Aller au contenu


Photo

EDF de Galthié


  • Veuillez vous connecter pour répondre
9973 réponses à ce sujet

#1816 pims

pims

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 951 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Ouest coast
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2020 - 18:12

Pénaliser le Stade Toulousain n'est pas grave ; quand on est le plus GRAND club de rugby de tous les temps avec les plus GRANDS joueurs français de tous les temps, il faut s'attendre à avoir des sélectionnés !

Et puis ils ont assez de joueurs en réserve qui eux aussi deviendront sélectionnables car ils feront partie des plus GRANDS joueurs français de tous les temps jouant dans le plus GRAND club de rugby de tous les temps !

complexe de la petite mite ?


  • xdderf63 aime ceci

#1817 Paolinito

Paolinito

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 241 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Annonay
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2020 - 18:30

 

moi j'ai trouvé Travers assez classe pendant cette periode de la cdm, on l'a pas entendu pleurer. pourtant, je ne suis pas fan du personnage

 

C'est plus son président et l'image qu'il cherche à faire véhiculer par le club, ce quelque chose d'un peu guindé et un peu "je te prends de haut".



#1818 Bart Simpson

Bart Simpson

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 950 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:La Rochelle
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2020 - 19:14

Et Gourdon c'est du bidon ?!!

 

Non non tout comme Alldritt.

 

Mais le travail de Collazo c'est surtout la première ligne.

5 rochelais en première ligne + 2 toulonnais, c'est du bon boulot

 

Je ne sais pas ou sera Toulon fin Mai, mais le travail de PC commencer à porter ses fruits
 


Enfin si ce mode de championnat te plaît j'ai du mal à comprendre... Kolbe, la superstar de l'an passé démarre le championnat à la 13 ème journée. Dupont à la 12 ème et va en rater 4 de plus... Même s'ils jouent pas dans ton équipe ça te fait pas chier de jouer Toulouse sans ses meilleurs joueurs ??? Alors oui mon président a signé cette convention à la con mais je m'étonne juste qu'il y ait quelques irréductibles comme toi qui s'en gargarisent.

Là dessus je suis complétement d'accord avec toi, c'est vraiment n'importe quoi ;)

 

Et heureusement que Ramos a eu une entorse avec triple facture de la cheville sinon on l'aurait vu qu'à la 12ème journée aussi :P


  • exilé-sud-ouest, isitolo31 et Codoràvie aiment ceci

#1819 Kiwifrog

Kiwifrog

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 128 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Far away from France
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2020 - 19:25

Malheureusement je pense qu'on ne se débarassera pas de si tot des doublons. Le mal est fait. Maintenant que la ligue sait que c'est possible, et vu les enjeux financiers, ils continueront de programmer autant de matchs que possible. Il faudrait un cataclysme (genre Toulouse qui descend apres avoir perdu tous ses matchs pendant les doublons) pour changer les mentalités et rendre les doublons inacceptables. 


  • isitolo31 aime ceci

#1820 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 537 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Puy de Dôme
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2020 - 19:28

Heureusement que larbitrage va corriger tout ça ... lhonneur sera sauf pour Toulouse 😜😜😜

#1821 sebduth

sebduth

    Equipe de France

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 806 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Orcet
  • Mon club:

Posté 15 janvier 2020 - 10:05

 

Petit Bémol (SC et 2 sélectionneurs sur la même saison)

 

C'est la liste de Brunel des 37 qui fait foi pour la CDM

Et Galthié nous sort une liste de 42 pour le tournoi avec 26 nouveaux joueurs !! (donc 16 seulement qui étaient dans la liste des 37... de Brunel)

 

 

Personnellement la composition de cette nouvelle liste, dans l'optique de 2023, me va bien, mais avec les blessures, suspensions, méformes ça va bouger

Car le Top14 épuise les joueurs

 

Et 26 nouveaux joueurs c'est difficile a prévoir quand même surtout pour les clubs les plus impactés

