Aller au contenu


Photo

[ Après match ] ASM - PAU


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
155 réponses à ce sujet

#121 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 897 messages

Posté 18 mars 2019 - 07:24

Clermont-Pau : le retour gagnant de Morgan Parra
Publié le   lundi 18 mars 2019 à 00:00 
De retour avec Clermont, le demi de mêlée et capitaine s'est montré précieux alors que son équipe, réduite à quatorze, a dû batailler pour s'imposer (27-14).
Adrien Corée, à Clermont dans l'Equipe
Morgan Parra a quitté le stade Marcel-Michelin avec une sacrée balafre au-dessus du sourcil droit. Le résultat de son plaquage désespéré sur Watisoni Votu au moment de l'essai de l'ailier palois. «Ça va l'arranger physiquement», a plaisanté Franck Azéma, à l'issue d'un match compliqué pour les Auvergnats.

Le demi de mêlée clermontois (30 ans), remis de sa blessure à la cuisse (élongation) qui l'a fait manquer la fin du Tournoi avec les Bleus, l'a d'ailleurs reconnu : «On a commis beaucoup d'approximations et de fautes bêtes, et par moments on a joué à l'envers.» En allant à l'affrontement alors qu'ils auraient parfois dû occuper le terrain, les Jaunards se sont compliqué la tâche. Sanctionné d'un carton rouge pour un plaquage à l'épaule au niveau de la tête du talonneur béarnais Lucas Rey (22e), Flip Van der Merwe a même laissé ses partenaires à quatorze pendant une heure. 

C'est à ce moment-là que l'ASM s'est réveillée. «On est repartis avec un peu plus de simplicité, en mettant plus d'intensité et de vitesse pour débloquer le score», explique Parra. Les essais de Fritz Lee (32e) et Rémy Grosso (50e) ont permis aux Clermontois de desserrer les dents. Mais la réponse immédiate de Votu (54e) et les ballons bêtement perdus sur les touches ou dans les rucks ont ramené la pression sur les hommes de Franck Azéma. 

«Je me régale avec ces mecs» - Morgan Parra 

 

Dans cette situation tendue, l'apport du capitaine Parra a été primordial. «On voit les leaders émerger dans ces moments-là, salue son entraîneur. Morgan a assumé son rôle, tel qu'on le connaît. Mais je n'avais pas vraiment de doutes.»Fin lecteur du jeu, le numéro 9 a distillé de bons ballons haut pour inverser la pression et faire souffler ses avants. On l'a aussi beaucoup vu discuter avec l'arbitre, comme à son habitude. «C'est un échange permanent», sourit-il. Auteur de onze points au pied (4 sur 7), Parra a réalisé un match plein, malgré des petites imprécisions. 

«Je suis très heureux de retrouver ce stade, ce public, savoure-t-il dans les couloirs du stade. Je me régale avec ces mecs, dans cet environnement que je connais depuis des années. Pour moi, le plaisir reste le plus important.» Du plaisir, justement, en a-t-il pris avec le quinze de France, lui qui a été écarté, après la déroute en Angleterre (44-8), alors qu'il avait remis en cause la qualité des entraînements ? Au moment de faire le bilan du Tournoi, le demi de mêlée (71 sélections) a semblé un peu gêné : «On a été dans le dur, mais il faudra essayer de trouver du positif avant d'aller à la Coupe du monde», a-t-il lâché juste avant de s'éclipser. Partant certain pour le Mondial japonais (20 septembre - 2 novembre), début février, il n'est aujourd'hui plus tout à fait sûr d'y participer.



#122 dim50

dim50

    Taliban de la vertu avant tout

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 824 messages

Posté 18 mars 2019 - 07:25

 
Le rouge est logique, c'est une application stricte de la règle "contact volontaire ou imprudent avec la tête = rouge", et c'est tant mieux.
Quant au manque de cohérence d'un match à l'autre, je pense qu'on devrait pointer du doigt les arbitres qui n'appliquent pas la règle, et non ceux qui l'appliquent.

