Aller au contenu


Photo
* * * * * 1 note(s)

L'arbitrage français est-il si mauvais ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
780 réponses à ce sujet

#466 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 811 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lempdes
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2019 - 16:58

Il ne faut pas se voiler la face, le rugby est un sport confidentiel à l'échelle mondiale et il le restera!!! Depuis maintenant 20 ou 30 ans on nous rabâche le développement du rugby, l'essor dans les pays de l'Est, l'essor en Amérique du Nord etc...Au final on voit quoi à la Coupe du Monde? 20 équipes réunies péniblement, la moitié des matchs totalement déséquilibrés avec peu (pas) d'intérêt et d'enjeu...quasiment aucune surprise (exception cette année avec le Japon à domicile) avec des 1/4 presque connus avant le début de la compétition.

Il y a je crois 3.5 millions de pratiquant dans le monde au rugby, à titre de comparaison le volley c'est je crois 35 millions, le hand-ball 60 millions le basket plus de 100 millions...etc...

Tu es gentll ... moi, pour les matchs de poule  je mettrais la barre à deux tiers, voire trois-quarts !!


  • cetotomatos et inASMweTrust aiment ceci

#467 clems2000

clems2000

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 992 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:clemont ferrand
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2019 - 17:42

 
oui voila, sport de mâles, c'est pas pour les chochottes aux vertèbres fragiles


Je sais que tu dis ça avec du second degré pour le foutre de ma gueule mais oui c'est à peu près ça... C'est du rugby quoi...
Moi perso un mec qui traîne dans notre camp qui prend un deblayage musclé, et notre joueur se prend un jaune..Ben ça me fou les boule. En gros s est la prime à l anti jeu. Le mec traîne du mauvais côté, pourris la sortie de balle, et c est l autre équipe qui est pénalisé. La tout le monde dit que c'est dangereux mais ça serait dans l'autre sens tout le monde dirait que c'est normal qu'il avait rien à faire là que c'est le rugby...

#468 JB 03

JB 03

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 753 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lalizolle ou Gannat
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2019 - 19:52

Vois-tu, autrefois les gars qui traînaient où il ne fallait pas, ils se prenaient une bonne séance de rucking et partaient avec au choix de belles zébrures ou des côtelettes qui couinaient, voire les deux. Les Anglais étaient fort redoutables à ce petit jeu.

Cette auto-régulation étant désormais interdite, d'autres parades ont été trouvées. Le problème, c'est que rentrer à plein badin dans un mec qui ne peut pas se protéger, c'est un poil plus dangereux. S'il repart avec une ou des vertèbres pétées, c'est plus la même limonade. Or c'est bien ce qui peut se passer sans aucun doute pour moi sur des "déblayages" comme celui qu'a subi Lanen, quand bien même il n'avait pas à se trouver là où il était. Une des missions des arbitres est de préserver l'intégrité physique des acteurs du jeu. Pour moi, il y a eu une défaillance manifeste de la part de M. Charabas ou, s'il n'est pas responsable, c'est une grosse faille du règlement. 

Ne pas oublier que D. Attoub avait écopé de plusieurs mois de suspension en Coupe d'Europe pour ce qui avait été qualifié, fallait oser quand les images ne montraient rien, "d'imprudence".

 

 

Si Lanen s'était fait gratter la couenne par quelques passages de crampons de 18, j'aurais dit que c'est le métier qui rentre, la prochaine fois il s'enlèvera un peu plus vite. Là, il risque juste une blessure grave ou de finir avec un handicap sérieux. On n'est plus du tout dans la même échelle de risque.



#469 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 997 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivières 63
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2019 - 22:58

Vois-tu, autrefois les gars qui traînaient où il ne fallait pas, ils se prenaient une bonne séance de rucking et partaient avec au choix de belles zébrures ou des côtelettes qui couinaient, voire les deux. Les Anglais étaient fort redoutables à ce petit jeu.