=> pour Toulouse entre Brunel et Galthié c'est 8 joueurs (de la liste des 37) et 9 joueurs sélectionnés avec Mauvaka (de la liste des 42)

       Mais c'est 3 joueurs arrières qui disparaissent remplacés par 4 avants : alors c'est quand même difficile à prévoir et à anticiper

       Au niveau des primes SC c'est bon mais au niveau de l'effectif, un peu difficile... Et encore, Galthié leur laisse Bezy

 

 

Bon on peut s'amuser à faire joueur par joueur, etc... mais au fond, même si 26 nouveaux joueurs c'est beaucoup, c'est pas si imprévisible que ça du fait du changement de cycle CDM, du changement de staff, et du passage à 42 sélectionnés. Tout cela militait pour un fort renouveau, sans parler du constat d'échec de la génération précédente qui poussait également à ça (d'où peut-être l'absence de certains anciens encore bons comme Médard ou Huget).

 

Et pour le coup, tu évoques de nouveau Toulouse, j'ai fait l'exercice plus haut, les sélectionnés de Toulouse, s'ils sont les plus nombreux, ils sont aussi les plus prévisibles.

 

Je regarderai en détail les 26 nouveaux quand j'aurai un poil de temps.

 

Toi qui est très fort en stats, sais-tu dire combien il y avait eu de nouveaux au début de Novès, Saint André et Lièvremont ? Ca serait intéressant à comparer.



#1822 sebduth

sebduth

    Equipe de France

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 806 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Orcet
  • Mon club:

Posté 15 janvier 2020 - 10:49

En 2016 on est premiers avant le tournoi. Pendant le tournoi on perd 2 fois à domicile. Après le tournoi on est encore premiers sur la période jusqu'à la 26 ème journée 'résultat on fini 6 ème et on se déplace au racing. Si si ça a des conséquences. Mais ça me fait marrer de lire vous le saviez ben vous aviez qu'à le prévoir.

Prévoir quoi ? De se faire dépouiller ? On demande de mettre de plus en plus de jiff, on le fait et en récompense de ça tu joues sans tes meilleurs joueurs. Oui je trouve ça injuste.
 

 

 

Je trouve que tu amalgames 2 points : l'existence des doublons, et l'adaptation des clubs à cette existence.

 

Je pense que tout le monde est d'accord pour se plaindre de l'existence même des doublons, il n'y a pas vraiment de débat là-dessus, et ne vois pas les critiques ci-dessus sur cet aspect des choses.

 

Là où l'on ne se rejoint pas, c'est sur le fait de se plaindre d'avoir des sélectionnés, d'autant plus dans le cas de Toulouse où, étant donné les résultats du club, c'était très largement prévisible, et même ça aurait pu être pire.

 

 

 

On a tous beau être contre l'existence des doublons, on en est tous informés depuis des lustres, et côté club, c'est sa responsabilité de s'adapter, comme toute entreprise qui doit s'adapter à la législation.

S'il ne le fait pas, ce n'est pas la faute de l'EDF. Il y a de l'incertitude, mais dans toute activité il y en a, ce n'est pas non plus une excuse.

 

Donc quand un Mola ou autre vient se plaindre de ses sélectionnées, c'est du foutage de gueule en règle. A Toulouse actuellement c'est d'autant plus du foutage de gueule quand on a survolé le championnat comme il l'a fait l'année dernière. C'est la rançon de la gloire, ça a toujours été ainsi.

 

Dans le passé ça a été le cas pour Clermont. Il y a bien eu des supporters pour s'en plaindre, et j'étais en désaccord tout autant. Heureusement Azéma n'a jamais été de ceux qui s'en plaignent, il a toujours assumé et s'est toujours adapté à cette situation. Et pas forcément, comme tu sembles le sous-entendre, avec du non JIFF, aussi avec des jeunes.



