Aller au contenu


Photo
* * * * * 1 note(s)

L'arbitrage français est-il si mauvais ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
780 réponses à ce sujet

#511 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 225 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2019 - 19:55

C'est aussi une question de culture du jeu.... Et ce sont les joueurs (et les entraîneurs) qui créent le jeu. J'ai l'impression qu'on demande aux arbitres des trucs qui ne sont pas que de leur ressort. Si des équipes jouent "salement" en restant dans la règle (du genre aller au contest sur chaque ruck) difficile de se dire pour l'arbitre "ah ben non, moi, j'ai décidé qu'il fallait plus de jeu donc j'interdis les contest".

Pour poursuivre cet exemple du contest, En Ccup tu as des équipes qui sont intrinsèquement meilleures (et normalement les arbitres aussi), donc plus efficace au nettoyage, et aussi plus dangereuse sur le jeu au large. ça donne au moins deux raisons de ne pas aller systématiquement au grattage.

Bien sûr que les arbitres jouent aussi un rôle là-dedans, mais ce n'est qu'un élément parmi d'autres, et pas forcément le plus important (pour moi). Dans le même championnat tu as Castres et Toulouse qui, pourtant avec les mêmes arbitres produisent des jeux complètement différents.


ça ne me semble pas beaucoup quand même, vu le temps de jeu.

Je veux bien qu'ils n'aient pas tout le terrain à couvrir (grâce aux juges de touche), et qu'ils soient bien plus efficaces que moi dans le placement et l'anticipation, mais perso, mauvais petit arbitre de F3, je fais entre 5 et 6,5 km par match (même à la touche je fais entre 4,5 et 5 km...) alors que les temps de jeu sont 2 fois plus faibles...

Ben, source GPS, commentaires de Raynal.

La difficulté doit aussi être dans le fractionné, avec accélérations et changements de rythme.

Le plus étonnant, c'est la différence avec le foot.

Pour tes stats, le temps de jeu est plus faible, mais la vitesse du jeu l'est aussi. Et si j'ai bien compris la courbe du chat, l'arbitre de Top14, se déplace proportionnellement moins.

George, j'ai bon ?



#512 guyom24

guyom24

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 561 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2019 - 21:01

Ben, source GPS, commentaires de Raynal.

La difficulté doit aussi être dans le fractionné, avec accélérations et changements de rythme.

Le plus étonnant, c'est la différence avec le foot.

Pour tes stats, le temps de jeu est plus faible, mais la vitesse du jeu l'est aussi. Et si j'ai bien compris la courbe du chat, l'arbitre de Top14, se déplace proportionnellement moins.

George, j'ai bon ?

La différence avec le foot, c'est sans doute du aux phases statiques inexistantes au foot et au déplacement du ballon qui est bien plus rapide au foot.



#513 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 031 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2019 - 21:44

C'est aussi une question de culture du jeu.... Et ce sont les joueurs (et les entraîneurs) qui créent le jeu. J'ai l'impression qu'on demande aux arbitres des trucs qui ne sont pas que de leur ressort. Si des équipes jouent "salement" en restant dans la règle (du genre aller au contest sur chaque ruck) difficile de se dire pour l'arbitre "ah ben non, moi, j'ai décidé qu'il fallait plus de jeu donc j'interdis les contest".

Pour poursuivre cet exemple du contest, En Ccup tu as des équipes qui sont intrinsèquement meilleures (et normalement les arbitres aussi), donc plus efficace au nettoyage, et aussi plus dangereuse sur le jeu au large. ça donne au moins deux raisons de ne pas aller systématiquement au grattage.

Bien sûr que les arbitres jouent aussi un rôle là-dedans, mais ce n'est qu'un élément parmi d'autres, et pas forcément le plus important (pour moi). Dans le même championnat tu as Castres et Toulouse qui, pourtant avec les mêmes arbitres produisent des jeux complètement différents.

