Aller au contenu


Photo

Futur sélectionneur du XV de France


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
257 réponses à ce sujet

#226 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 882 messages

Posté 11 avril 2019 - 20:39

Jean-Marc Lhermet : « La nationalité pour le poste de sélectionneur, une approche dépassée »
Publié le   jeudi 11 avril 2019 à 18:34 dans l'Equipe
Au nom de l'opposition à Bernard Laporte, Jean-Marc Lhermet a critiqué sur le fond et sur la forme le référendum lancé par le président de la Fédération Française de Rugby (FFR) auprès des clubs sur un sélectionneur étranger pour le XV de France.

 

En train de se structurer autour de Florian Grill, président de la Ligue Ile de France, Serge Blanco, Jean-Claude Skrela, Marc Lièvremont, Olivier Magne ou Fabien Pelous, l'opposition à Bernard Laporte, qui se met en ordre de marche pour la future élection au poste de président de la FFR, fin 2020, a tenu à s'exprimer, par la voix de Jean-Marc Lhermet, sur la question du futur sélectionneur, au moment où les clubs répondent à un référendum initié par Laporte, sur la question : « Seriez-vous d'accord avec la nomination d'un sélectionneur étranger à la tête du quinze de France masculin ? »

« Qu'avez-vous pensé de l'idée de Bernard Laporte de soumettre cette question au vote des clubs ?
On n'a pas trouvé ça très pertinent, cette question brute, qui est proposée à l'ensemble des clubs. Ce n'est pas de la responsabilité de tous les clubs de répondre à ce type de questions. Au niveau de la Fédération, des gens sont à même de prendre ce type de décisions ! Il y a d'innombrables sujets sur lesquels je pense qu'il est important de faire réagir l'ensemble du rugby mais là, ce n'était pas très opportun. Ça nous a permis de nous poser la question de la stratégie du choix d'un entraîneur pour l'équipe de France. Si jamais un jour on a la question à se poser, il vaut mieux qu'elle ait été anticipée ! 

« Il faut professionnaliser notre façon de choisir une personne aussi importante que ça » 

 

Quelle a donc été votre réflexion sur ce thème ?
La notion de nationalité, on l'a trouvée non opportune. C'est une approche dépassée, pas moderne ! La question, ce n'est pas «l 'entraîneur doit être français ou étranger ? », mais « quel est le profil d'entraîneur qui correspond le plus à ce qu'on demande pour faire gagner l'équipe de France ? » Ça part d'un cahier des charges qui doit être défini, qui doit comporter tout un tas de critères, sportifs, de compétence technique, tactique, physique. Mais aussi des critères identitaires, autour de la culture, quelle identité de jeu, quelles valeurs on veut mettre dans cette équipe de France ? Il est nécessaire que l'entraîneur qui arriverait aujourd'hui ait une connaissance de l'environnement du rugby français, qui est atypique. Il doit être en capacité d'échanger avec les entraîneurs des clubs... La notion de langue pour moi être importante, quand vous parlez d'échange de culture, de transmission. Un entraîneur qui ne parle pas français, c'est compliqué à mettre en oeuvre. Ce sont ces critères qui vont faire qu'on va définir le meilleur profil, compte tenu du contexte particulier du rugby français. 

Ça exclut beaucoup d'étrangers...
Quand vous les listez, vous avez l'impression que c'est plutôt un entraîneur français qui va y répondre, c'est vrai. Mais pourquoi pas un étranger, on a des exemples qui ont entraîné dix ans en France, en réussissant. Si on correspond aux valeurs qu'on veut distiller dans cette équipe, s'ils sont en phase avec l'identité de jeu qu'on veut voir, pourquoi pas ? Un Joe Schmidt, par exemple. On s'est aussi posé la question de qui doit choisir le futur sélectionneur. 