#1823 isitolo31

isitolo31

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 519 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 janvier 2020 - 10:52

 
 
Je trouve que tu amalgames 2 points : l'existence des doublons, et l'adaptation des clubs à cette existence.
 
Je pense que tout le monde est d'accord pour se plaindre de l'existence même des doublons, il n'y a pas vraiment de débat là-dessus, et ne vois pas les critiques ci-dessus sur cet aspect des choses.
 
Là où l'on ne se rejoint pas, c'est sur le fait de se plaindre d'avoir des sélectionnés, d'autant plus dans le cas de Toulouse où, étant donné les résultats du club, c'était très largement prévisible, et même ça aurait pu être pire.
 
 
 
On a tous beau être contre l'existence des doublons, on en est tous informés depuis des lustres, et côté club, c'est sa responsabilité de s'adapter, comme toute entreprise qui doit s'adapter à la législation.
S'il ne le fait pas, ce n'est pas la faute de l'EDF. Il y a de l'incertitude, mais dans toute activité il y en a, ce n'est pas non plus une excuse.
 
Donc quand un Mola ou autre vient se plaindre de ses sélectionnées, c'est du foutage de gueule en règle. A Toulouse actuellement c'est d'autant plus du foutage de gueule quand on a survolé le championnat comme il l'a fait l'année dernière. C'est la rançon de la gloire, ça a toujours été ainsi.
 
Dans le passé ça a été le cas pour Clermont. Il y a bien eu des supporters pour s'en plaindre, et j'étais en désaccord tout autant. Heureusement Azéma n'a jamais été de ceux qui s'en plaignent, il a toujours assumé et s'est toujours adapté à cette situation. Et pas forcément, comme tu sembles le sous-entendre, avec du non JIFF, aussi avec des jeunes.

Tu parles d'adaptation mais si tu pouvais argumenter ça nous aiderait, merci.

On te prend 10 joueurs sélectionnés donc très bons, eu coup il faudrait qu'on ait 10 étrangers non semectionnables qu'on paye au lance pierre ?

Mola râle à juste titre. Ce qui était prévisible c'était même qu'on nous prenne guitoune, Médard huget et bezy. Du coup avec 14 joueurs en moins on s'adapte comment ? Donne moi vraiment le sens de ce mot. Merci d'avance.

Enfin si les doublons ne sont pas un soucis pour toi que penses tu de jouer les phases finales sans les internationaux ? Si les clubs s'adaptent ça ne devrait poser aucun problème, non ?

#1824 Parigot_Paris

Parigot_Paris

    Parisien Névrotique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 730 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posté 15 janvier 2020 - 11:02

Est-ce que Mauvaka vaut Maka ? Hm ? :w00t:


  • Frédéric58 et Codoràvie aiment ceci

#1825 Kiwifrog

Kiwifrog

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 128 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Far away from France
  • Mon club:

Posté 15 janvier 2020 - 11:16

 

 

Je trouve que tu amalgames 2 points : l'existence des doublons, et l'adaptation des clubs à cette existence.

 

Je pense que tout le monde est d'accord pour se plaindre de l'existence même des doublons, il n'y a pas vraiment de débat là-dessus, et ne vois pas les critiques ci-dessus sur cet aspect des choses.

 

Là où l'on ne se rejoint pas, c'est sur le fait de se plaindre d'avoir des sélectionnés, d'autant plus dans le cas de Toulouse où, étant donné les résultats du club, c'était très largement prévisible, et même ça aurait pu être pire.

 

 

 

On a tous beau être contre l'existence des doublons, on en est tous informés depuis des lustres, et côté club, c'est sa responsabilité de s'adapter, comme toute entreprise qui doit s'adapter à la législation.

S'il ne le fait pas, ce n'est pas la faute de l'EDF. Il y a de l'incertitude, mais dans toute activité il y en a, ce n'est pas non plus une excuse.