 

Je suis pas forcement d'accord avec ca, pour moi l'arbitre est le directeur du jeu et peu (presque) a lui tout seul influencer la culture d'un championnat entier. On sait tous que les equipes francaises doivent faire une preparation speciale pour l'arbitrage CCup pour reprendre les reflexes de ne pas jouer "salement", ou alors ils s'exposent a beaucoup de penalites. La plupart des equipes qui jouent vraiment la CCup sont capables de le faire, donc on demande rien d'impossible. En revanche le sport de haut niveau, c'est toujours rechercher la limite, et dans ce cas c'est (en gros) "prendre tout ce que l'arbitre te donne". Quand apres 10 minutes t'as deja plusieurs brutalites (discretes) et des montees hors-jeu mais que rien n'est siffle, t'as compris que tu vas pouvoir te permettre ca tout le match. Et pour avoir vu les arbitres francais arbitrer en CCup, ils sont bien plus precis/tatillons sur tous ces points, ce qui laisse a penser qu'ils sont capable de ce type d'arbitrage. Reste donc les instances dirigeantes, et le fait qu'un arbitre en Top14 ne se sent pas "apte" a siffler autant qu'il le faudrait si on appliquait des consignes CCup, soit qu'ils aient des consignes inverses, soit qu'ils se sentent juste pas soutenus et constamment remis en question.



#514 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2019 - 23:17

ça ne me semble pas beaucoup quand même, vu le temps de jeu.

Je veux bien qu'ils n'aient pas tout le terrain à couvrir (grâce aux juges de touche), et qu'ils soient bien plus efficaces que moi dans le placement et l'anticipation, mais perso, mauvais petit arbitre de F3, je fais entre 5 et 6,5 km par match (même à la touche je fais entre 4,5 et 5 km...) alors que les temps de jeu sont 2 fois plus faibles...

 

Supposition : En F3, les défenses sont moins « pro » et il y a plus de cassage de ligne et plus de courses qu'en championnat professionnel ?


Le plus étonnant, c'est la différence avec le foot.

Je ne trouve pas ça étonnant. Au foot, si le gardien à la balle, en un coup de pompe, le jeu est renvoyé au niveau du gardien adverse.

+ Comme dit guyom, jamais de phases statiques, toujours du jeu sur 90 minutes.

Sans compter que le ballon est parfois porté par des avants qui ne sont pas spécialement rapides (sauf Yato) et dont l'action se termine rapidement par une passe (vers larrière et donc plus de temps pour l'arbitre) ou par un passage au sol (sauf Yato qui fini dans l'en-but).

 

Pour tes stats, le temps de jeu est plus faible, mais la vitesse du jeu l'est aussi. Et si j'ai bien compris la courbe du chat, l'arbitre de Top14, se déplace proportionnellement moins.

La courbe du chien. :P

George, j'ai bon ?

Heu, je ne suis pas le référent scientifique du forum, donc je vais difficilement donner des bons et mauvais points, mais on est d'accord sur le raisonnement : moins de temps de jeu moins rapide = moins de distance à parcourir pour l'arbitre. :P

#515 Fanchic

Fanchic

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 283 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:SAINT-LOUIS
  • Mon club:

Posté 02 décembre 2019 - 02:47

Donc c'est pas une question de lucidite. C'est bel et bien une question de culture/consignes dans le Top14, qui decoule de longues annees d'une DTN de l'arbitrage complaisante/incompetente (pour rester poli) et qui a laisse sur les ~ 15 dernieres saisons les arbitres Top14 exposes a la colere et aux commentaires assassins de certains presidents de clubs / entraineurs sans jamais les defendre ou les former veritablement...  

 

C'est dommage c'est tout pile sur ces 15 dernières saisons que l'ASM est devenue une véritable place forte régulière.



#516 Bru

Bru

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Bourbonnais émigré à Marseille
  • Mon club:

Posté 02 décembre 2019 - 11:26

Bon j'avais pas lu tous les posts pdt ST-AB d'où ma question (évidemment innocente, mais comme c'est triste de savoir sans avoir vu !) sur les EAT. J'en ai lu qqs-uns depuis d'où ma question:

Y-a-t-il des clubs qui se plaignent directement auprès des instances de cette cape d'invisibilité ? C'est quand même autant incroyable que gênant.

Ca débriefe au niveau de la commission des arbitres ?