+1

#123 Boulard

Boulard

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 332 messages

Posté 18 mars 2019 - 07:37

Clermont-Pau : le retour gagnant de Morgan Parra

Publié le   lundi 18 mars 2019 à 00:00 

De retour avec Clermont, le demi de mêlée et capitaine s'est montré précieux alors que son équipe, réduite à quatorze, a dû batailler pour s'imposer (27-14).


Adrien Corée, à Clermont dans l'Equipe

Morgan Parra a quitté le stade Marcel-Michelin avec une sacrée balafre au-dessus du sourcil droit. Le résultat de son plaquage désespéré sur Watisoni Votu au moment de l'essai de l'ailier palois. 

«Ça va l'arranger physiquement»

, a plaisanté Franck Azéma, à l'issue d'un match compliqué pour les Auvergnats.



Le film du match

Le demi de mêlée clermontois (30 ans), remis de sa blessure à la cuisse (élongation) qui l'a fait manquer la fin du Tournoi avec les Bleus, l'a d'ailleurs reconnu : «On a commis beaucoup d'approximations et de fautes bêtes, et par moments on a joué à l'envers.» En allant à l'affrontement alors qu'ils auraient parfois dû occuper le terrain, les Jaunards se sont compliqué la tâche. Sanctionné d'un carton rouge pour un plaquage à l'épaule au niveau de la tête du talonneur béarnais Lucas Rey (22e), Flip Van der Merwe a même laissé ses partenaires à quatorze pendant une heure. 

C'est à ce moment-là que l'ASM s'est réveillée. «On est repartis avec un peu plus de simplicité, en mettant plus d'intensité et de vitesse pour débloquer le score», explique Parra. Les essais de Fritz Lee (32e) et Rémy Grosso (50e) ont permis aux Clermontois de desserrer les dents. Mais la réponse immédiate de Votu (54e) et les ballons bêtement perdus sur les touches ou dans les rucks ont ramené la pression sur les hommes de Franck Azéma. 


Franck Azéma : «On s'est sortis du piège»

«Je me régale avec ces mecs» - Morgan Parra 

 

Dans cette situation tendue, l'apport du capitaine Parra a été primordial. «On voit les leaders émerger dans ces moments-là, salue son entraîneur. Morgan a assumé son rôle, tel qu'on le connaît. Mais je n'avais pas vraiment de doutes.»Fin lecteur du jeu, le numéro 9 a distillé de bons ballons haut pour inverser la pression et faire souffler ses avants. On l'a aussi beaucoup vu discuter avec l'arbitre, comme à son habitude. «C'est un échange permanent», sourit-il. Auteur de onze points au pied (4 sur 7), Parra a réalisé un match plein, malgré des petites imprécisions. 


Thomas Domingo : «On a fait preuve d'un bel état d'esprit»

«Je suis très heureux de retrouver ce stade, ce public, savoure-t-il dans les couloirs du stade. Je me régale avec ces mecs, dans cet environnement que je connais depuis des années. Pour moi, le plaisir reste le plus important.» Du plaisir, justement, en a-t-il pris avec le quinze de France, lui qui a été écarté, après la déroute en Angleterre (44-8), alors qu'il avait remis en cause la qualité des entraînements ? Au moment de faire le bilan du Tournoi, le demi de mêlée (71 sélections) a semblé un peu gêné : «On a été dans le dur, mais il faudra essayer de trouver du positif avant d'aller à la Coupe du monde», a-t-il lâché juste avant de s'éclipser. Partant certain pour le Mondial japonais (20 septembre - 2 novembre), début février, il n'est aujourd'hui plus tout à fait sûr d'y participer.

"Auteur de onze points au pied (4 sur 7), Parra a réalisé un match plein, malgré des petites imprécisions."

C'est facile journaliste quand même.
Tu fais la même avec un match en équipe de France, ça peut donner"
" Très maladroit face aux perches (4 sur 7 seulement, c'est loin des standards internationaux), Parra a raté son match, coupable de trop nombreuses imprécisions."

#124 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 089 messages

Posté 18 mars 2019 - 07:59

Ouai...très déçu! ce ne fut pas la recrue attendue encore moins celle du "siècle" !

 

A part de l 'indiscipline récurrente à chaque apparition , il n 'apporte pas grand chose ! heureusement son compatriote VAN TONDER semble pointer le bout de son nez plutôt avec un talent assez prometteur!

