Aller au contenu


Photo

EDF de Galthié


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10005 réponses à ce sujet

#1681 Codoràvie

Codoràvie

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 652 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the road again
  • Mon club:

Posté 08 janvier 2020 - 23:52

Dans un sport sans doublons ton discours serait totalement cohérent. Là c'est pas le cas alors faut composer avec ça.

Bien entendu, mais la logique serait de laisser Dupont se remettre en marche avec le club et garder Serin et Bézy pour le tournoi.

Après je serai supporter toulousain avant d'être supporter de l'EdF, je serai ravi de garder Bézy au club :P


  • cocotte 63 et Eria aiment ceci

#1682 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2020 - 03:26

Sans parler des fidjiens de Nadroga, qui sont sans doute tout aussi nombreux que les "bébés jiffs" des autres clubs, quand tu vois une ASM avec Uhila, Ulugia, Timani, Lee, Levave, Moala, Toeava, Naqalevu et Nanai-Williams, elle a quand même bien couleur des mers du sud.

Le pacifique ne se limite pas aux fidjiens. Après, tu ne peux pas nier que quand tu alignes dans ton xv de départ Uhila, Ulugia, Timani, Lee, Yato, Moala, Naqalevu, Raka, Nanai Williams et/ou Toeava, ça ne soulève pas quelques commentaires. Les boks de Montpellier rigolent en douce...


 
Je ne comprend pas du tout vos listes.
 
C'est quoi votre définition des joueurs de mer du sud ?
 
Pourquoi on cite certains Australiens comme Ulugia, mais pas d'autres comme Betham ou Mc Intyre qui ont pourtant bien plus de temps de jeu ? Encore pire avec le NZ Levave au temps de jeu famélique (du moins avant la blessure de Cancoriet).
 
Pourquoi dans vos deux listes similaires on assimile Samoa, Tonga, Jidji, Nouvelle Zélande, mais on ne compte pas Vahaamahina ? Les Japonais ça compte aussi dans les sélections « mers du sud » ou « pacifique » ?
 
Est-ce vraiment pertinent de citer joker CDM puis joker médical de Cancoriet (donc recruté d'abord parce que l'ASM fournit l'EDF, puis parce que l'ASM a des JIFF blessés) ?
 
Est-ce qu'on a le droit de dire que Anglais, Gallois, Écossais, Irlandais (et Italiens et Géorgiens pourquoi pas), c'est pareil aussi quand on fait les comptes ?
  • pedro6384, Alligator427 et inASMweTrust aiment ceci

#1683 le nougatier

le nougatier

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 326 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2020 - 05:58

Cordin, Heriteau, Serin et Tao ne sortent pas du CF de Toulon, que je sache.

 

Ni même Ollivon ou Etrillard d'ailleurs.... Par contre Carbonnel et Gros oui...

 

Mais ceci dit je ne vois pas bien ce que cela change....


  • ESQ4 aime ceci

#1684 Ovalie33

Ovalie33

    Joueur de 3ème série

  • Membres
  • PipPip
  • 78 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CAVAGNAC
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2020 - 06:59

Pour en revenir à la liste, il faut reconnaître que "la formation ASM" en prend un petit coup.
Finalement seul Fischer fait sa place.
Penaud n'étant plus "nouveau".
Les Lanen sont encore trop justes...
On verra.
Le RCT fournit sacrément alors que leur centre de formation est encore en construction !
Après... Je ne suis pas inquiet (ni pour l'EDF ni pour l'ASM)

Normal quand on voit les compositions de l ASM et toujours une petite réticence à faire pleinement confiance aux jeunes même si ils montrent de belles choses comme les freres Lanen. On préfère faire mettre sur le pré un Levave...dommage. Quand on voit un donovan Taoeffenua ayant fait une beau championnat du monde moins de 20...il n est pas présent en pro. Est ce que se serait le même cas dans un autre club ? Pas si sûr. Et encore bien d autres exemples... donc pour moi c est normal....alors que la formation clermontoise est excellente les résultats chez les jeunes le confirme tout les ans.

