Aller au contenu


Photo
* * * * * 1 note(s)

L'arbitrage français est-il si mauvais ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
780 réponses à ce sujet

#376 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 060 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Marseille
  • Mon club:

Posté 23 juillet 2019 - 13:28

Je pense que vous ne parlez pas de la même chose, pas du même hors-jeu en tout cas.

Fait chaud en Auvergne, non ?  :innocent:



#377 guyom24

guyom24

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 561 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 23 juillet 2019 - 19:59

Je pense que vous ne parlez pas de la même chose, pas du même hors-jeu en tout cas.

Fait chaud en Auvergne, non ?  :innocent:

Sans doute : moi je parle du Hj dans le jeu courant qui existe dans l'en-but, les HJ sur phases statiques n'existent plus, mais simplement parce que les phases statiques n'existent plus.

Tu ne peux pas savoir le nombre de fois où j'entends "y'a plus de HJ dans l'en-but..." J'ai même accordé un essai de pénalité sur un coup de pied de dégagement raté du 10 bleu qui était presque sur la ligne de ballon mort et qui retombe dans les bras d'un adversaire sur la ligne des 5 m... qui se fait plaquer par le 7 bleu qui était resté sur la ligne de but... Comme c'était un essai pour les visiteurs, j'ai eu droit à une belle sortie avec tout le public qui, persuadé que "y'a as de HJ dans l'en-but", s'interrogeait sur mes pratiques sexuelles ou la profession de ma maman...

Une autre fois, y'a même un joueur qui était persuadé qu'il n'y avait pas d'en-avant dans l'en-but.


D'accord, je pensais qu'une fois que l'action se jouait dans l'en-but, il n'y avait plus de ligne de hors-jeu dans celui-ci. Je ne parlais pas q'un coup de pied qiu partait de l'aire de jeu pour atterrir dans l'en-but.

 

Tar_and_feathers_1.gif

En fait, moi je parlais de l'inverse : un coup de pied défensif qui part de l'en-but vers le champ de jeu.


  • JB 03, brayaud's et Darman aiment ceci

#378 Guest_Lensolley_*

Guest_Lensolley_*
  • Invité

Posté 30 août 2019 - 01:23

Alors jai ta réponse : oui nalafabi mais jai poser une autre question . On a le droit mais est ce quon peux donner la réponse , essaye de trouve une stratégie ensemble , ici ? Cest ma question

#379 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 826 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 25 septembre 2019 - 06:20

Avec les arbitres français lors de leur préparation à la Coupe du monde Avec cinq arbitres, dont quatre centraux, la France possède le plus gros contingent pour la Coupe du monde au Japon. Nous avons pu les rencontrer lors d'un stage de cohésion, fin août, à Saint-Lary-Soulan.

Dehors, un manteau de fraîcheur a enveloppé une petite station pyrénéenne, en même temps que la nuit qui tombait. Dedans, dans une grande salle, c'est la bonne humeur qui s'est posée sur une joyeuse troupe. C'est l'heure de l'apéro, du blind-test et des quiz. Les arbitres français, ceux du Top 14 et de Pro D 2, sont réunis pour quatre jours de stage de cohésion. Jérôme Garcès, Romain Poite, Pascal Gaüzère, Mathieu Raynal et Alexandre Ruiz ont forcément repensé à ces moments lorsqu'ils ont posé leurs valises au Japon, mi-septembre, pour la Coupe du monde de rugby. Fin août, à Saint-Lary-Soulan, ils avaient déjà lancé leur Mondial. Fiers, sereins et concentrés.

« Ce matin, les tests étaient facultatifs et j'ai clairement hésité à les faire. J'ai peur de la blessure, on est très proches de l'échéance, ce n'est pas le moment de se faire quelque chose », confiait alors le Biterrois Alexandre Ruiz, qui officie au Japon en tant que juge de touche. Le contingent français est majoritaire et donc encore plus épié. « On sait très bien que tout est passé au peigne fin, que tout est énormément médiatisé, confirme le Landais Pascal Gaüzère. Personnellement, je prends cette deuxième convocation pour la Coupe du monde avec autant d'engouement que la première. C'est un rêve d'enfant, c'est fabuleux. »

Les échanges comme moteur

Il y a quatre ans, Alexandre Ruiz (32 ans) regardait encore ce grand monde avec des yeux écarquillés. Mais avec l'envie d'en faire un jour partie. « Je ne m'étais pas fixé comme objectif d'y aller. Dans un premier temps, j'étais dans le groupe jeunes et développement. 2019, ce n'était pas pour moi, je visais plutôt 2023, retrace-t-il. J'ai été trois fois arbitre de touche pendant le Tournoi, donc j'ai commencé à me dire que j'étais peut-être dans les clous. C'était une immense fierté de faire partie de la sélection. Cela représente beaucoup de responsabilités. Même si le Top 14 est médiatisé, c'est franco-français. Là, les enjeux seront vraiment mondiaux. »