 

En tout cas très bonne feuille de match de ce jeune VAN TONDER très propre avec une panoplie de l 'avant moderne , technique , complet , mobile!

 

Quand au rouge de VDM, il est pour moi selon la règle et la protection du "joueur" totalement mérité!

 

Si un gars de PAU avait fait la même chose, qu'auriez vous dit en tout cas certain auraient crié à l 'attentat!!

 

On s'en sort bien sur ce match mal engagé avec l 'indiscipline de VDM heureusement que HASTOY rate 5 points au pied faciles au bon moment du match, sinon on risquait fort de galérer !

 

L'essai de GROSSO opportuniste , belle cagade de PAU, nous fait du bien mais reste un exploit individuel

 

Au final certaines de nos individualités nous sauvent assurément d'un faux pas...TUICUVU...GROSSO(XXL)...YATO...LEE...et la rentrée de SLIMA! et que dire de ce lancer en touche à 5 m balancé généreusement en fond pour l 'essai de PAU!!!!!....une courte bordel !!!!

 

L 'essentiel est là, le piège est évité avec la victoire au bout.

Nous aussi on laisse des points au pied, au moins 5...

L'essai-cadeau de Grosso nous aide bien, mais je pense que sans ça on aurait gagné quand même ; en fin de match, on a tout de même largement dominé et s'il avait fallu marquer, je crois qu'on l'aurait fat !



#125 mistral

mistral

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 209 messages

Posté 18 mars 2019 - 09:51

 

c'est vrai qu'il y a des énormes HJ palois sur des actions d'essais, et j'ai trouvé qu'ils auraient dû être sanctionnés car ça empêche l'avancée de l'attaque  avec toutes ces fautes

 

Sur chaque attaque et  surtout des deux cotés, les défenses étaient hors-jeu. Pas que les palois. Sauf qu'il ya quand eu beaucoup plus d'attaques clermontoises,, mais sur chaque ballons verts, la ligne de défense clermontoise était aussi HJ.



#126 Fanchic

Fanchic

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 283 messages

Posté 18 mars 2019 - 09:57

Deux équipes qui ont été valeureuses mais brouillones.

 

Comme il a été dit, Carton rouge logique pour VDM, dommage que des KAINO ou JENNEKER et bien d'autres eux ne soient pas sanctionnés selon la mesure de leurs fautes.



#127 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 089 messages

Posté 18 mars 2019 - 10:01

 

Sur chaque attaque et  surtout des deux cotés, les défenses étaient hors-jeu. Pas que les palois. Sauf qu'il ya quand eu beaucoup plus d'attaques clermontoises,, mais sur chaque ballons verts, la ligne de défense clermontoise était aussi HJ.

Les arbitres (notamment celui d'hier) ne sifflent pas les hors-jeu, donc les mecs en profitent...

A plusieurs reprises hier aprem, le joueur recevait l'adversaire dans le buffet avant le ballon, c'est dire que le gars était largement hors-jeu !

D'ailleurs Parra est allé râler pour ça auprès de l'arbitre (1ère mi-temps), mais je crois que ça n'a pas eu l'effet escompté.


Deux équipes qui ont été valeureuses mais brouillones.

 

Comme il a été dit, Carton rouge logique pour VDM, dommage que des KAINO ou JENNEKER et bien d'autres eux ne soient pas sanctionnés selon la mesure de leurs fautes.

C'est bien ça qui est choquant !... VDM a pris un rouge hier, il y est, je ne conteste pas, mais l'arbitre vidéo n'a pas mis deux plombes à décider, très peu de temps après l'arbitre sortait le rouge de sa poche. Pour Jenneker par exemple, ils ont du regarder maintes et maintes fois la vidéo avant de dire qu'il n'y avait rien !

On le dit et on le répète sans cesse, un peu de cohérence serait la bienvenue.



#128 zeguest

zeguest

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 795 messages

Posté 18 mars 2019 - 10:25

Tête touchée sans encercler avec les bras. 

Rouge mérité, involontaire clairement mais comme en plus il y avait palcage haut. 

Rien de scandaleux.