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk

#1685 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 605 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Puy de Dôme
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2020 - 09:43

Pour Donovan Tao... je m'interroge sur la pertinence de le faire jouer... d'un côté, je me dis que ce serait bien car nous sommes pas des plus bétonnés en 15 (Tuicuvu ne joue presque jamais, Bendy est au crépuscule de sa carrière, TNW fait parfois une apparition) seul Toeava assure... bref, tu te dis qu'il y aurait moyen de le lancer!

 

Après malgré ses qualités indéniables et sa très belle CDM U20, son gabarit est très léger et quand on voit comment Ezeala a chargé depuis son arrivée chez les pros avec un gabarit autrement plus costaud que lui, je me dis que le club a plutôt raison d'être prudent avec ce jeune, et de le préparer pour cet échelon.

 

C'est toujours la même chose, les jeunes joueurs doivent jouer mais direct à ce niveau, c'est plutôt les envoyer à abattoir. Encore une fois quel dommage qu'il n'existe pas plus de prêts de 2 ans en pro D2 pour que ces mecs là jouent, se développent et arrivent à l'échelon supérieur prêt... et pas pour être de la chair à canon... Pour moi, le développement de la pro D2 doit arriver à cela... moins d'étrangers plus de prêts et d'entente avec le top 14 pour former et faire jouer nos jeunes joueurs.

 

Idem pour les Lanen, tu sens qu'ils puent le rugby, menfin deux ans en Pro D2 à jouer et à se développer... tu les récupères après c'est parti mon kiki. Alors que là, physiquement c'est hard et tu les exposes bien trop AMHA...


  • Bad Zé aime ceci

#1686 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2020 - 09:46

Le problème des prêts en pro D2 c'est que le joueur ne peut pas faire partie de l'effectif de référence. Du coup en cas de blessure c'est compliqué.

Et accessoirement, ça rend plus compliqué de gagner des titres en espoir (même si on s'en tape)

#1687 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 605 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Puy de Dôme
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2020 - 10:07

Oui c'est pour cela qu'au lieu de chercher des biais pour que Goze fasse un troisième mandat, il ferait mieux (à la LNR) de réfléchir à trouver le bon statut pour l’instauration de prêts de deux ans (dit de développement) où on aurait du gagnant-gagnant-gagnant... (prod2, top 14 et jeune joueur)



#1688 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 053 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2020 - 10:12

Pour Donovan Tao... je m'interroge sur la pertinence de le faire jouer... d'un côté, je me dis que ce serait bien car nous sommes pas des plus bétonnés en 15 (Tuicuvu ne joue presque jamais, Bendy est au crépuscule de sa carrière, TNW fait parfois une apparition) seul Toeava assure... bref, tu te dis qu'il y aurait moyen de le lancer!

 

Après malgré ses qualités indéniables et sa très belle CDM U20, son gabarit est très léger et quand on voit comment Ezeala a chargé depuis son arrivée chez les pros avec un gabarit autrement plus costaud que lui, je me dis que le club a plutôt raison d'être prudent avec ce jeune, et de le préparer pour cet échelon.

 

C'est toujours la même chose, les jeunes joueurs doivent jouer mais direct à ce niveau, c'est plutôt les envoyer à abattoir. Encore une fois quel dommage qu'il n'existe pas plus de prêts de 2 ans en pro D2 pour que ces mecs là jouent, se développent et arrivent à l'échelon supérieur prêt... et pas pour être de la chair à canon... Pour moi, le développement de la pro D2 doit arriver à cela... moins d'étrangers plus de prêts et d'entente avec le top 14 pour former et faire jouer nos jeunes joueurs.

 

Idem pour les Lanen, tu sens qu'ils puent le rugby, menfin deux ans en Pro D2 à jouer et à se développer... tu les récupères après c'est parti mon kiki. Alors que là, physiquement c'est hard et tu les exposes bien trop AMHA...

 

Le problème des prêts en pro D2 c'est que le joueur ne peut pas faire partie de l'effectif de référence. Du coup en cas de blessure c'est compliqué.