Pourquoi ?
Parce que c'est un processus qui doit être préparé, ça ne doit pas être le choix du roi ! Ça doit faire l'objet d'une réflexion de personnes bien identifiées, qui vont débattre, consulter, recevoir, auditer, recruter un profil de très haut niveau comme des entreprises le font aujourd'hui. Il faut professionnaliser notre façon de choisir une personne aussi importante que ça ! »

 


#227 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 500 messages

Posté 12 avril 2019 - 08:31

Ce n'est pas la nationalité du sélectionneur qui est en cause pour gérer au mieux les intérêts de l'équipe de FRANCE, mais…………...tout le reste !  :wacko:



#228 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages

Posté 12 avril 2019 - 09:55



#229 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 953 messages

Posté 12 avril 2019 - 10:19

En ce qui concerne le fameux entraîneur étranger, je pense qu'il s'agit surtout d'un bel écran de fumée de la part de Laporte. 

 

Laporte et Simon adorent imposer leurs vues aux autres en se mêlant de tous les aspects sportifs. Ils se basent énormément sur l'intimidation et sur le charisme pour donner l’impression qu'ils sont au-dessus et savent tout mieux que tout le monde. Cela marche par effraction dans le rugby français car les magouilles sont présentes depuis des générations et les fortes personnalités sont soit recadrées, soit intégrées dans un clan. 

 

Mais le hic, c'est qu'un Hansen ou un Jones (Schmidt étant hors-course par volonté de couper provisoirement avec le rugby) ne se laisseront pas faire. Ils connaissent parfaitement le rugby et analyseront en un clin d’œil ce qui cloche chez nous. Il sera impossible pour Laporte de faire le caïd car en cas de confrontation, il sera grillé aux yeux du monde entier. Jones possède une forte tête et sera capable d'allumer le rugby français et Laporte avec ses déclarations fracassantes tandis que Hansen, avec son calme et sa précision, déploiera un argumentaire sophistiqué en expliquant par A + B que Bernard fait fausse route en détaillant avec clarté les maux actuels. Impossible pour Bernard de rivaliser sur le fond pur et de contester les compétences de ces deux tenors. On l'a bien vu avec Novès, il s'est grillé en France. Il ne prendra pas le risque de devenir la risée du monde entier. 

 

Par conséquent, je n'imagine que deux solutions : 

 

1- Le recrutement d'un pote étranger, comme Gatland, qu'il présentera comme le meilleur du monde et qui, par amitié, n'ira jamais trop loin dans la critique

 

2- Le bon vieil enfumage : "j'ai sondé la terre entière, il était impossible de recruter Hansen donc je me suis rabattu sur mon pote français qui est le plus compétent à l'heure actuel. On ne peut pas me reprocher de ne pas avoir essayé de prendre le meilleur, regardez, j'ai dit que je voulais un étranger et j'ai effectué des entretiens".  

 

Voici le bon vieil écran de fumée promis. 

 

On sait pertinemment que les meilleurs entraîneurs étrangers critiqueraient le système actuel et toutes ses dérives, dont Laporte fait partie, par conséquent on décide de sortir un vieux référendum de derrière les fagots. Celui-ci n'a ni queue ni tête et n'apporte aucune valeur-ajoutée mais comporte cependant un mérite : celui de prouver que le bon roi magnanime Laporte respecte les vœux de la populace et n'agit pas que pour son propre intérêt, tout soucieux du rugby français qu'il est. 

 

La solution 2 est en route. 



#230 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 595 messages

Posté 12 avril 2019 - 10:33

ouais c'est une connerie... t'as été élu président avec une belle majorité... tu présides, tu décides et tu rendras des comptes à la fin de ton mandat.. voilà tout...

 

Pendant ce temps d'enfumage, j'espère que l'analyse et la  critique du tournoi ont été bien menés...et que le staff sait quel jeu et quels joueurs ils veulent avoir pour la cdm... autre que le fameux "bien défendre, résister à la furia pendant 20 minutes et après on avise..."