 

Donc quand un Mola ou autre vient se plaindre de ses sélectionnées, c'est du foutage de gueule en règle. A Toulouse actuellement c'est d'autant plus du foutage de gueule quand on a survolé le championnat comme il l'a fait l'année dernière. C'est la rançon de la gloire, ça a toujours été ainsi.

 

Dans le passé ça a été le cas pour Clermont. Il y a bien eu des supporters pour s'en plaindre, et j'étais en désaccord tout autant. Heureusement Azéma n'a jamais été de ceux qui s'en plaignent, il a toujours assumé et s'est toujours adapté à cette situation. Et pas forcément, comme tu sembles le sous-entendre, avec du non JIFF, aussi avec des jeunes.

 

Franchement je ne vois pas comment les clubs peuvent s'adapter aux doublons. Ils peuvent limiter la casse tout au plus. Les clubs sont hyper réglementés avec les JIFF, un nombre de contrat pros max et le salary cap. De plus recruter des joueurs supplémentaires prend des mois et ne peut etre fait qu'a certaines périodes. Il y a tres peu de marges de manoeuvre pour les clubs et je comprends que les entraineurs gueulent.  De plus le systeme est tellement injuste en pénalisant les clubs qui font jouer ou révélent des internationaux francais. 



#1826 sebduth

sebduth

    Equipe de France

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 806 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Orcet
  • Mon club:

Posté 15 janvier 2020 - 16:03

Tu parles d'adaptation mais si tu pouvais argumenter ça nous aiderait, merci.

On te prend 10 joueurs sélectionnés donc très bons, eu coup il faudrait qu'on ait 10 étrangers non semectionnables qu'on paye au lance pierre ?

Mola râle à juste titre. Ce qui était prévisible c'était même qu'on nous prenne guitoune, Médard huget et bezy. Du coup avec 14 joueurs en moins on s'adapte comment ? Donne moi vraiment le sens de ce mot. Merci d'avance.

Enfin si les doublons ne sont pas un soucis pour toi que penses tu de jouer les phases finales sans les internationaux ? Si les clubs s'adaptent ça ne devrait poser aucun problème, non ?

 

 

Quand j'ai évoqué l'exemple de Toulouse poste par poste plus haut, c'était déjà un début de réponse pour le 6 Nations  :innocent:

 

S'adapter ça prend plusieurs formes.

 

 

Augmenter le nombre de joueurs

C'est une pratique qu'ont tous les clubs fortement impactés les années CDM. On voit les effectifs augmenter, avant de redescendre un an plus tard. Je l'avais observé et en avait fait la remarque il y a 4 ans, là c'est un peu tôt pour constater, il faut voir la fin de mercato du prochain été. De mémoire cela représentait 4-5 joueurs sur l'ensemble de l'effectif, répartis selon les besoins de chaque club j'imagine.

Par exemple à Toulouse, pour moi c'est évident que l'empilement des Mermoz + Belan + Fouyssac derrière les cadres Guitoune, Ntamack et Akhi, ça rentre dans ce cadre. On peut aussi imaginer que la 3ème ligne serait moins peuplée et que ça va redescendre l'année prochaine. Des Axtens ou Galan, par exemple, seraient peut-être partis plus tôt.

 

 

Responsabiliser des jeunes

Pratique encore une fois très visible les années CDM, à Clermont on se rappelle des Fofana ou Buttin en 2011.

Là où certains pleurent de ne plus avoir certains cadres, d'autrs y voient une opportunité de développer des joueurs.

Encore à Toulouse sur les lignes arrières : Tedder retour de prêt, Lebel, Tauzin, Bonneval.

 

A Clermont on se rappelle aussi que des jeunes ont été mis en couveuse pour cette CDM dès début 2019, voire avant. Donc ça se prépare sur du moyen terme.

 

 

Recruter des jokers

Joker CDM en période CDM, c'est ce qui a été logiquement fait au talon ou en pilier, et même Kok à l'arrière.

Joker médical pour gérer du temporaire.

