les "Hwntws" est une belle chose, pour les "Hwntws" a vaincre les "Gogs" aussi. En quelque sens, il n'est pas un project nouveau parce qu'ils ont déjà essayé au moins deux ou trois fois avec Wrexham mais la difference est que Wrexham est particulier. Les gens de Wrexham sont pour le plupart fans du foot, pas de rugby, et le nom de Wrexham n'est pas d'embrassement. Je suis de 8km de Wrexham, je suis né a Wrexham, mais je dis avec force que je suis de Flintshire, pas de Wrexham. C'est important. Je vois un lien plus fort avec une équipe du nord du PdG que avec l'équipe de Wrexham et puis il y a toujours le meme probleme que j'ai déjà dit; Mold RFC deteste Wrexham RFC et viceversa etc. etc. etc. Il y a une équipe etablie il y a quelques ans, Rugby Gogledd Cymru 1404 (North Wales Rugby 1404) et il a obtenu un certain niveau que Wrexham RFC n'est jamais reussi parce que de Holyhead a Chirk, les gens que s'interessent au rugby peuvent voir un lien avec cette équipe. En plus, RGC joue a Colwyn Bay, precisemente au milieu du nord du PdG, donc pour les gens de chaque ville et village il est facile d'aller a Eirias Park. Cela prendra du temps mais je peux voir une bonne possibilité pour cette équipe.

 

Le probleme, toutefois, c'est que plutot que un "project reset" le WRU veut seulement changer quelque choses. Ils veulent mettre ensemble les Scarlets avec les Ospreys ou les Ospreys avec Cardiff Blues. Ne marchera jamais cette idee parce que l'esprit de clocher gagnera toujours. Déjà les regions en existence disent NON, NON, NON. Il y a un besoin de vraiment faire un "project reset" avec des regions nouveau que n'ont rien a faire avec des clubs historique et que representent SEULEMENT des regions du PdG mais je vois peu occasion pour cela parce que les interets acquis blocquera chaque mouvement.

(Je sais que mon français en cette discussione c'est un bordel mais peut-etre parce que ma discussion est si longue, vous me pardonnerez).


  • Frédéric58, ledzep, sly86 et 6 autres aiment ceci

#9 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 04 mars 2019 - 11:46

Tu proposes de faire des régions en tant que telles et dissoudre les Ospreys, les Scarlets, les Dragons et Cardiff ?


  • Vulcan Gallois aime ceci

#10 Vulcan Gallois

Vulcan Gallois

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 04 mars 2019 - 12:37

Tu proposes de faire des régions en tant que telles et dissoudre les Ospreys, les Scarlets, les Dragons et Cardiff ?

 

C'est la seule chose que marchera. Au moment, il y a des regions artificielles, elles mettent ensemble des clubs que se detestent, et le probleme est que, pour exemple, quelqu'un de Pontypridd ne supportera jamais sa region, Cardiff. Les regions maintenant sont un bordel. Même sur Scrum V hier soir ils ont parlé d'une solution dont il y aurait, pour exemple, West Wales, South Wales, East Wales and North Wales. Le probleme est les politiques et les regions d'aujord'hui diront toujours "non". En fait, je vois peu chance que les Scarlets, Ospreys, Dragons et Blues se deviendront trois et puis le probleme est que si le WRU veut creer une region au nord il y aura cinque et la situation financiere en PdG ne le permet pas.



#11 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 04 mars 2019 - 12:48

Ah ouais, c'est radical. :)

 

Mais pourquoi ça fonctionnerait mieux 4 régions nord/sud/est/ouest ? Dedans, il va toujours y avoir des clubs rivaux. Non ?



#12 Vulcan Gallois

Vulcan Gallois

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 04 mars 2019 - 13:08

Ah ouais, c'est radical. :)

 

Mais pourquoi ça fonctionnerait mieux 4 régions nord/sud/est/ouest ? Dedans, il va toujours y avoir des clubs rivaux. Non ?

 

Oui, il y a toujours des clubs rivaux mais les regions sont un peu comme s'ils font une équipe regionale pour le centre que s'appelle Clermont Jaunes. Il est difficile que les brivistes supporteraient une telle équipe. Dans les esprits des gens, Ospreys veut dire Swansea, les Blues sont Cardiff, les Dragons sont Newport et les Scarlets sont Llanelli.

 

Je crois que cette serie TV montre parce que je crois que un vrai "project reset" marcherait.

 

 

La rivalité entre les Scarlets, Ospreys, Dragons et Blues est fausse parce que les regions sont artificielles et elles sont composées de clubs avec une grande rivalité entre eux. Une rivalité existe, entre les regions plus traditionnelles, particulierment entre le nord et le sud. Cette serie que s'appelle "Gogs" (Gogs veut dire les gens du nord) nous moque pour être retardés et sauvage. Au même temps nous au nord moquons les "hwntws" (veut dire les gens du sud), pour leur impetuosité et le fait que ils sont "moins gallois" (le nord s'est tenu contre les anglais pour beaucoup plus longtemps). Le sport a besoin d'une vrai rivalité pour reussir et en quelque sens en ayant des équipes comme North Wales, South Wales, East Wales and West Wales (il y a aussi une forte rivalité entre l'ouest et l'est) il y aura des équipes "mini"-nationale.



#13 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 959 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 04 mars 2019 - 13:23

En fait pour toi, c'est à l'exemple de l'Irlande qu'il faut faire ?



#14 Vulcan Gallois

Vulcan Gallois

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 04 mars 2019 - 14:03

En fait pour toi, c'est à l'exemple de l'Irlande qu'il faut faire ?

 

Plus ou moins, oui. Parce que les regions se doivent unifier dans leurs regions et se doivent rivaliser contres les autres regions pour creer un fort interet.



#15 roudoudou

roudoudou

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 732 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 04 mars 2019 - 15:20

On fusionnera avec ces bons à rien de toulousains le jour où ils se décideront enfin à appeler un PAIN AU CHOCOLAT par son nom !!! :arme: :arme:


  • bazooka aime ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users