La malhonnêteté peut être vue de façon un peu subjective/chauvine mais là on dépasse l'entendement quand même, non ? Et les juges de touche dans le même panier.

Et pour les cartons, mérités a priori, en effet si c'était le même tarif pour tout le monde ce serait beaucoup, beaucoup mieux.

Toulouse risque d'être encore champion cette année mais un sale champion, ce qu'il ne mérite pas car ça joue bien.



#517 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 969 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 02 décembre 2019 - 11:48

Pourquoi, beaucoup d'actions litigieuses hier entre ST et AB ? 



#518 Fanchic

Fanchic

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 283 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:SAINT-LOUIS
  • Mon club:

Posté 02 décembre 2019 - 11:54

Pourquoi, beaucoup d'actions litigieuses hier entre ST et AB ? 

 

Sur le premier essai rien de flagrant à mon sens mais on nous en a refusé.

Sur l'essai de LEBEL, l'en avant est substantiel, immanquable.

Les Cartons, pour moi sont mérités mais auraient pu être jaunis, pas plus choqué que çà

En début de match défense systématiquement hors jeu mais çà c'est tellement habituel



#519 guyom24

guyom24

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 561 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 02 décembre 2019 - 12:56

 

Je suis pas forcement d'accord avec ca, pour moi l'arbitre est le directeur du jeu et peu (presque) a lui tout seul influencer la culture d'un championnat entier. On sait tous que les equipes francaises doivent faire une preparation speciale pour l'arbitrage CCup pour reprendre les reflexes de ne pas jouer "salement", ou alors ils s'exposent a beaucoup de penalites. La plupart des equipes qui jouent vraiment la CCup sont capables de le faire, donc on demande rien d'impossible. En revanche le sport de haut niveau, c'est toujours rechercher la limite, et dans ce cas c'est (en gros) "prendre tout ce que l'arbitre te donne". Quand apres 10 minutes t'as deja plusieurs brutalites (discretes) et des montees hors-jeu mais que rien n'est siffle, t'as compris que tu vas pouvoir te permettre ca tout le match. Et pour avoir vu les arbitres francais arbitrer en CCup, ils sont bien plus precis/tatillons sur tous ces points, ce qui laisse a penser qu'ils sont capable de ce type d'arbitrage. Reste donc les instances dirigeantes, et le fait qu'un arbitre en Top14 ne se sent pas "apte" a siffler autant qu'il le faudrait si on appliquait des consignes CCup, soit qu'ils aient des consignes inverses, soit qu'ils se sentent juste pas soutenus et constamment remis en question.

ça ne répond pas à la question de savoir comment Toulouse ou Castres arrivent à jouer des jeux si différents avec le même arbitrage... Et il ne faut pas voir la CCup plus belle qu'elle n'est : le Munster a gagné 2 fois avec un jeu plutôt fermé et Toulon a 3 étoiles. Il ne faut pas oublier non plus que la CCup regroupe les meilleures équipes et que, en ce moment, les équipes qui dominent sur le plan international misent plus sur leur attaque que leur défense. Quand c'était l'inverse, il y a 5 10 ans, la HCup suivait le même penchant.

Je pense que c'est sans doute un peu des deux : pas forcément des consignes de même "sévérité" en Top14 et CCup, mais aussi une culture française de l'affrontement un peu plus crade chez les joueurs et les entraineurs... Mais, il ne me semble pas que les équipes qui jouent vraiment la CCup ait un style de jeu différent d'une compétition à l'autre. Un engagement différent, c'est sûr (ne serait-ce que par le niveau des adversaires et le format de la compétition), mais un style différent, il ne me semble pas.



#520 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 031 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 02 décembre 2019 - 16:07

C'est dommage c'est tout pile sur ces 15 dernières saisons que l'ASM est devenue une véritable place forte régulière.

?? On debat avant tout du niveau de l'arbitrage francais, que l'ASM ait eu du succes sur cette periode n'a pas forcement de rapport (positif ou negatif). Et l'ASM a aussi du succes en CCup, avec un arbitrage different.

