Aller au contenu


Photo

EDF de Galthié


  • Veuillez vous connecter pour répondre
9976 réponses à ce sujet

#2506 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 269 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 10 mars 2020 - 11:04

En tout cas entre la mise à disposition plus importante des internationaux et les soucis de calendrier si on passe pas vite à un top 10 12... Et qu'on enleve pas l'Italie au tournoi le championnat ne va plus ressembler à rien... Déjà que là....

 

Oui pour le top 12, non pour l'Italie car elle apporte sa contribution pécuniaire au "circuit",même si ses résultats sont décevants !  B)


Déjà que là............................. on rajoute la Géorgie, L'Australie, et ...........l'Afrique du sud (déjà demandeur).

 

GEORGIE oui sportivement, non économiquement !

Afrique du Sud : possibilité à cause du fuseau horaire; ce qui n'est pas le cas de l'Australie !  :unsure:



#2507 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 971 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 10 mars 2020 - 11:16

 

Oui pour le top 12, non pour l'Italie car elle apporte sa contribution pécuniaire au "circuit",même si ses résultats sont décevants !  B)


 

GEORGIE oui sportivement, non économiquement !

Afrique du Sud : possibilité à cause du fuseau horaire; ce qui n'est pas le cas de l'Australie !  :unsure:

 Premiers tests pour la formule en novembre.



#2508 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 971 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 26 mars 2020 - 16:13

Article intéressant dans RR sur la personnalité de Galthié: 

Ok, on apprend rien de nouveau, mais les témoignages sont précis.

 

"

CORONAVIRUS - Avec les compétitions actuellement à l'arrêt, Midi Olympique vous propose de revivre quelques longs formats qui ont marqué l'actualité du rugby français ces dernières années. Aujourd'hui, un portrait de Fabien Galthié (publié le 1er avril 2019), sélectionneur annoncé plusieurs fois aux commandes du XV de France et qui, au printemps dernier, était en passe d'assouvir cette ambition.
 

On a eu différentes relations avec Fabien Galthié. Celle de coach à journaliste, d’abord, à l’époque où il démarrait sa carrière d’entraîneur au Stade français : l’homme était courtois quoique distant, imprévisible et plutôt austère, les mauvais jours. Celle de confrère à confrère, ensuite, à l’époque où le technicien accompagnait les journalistes de L’équipe au Mondial anglais : on y avait découvert un homme ouvert, curieux de l’autre et bien plus sensible qu’avaient laissé penser nos premiers bras de fer, au temps où l’on écrivait justement que "son" Stade français jouait bien mais gagnait peu. Alors, il paraît qu’il faut du temps pour appréhender le personnage, plus complexe que les bouffons qui, en une fois, donnent tout ; plus fragile, aussi, que ne le laissaient croire les rapports conflictuels qu’il entretint avec les joueurs qu’il jugeait médiocres, au temps où il en était le coach. à ce sujet, on dit qu’ils sont nombreux à avoir souffert des brimades de Galthié.

L’ancien ailier du Stade français Raphaël Poulain, dans son livre "Quand j’étais Superman", fut d’ailleurs le premier à lever le voile sur la souffrance d’un joueur au placard, exhumant au fil de sa narration cette phrase assassine attribuée à Galthié : "T’es vraiment énorme dans la déconne mais je crois pas que tu aies le niveau pour jouer en Top 14." Peu avant de quitter le club parisien au printemps 2005, Poulain rétorquera : "Humainement, tu ne vaux rien. Tu devrais être interdit d’entraîner. Tu déchires tes joueurs comme un teckel s’acharne sur de mauvais bouts de barbaque." Ce que fut Fabien Galthié à ses débuts d’entraîneur laisse perplexe. Démagogie à part, posons-nous néanmoins cette question : Poulain avait-il à l’époque le niveau pour rivaliser avec les autres ailiers du Stade français, qu’ils se nomment DominiciArias ou Sarraméa ?

 " Il n’a pas les mêmes codes"

Qu’il soit joueur, entraîneur ou consultant télé, Fabien Gathié n’a jamais fait l’unanimité. Dans le milieu, il a donc ses défenseurs : Jacques Brunel, Laurent LabitBernard LaporteFabrice Landreau ou Max Guazzini en font partie. Plus près de nous, Juan Martin Hernandez ou François Trinh-Duc, desquels il est resté très proche, estiment avoir plus appris avec lui qu’avec n’importe quel autre coach. Pourtant, ceux ayant eu maille à partir avec lui sont aussi nombreux. En vrac, on citera donc Jean-Claude SkrelaChristophe UriosGeoffrey Doumayrou et d’autres que l’on oublie. Avant d’écrire cet article, on a donc appelé Jérôme Fillol, passé sous les ordres de Galthié de 2004 à 2008, à Paris. L’échange fut bref et la réponse, elle, assez claire : "Je n’ai rien à dire. Je ne veux pas lui donner d’importance."