Cette auto-régulation étant désormais interdite, d'autres parades ont été trouvées. Le problème, c'est que rentrer à plein badin dans un mec qui ne peut pas se protéger, c'est un poil plus dangereux. S'il repart avec une ou des vertèbres pétées, c'est plus la même limonade. Or c'est bien ce qui peut se passer sans aucun doute pour moi sur des "déblayages" comme celui qu'a subi Lanen, quand bien même il n'avait pas à se trouver là où il était. Une des missions des arbitres est de préserver l'intégrité physique des acteurs du jeu. Pour moi, il y a eu une défaillance manifeste de la part de M. Charabas ou, s'il n'est pas responsable, c'est une grosse faille du règlement. 

Ne pas oublier que D. Attoub avait écopé de plusieurs mois de suspension en Coupe d'Europe pour ce qui avait été qualifié, fallait oser quand les images ne montraient rien, "d'imprudence".

 

 

Si Lanen s'était fait gratter la couenne par quelques passages de crampons de 18, j'aurais dit que c'est le métier qui rentre, la prochaine fois il s'enlèvera un peu plus vite. Là, il risque juste une blessure grave ou de finir avec un handicap sérieux. On n'est plus du tout dans la même échelle de risque.

 

:salut03: :salut03: :salut03: :salut03:

 

Dans mes jeunes années (ça fait longtemps) je jouais pour la première fois en équipe première et bien entendu j'étais comme un mort de faim histoire de montrer ce dont j'étais capable.

 

Au bout d'une petite demi-heure j'ai pris un pain dans la mâchoire qui m'a valu une autorisation de remplacement par le médecin du match (par la suite il s'est avéré qu'il s'agissait d'une fracture).

 

Au moment de  sortir l'arbitre m'a accompagné pendant quelques mètres et durant ce trajet il m'a dit ''Monsieur, mais vous étiez hors jeu en permanence'', sous entendu c'est bien fait pour ta gueule !!

 

Bon , la morale de l'histoire c'est que j'ai compris qu'il ne fallait pas jouer à ça (ou alors pas trop souvent) et je m'en suis souvenu jusqu'à la fin de ma carrière de joueur.

 

L'arbitre n'a pas eu besoin de pénaliser et finalement une mandoline dans la mâchoire ça fait moins mal qu'une cervicale pétée .


  • Jesus Hans Hubert Vorme aime ceci

#470 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 554 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 18 octobre 2019 - 14:12

 

:salut03: :salut03: :salut03: :salut03:

 

Dans mes jeunes années (ça fait longtemps) je jouais pour la première fois en équipe première et bien entendu j'étais comme un mort de faim histoire de montrer ce dont j'étais capable.

 

Au bout d'une petite demi-heure j'ai pris un pain dans la mâchoire qui m'a valu une autorisation de remplacement par le médecin du match (par la suite il s'est avéré qu'il s'agissait d'une fracture).

 

Au moment de  sortir l'arbitre m'a accompagné pendant quelques mètres et durant ce trajet il m'a dit ''Monsieur, mais vous étiez hors jeu en permanence'', sous entendu c'est bien fait pour ta gueule !!

 

Bon , la morale de l'histoire c'est que j'ai compris qu'il ne fallait pas jouer à ça (ou alors pas trop souvent) et je m'en suis souvenu jusqu'à la fin de ma carrière de joueur.

 

L'arbitre n'a pas eu besoin de pénaliser et finalement une mandoline dans la mâchoire ça fait moins mal qu'une cervicale pétée .

Oui, tout ça était compréhensible et fonctionnait à une certaine époque. Avec la professionnalisation, les Tv, les ralentis, ça n'est plus envisageable. Et ces "valeurs" d'une époque ne sont plus celles qui ont cours de nos jours.. Personnellement, j'ai tendance à penser qu'il faut être très sévère sur l'anti-jeu et ce qui ralentit le jeu, et donc sanctionner durement ces actes. En retour, il faut être aussi dur avec ceux qui veulent se faire justice et tous les gestes qui ne relèvent pas de l'impact dans le jeu de déplacement (mauls et rucks). 

Alors oui, c'est un "autre" rugby, mais ça me semble être une voie pour que le rugby ne crève pas de nostalgie (souvent fantasmée et exagérée) du jeu d'antan. 



#471 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 826 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 29 octobre 2019 - 21:22

Coupe du monde : pourquoi Jérôme Garcès a été désigné pour arbitrer la finale Inflexible sur le jeu dangereux, constant au plus haut niveau et discret sur le terrain : telles sont les principales raisons qui ont permis à l'arbitre français Jérôme Garcès de supplanter le Gallois Nigel Owens pour diriger la finale de la Coupe du monde, samedi à Yokohama, entre l'Angleterre et l'Afrique du Sud (10 heures).