 

 

Recruter durablement du non sélectionnable

Je ne dis volontaire pas non JIFF, pcq toi tu prends ce raccourci de dire que les clubs doivent recruter non JIFF, mais c'est une option parmi d'autres.

Justement les Mermoz, Belan, Fouyssac que je nomme plus haut rentrent aussi dans cette case, et sont non JIFF. Tout comme Placines, Madaule ou Miquel en 3ème ligne.

A Clermont on a recruté Moala, Nanai Williams, Toeava, Naqalevu qui sont non JIFF et parer aux sélections, on a fait un choix fortement non JIFF. 

Au Racing, ils ont investi beaucoup de jeunes dont certains ont même fini en EDF (Colombe, Kolingar, Gomes Sa, Chat, Baubigny, Palu, Dupichot...).

 

Je crois que les choix se font sur la philosophie du club (Toulouse et les jeunes français), sur le projet de jeu qui exige des types de profils (Clermont et les Toeava, Moala, Nainai Williams... des joueurs de vitesse, techniques), et forcément sur les possibilités du marché à l'instant voulu.

 

 

 

S'adapter, avec tous ces cas de figures, ça ne se fait pas au dernier moment, ça se pense dans la durée, en estimant le risque de sélection, en jouant sur les durées et fins de contrat, en formant les jeunes, en jouant avec les quotas JIFF et le salary cap. D'ailleurs l'excuse du salary cap n'en est pas une, il est connu longtemps à l'avance, et on ne fait pas ces calculs au dernier moment.



#1827 isitolo31

isitolo31

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 519 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 janvier 2020 - 16:19

 
 
Quand j'ai évoqué l'exemple de Toulouse poste par poste plus haut, c'était déjà un début de réponse pour le 6 Nations  :innocent:
 
S'adapter ça prend plusieurs formes.
 
 
Augmenter le nombre de joueurs
C'est une pratique qu'ont tous les clubs fortement impactés les années CDM. On voit les effectifs augmenter, avant de redescendre un an plus tard. Je l'avais observé et en avait fait la remarque il y a 4 ans, là c'est un peu tôt pour constater, il faut voir la fin de mercato du prochain été. De mémoire cela représentait 4-5 joueurs sur l'ensemble de l'effectif, répartis selon les besoins de chaque club j'imagine.
Par exemple à Toulouse, pour moi c'est évident que l'empilement des Mermoz + Belan + Fouyssac derrière les cadres Guitoune, Ntamack et Akhi, ça rentre dans ce cadre. On peut aussi imaginer que la 3ème ligne serait moins peuplée et que ça va redescendre l'année prochaine. Des Axtens ou Galan, par exemple, seraient peut-être partis plus tôt.
 
 
Responsabiliser des jeunes
Pratique encore une fois très visible les années CDM, à Clermont on se rappelle des Fofana ou Buttin en 2011.
Là où certains pleurent de ne plus avoir certains cadres, d'autrs y voient une opportunité de développer des joueurs.
Encore à Toulouse sur les lignes arrières : Tedder retour de prêt, Lebel, Tauzin, Bonneval.
 
A Clermont on se rappelle aussi que des jeunes ont été mis en couveuse pour cette CDM dès début 2019, voire avant. Donc ça se prépare sur du moyen terme.
 
 
Recruter des jokers
Joker CDM en période CDM, c'est ce qui a été logiquement fait au talon ou en pilier, et même Kok à l'arrière.
Joker médical pour gérer du temporaire.
 
 
Recruter durablement du non sélectionnable
Je ne dis volontaire pas non JIFF, pcq toi tu prends ce raccourci de dire que les clubs doivent recruter non JIFF, mais c'est une option parmi d'autres.
Justement les Mermoz, Belan, Fouyssac que je nomme plus haut rentrent aussi dans cette case, et sont non JIFF. Tout comme Placines, Madaule ou Miquel en 3ème ligne.
A Clermont on a recruté Moala, Nanai Williams, Toeava, Naqalevu qui sont non JIFF et parer aux sélections, on a fait un choix fortement non JIFF. 
Au Racing, ils ont investi beaucoup de jeunes dont certains ont même fini en EDF (Colombe, Kolingar, Gomes Sa, Chat, Baubigny, Palu, Dupichot...).
 