#129 Bad Zé

Bad Zé

    Si yen a qu'ça les dérange... Et ben on va vous en debarrass

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 162 messages

Posté 18 mars 2019 - 13:59

VDM globalement aura vraiment été un flop à l'ASM
Faut quand même se rappeller qu'il s'est fait souffler d'un rien sa place dans le squad des Springboks avant la CDM 2015 juste avant sa venue... Sur le papier c'était un putin de taulier ,un bouffeur de viande
Un flop...

Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk

Si ça avait été un vrai flop, il n'aurait jamais été prolongé. Il était sur la feuille pour les gros matches jusqu'à fin 2016, jusqu'à l'explosion d'Iturria en clair. C'est plutôt significatif. Il n'a pas toujours été bon, a fait quelques fautes qui auraient pu être lourdes de conséquence. Mais globalement il tient son poste , certes sans commune mesure avec la valeur ajoutée d'un Botha, auquel on le comparait à son arrivée. Bon là c'est sans doute le moment qu'il parte, puisque Van Tonder a montré qu'il avait largement le niveau.



#130 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages

Posté 18 mars 2019 - 14:07

Domingo et Septar (Pau) évoquent leur retour au Michelin

#131 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 205 messages

Posté 18 mars 2019 - 14:22

Si ça avait été un vrai flop, il n'aurait jamais été prolongé. Il était sur la feuille pour les gros matches jusqu'à fin 2016, jusqu'à l'explosion d'Iturria en clair. C'est plutôt significatif. Il n'a pas toujours été bon, a fait quelques fautes qui auraient pu être lourdes de conséquence. Mais globalement il tient son poste , certes sans commune mesure avec la valeur ajoutée d'un Botha, auquel on le comparait à son arrivée. Bon là c'est sans doute le moment qu'il parte, puisque Van Tonder a montré qu'il avait largement le niveau.

Il me semble qu'en plus il a fait un très bon début de saison, non?



#132 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 089 messages

Posté 18 mars 2019 - 17:03

A l'annonce des équipes samedi, le speaker : "Jacobus Van... et le public : "...Van Tonder" ! 

Donc Jacobus Van Van Tonder...   :blink:  ^_^  :P



#133 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages

Posté 18 mars 2019 - 17:12

C'est comme Miou Miou ?

#134 urbanodg

urbanodg

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 926 messages

Posté 18 mars 2019 - 17:25

Si ça avait été un vrai flop, il n'aurait jamais été prolongé. Il était sur la feuille pour les gros matches jusqu'à fin 2016, jusqu'à l'explosion d'Iturria en clair. C'est plutôt significatif. Il n'a pas toujours été bon, a fait quelques fautes qui auraient pu être lourdes de conséquence. Mais globalement il tient son poste , certes sans commune mesure avec la valeur ajoutée d'un Botha, auquel on le comparait à son arrivée. Bon là c'est sans doute le moment qu'il parte, puisque Van Tonder a montré qu'il avait largement le niveau.

Au vu de son CV , oui globalement son passage à l'ASM est un flop
Timani est arrivé sur la pointe des pieds après avoir échappé au barbeuc de Altrad ,il apporte bien plus de satisfaction

Et j'ai toujours en travers de la gorge son découpage sur Teddy Thomas qui nous avait mis en difficulté sur un match clé

Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk

#135 steph

steph

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 980 messages

Posté 18 mars 2019 - 17:34

Si ça avait été un vrai flop, il n'aurait jamais été prolongé. Il était sur la feuille pour les gros matches jusqu'à fin 2016, jusqu'à l'explosion d'Iturria en clair. C'est plutôt significatif. Il n'a pas toujours été bon, a fait quelques fautes qui auraient pu être lourdes de conséquence. Mais globalement il tient son poste , certes sans commune mesure avec la valeur ajoutée d'un Botha, auquel on le comparait à son arrivée. Bon là c'est sans doute le moment qu'il parte, puisque Van Tonder a montré qu'il avait largement le niveau.


Quand on recute un joueur à 35 selections d'une nation majeure, on en attend forcément plus que ce qu'il aura apporté. Sinon, je ne vois pas l'intérêt d'aller chercher ce genre de joueur. Il ne laissera pas un grand souvenir de son passage qui aura quand même duré 4 ans.