Et accessoirement, ça rend plus compliqué de gagner des titres en espoir (même si on s'en tape)

 

 

Oui c'est pour cela qu'au lieu de chercher des biais pour que Goze fasse un troisième mandat, il ferait mieux (à la LNR) de réfléchir à trouver le bon statut pour l’instauration de prêts de deux ans (dit de développement) où on aurait du gagnant-gagnant-gagnant... (prod2, top 14 et jeune joueur)

 

Ou, comme au foot, pourquoi ne pas avoir une équipe réserve, où tu fais jouer tes jeunes, tes non-titulaires dans un vrai championnat de niveau inférieur, avec moins d'enjeux mais quand même à un niveau où ca joue (Fed1 ou Fed 2 ?). 



#1689 guyom24

guyom24

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 561 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2020 - 10:48

 

 

Je ne comprend pas du tout vos listes.

 

C'est quoi votre définition des joueurs de mer du sud ?

 

Pourquoi on cite certains Australiens comme Ulugia, mais pas d'autres comme Betham ou Mc Ityre qui ont pourtant bien plus de temps de jeu ? Encore pire avec le NZ Levave au temps de jeu famélique (du moins avant la blessure de Cancoriet).

 

Pourquoi dans vos deux listes similaires on assimile Samoa, Tonga, Jidji, Nouvelle Zélande, mais on ne compte pas Vahaamahina ? Les Japonais ça compte aussi dans les sélections « mers du sud » ou « pacifique » ?

 

Est-ce vraiment pertinent de citer joker CDM puis joker médical de Cancoriet (donc recruté d'abord parce que l'ASM fournit l'EDF, puis parce que l'ASM a des JIFF blessés) ?

 

Est-ce qu'on a le droit de dire que Anglais, Gallois, Écossais, Irlandais (et Italiens et Géorgiens pourquoi pas), c'est pareil aussi quand on fait les comptes ?

 

C'est juste qu'il me semble que sur ce forum, on a beaucoup moqué les Boks du MHR, et autre "mercenaires" de la Rade.

Force est de constater (pour diverses raisons, que je ne conteste pas vraiment) que l'ossature de l'ASM a pris des allures beaucoup plus internationales (et notamment en provenance des "îles du Pacifique" -Samoa, Tonga, Fidji)

Ce n'est d'ailleurs personne d'autre que les fédérations de ces pays qui ont choisi eux-même le nom de Pacific Islanders pour désigner la sélection de joueurs issus de ces 3 pays.

 

Il me semble évident que Ulugia, Timani, Lee, Moala et Toeava constituent l'épine dorsale de l'équipe.

 

Personnellement, ça ne me dérange pas vraiment (le seul bémol pour moi n'est pas la nationalité, mais le regret qu'on n'ait pas trouvé des jeunes français de niveau équivalent pour occuper le poste...), mais faire comme si ça n'existait pas est, à mes yeux, un peu bizarre...

 

Et effectivement, la question de la baisse (à mes yeux, mais peut-être que je me trompe) du nombre de cadres Français ou sélectionables en EdF dans l'équipe type de l'ASM ne se limite pas aux îles du Pacifique, c'est juste que c'est là que c'est le plus visible, avec un "amalgame" effectivement pas très glorieux entre ces pays différents. Mais à mes yeux, il n'y a pas plus d'implication dans ce "regroupement" que de parler de "Britanniques" pour désigner des Anglais, des Ecossais ou des Gallois. Les mêmes gens qui reprochent ce côté Pacific Islanders à l'ASM reprochaient aussi le côté SudAf à Montpellier, il me semble.

 

Sinon, pour info, Timani est né et a grandi aux Tonga, Toeava est né aux Samoa, Moala est d'origine Tongienne (il a joué avec les Tonga U20), Levave joue pour le pays de ses parents, les Samoa. Pour Ulugia, il me semble bien qu'il est d'origine Samoane, mais je n'en suis pas vraiment sûr.

(Et Betham, est NZ, il me semble, mais je n'ai aucune idée de ses liens avec les 3 pays dont il est question.)

 

Vahaamahina, lui n'a aucun lien ni avec les Samoa, les Tonga ou les Fidji...


  • le nougatier aime ceci

#1690 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 013 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2020 - 11:02

 

Vahaamahina, lui n'a aucun lien ni avec les Samoa, les Tonga ou les Fidji...