« Il se passe toujours quelque chose d'imprévu. Il faut donc avoir la capacité, dès que ce moment arrive, de prendre la bonne décision » - Jérôme Garcès, arbitre international

Une petite heure après les tests physiques dédiés aux arbitres, le Catalan Mathieu Raynal respire mieux et a retrouvé le sourire. Assis au bar de l'hôtel, ambiance chalet de montagne et poutres au plafond, il explique : « Nous sommes fin août et notre objectif n'est plus d'aller à la Coupe du monde. C'est de bien y figurer lorsqu'elle aura commencé. D'être à la hauteur des attentes et d'éviter au maximum les petites erreurs qui peuvent polluer un match. Il faut être dans la précision et le détail. »

lire aussi

 

Au milieu de leurs collègues arbitres, les mondialistes français agissent comme des leaders. Ils animent les ateliers de l'après-midi, demandent l'attention lorsque la concentration faiblit, posent des questions, relancent le débat. L'arbitrage français a construit son socle d'excellence sur la réflexion collective. « On se nourrit des discussions. Le but est d'avoir une approche commune pour, à la fin, tous prendre la même décision. Il faut gommer les différences, renforcer la cohérence et l'homogénéité d'un terrain à l'autre », souligne Romain Poite, présent sur une Coupe du monde pour la troisième fois de sa carrière. Ancien arbitre international et consultant de L'Équipe pour le Mondial japonais, Didier Mené pousse l'analyse encore plus loin : « Aujourd'hui, les bons arbitres internationaux se doivent d'être cohérents. On ne peut plus avoir un arbitre qui sera davantage concentré sur la mêlée ou sur les touches ou qui appréciera particulièrement tel ou tel secteur de jeu. Il doit savoir arbitrer toutes les phases de jeu. L'époque des arbitres avec des marottes est révolue. »

À travers des séances où chaque arbitre passe au tableau pour commenter une par une ses décisions prises pendant une rencontre, le degré d'exigence monte encore d'un cran. « On a tous des décisions dans une saison qui seront discutées et discutables. Les expériences de chaque arbitre doivent nous servir à construire pour le futur », relève Gaüzère.

lire aussi

 

 

Au Japon, l'enchaînement des rencontres, parfois tous les quatre jours, viendra solliciter la résistance mentale, plus que physique, des arbitres. « Mais il ne faut pas se mentir, on adore cette pression », sourit Gaüzère. « Je me dis qu'il faut que tout soit parfait, qu'il faut que je maîtrise tout même si je ne suis pas d'une nature particulièrement anxieuse. Mais malheureusement, il se passe toujours quelque chose d'imprévu. Il faut donc avoir la capacité, dès que ce moment arrive, de prendre la bonne décision et de bien le gérer », appuie Jérôme Garcès, pressenti pour arbitrer la finale de la Coupe du monde le 2 novembre à Tokyo. « Ce qui fait la différence entre eux, c'est leur forme de communication, leurs comportements sur le terrain et leur relation avec les joueurs », constate encore Didier Mené.

Avec quatre arbitres centraux et un juge de touche au Japon, la France s'est imposée comme la locomotive de l'arbitrage mondial. Fin août, lors du blind-test de début de soirée à Saint-Lary-Soulan, Raynal, Ruiz, Gaüzère, Poite et Garcès étaient pourtant les premiers à contester chaque décision et chaque point accordé à l'adversaire. Le défouloir parfait avant de basculer en mode Coupe du monde.

L'oeil de Didier Mené

L'ancien patron de l'arbitrage français, consultant de « L'Équipe » pour ce Mondial, passent au crible les quatre sifflets tricolores. 

Jérôme Garcès, 45 ans, arbitre international depuis 2010 : « Pas son pareil pour décrisper l'atmosphère »

Point fort « Il possède une grande facilité à s'effacer derrière le jeu quand le match le permet, en triant les fautes afin de laisser les mouvements se développer jusqu'à leur terme. » Particularité « Par son attitude souriante et ses mots toujours bien choisis, il n'a pas son pareil pour décrisper l'atmosphère et faire baisser la tension dans les instants cruciaux. » À améliorer « Il a le défaut de ses qualités, à savoir qu'il lui arrive parfois de trop trier les fautes alors qu'il pourrait siffler, ce qui est le cas deux ou trois fois par match, principalement dans les rucks. »

Pascal Gaüzère, 42 ans, arbitre international depuis 2010 : « Imperméable à la pression »

 

Point fort « Il affiche une forme de détachement qui le rend particulièrement imperméable à la pression inhérente au plus haut niveau international. » Particularité « Il donne la pleine mesure de ses qualités quand il sent qu'il va être challengé ou que le contexte est difficile. Il aime relever les défis. » À améliorer « Comme il a des facilités d'élocution et le sens de la répartie, il aurait tendance parfois à accompagner un peu trop le jeu par la parole. »

 

Mathieu Raynal, 38 ans, arbitre international depuis 2012 : « Au plus près de l'action »

