Aller au contenu


Photo
- - - - -

La resistance s'organise


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
24 réponses à ce sujet

#1 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 896 messages

Posté 20 mars 2019 - 07:13

Pelous, Grill, Lièvremont, Blanco, Magne, Skrela : l'opposition à Laporte s'active

Publié le   mercredi 20 mars 2019 à 00:05 

Ils sont six, anciens joueurs et sélectionneurs, à avoir constitué un groupe de réflexion depuis un an. L'objectif ? Monter une liste pour les élections fédérales de décembre 2020.

Richard Escot dans l'Equipe
Personne ne se souvient quand le projet a germé. « L'idée est venue à force de discussions, de partage d'idées, d'échanges. Je récuse le terme de liste d'opposition. Ce n'est pas de l'anti-laportisme ! Le rugby français a besoin de se ressouder ; il a besoin d'union », lance Florian Grill. Un de ses collaborateurs dit de lui : « Depuis que Laporte est président, c'est le seul de la liste Camou qui a participé à tous les comités directeurs de la FFR. En tant qu'élu, il y met un point d'honneur. Je pense que c'est là où il est devenu le visage de l'opposition. Il n'y a pas de virage particulier, de moment clé. Ou alors peut-être le début des "affaires", quand la brigade financière a débarqué à Marcoussis. » Soit en janvier 2018.
 

Comme Grill, Serge Blanco et Fabien Pelous étaient eux aussi en tête de la liste Camou. « Au départ, il y a trois opposants, confirme Blanco. Ça commence là. On a joué notre rôle, et pas pour faire chier le monde. De facto, je fais partie de l'opposition en tant qu'élu de la FFR. Tout comme Florian Grill et Fabien Pelous. Les autres ont changé leur fusil d'épaule. » Grill acquiesce : « Nous sommes dans l'opposition, puisque en face il y a un fonctionnement clanique. Il n'y a pas d'autre choix que de se taire ou être contre... »

b39cf.jpg

Élu de la FFR, Fabien Pelous appartient à ce groupe d'échange « sur ce que pourrait être l'avenir du rugby français ». (A. MOUNIC / L'EQUIPE) 

 

S'agrégera rapidement l'ancien entraîneur national (2008-2011), Marc Lièvremont, qui ne souhaite pas s'exprimer pour l'instant. « J'appréciais ses prises de position, et je l'ai rencontré via l'association Culture rugby de mouvement témoignages », ajoute Florian Grill, président de la Ligue Île-de-France. Élu de cette Ligue, c'est tout naturellement que Jean-Claude Skrela - qui n'a pas voulu, lui non plus, faire de commentaires - constitue ce noyau dur. L'ancien entraîneur national (1995-1999) puis DTN « sillonne les départements à la rencontre des clubs. Il est sur le terrain et je travaille avec lui au quotidien », ajoute Grill. 

Quant à Olivier Magne, il précise avoir « rencontré Florian Grill à sa demande, en novembre dernier. Nous échangeons sur ce que pourrait être l'avenir du rugby français. Sur une nouvelle gouvernance de la FFR, un nouveau projet et une éthique forte où il est question d'exemplarité. À titre personnel et sans vocation politique, je me suis engagé à apporter mes idées sur le jeu et la formation. »

 

«Il n'y a pas de liste. Liste, ça fait tronc commun, avec des gens qui tournent autour. Non, il y a juste des gars qui se retrouvent et échangent» Serge Blanco 

 

Sur la base d'une rencontre mensuelle, dans une brasserie du XVe arrondissement de Paris, à Hendaye ou dans les locaux du comité d'Île-de-France, ce groupe des six se retrouve pour « travailler sur un projet », dit l'un d'eux. Même si ce think tank est plus connu sous le vocable «Liste Grill ». Ce que réfute un des participants : « Le mot liste est inapproprié. Il n'y en a pas. Et aucune tête n'émerge pour le moment. Nous ne sommes pas encore en ordre de bataille, et même loin d'y être. » Ce sera, d'ailleurs, l'enjeu des prochaines réunions. « Priorité au projet, assure cependant Florian Grill. Nous entrerons ensuite en campagne. Quant à la liste, elle sera formalisée à la fin. » Une prise de position qui trouve écho chez Olivier Magne : « Ce n'est pas une personne seule qui doit incarner notre projet mais un groupe d'hommes. Il faut envisager la présidence différemment. Quel sera le mode de direction ? Nous ne le savons pas encore. Mais ce qui est certain, c'est qu'il faut changer l'ancien schéma. »

Le problème de la tête de liste  Ce mercredi, Serge Blanco, Florian Grill, Marc Lièvremont, Jean-Claude Skrela et Fabien Pelous (que nous ne sommes pas parvenus à joindre) se retrouveront dans le XIe arrondissement de Paris. Absent pour raisons professionnelles, Olivier Magne participera aux échanges par conférence téléphonique. Comme souvent. D'après l'un des membres de ce think tank, il sera question, entre autres choses, d'évoquer le choix de la future tête de liste.