 

On peut le qualifier d'îliens tout de même (né à Nouméa)

 

Il y la même distance entre Lille et Marseille

qu'entre la Nouvelle Calédonie et les Fidji

qu'entre la Nouvelle Calédonie et Brisbane


  • George Abitbol aime ceci

#1691 thurfin

thurfin

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 954 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2020 - 11:09

Une magistrale gifle pour l'ASM qui ne compte que 2 joueurs retenus et qui ne sont même pas sûr d'être dans les 23 - pour le plus gros ou l'un des plus gros budget du top 14 ça fait tâche... Recrutements futurs à revoir ?? je pose la question ; ça me laisse sans voix..

on est sur une fin de cycle, beaucoup de joueurs cadres vont partir dans les 2 - 3 ans à venir. Il va y'avoir beaucoup de recrue plus de la place pour les jeunes du centre de formation.

Après oui on a moins de français qu'à une époque, mais qu'on me dise pas que slimani falgoux jedrasiak et raka tous titulaire lors de la branlée infligée aux quins n'auraient pas leur place dans le groupe.

La chance qu"on a finalement c'est de faire un début de top14 très moyen, on passe sous les radars, mais le groupe est solide les perfs en coupe d'europe le montrent, il faudra cependant confirmer face à l'ulster.

Etre si peu soliciter par l'edf ca sera un sacré coup de main en fin de saison, et ca pésera dans une éventuelle qualif en phases finale.


  • Eria aime ceci

#1692 Eria

Eria

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 192 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont ferrand
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2020 - 11:57

Une magistrale gifle pour l'ASM qui ne compte que 2 joueurs retenus et qui ne sont même pas sûr d'être dans les 23 - pour le plus gros ou l'un des plus gros budget du top 14 ça fait tâche... Recrutements futurs à revoir ?? je pose la question ; ça me laisse sans voix..

Irurria et Raka auraient dù en être surtout que le dernier cité était une lubie de Laporte,ça aurait fait 4 , pas plus et c'était bien suffisant, magistrale gifle pour Montpellier aussi....Galthié s’oriente vers sont ancien club de coeur qui est la lanterne rouge du top 14 ,sportivement c'est pas très compréhensible a part Macalou ,on sait aussi que ses choix son personnels et guidés par d'autres critères  pas seulement sportif ,le patron c'est quand même Bernard Laporte ,il devrait nous le rappeler rapidement... 

Trés content de voir des Bordelais les hommes en forme du moment,il prend le risque de faire avec les jeunes ces très bien personne avant lui n'avait eu les corones de le faire ,laissons lui sa chance et pourtant j'aime pas le bonhomme...



#1693 Lima

Lima

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 559 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2020 - 12:08

Irurria et Raka auraient dù en être surtout que le dernier cité était une lubie de Laporte,ça aurait fait 4 , pas plus et c'était bien suffisant, magistrale gifle pour Montpellier aussi....Galthié s’oriente vers sont ancien club de coeur qui est la lanterne rouge du top 14 ,sportivement c'est pas très compréhensible a part Macalou ,on sait aussi que ses choix son personnels et guidés par d'autres critères  pas seulement sportif ,le patron c'est quand même Bernard Laporte ,il devrait nous le rappeler rapidement... 

Trés content de voir des Bordelais les hommes en forme du moment,il prend le risque de faire avec les jeunes ces très bien personne avant lui n'avait eu les corones de le faire ,laissons lui sa chance et pourtant j'aime pas le bonhomme...

Personnellement je ne sais rien de tout ce que tu avances et que j'ai surligné en gras.

C'est basé sur quoi toutes ces histoires de choix personnels, de club de cœur et de critères pas seulement sportif ? Tu finis en disant qu'il faut lui laisser sa chance mais tu le massacres sur tout le reste de ton post, en émettant notamment des conjectures qui ne sont fondées sur pas grand chose, pour ne pas dire rien.

 

A titre comparatif, D.Deschamps a lui aussi fait des choix sur des critères pas seulement sportifs. On connait le résultat.


  • PiR aime ceci

#1694 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 567 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2020 - 12:16

Deux sélectionnés, normal vu ce début de saison.