 

 

ça ne répond pas à la question de savoir comment Toulouse ou Castres arrivent à jouer des jeux si différents avec le même arbitrage... Et il ne faut pas voir la CCup plus belle qu'elle n'est : le Munster a gagné 2 fois avec un jeu plutôt fermé et Toulon a 3 étoiles. Il ne faut pas oublier non plus que la CCup regroupe les meilleures équipes et que, en ce moment, les équipes qui dominent sur le plan international misent plus sur leur attaque que leur défense. Quand c'était l'inverse, il y a 5 10 ans, la HCup suivait le même penchant.

Je pense que c'est sans doute un peu des deux : pas forcément des consignes de même "sévérité" en Top14 et CCup, mais aussi une culture française de l'affrontement un peu plus crade chez les joueurs et les entraineurs... Mais, il ne me semble pas que les équipes qui jouent vraiment la CCup ait un style de jeu différent d'une compétition à l'autre. Un engagement différent, c'est sûr (ne serait-ce que par le niveau des adversaires et le format de la compétition), mais un style différent, il ne me semble pas.

Il faudrait reprendre les interviews, ou encore mieux pouvoir demander directement aux joueurs, mais j'ai souvenir de preparation specifiques pour les avant dans les semaines precedant la CCup, notamment quelles attitudes a avoir dans les rucks, et comment defendre en zone 1. Pas pour un arbitre particulier, mais bien parce que l'arbitrage etait (tres) different. 

 

Apres je suis d'accord avec toi, si les equipes le voulaient vraiment, elles joueraient "proprement" en Top14 sans avoir besoin de l'arbitre pour les y contraindre. Mais pour moi c'est attendre une auto-regulation qui ne viendra jamais, parce que les benefices potentiels seraient a long terme (plus de spectacle, meilleurs image du sport donc plus d'entrees au stade, audimat, etc) en opposition au benefice a court terme de profiter des largesse de l'arbitre. C'est pour ca que je suis convaincu qu'a moins d'un changement dans la facon d'arbitrer le Top14, on ne sortira pas de la situation actuelle  :wacko:  :wacko:



#521 le nougatier

le nougatier

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 326 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posté 02 décembre 2019 - 18:17


Le plus étonnant, c'est la différence avec le foot.

 

Je ne voie pas en quoi cette différence est étonnante.

Comme le dit la vidéo la trajectoire des arbitre est lié à celle du ballon. Et il me parait évident que le ballon en rugby se déplace bien moins que le ballon de foot ou tu peux faire plus facilement des transversale,de plus en foot e ballon va plus vite de surface à surface en rugby les déplacement sont plus latérale, bref le différentiel +2 ainsi que les changement de rythme me semble être bon.



#522 Codoràvie

Codoràvie

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 480 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the road again
  • Mon club:

Posté 02 décembre 2019 - 18:28

 

Je ne voie pas en quoi cette différence est étonnante.

Comme le dit la vidéo la trajectoire des arbitre est lié à celle du ballon. Et il me parait évident que le ballon en rugby se déplace bien moins que le ballon de foot ou tu peux faire plus facilement des transversale,de plus en foot e ballon va plus vite de surface à surface en rugby les déplacement sont plus latérale, bref le différentiel +2 ainsi que les changement de rythme me semble être bon.

Ne pas oublier qu'au foot les règles ne sont pas trop compliquées (hors jeu, main, tacles), avec quelques drones au dessus du terrain ça devrait suffire ? :D



#523 GonzO Avant Tout

GonzO Avant Tout

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 826 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 13 décembre 2019 - 12:19

http://sport24.lefig...-creneau-985472

#524 Y&B

Y&B

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 248 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Pau & La Seyne
  • Mon club:

Posté 13 décembre 2019 - 12:32

 

Brousset et Cardonna pour faire oublier Raynal ..... :)


  • Jesus Hans Hubert Vorme aime ceci

#525 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 969 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 13 décembre 2019 - 13:24

 
Brousset et Cardonna pour faire oublier Raynal ..... :)

Heureusement Serge Simon est la pour les défendre sur Twitter avec sa classe habituelle 😁
  • cetotomatos aime ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users