Même si les six membres de cet aréopage imaginent à l'heure actuelle une gouvernance fédérale tricéphale, partagée plutôt entre Blanco, Grill et Pelous, ils devront, au moment d'annoncer un programme pour les élections fédérales qui devraient se tenir a priori en décembre 2020, présenter les listiers, du numéro 1 au numéro 40. « Rien n'est arrêté », assure Florian Grill. « Il n'y a aucune distinction entre nous par rapport à qui sera tête de liste ou pas,confirme Serge Blanco. Il y aura aussi d'autres noms qui ressortiront officiellement. Quand ce sera le moment de présenter une liste d'opposition. » Soit en juin prochain, soit fin novembre, après la Coupe du monde. R.E.

Au-delà de six « fondateurs », une soixantaine de personnalités se sont spontanément proposées, depuis plusieurs semaines, pour composer la liste, « des noms qui ne sont pas de nature à être cités aujourd'hui », glisse Blanco. Le problème, à terme, ne sera pas de savoir qui inclure mais plutôt qui choisir. Serge Blanco insiste : « Il n'y a pas de liste. Liste, ça fait tronc commun, avec des gens qui tournent autour. Non, il y a juste des gars qui se retrouvent et échangent. » Pour l'instant.

 

 

S'il s'en défend, le nom de Florian Grill revient avec insistance pour être numéro un. « Il ne veut pas être président de la FFR, assure un proche du dossier. Même si tout le monde met son nom en avant. Si Pierre Camou avait été réélu, il aurait été vice-président, et ça lui allait bien.» Alors, qui ? Pelous, président de la FFR ? Ou bien Serge Blanco ? « Ça fait des années qu'il circule, mon nom, hein ? », finit par rire l'ancien patron de la LNR et du Biarritz Olympique.

 

Modifié par JB 03, 20 mars 2019 - 07:30 .


#2 GonzO Avant Tout

GonzO Avant Tout

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 825 messages

Posté 20 mars 2019 - 07:23

Ils pourront pas faire pire de toutes façons !

 

(ceci dit, voir des Blancorleone graviter autour d'une future proie agonisante ne me rassure pas... De même que des Magne, dont les dents labourent les pelouses pour obtenir le poste de sélectionneur... Malgré tout je leur souhaite de prendre la main le plus vite possible).



#3 Winnie03

Winnie03

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 404 messages

Posté 20 mars 2019 - 08:19

Merci beaucoup en tout cas à toi El Landeno de prendre le temps de partager régulièrement des articles 😉👍

C'est très instructifs et intéressant !

#4 frednirom

frednirom

    le Var est dans le fruit.

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 725 messages

Posté 20 mars 2019 - 08:25

zut.



#5 bazooka

bazooka

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 371 messages

Posté 20 mars 2019 - 08:59

Encore heureux que l'alternance s'organise, on va quand même pas rester avec cette mafia.

Au delà de la désolation apparentes que l'on voit (je veux dire réellement) de l'EDF au sens large, il y a aussi et surtout ce que vivent les salariés de la FFR.

Cet ordure de Conchy fait régner un climat nauséabond et de harcèlement, cela doit cesser, le plus tôt sera le mieux.

De ces homicides rampants, leurs auteurs, doivent, devront tôt ou tard en payer le prix.

Mais si on veut donner une chance à cette alternance d'aboutir, il y a des noms du passé (qui a conduit là où nous sommes) qui ne doivent pas ressurgir surtout en tête de gondole, n'est ce pas Monsieur Blanco.



#6 thurfin

thurfin

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 952 messages

Posté 20 mars 2019 - 10:12

Pelous président de la ffr ? ca aurait une certaine allure. attendons de voir leurs propositions.



#7 La goutte

La goutte

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 666 messages

Posté 20 mars 2019 - 10:22

(ceci dit, voir des Blancorleone graviter autour d'une future proie agonisante ne me rassure pas... De même que des Magne, dont les dents labourent les pelouses pour obtenir le poste de sélectionneur... Malgré tout je leur souhaite de prendre la main le plus vite possible).

