Aller au contenu


Photo
- - - - -

De la protection des joueurs...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
69 réponses à ce sujet

#1 coincoin

coincoin

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 246 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-ferrannecy
  • Mon club:

Posté 14 avril 2019 - 19:46

Après le match de ce soir, je crains que les arbitres ne se retrouvent face à une judiciarisation de notre sport extrêmement dangereuse.

 

Il est tout à fait bénéfique que Lee prenne un carton sur son geste malheureux.

 

Mais si une blessure grave devait intervenir, et que Mr Poite se retrouvait devant un tribunal, comment pourrait-il justifier qu'il a bien veillé de façon équitable à la sécurité des joueurs jaunes et bleus au regard:

 

- du coup d'épaule à retardement de Arnold sur TNW (simple remontrance)

- de la cravate de Tekori sur TNW (RAS)

- du coup d'épaule de Tekori sur Béhérégaray (seulement un jaune)

 

Au delà de l'influence énorme de ses interprétations sur le score final, je crains que ce genre d’iniquité ne finisse par pousser certains à obliger les arbitres à se confronter à leurs incohérences non pas sur le terrain sportif, mais bien sur le terrain judiciaire si un accident grave devait arrivé.

 

Et je me demande si Cardonna n'a pas déjà anticipé cela (2 cartons rouges clairs hier au stade français)

 

Aujourd'hui, j'ai vraiment l'impression que cela n'a rien d'un hasard si le superbe match de ce soir a engendrer beaucoup plus de casse chez les jaunes que chez les noirs.... Et ça, c'est pas qu'une injustice sportive...

 

My two cents.


  • inASMweTrust aime ceci

#2 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 183 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 14 avril 2019 - 21:44

Ça va sortir au bac philo cette année c'est sur :D



#3 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 550 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 14 avril 2019 - 22:24

Je ne crois pas que l'arbitrage d'un match et ses erreurs puisse passer dans le domaine judiciaire. Mais là ce n'est plus de la philo mais du droit et je serais curieux de savoir ce qu'il en est. S'il y a une responsabilité c'est plus celle de l'agresseur que celle de l'arbitre je pense

#4 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 811 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lempdes
  • Mon club:

Posté 14 avril 2019 - 22:30

Après le match de ce soir, je crains que les arbitres ne se retrouvent face à une judiciarisation de notre sport extrêmement dangereuse.

 

Il est tout à fait bénéfique que Lee prenne un carton sur son geste malheureux.

 

Mais si une blessure grave devait intervenir, et que Mr Poite se retrouvait devant un tribunal, comment pourrait-il justifier qu'il a bien veillé de façon équitable à la sécurité des joueurs jaunes et bleus au regard:

 

- du coup d'épaule à retardement de Arnold sur TNW (simple remontrance)

- de la cravate de Tekori sur TNW (RAS)

- du coup d'épaule de Tekori sur Béhérégaray (seulement un jaune)

 

Au delà de l'influence énorme de ses interprétations sur le score final, je crains que ce genre d’iniquité ne finisse par pousser certains à obliger les arbitres à se confronter à leurs incohérences non pas sur le terrain sportif, mais bien sur le terrain judiciaire si un accident grave devait arrivé.

 

Et je me demande si Cardonna n'a pas déjà anticipé cela (2 cartons rouges clairs hier au stade français)

 

Aujourd'hui, j'ai vraiment l'impression que cela n'a rien d'un hasard si le superbe match de ce soir a engendrer beaucoup plus de casse chez les jaunes que chez les noirs.... Et ça, c'est pas qu'une injustice sportive...

 

My two cents.

Citer l'arbitrage de Cardonna en modèle de ce qu'il faudrait faire .... jamais j'aurais cru voir ça .... il a progressé mais, désolé, il a un passé trop lourd.... je n'y arrive pas  .... et je songe avec angoisse au jour où je lirai ce genre de post à propos de ... Charabas ... Heureusement, vu mon âge et la vitesse où il progresse , je serai mort avant .....