Point fort « Il possède une analyse très clinique des différentes phases de jeu et aussi du comportement des joueurs. » Particularité « Depuis son accident (quadruple fracture du tibia, du péroné, et fracture de la clavicule, côté droit en 2013) et ses neuf mois de rééducation, il s'est construit une condition physique qui lui permet d'être au plus près de l'action. » À améliorer « Une tendance à être parfois trop flegmatique, ce qui peut passer pour du détachement. »

 

Romain Poite, 44 ans, arbitre international depuis 2009 : « Un accompagnateur de jeu »

Point fort « Son expérience, acquise au cours de quinze ans de carrière. Il est l'arbitre français le plus capé de l'histoire au niveau international, avec pas loin de soixante-dix test-matches. » Particularité « Il est passé d'un arbitre censeur à un véritable accompagnateur de jeu. » À améliorer « Malgré son savoir-faire, il peut encore se crisper s'il sent, sur le terrain, que son autorité est challengée par les joueurs. »


  • OliveR aime ceci

#380 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 556 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 30 septembre 2019 - 14:59

Mené qui vient faire une grande leçon d'arbitrage. Le mec a contribué à l'arbitrage de m. qu'on voir tous les jours en Top14.. Si on avait pas fait appel à la vidéo, il aurait crié au scandale aussi. 

https://www.lequipe....fluence/1064631


  • cetotomatos aime ceci

#381 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 30 septembre 2019 - 15:28

L'arbitre préposé à la vidéo le 1er avril 2018 ne n'a pas trop influencé l'arbitre central vers 15:30.

#382 diomedea

diomedea

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 261 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:les martres de veyre
  • Mon club:

Posté 30 septembre 2019 - 15:37

L'arbitre préposé à la vidéo le 1er avril 2018 ne n'a pas trop influencé l'arbitre central.

 

Par contre Bonhoure le 17/06/2016 à Rennes..........


  • Y&B et George Abitbol aiment ceci

#383 twiX

twiX

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 226 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 05 octobre 2019 - 17:45

Chalon qui sur ralentis n'arrive pas à voir l'attentat sur tadjer, c'est quoi ?
  • cetotomatos aime ceci

#384 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 060 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Marseille
  • Mon club:

Posté 05 octobre 2019 - 17:47

Chalon qui sur ralentis n'arrive pas à voir l'attentat sur tadjer, c'est quoi ?

Et qui accorde un essai hallucinant sans jamais voir le ballon aplati sur la ligne, sur un pied jaunard, en deux temps parce que l'appui avec le bras ne le fait pas avancer  ^_^ ....

Et contredit son arbitre de touche en 1/10° de s quand il l'appelle suite à des coups sur un bras.

Il a été dépassé par moment, tout simplement.


  • cetotomatos, musky, Silhouette et 1 autre aiment ceci

#385 Bru

Bru

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Bourbonnais émigré à Marseille
  • Mon club:

Posté 05 octobre 2019 - 18:19

sur ralentis n'arrive pas à voir l'attentat sur tadjer

 

Il dit lui-même qu'il le voit mais qu'il faut passer un autre plan qui ne le montre pas !!! Tout le monde l'a bien entendu.

C'est vraiment une faute arbitrale gravissime, voir une malhonnêteté caractérisée.

Mais il ne se passera rien du côté de la commission concernée.


  • cetotomatos et ELSAZOAM aiment ceci

#386 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 836 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 05 octobre 2019 - 18:40

Et qui accorde un essai hallucinant sans jamais voir le ballon aplati sur la ligne, sur un pied jaunard, en deux temps parce que l'appui avec le bras ne le fait pas avancer  ^_^ ....
Et contredit son arbitre de touche en 1/10° de s quand il l'appelle suite à des coups sur un bras.
Il a été dépassé par moment, tout simplement.


Il a clairement été très mauvais sur tout le match, mais je n'arrive pas a comprendre pourquoi c'est quasi systématiquement le cas en Top14. Est ce que les arbitres ont juste trop peur de se faire allumer dans la presse et pas défendre par leur hiérarchie ?

#387 twiX

twiX

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 226 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 05 octobre 2019 - 18:51

Je viens de voir l'essai Montpellierain, à ce niveau c'est un sketch
  • Le Marseillais et ELSAZOAM aiment ceci

#388 cetotomatos

cetotomatos

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 400 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Marsat
  • Mon club:

Posté 05 octobre 2019 - 19:00

Bon après on le connait.
Le coup sur Tadjer c'est honteux par contre.

Envoyé de mon SM-G361F en utilisant Tapatalk

#389 twiX

twiX

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 226 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 05 octobre 2019 - 19:02

Bon après on le connait.
Le coup sur Tadjer c'est honteux par contre.

Envoyé de mon SM-G361F en utilisant Tapatalk


Exact c'est le pire, on parle de santé des joueurs

#390 cetotomatos

cetotomatos

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 400 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Marsat
  • Mon club:

Posté 05 octobre 2019 - 19:03

Paroles, paroles

Envoyé de mon SM-G361F en utilisant Tapatalk




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users