 

Je ne suis pas d'accord. Ils sont plusieurs anciens grands joueurs comme lui à faire des déclarations, des itw, prendre position sur le rugby francais auj' avec la volonté de prendre leurs responsabilités à un moment ou un autre...sans pour autant etre des arrivistes. On peut avoir envie de s'negager et avoir de l'ambtiion sans passer pour un arriviste.



#8 GonzO Avant Tout

GonzO Avant Tout

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 825 messages

Posté 20 mars 2019 - 10:54

C'est juste que ses ambitions doivent relativiser ses déclarations et ses prises de positions... Mais bon, ceci dit je m'en tamponne un peu de qui est à la tête de l'EDF, tartenpion, Gerard, Maurice ou Pedro, l'essentiel est d'avoir des perspectives et des résultats acceptables en termes de jeu et de politique mis en place...



#9 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 923 messages

Posté 20 mars 2019 - 11:13

C'est juste que ses ambitions doivent relativiser ses déclarations et ses prises de positions... Mais bon, ceci dit je m'en tamponne un peu de qui est à la tête de l'EDF, tartenpion, Gerard, Maurice ou Pedro, l'essentiel est d'avoir des perspectives et des résultats acceptables en termes de jeu et de politique mis en place...

Oui, de toute façon il y a plusieurs enjeux : 

- mettre un terme au tandem BL/SS & Co;

- avoir une équipe dirigeante qui ne tombe pas dans les mêmes travers du copinage et du clanisme;

- amener de la sérénité via des objectifs et de la continuité, mais aussi aller au-delà des clans. Qu'il s'agisse des clivages politiques au sein de la FFR ou des guerres LNR/FFR, il va falloir que le futur sache trouver les ressorts pour renouer le dialogue, pour ne pas exclure. Les Anciens (Pelous, magne et autres), why not, mais que ça ne tourne pas non plus à du conservatisme et à du copinage pour placer ses pions à la fédé, ou dans le staff de l'EDF. Par ex., si cette équipe arrivait à la tête de la FFR et choisissait un sélectionneur étranger, je tire mon chapeau. 



#10 Eria

Eria

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 168 messages

Posté 20 mars 2019 - 11:56

revoir Blanco cela a manqué au rugby français,savoir qu'il se met au régime pour ne plus inviter les copains j'y crois aussi....je suis tout émoustiller de savoir que rien ne changera...

la guerre est déclarée entre les Rochelbordéloagenais contre les Paupautoutoubiarots...laporte a encore un bel avenir...



#11 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 508 messages

Posté 20 mars 2019 - 12:10

Oui, de toute façon il y a plusieurs enjeux : 

- mettre un terme au tandem BL/SS & Co;

- avoir une équipe dirigeante qui ne tombe pas dans les mêmes travers du copinage et du clanisme;

- amener de la sérénité via des objectifs et de la continuité, mais aussi aller au-delà des clans. Qu'il s'agisse des clivages politiques au sein de la FFR ou des guerres LNR/FFR, il va falloir que le futur sache trouver les ressorts pour renouer le dialogue, pour ne pas exclure. Les Anciens (Pelous, magne et autres), why not, mais que ça ne tourne pas non plus à du conservatisme et à du copinage pour placer ses pions à la fédé, ou dans le staff de l'EDF. Par ex., si cette équipe arrivait à la tête de la FFR et choisissait un sélectionneur étranger, je tire mon chapeau. 

 

Vaste programme ! Impossible à mon avis au regard de la nature humaine et de ses perversions !  :unsure:



#12 jp66

jp66

    Usapiste et bien davantage

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 524 messages

Posté 20 mars 2019 - 19:29

Entre ici Jean Moulin !  :)



#13 Gai Novice

Gai Novice

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 882 messages

Posté 20 mars 2019 - 19:37

Jean Moulin > Guy Môquet

#14 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages

Posté 20 mars 2019 - 20:26

Entre ici Jean Moulin !  :)

Poum poum poum poum ici radio Hendaye  les français parlent au français B)



#15 ASM34

ASM34

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 547 messages

Posté 20 mars 2019 - 21:09

Peu importe qui après mais faut dégager le duo Laporte - Simon.

Brunel qui n'aura plus aucune légitimité suivra aussi.

Juste avant la coupe du monde, on ne sait jamais ça pourrait créer un choc psychologique en EdF.

Ensuite on monte un commando pour le Japon, on joue un rugby total en relançant des 4 coins du terrain bref on mise tout sur l'attaque.

Quitte à prendre des branlées, autant mourir en montrant un autre visage.