#231 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 164 messages

Posté 12 avril 2019 - 10:40

Est ce que ce scrutin est à bulletin secret ?

Il serait intéressant de connaitre la position de chaque responsables de chaque club.

Pour les clubs pros c'est à titre indicatif. Mais pour les clubs amateurs, ces personnalités ont donné leur avis, il me parait logique qu'ils informent les citoyens qui par leurs impôts participent au fonctionnement du club.



#232 Oscar

Oscar

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 147 messages

Posté 12 avril 2019 - 12:06

Bon bah ça me fait chier pour Gatland, un regard neuf ferait du bien, et la ffr serait sûrement davantage attentif à son avis qu'à celui d'un entraîneur de top-14.

#233 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 878 messages

Posté 12 avril 2019 - 12:15

Est ce que ce scrutin est à bulletin secret ?

Il serait intéressant de connaitre la position de chaque responsables de chaque club.

Pour les clubs pros c'est à titre indicatif. Mais pour les clubs amateurs, ces personnalités ont donné leur avis, il me parait logique qu'ils informent les citoyens qui par leurs impôts participent au fonctionnement du club.

c'est une sorte de consultation informelle (je dois en récupérer prochainement le courrier adressé aux clubs). Donc BL peut s'asseoir sur les résultats. Ecran de fumée, on l'a déjà dit. En mai, il fera une autre consultation sur la coiffure que doit avoir le prochain sélectionneur, puis sur la couleur des ballons, puis une autre en juin pour savoir si le coq du maillot doit être restylisé, etc etc jusqu'à la Cdm au moins, suivant les besoins. 



#234 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 164 messages

Posté 12 avril 2019 - 12:28

c'est une sorte de consultation informelle (je dois en récupérer prochainement le courrier adressé aux clubs). Donc BL peut s'asseoir sur les résultats. Ecran de fumée, on l'a déjà dit. En mai, il fera une autre consultation sur la coiffure que doit avoir le prochain sélectionneur, puis sur la couleur des ballons, puis une autre en juin pour savoir si le coq du maillot doit être restylisé, etc etc jusqu'à la Cdm au moins, suivant les besoins. 

Une sorte de Thérésa May quoi ?

Je vote, je revote. Je te tourne et te retourne, pour le Brexit Rugby, j'avance et je recule,  j'y arrive, je t'e........ !



#235 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 878 messages

Posté 12 avril 2019 - 13:12

Une sorte de Thérésa May quoi ?

Je vote, je revote. Je te tourne et te retourne, pour le Brexit Rugby, j'avance et je recule,  j'y arrive, je t'e........ !

Exactement, et on arrivera de la même façon jusqu'en octobre sans remous. 



#236 Toorop

Toorop

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 170 messages

Posté 12 avril 2019 - 13:15

Mandat grotesque, sur le fond et la forme

#237 Yosky

Yosky

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 292 messages

Posté 12 avril 2019 - 13:19

https://www.lamontag...ergne_13535160/

#238 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages

Posté 12 avril 2019 - 14:49

 



#239 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages

Posté 12 avril 2019 - 14:55

 

^_^



#240 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 878 messages

Posté 12 avril 2019 - 15:12

Si etranger, faudrait qu’il parle le français. Ça réduit pas mal le choix.

Bof.. autant que Jones parlait Japonais, Cotter et Schmidt français. Une langue, tu l'apprends en mois si tu veux. Et en plus, tu peux toujours dégoter un traducteur ou un adjoint qui maîtrise la langue. On parle d'anglais et français, pas d'hébreu, de coréen médiéval ou de dialecte du Centrafrique non plus. De toute façon, on en veut pas, ça s'arrête là.


Pour ou contre le FFRxit ? en gros, BL proposerait que la France joue une compétition internationale seule, afind'optimiser ses chances de gagner, ou alors uniquement avec les pays francophones. 

Miniature(s) jointe(s)

  • BL.jpg