  • Jesus Hans Hubert Vorme et bazooka aiment ceci

#5 Uderzo

Uderzo

    Mangeur de rillettes

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 26 386 messages

Posté 15 avril 2019 - 05:29

L'intérêt des joueurs, la santé....le rugby francais s'en cague.
le rugby francais, dans son ensemble, excepté peut ete le rugby féminin, renvoie une image crade.

Un sport de voyous pratiqué et gouverné par des porcs.
  • Velveteethol, bazooka et Eria aiment ceci

#6 thurfin

thurfin

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 933 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 15 avril 2019 - 07:49

Après le match de ce soir, je crains que les arbitres ne se retrouvent face à une judiciarisation de notre sport extrêmement dangereuse.

 

Il est tout à fait bénéfique que Lee prenne un carton sur son geste malheureux.

 

Mais si une blessure grave devait intervenir, et que Mr Poite se retrouvait devant un tribunal, comment pourrait-il justifier qu'il a bien veillé de façon équitable à la sécurité des joueurs jaunes et bleus au regard:

 

- du coup d'épaule à retardement de Arnold sur TNW (simple remontrance)

- de la cravate de Tekori sur TNW (RAS)

- du coup d'épaule de Tekori sur Béhérégaray (seulement un jaune)

 

Au delà de l'influence énorme de ses interprétations sur le score final, je crains que ce genre d’iniquité ne finisse par pousser certains à obliger les arbitres à se confronter à leurs incohérences non pas sur le terrain sportif, mais bien sur le terrain judiciaire si un accident grave devait arrivé.

 

Et je me demande si Cardonna n'a pas déjà anticipé cela (2 cartons rouges clairs hier au stade français)

 

Aujourd'hui, j'ai vraiment l'impression que cela n'a rien d'un hasard si le superbe match de ce soir a engendrer beaucoup plus de casse chez les jaunes que chez les noirs.... Et ça, c'est pas qu'une injustice sportive...

 

My two cents.

Cardonna sur le coup a peut etre raison, si poite avait calmé tout le monde dès le début avec la biscotte, on aurait êut être un ou deux joueurs sur le flanc en moins.

Les arbitres ne peuvent pas s'abriter derrière les intentions apparente du joueur, il faut sanctionner. Sur la route tu provoques un accident t'as beau ne pas avoir fait exprès, t'es sanctionné.



#7 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 069 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermontois exilé à Marseille
  • Mon club:

Posté 15 avril 2019 - 08:34

Je ne crois pas que l'arbitrage d'un match et ses erreurs puisse passer dans le domaine judiciaire. Mais là ce n'est plus de la philo mais du droit et je serais curieux de savoir ce qu'il en est. S'il y a une responsabilité c'est plus celle de l'agresseur que celle de l'arbitre je pense


Tu as certainement raison mais on pourrait je pense attaquer l'arbitre qui, par son laxisme, a laissé se commettre des gestes dangereux. Une action contre l'agresseur et l'arbitre sera certainement tentée un jour. Est-ce qu'elle sera recevable je n'en sais rien mais je suis certain qu'un avocat tentera le coup un jour comme contre l'ASM pour les commotions.
  • Rugby ? aime ceci

#8 frednirom

frednirom

    le Var est dans le fruit.

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 596 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:paris 18
  • Mon club:

Posté 15 avril 2019 - 08:46

Poite fait parti des arbitres qui laissent courir tout en aillant ces têtes , comme Lee qui prend souvent à raison (hier j'ai pas vu l'action) . En plus Canal aime ce rugby de destruction donc ça sera réservé à quelques matchs pour le "spectacle".

Abonnez vous.



#9 thurfin

thurfin

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 933 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 15 avril 2019 - 09:30

Poite fait parti des arbitres qui laissent courir tout en aillant ces têtes , comme Lee qui prend souvent à raison (hier j'ai pas vu l'action) . En plus Canal aime ce rugby de destruction donc ça sera réservé à quelques matchs pour le "spectacle".

Abonnez vous.

