Aller au contenu


Photo

EDF de Galthié


  • Veuillez vous connecter pour répondre
9975 réponses à ce sujet

#2491 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 826 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 08 mars 2020 - 12:30

XV de France : la défaite en Écosse avant la Coupe du monde a été un acte fondateur pour les Bleus Marqué par l'impensable défaite de la France à Murrayfield en août, Fabien Galthié a imposé une mue mentale et tactique au sein du rugby bleu. Et pour l'instant, ça marche !

Une équipe se forge mieux dans la victoire ? Pas toujours ! Si vous cherchez l'un des actes fondateurs à l'élaboration du management selon Fabien Galthié, rembobinez jusqu'à l'été dernier. L'actuel sélectionneur n'était alors qu'un adjoint comme un autre, mais cela ne l'avait pas empêché de sévèrement s'agacer à la suite de la défaite d'Édimbourg (17-14), en match de préparation à la Coupe du monde.

 
lire aussi

Le film du match

Les raisons de sa colère ? D'abord une mêlée jouée par les Français sur leurs quarante mètres, bien excentrée dans le couloir droit, juste avant la pause (39e). Sous l'ère Brunel, le jeu de passes tricolore relevait surtout du concours de jongles entre otaries de chez Pinder, pourtant, nos vaillants attaquants, parce qu'ils menaient largement au score (3-14), avaient choisi de tenter leur chance.

Galthié s'était fait sa conviction qu'il faudrait bousculer les mentalités

Après trois transmissions laborieuses, Damian Penaud dégueulait son ballon et offrait à Sean Maitland et sa bande de revenir au tableau d'affichage avant de prendre un avantage définitif lors du second acte. La partie terminée et l'équipe de France battue, Galthié était allé interroger plusieurs joueurs sur l'initiative fatale de fin de première période. Certains avaient avancé qu'il ne s'agissait que d'un match amical et que le jour où le résultat aurait une véritable importance, ils ne tenteraient pas le diable.

Cette réponse avait scotché l'ex-demi de mêlée international (64 sélections) qui avait rétorqué : « Vous y avez souvent gagné, vous, à Murrayfield ? » Le discours en zone mixte n'était pas plus convaincant : l'arrière Maxime Médard expliquait que ses partenaires et lui « auraient aimé gagner, mais qu'ils préparaient une Coupe du monde ». Le pilier Jefferson Poirot, de son côté, arguait que les Bleus étaient « dans une phase où ils tentaient des coups », qu'ils faisaient « des erreurs pour apprendre ».

Ou encore qu'il préférait « être français qu'écossais » à l'issue de cette défaite, au prétexte qu'une semaine plus tôt, à Nice, ils leur avaient passé 30 points (32-3). En une après-midi, la défaite encourageante avait été ressuscitée et le futur patron du quinze de France s'était fait sa conviction qu'il faudrait bousculer les mentalités et l'idée que ces garçons se faisaient de la construction d'un match international.

« Ils ont montré beaucoup de valeurs pour revenir et nous battre. On a pris une leçon, à nous de bien la retenir »

Charles Ollivon, capitaine du quinze de France

 
 
 

Un peu moins de sept mois plus tard, à Murrayfield, le capitaine Charles Ollivon n'avait rien oublié de ce test estival, d'ailleurs évoqué dans l'intimité de Marcoussis plus tôt dans la semaine : « La défaite du mois d'août suffit à nous rappeler que l'on vient dans un contexte compliqué, face à une belle équipe d'Écosse, qui aurait pu et peut-être dû gagner en Irlande (défaite 19-12) et contre les Anglais (défaite 13-6) [...] Elle nous a marqués parce que les Écossais n'ont rien lâché. On menait 3-14, et ils ont montré beaucoup de valeurs pour revenir et nous battre. On a pris une leçon, à nous de bien la retenir. »

L'épisode avait bien plus marqué Galthié qui a, depuis, entrepris sa révolution culturelle en érigeant le pragmatisme comme vertu cardinale du rugby qu'il a conçu pour son pays. L'efficacité et le sang-froid sont aujourd'hui au coeur de l'arsenal stratégique tricolore, autant dans les discours des joueurs saisis par les caméras intrusives de leur intimité que dans le cadre plus formel des conférences de presse. Il n'est plus question de jouer depuis son camp sur conquête directe et de se pincer le nez quand il s'agit de jouer au pied. Certains y verront la disparition d'une forme de romantisme tricolore, d'autres l'abandon d'une indécrottable illusion et la recette gagnante du renouveau français.