 

Entièrement d'accord, et j'ai le sentiment que FISCHER ne sera appelé qu'en cas d'une cascade de blessures. Donc au final : - 1 pour l'A.S.M !  B)


Une magistrale gifle pour l'ASM qui ne compte que 2 joueurs retenus et qui ne sont même pas sûr d'être dans les 23 - pour le plus gros ou l'un des plus gros budget du top 14 ça fait tâche... Recrutements futurs à revoir ?? je pose la question ; ça me laisse sans voix..

 

Non, pas pour moi ! Je ne m'attendais même pas à la sélection de FISCHER, c'est dire !

Actuellement, il n'y a que PENAUD qui a le niveau international ! 

Et puis, ne pas avoir une "palanquée" de sélectionnés, ça devrait "soulager" le club; pour une fois.

L'inconvénient c'est qu'il ne faudra plus évoquer  l'équipe de FRANCE, pour justifier les mauvais résultats éventuels !  B)



#1695 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 053 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2020 - 12:22

C'est juste qu'il me semble que sur ce forum, on a beaucoup moqué les Boks du MHR, et autre "mercenaires" de la Rade.

Force est de constater (pour diverses raisons, que je ne conteste pas vraiment) que l'ossature de l'ASM a pris des allures beaucoup plus internationales (et notamment en provenance des "îles du Pacifique" -Samoa, Tonga, Fidji)

Ce n'est d'ailleurs personne d'autre que les fédérations de ces pays qui ont choisi eux-même le nom de Pacific Islanders pour désigner la sélection de joueurs issus de ces 3 pays.

 

Il me semble évident que Ulugia, Timani, Lee, Moala et Toeava constituent l'épine dorsale de l'équipe.

 

Personnellement, ça ne me dérange pas vraiment (le seul bémol pour moi n'est pas la nationalité, mais le regret qu'on n'ait pas trouvé des jeunes français de niveau équivalent pour occuper le poste...), mais faire comme si ça n'existait pas est, à mes yeux, un peu bizarre...

 

Et effectivement, la question de la baisse (à mes yeux, mais peut-être que je me trompe) du nombre de cadres Français ou sélectionables en EdF dans l'équipe type de l'ASM ne se limite pas aux îles du Pacifique, c'est juste que c'est là que c'est le plus visible, avec un "amalgame" effectivement pas très glorieux entre ces pays différents. Mais à mes yeux, il n'y a pas plus d'implication dans ce "regroupement" que de parler de "Britanniques" pour désigner des Anglais, des Ecossais ou des Gallois. Les mêmes gens qui reprochent ce côté Pacific Islanders à l'ASM reprochaient aussi le côté SudAf à Montpellier, il me semble.

 

Sinon, pour info, Timani est né et a grandi aux Tonga, Toeava est né aux Samoa, Moala est d'origine Tongienne (il a joué avec les Tonga U20), Levave joue pour le pays de ses parents, les Samoa. Pour Ulugia, il me semble bien qu'il est d'origine Samoane, mais je n'en suis pas vraiment sûr.

(Et Betham, est NZ, il me semble, mais je n'ai aucune idée de ses liens avec les 3 pays dont il est question.)

 

Vahaamahina, lui n'a aucun lien ni avec les Samoa, les Tonga ou les Fidji...

Pareil, ça ne me dérange pas. Comme tu le dis, il faut juste que ça permette au club de réfléchir (et je n'ai aucun doute qu'il le fasse) sur nos lacunes dans la formation/recrutement. Il y a des choses conjoncturelles et d'autres structurelles, mais comment les distinguer ? Pourquoi on n'a pas sorti récemment de talon, de 10, de 15, de centres (Vili et treille sont à confirmer) alors qu'on a pléthore de 2e-3e ligne ? Pourquoi des mecs comme Timani, Lee, Moala ou Toeava sont nos cadres, et font preuve d'une régularité dans le performance (qui explique justement, en plus de leur talent, qu'ils soient des cadres) ? Pourquoi Levave en joker plutôt que Lemardelet ? Pourquoi tant de blessés chez nos jeunes qui jouent et débutent en Top 14 ? 


  • guyom24 aime ceci




6 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 5 guests, 0 anonymous users


    Bing (1)