Le secret des délibérations, mardi matin, est aussi solidement gardé que les réserves d'or américain à Fort Knox. Dans la salle de réunion de l'hôtel Oakwood de Tokyo se sont donc retrouvés les membres de la commission de désignation des arbitres pour les finales de ce Mondial japonais. Y participaient le Français Joël Jutge, responsable des arbitres des Coupes d'Europe, Lyndon Bray, le patron des arbitres de la Sanzaar (fédération des nations de l'hémisphère sud), Wayne Erickson (superviseur), Alain Rolland, directeur de l'arbitrage à World Rugby et Nick Mallett, l'ancien coach national sud-africain, représentant les entraîneurs internationaux.

 

Pendant une heure, sous la présidence de l'ancien pilier international gallois Anthony Buchanan, ce panel a évalué les qualités et les défauts des deux arbitres en lice pour diriger la finale entre l'Angleterre et l'Afrique du Sud (samedi, 10 heures à Yokohama) dans la mesure où, par la présence du XV de la Rose dans cette ultime rencontre, la candidature de l'Anglais Wayne Barnes, officieux numéro un mondial, était écartée des débats.

Dans le cas où les All Blacks se seraient qualifiés pour la finale, Barnes s'était imposé à l'unanimité comme premier choix à tel point qu'il avait été préservé, n'arbitrant pas de demi-finale pour mieux se concentrer sur la suite. Mais les coéquipiers d'Owen Farrell en ont décidé autrement.

En guise de compensation, Barnes arbitrera la petite finale entre la Nouvelle-Zélande et le pays de Galles, vendredi (10 heures), assistés de Pascal Gaüzère et de deux Sud-Africains, Jaco Peyper pour la touche et Marius Jonker, à la vidéo. Restait à évoquer la finale, Owens et Garcès disposant de chauds partisans. On peut imaginer que le président Anthony Buchanan et le représentant français, Joël Jutge, plaidèrent leur cause, l'un pour Owens, l'autre pour Garcès. Ce sont donc Bray, Erickson et Rolland qui ont fait pencher la balance dans la mesure où Nick Mallett, certes présent, n'a jamais eu dans ce comité d'arbitres de voix prépondérante.

Les matches d'avant ne comptent jamais


Avant de connaître ce qui a pesé en faveur de Jérôme Garcès, on sait ce qui n'a pas compté. À savoir les performances lors des cinq ou six matches de poules et de phase finale qu'ils dirigèrent durant ce Mondial.

« Ça n'est jamais entré en ligne de compte depuis que World Rugby procède à la désignation de l'arbitre pour la finale », nous a précisé une source proche du dossier. Sinon, avec ses embarras en mêlée lors d'Australie-Galles en poule et ses trois décisions erronées lors de la demie Afrique du Sud - Galles, Garcès n'aurait pas pris l'avantage. N'a pas pesé aussi ce qu'on appelle le style. Il est fluide chez Garcès, vision que partage aussi Nigel Owens dans son arbitrage assez souple et peu regardant sur les rucks, sauf depuis quelque temps, comme s'il avait senti qu'il lui fallait resserrer un peu son cadre d'action.

« De ce côté-là, il n'y a pas vraiment d'écart entre les deux », note un observateur avisé de l'arbitrage international. La désignation du Béarnais Jérôme Garcès (46 ans) en fin de carrière n'est pas non plus une récompense pour l'arbitrage français et l'ensemble de son oeuvre - certes méritoire et remarquée -, ainsi qu'un accessit pour le gros contingent tricolore au sifflet (quatre arbitres de champ) qui fait de la France la nation la mieux représentée dans ce domaine. « C'est typiquement français que de penser ça », nous a glissé un membre de cette commission de désignation sous couvert d'anonymat.