On a aussi sondé Jonathan Wisniewski, furtif à Toulon, pour un résultat similaire : "Je n’ai pas envie de perdre mon temps, désolé." Puis Jean-Baptiste Peyras, arraché à Bayonne par Montpellier et au sujet duquel Fabien Galthié dira après quelques mois : "Je me suis trompé à ton sujet, tu peux partir." Six ans après avoir croisé la route du Columérin, Peyras a tiré un trait sur sa carrière de rugbyman et contourne la polémique : "Je respecte le technicien Galhié, il est très fort. Mais je ne souhaite à personne de vivre ce que j’ai vécu un an et demi durant, sur mon lieu de travail."

À l’instant où il lira ces lignes, Fabien Galthié nous appellera probablement pour nous dire que l’on aurait pu aussi contacter des joueurs avec lesquels le courant était bien passé. On lui rétorquera qu’en tout état de cause, des gens ne lui voulant que du bien s’expriment aussi dans cette bafouille. Fabrice Landreau est de ceux-là : "Fabien n’a pas les mêmes codes que tout le monde. Pour le connaître et l’apprécier, il faut passer du temps avec lui, briser sa carapace. Il m’a donc fallu plusieurs années avant de faire le tour du personnage. Désormais, je le considère comme un de mes plus proches amis. Je lui dois beaucoup."

Au moment où Mourad Boudjellal, le président du RCT, fit des pieds et des mains pour enrôler Galthié, on raconte que celui-ci posa une condition sine qua non à sa venue sur la Rade : un contrat pour son compère Fabrice Landreau. "Au fil du temps, poursuit l’actuel directeur de la formation parisienne, on s’est créé un langage commun, tous les deux. Fabien intellectualise beaucoup le rugby. Il est dans la théorie, le langage universitaire, parle souvent de "transition" ou de "rupture", lorsqu’il évoque un plan de jeu. Moi, je suis plus pragmatique et, au début, j’étais un peu largué avec tout ça. Désormais, on se comprend."

Les éloges de Boudjellal, les réserves d’Altrad

Mais alors, que conclure du procès qu’on lui intente fréquemment, à savoir une intransigeance obsessionnelle vis-à-vis de ses troufions ? Qui croire ? Richard Dourthe, peut-être ? "Ce débat autour du management de Fabien est ridicule, écrit notre chroniqueur. L’équipe de France, ce n’est pas "les Ch’tis à Pattaya": il faut un patron, des soldats et une rigueur quasi militaire. Surtout après la chienlit de ces dernières années." Fabrice Landreau, aussi ? "Fabien, il est dans la responsabilisation absolue du joueur. Avec eux, il ne met pas de gants, c’est vrai. Il y en a qui aiment et d’autres qui ne supportent pas. Certains mecs ont besoin qu’on leur dise "je t’aime" toutes les semaines. Lui n’est pas là-dedans." Responsabilisés à l’extrême, les joueurs de Galthié sont d’ailleurs laissés sous tension jusqu’au vendredi matin, date à laquelle le boss délivre enfin la composition d’équipe. Une rareté, dans le rugby moderne.

Galthié et les joueurs, les joueurs et Galthié… Vaste histoire, dont on a du mal à cerner réellement les contours. Mohed Altrad, le président du MHR, se souvient : "Lui et moi, vous le savez, ce fut une histoire compliquée. Je voulais le tuer à l’époque parce qu’il avait du mal à se remettre en question. […] En clair, Fabien a bien fonctionné à Montpellier jusqu’à ce qu’Eric (Béchu) nous quitte. Chez nous, c’est Eric qui parlait aux joueurs, lui qui les écoutait. Fabien était le grand ordonnateur de l’aspect technique et, à ce titre, il était brillant. Mais reconnaissons que pour le reste, il n’était pas doué."