CanalPlus En**** (Parigot TM) -_-



#10 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 539 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Puy de Dôme
  • Mon club:

Posté 15 avril 2019 - 09:49

Comme le dit Fred... c'est l'arbitrage de Poite qui est comme ça, rien de nouveau... mais effectivement une tendance à être laxiste en plus du reste...



#11 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 269 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 15 avril 2019 - 10:26

Protection des joueurs : c'est certain, pas de problème !

Mais surtout des règles qui ne doivent pas être interprétées ! Involontaires ou non, aucune indulgence type arbitrage STADE FRANCAIS / AGEN ! Ca évitera déjà pas mal de problèmes !

Copie à revoir lors de la prochaine réunion arbitrale ! 



#12 roudoudou

roudoudou

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 732 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 avril 2019 - 13:49

Comme le dit Fred... c'est l'arbitrage de Poite qui est comme ça, rien de nouveau... mais effectivement une tendance à être laxiste en plus du reste...

 

Par contre, un joueur qui ne fait rien de dangereux, mais  "qui cherche..." , il va trouver la moindre excuse pour le sortir.



#13 Alligator427

Alligator427

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 354 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 avril 2019 - 14:41

Je pense que si un jour on a un mort sur un terrain du top 14 et qu'une plainte est déposée, l'arbitre pourrait tout à fait être inquiété si certaines conditions sont réunies comme par exemple un joueur ciblé, ou des brutalités évidentes passées à l'as par le corps arbitral.

Honnêtement si la fédé et la commission arbitrale faisaient leur boulot on n'en serait pas à se poser ces questions.

Et y en a autre qu'on entend pas beaucoup, c'est provale, et par extension, les joueurs et les anciens joueurs.

Si personne ne l'ouvre rien ne changera.

Envoyé de Bretagne avec ma crêpe au beurre demi sel

#14 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 960 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 avril 2019 - 14:57

Tu as certainement raison mais on pourrait je pense attaquer l'arbitre qui, par son laxisme, a laissé se commettre des gestes dangereux. Une action contre l'agresseur et l'arbitre sera certainement tentée un jour. Est-ce qu'elle sera recevable je n'en sais rien mais je suis certain qu'un avocat tentera le coup un jour comme contre l'ASM pour les commotions.

Exactement.

La poursuite pourrait être contre l'arbitre ou contre ses autorités de tutelle. L'exemple de Jamie est judicieux.

Si rien ne bouge, c'est probablement ce qui arrivera un jour.

Toutefois, est ce qu'une éventuelle réforme de l'arbitrage, résoudra le problème de dangerosité ? Et qu'arrivera-t-il si un accident se produit malgré tout ?



#15 Bru

Bru

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Bourbonnais émigré à Marseille
  • Mon club:

Posté 15 avril 2019 - 15:13

Omerta. Cela correspond bien à la philosophie de la gouvernance de la FFR, pas forcément première concernée dans ces "anomalies".

Omerta parce que si tout était si clair et évident, il ne serait pas anormal qu'une analyse de la prestation d'un arbitre par une commission ad hoc (elle existe je crois) soit fournie a minima aux deux clubs ayant été arbitré par le gus.

Hier j'ai assisté à Aix-Oyonnax (match très agréable, bcp de suspens jusqu'à la fin) et j'ai été surpris d'entendre à l'annonce du speaker qu'il n'y a pas moins de 7 arbitres et un délégué. C'est au moins la même chose en daube 14. Il est fort probable qu'une analyse détaillée de la prestation des arbitres est fournie, ne serait-ce que pour savoir lesquels des arbitres montent ou descendent.

Je ne crois pas qu'un bilan de fin de saison soit fourni aux clubs. D'ailleurs, pourquoi les joueurs ne seraient pas sollicités d'une façon ou d'une autre, parce qu'ils sont bien placés (sauf Béhé hier soir; cette truffe a mis sa tête au mauvais endroit de Tekori) pour savoir qui est plus une brêle qu'un vrai arbitre, et qu'ils sont même aux premières loges pour subir les errances coupables de ces juges ?






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users