Alors qu'est-il resté pour départager la star Owens et l'outsider Garcès ? A priori, selon nos informations, ont compté en faveur du Béarnais son parcours depuis quatre ans, sa régularité dans la performance, sa permanence au plus haut niveau d'arbitrage, à savoir ses prises de décisions nettes et assumées mais aussi parfaitement légitimes, comme le carton rouge infligé au flanker All Black Scott Barrett (40e) lors de la rencontre de Rugby Championship du 12 août dernier, remportée par les Wallabies (47-26). Anglais et Sud-Africains sont prévenus.

L'arbitrage de Jérôme Garcès est authentique, vrai et pas complaisant

Un dirigeant du rugby

 
 
 

Les dirigeants de World Rugby auraient souhaité - sans vraiment l'imposer mais en le suggérant avec beaucoup de nuances en amont de cette réunion - la désignation d'un arbitre plus effacé que ne l'est Nigel Owens, qui fait souvent passer sa présence sur le terrain devant l'enjeu du match et la dimension de l'événement en surjouant de façon théâtrale. « L'arbitrage de Jérôme Garcès est authentique, vrai et pas complaisant. Il sanctionnera à bon escient une faute d'un carton, jaune ou rouge, s'il le faut et quel que soit l'enjeu, et assumera sa décision », nous a assuré un dirigeant présent à Tokyo.

Débarqué il y a cinq ans sur la pointe des pieds dans le concert international avec son anglais à l'accent rocailleux, discret et soucieux de bien rentrer dans le cadre défini par les instances internationales, Jérôme Garcès (57 tests au compteur) a petit à petit su se faire une place au sommet de la hiérarchie, en particulier au cours de la tournée des Lions britanniques et irlandais en Nouvelle-Zélande durant l'été 2017, où il n'hésita pas à sanctionner sans sourciller Sonny Bill Williams d'un carton rouge (25e) lors du deuxième test à l'issue duquel les Lions l'emportèrent (24-21).

Certains ajoutent même que son leadership, sans esbroufe, est apprécié en très haut lieu. La preuve : numéro trois mondial, il vient d'hériter de la finale du Mondial, une première pour lui, et pour l'arbitrage français, en forme de consécration. Il sera assisté de son compatriote Romain Poite et du Néo-Zélandais Ben O'Keeffe, avec un autre kiwi à la vidéo, Ben Skeen, pour faire la paire.

 

 


  • OliveR aime ceci

#472 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 29 octobre 2019 - 23:44

Donc finalement, les deux cartons qu'il a mis aux NZ lui auraient plutôt été utiles pour cette désignation.


À l'époque il était suggéré que ça pourrait lui porter préjudice pour la suite de sa carrière.

#473 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 30 octobre 2019 - 22:18



#474 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 269 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 31 octobre 2019 - 07:59

Les arbitres Français sont effectivement parmis les meilleurs du monde au niveau international. Le seul "bémol" : c'est qu'ils ont tendance à se mettre au niveau local lorsqu'il "officient" en FRANCE !  B)



#475 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 31 octobre 2019 - 22:27


  • cetotomatos aime ceci

#476 frednirom

frednirom

    le Var est dans le fruit.

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 596 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:paris 18
  • Mon club:

Posté 31 octobre 2019 - 23:48

Ben moi je préfère Owens .

#477 Y&B

Y&B

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 223 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Pau & La Seyne
  • Mon club:

Posté 01 novembre 2019 - 08:59

Ben moi je préfère Owens .


Rancunier va .... :)

#478 frednirom

frednirom

    le Var est dans le fruit.

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 596 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:paris 18
  • Mon club:

Posté 01 novembre 2019 - 09:33

Rancunier va .... :)

Je ne m'en suis jamais caché ! On avait jusqu'à ce match des finales proprement perdues contre le Stade Toulousain, grace à Monsieur le meilleur arbitre du monde ce n'est malheureusement plus le cas.



#479 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 554 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 01 novembre 2019 - 12:34

Demain, il aura du boulot, parce que ça va taper dur et ça va bétonner dans les rucks. On va voir son vrai niveau, et s'il a la capacité et favoriser le jeu.

#480 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 896 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 -La Madeleine . rue Royale
  • Mon club:

Posté 01 novembre 2019 - 15:34

Demain, il aura du boulot, parce que ça va taper dur et ça va bétonner dans les rucks. On va voir son vrai niveau, et s'il a la capacité et favoriser le jeu.

 

j'ai confiance , il saura maitriser la situation 






1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users