#2492 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 103 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 08 mars 2020 - 22:48

Approche-t-on de ce point de rupture avec Galthié ? Je demande si on s'en approche simplement, avec ce genre de défaite. Je suis conscient que "ce n'est qu'un match", ce match en Ecosse. On l'a vu exaspéré déjà en tout début de match, après l'en-avant sur ballon haut de Nta par ex., où il soupire fort. Est ce que lui, comme le pays tout entier voire même la planète Rugby, ne s'est pas déjà vu trop beau avant de passer par les fameuses périodes de galère que même un Eddie Jones, subit ?

 

L'adversité forge les grandes équipes, et détruit les petites équipes. Le xv de Galthié est soit l'un soit l'autre. A suivre.



#2493 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 675 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 09 mars 2020 - 09:07

Approche-t-on de ce point de rupture avec Galthié ? Je demande si on s'en approche simplement, avec ce genre de défaite. Je suis conscient que "ce n'est qu'un match", ce match en Ecosse. On l'a vu exaspéré déjà en tout début de match, après l'en-avant sur ballon haut de Nta par ex., où il soupire fort. Est ce que lui, comme le pays tout entier voire même la planète Rugby, ne s'est pas déjà vu trop beau avant de passer par les fameuses périodes de galère que même un Eddie Jones, subit ?

 

L'adversité forge les grandes équipes, et détruit les petites équipes. Le xv de Galthié est soit l'un soit l'autre. A suivre.

 

Galthié a tout pour réussir

 

A voir sur la question de l'entrainement à haute intensité car ça laisse du monde sur le carreau avant les matchs, pendant la semaine

16 blessés déjà selon le calcul du Midol

 

Et ça commence à pointer du doigt Giroud (dont j'ai émis des doutes avant le match dans ce sujet)

A voir quand les gars vont rentrer dans les clubs

 



#2494 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 262 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 09 mars 2020 - 11:36

 

Galthié a tout pour réussir

 

A voir sur la question de l'entrainement à haute intensité car ça laisse du monde sur le carreau avant les matchs, pendant la semaine

16 blessés déjà selon le calcul du Midol

 

Et ça commence à pointer du doigt Giroud (dont j'ai émis des doutes avant le match dans ce sujet)

A voir quand les gars vont rentrer dans les clubs

 

 

 

Oui et il a en partie réussi son entrée. Au niveau technique on voit une jeune équipe de FRANCE qui est à l'opposée de sa devancière. Le style de jeu est bon malgré un accroc comme celui d'hier ! GALTHIE a su résoudre son talon d'Achille en confiant le "relationnel" à IBANEZ et c'est déjà un gros point ! Maintenant on attendait peut être un peu trop de cette équipe au regard des premiers matchs ! Il faut la laisser grandir ! Mais nous sommes sur de bons rails, à mon avis !  B)



#2495 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 103 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 09 mars 2020 - 14:38

Les bleus quoi qu'on veuille en dire restent très fragiles sur plusieurs plans, premièrement mentalement, mais Rugbystiquement:

- au-delà de qqs tps de jeu lorsqu'ils perdent la vitesse des 3-4 premières phases, ils sont mauvais en attaque et se résolvent à des initiatives individuelles.

- dès qu'ils se désolidarisent du rideau déf. standard d'Edwards, notamment cuits en fin de match, ils laissent des espaces et sont assez mauvais en 1 c 1 et souffrent de la lenteur du Top 14 vs toutes les autres ligues.

 

Ça veut dire pour l'instant que l'équipe qui saura les faire jouer à la main en étant discipliné défensivement aura un avantage tout le match. Et ça veut dire qu'arriver à les arracher de la ligne déf., soit en les secouant vigoureusement soit en les baladant sur les largeurs à répétition afin de remanier le rideau, amènera des solutions parce qu'ils ont du mal sur la vitesse individuelle et encore légèrement sur le cardio (10 dernières min).