Je crois que les choix se font sur la philosophie du club (Toulouse et les jeunes français), sur le projet de jeu qui exige des types de profils (Clermont et les Toeava, Moala, Nainai Williams... des joueurs de vitesse, techniques), et forcément sur les possibilités du marché à l'instant voulu.
 
 
 
S'adapter, avec tous ces cas de figures, ça ne se fait pas au dernier moment, ça se pense dans la durée, en estimant le risque de sélection, en jouant sur les durées et fins de contrat, en formant les jeunes, en jouant avec les quotas JIFF et le salary cap. D'ailleurs l'excuse du salary cap n'en est pas une, il est connu longtemps à l'avance, et on ne fait pas ces calculs au dernier moment.

Je me dis que c'est dommage de ne pas t'avoir comme président au stade. Tout serait réglé en moins de 2 et je ne parlerais même pas des doublons.

À te lire on devrait prévoir que chaque joueur français qu'on forme sera sélectionné, partant de ce principe il faut doubler voire tripler tous les postes sans bien sûr dépasser le SC. Et avec des joueurs aussi fort pour être dans les 6.

#1828 sebduth

sebduth

    Equipe de France

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 806 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Orcet
  • Mon club:

Posté 15 janvier 2020 - 16:20

 

Franchement je ne vois pas comment les clubs peuvent s'adapter aux doublons. Ils peuvent limiter la casse tout au plus. Les clubs sont hyper réglementés avec les JIFF, un nombre de contrat pros max et le salary cap. De plus recruter des joueurs supplémentaires prend des mois et ne peut etre fait qu'a certaines périodes. Il y a tres peu de marges de manoeuvre pour les clubs et je comprends que les entraineurs gueulent.  De plus le systeme est tellement injuste en pénalisant les clubs qui font jouer ou révélent des internationaux francais. 

 

 

Cf ce que j'écris plus haut, on ne fait pas ça au dernier moment.

 

Le terme "limiter la casse" n'engage que toi :)

 

Quand l'ASM finit en 2011 et 2015 la période CDM en étant 1er au général, quand l'ASM a les meilleurs résultats du Top 14 pendant un 6N, tout en étant dans chaque cas parmi les plus impactés par les doublons, doit-on appeler ça "limiter la casse" ? Moi j'appelle ça s'être adapté, et donc s'être préparé en conséquence, avec un recrutement, une formation de jeunes et une préparation en conséquence.



#1829 Parigot_Paris

Parigot_Paris

    Parisien Névrotique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 730 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posté 15 janvier 2020 - 16:21

Je me dis que c'est dommage de ne pas t'avoir comme président au stade. Tout serait réglé en moins de 2 et je ne parlerais même pas des doublons.

À te lire on devrait prévoir que chaque joueur français qu'on forme sera sélectionné, partant de ce principe il faut doubler voire tripler tous les postes sans bien sûr dépasser le SC. Et avec des joueurs aussi fort pour être dans les 6.

Je suis heureux de voir que tu as compris. Tu peux t'asseoir et fumer. Non merci, pas pour moi, j'ai arrêté. :w00t:


  • isitolo31 aime ceci

#1830 isitolo31

isitolo31

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 519 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 janvier 2020 - 16:29

Je suis heureux de voir que tu as compris. Tu peux t'asseoir et fumer. Non merci, pas pour moi, j'ai arrêté. :w00t:

Je peux surtout arrêter de polluer ce sujet avec mes posts ! Fin du HS.

Merci de m'avoir remis sur le droit chemin parigot !
  • Parigot_Paris aime ceci




10 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

2 members, 8 guests, 0 anonymous users


    Bart Simpson, Stoop