#2496 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 960 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 09 mars 2020 - 15:19

 

Galthié a tout pour réussir

 

A voir sur la question de l'entrainement à haute intensité car ça laisse du monde sur le carreau avant les matchs, pendant la semaine

16 blessés déjà selon le calcul du Midol

 

Et ça commence à pointer du doigt Giroud (dont j'ai émis des doutes avant le match dans ce sujet)

A voir quand les gars vont rentrer dans les clubs

 

Lhermet ne critique pas, l'intensité de l'entrainement. Judicieusement, il parle du manque d'expérience.

Quand à la critique de l'entrainement, que tu cites, c'est Salviac, c'est tout dire.


  • pedro6384 aime ceci

#2497 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 430 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 09 mars 2020 - 20:42

Lhermet ne critique pas, l'intensité de l'entrainement. Judicieusement, il parle du manque d'expérience.

Quand à la critique de l'entrainement, que tu cites, c'est Salviac, c'est tout dire.

 

Salviac, lui il est cramé par les années....Y a un moment, faut se faire oublier, il est complètement largué pépère !  :D  :D



#2498 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 675 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 09 mars 2020 - 23:55

Lhermet ne critique pas, l'intensité de l'entrainement. Judicieusement, il parle du manque d'expérience.
Quand à la critique de l'entrainement, que tu cites, c'est Salviac, c'est tout dire.


C'est bien le post de Salviac que je voulais mettre en évidence
Il ne dit pas ceci au hasard ni pour faire le buzz
Bon ça va aussi dans le sens que je voulais
On saura peut-être plus tard. Le France Irlande est annulée et les joueurs vont pouvoir souffler

#2499 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 960 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 10 mars 2020 - 10:11

C'est bien le post de Salviac que je voulais mettre en évidence
Il ne dit pas ceci au hasard ni pour faire le buzz
Bon ça va aussi dans le sens que je voulais
On saura peut-être plus tard. Le France Irlande est annulée et les joueurs vont pouvoir souffler

Oui et non!

Le report va, je pense, se faire vers septembre.

Les gars seront en manque de compétition, et auront un peu perdu la dynamique de leur début de tournoi.



#2500 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 262 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 10 mars 2020 - 10:40

Oui et non!

Le report va, je pense, se faire vers septembre.

Les gars seront en manque de compétition, et auront un peu perdu la dynamique de leur début de tournoi.

 

Non, je crois que c'est fin Octobre ! Six mois plus tard ! L'attrait de cette compétition sera perdu mais personne n'y peut rien ! ( sauf les organisateurs qui espèrent sauver une partie de la recette )  :rolleyes:



#2501 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 960 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 10 mars 2020 - 10:47

 

Non, je crois que c'est fin Octobre ! Six mois plus tard ! L'attrait de cette compétition sera perdu mais personne n'y peut rien ! ( sauf les organisateurs qui espèrent sauver une partie de la recette )  :rolleyes:

+ les 3 tests matchs de début novembre.

Un premier pas vers le Championnat des nations.



#2502 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 262 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 10 mars 2020 - 10:52

+ les 3 tests matchs de début novembre.

Un premier pas vers le Championnat des nations.

 

Et encore des doublons à prévoir !  :rolleyes:


  • Rugby ? aime ceci

#2503 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 960 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 10 mars 2020 - 10:53

 

Et encore des doublons à prévoir !  :rolleyes:

Et des inter, rincés, en décembre.



#2504 isitolo31

isitolo31

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 519 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 10 mars 2020 - 10:56

En tout cas entre la mise à disposition plus importante des internationaux et les soucis de calendrier si on passe pas vite à un top 10 12... Et qu'on enleve pas l'Italie au tournoi le championnat ne va plus ressembler à rien... Déjà que là....

#2505 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 960 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 10 mars 2020 - 11:02

En tout cas entre la mise à disposition plus importante des internationaux et les soucis de calendrier si on passe pas vite à un top 10 12... Et qu'on enleve pas l'Italie au tournoi le championnat ne va plus ressembler à rien... Déjà que là....

Déjà que là............................. on rajoute la Géorgie, L'Australie, et ...........l'Afrique du sud (déjà demandeur).






8 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 8 guests, 0 anonymous users