À ce propos, Mourad Boudjellal choisit la légèreté : "Il aurait des robots à la place des joueurs, ça lui irait. J’ai rencontré Fabien à l’époque où il avait été très critiqué par rapport à tout ça. Il tentait de changer son approche, de faire évoluer son rapport aux hommes. J’ai découvert un mec sensible, fragile, cultivé et s’intéressant à beaucoup de choses. Ce n’est pas toujours le cas dans le rugby. Il est le premier entraîneur que j’ai osé inviter à la maison." Alors, président, pourquoi lui avoir tranché la tête ? "L’échec du RCT, on l’a assumé tous les deux. Mais entre lui et moi, j’ai choisi de le virer, lui."

l y a dix ans, au bas mot, que le nom de Fabien Galthié circule pour reprendre l’équipe de France. Lorsque Lapasset a nommé Lièvremont, on a dit dans le milieu que le Bigourdan fit ce jour-là payer à Galthié un antagonisme remontant au Mondial 2003. Saint-André le doubla quatre ans plus tard et, au moment où il se présenta en 2015 devant le grand jury censé nommer le successeur du Goret, il se raconte que l’un des quatre décideurs présents cet après-midi-là s’endormit au bout de quelques minutes et finalement, Guy Novès fut choisi par la FFR. À ce sujet, un "camouïste" des premières heures raconte que Serge Blanco reçut peu après la nomination de Novès ce message de la part de Fabien Galthié : "Errare humanum est." Si erreur il y eut, comme il semble le penser, sera-t-elle un jour réparée ?

"



#2509 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 269 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 27 mars 2020 - 09:52

En fin de compte cet article ( ci dessus ) est une analyse assez conforme du personnage ! Très bon technicien aux relations humaines "complexes" !  B)



#2510 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 971 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 27 mars 2020 - 10:42

En fin de compte cet article ( ci dessus ) est une analyse assez conforme du personnage ! Très bon technicien aux relations humaines "complexes" !  B)

On devrait être content !

Parce que tout le monde gueule contre nos politiques, qui sont des communicants, bien plus que des gestionnaires.



#2511 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 443 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 27 mars 2020 - 13:05

En fin de compte cet article ( ci dessus ) est une analyse assez conforme du personnage ! Très bon technicien aux relations humaines "complexes" !  B)

C'est justement pour ça qu'il fait équipe avec Ibanez, bien meilleur communiquant et plus psychologue .


  • Rugby ?, Arverne03 et Bougnat et Breton aiment ceci

#2512 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 997 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivières 63
  • Mon club:

Posté 27 mars 2020 - 13:23

C'est justement pour ça qu'il fait équipe avec Ibanez, bien meilleur communiquant et plus psychologue .

Tout à fait, mais je suis dubitatif sur la durée d'une association pérenne , tant il me semble évident que galthié va vouloir grignoter de l'influence et des prérogatives.

 

Il ne pourra pas s'en empêcher et pas certain qu'Ibanez se laisse tondre la laine sur dos sans rien dire.



#2513 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 443 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 27 mars 2020 - 14:47

Tout à fait, mais je suis dubitatif sur la durée d'une association pérenne , tant il me semble évident que galthié va vouloir grignoter de l'influence et des prérogatives.

 

Il ne pourra pas s'en empêcher et pas certain qu'Ibanez se laisse tondre la laine sur dos sans rien dire.

 

Pour l'instant," tout nouveau, tout beau !"

Il faut voir dans le temps... Espérons que ça fonctionne, la priorité c'est retrouver l'élite mondiale, il faudra qu'ils gardent ça en tete avant de s'embrouiller !



#2514 red-and-black31

red-and-black31

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 451 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:TOULOUSE
  • Mon club:

Posté 27 mars 2020 - 15:01

 

Pour l'instant," tout nouveau, tout beau !"

Il faut voir dans le temps... Espérons que ça fonctionne, la priorité c'est retrouver l'élite mondiale, il faudra qu'ils gardent ça en tete avant de s'embrouiller !

 

Vu le taf qu'il a fait "tout nouveau, tout beau" c'est un peu réducteur? A moins que tu ne parles que de son caractère.

 

Il faut bien un mec pour taper sur la tâble quand ça va pas. Certains autres du staff sont exigeants mais plus sympas, les Servat, Ibanez, Ghezzal c'est des bons mecs, y'a une teigne qui manage tout ça, et au dessus une teigne qui préside tout ça.

 

C'est peut être pas l'idéal mais tant que l'on prend du plaisir à voir cette équipe jouer. Je préfère ça que de voir des pseudos cadres installés qui alignent pas deux bons matchs comme on en a eu ces 10 dernières années.



#2515 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 971 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 27 mars 2020 - 15:17

 

Vu le taf qu'il a fait "tout nouveau, tout beau" c'est un peu réducteur? A moins que tu ne parles que de son caractère.

 

Il faut bien un mec pour taper sur la tâble quand ça va pas. Certains autres du staff sont exigeants mais plus sympas, les Servat, Ibanez, Ghezzal c'est des bons mecs, y'a une teigne qui manage tout ça, et au dessus une teigne qui préside tout ça.

 

C'est peut être pas l'idéal mais tant que l'on prend du plaisir à voir cette équipe jouer. Je préfère ça que de voir des pseudos cadres installés qui alignent pas deux bons matchs comme on en a eu ces 10 dernières années.

Je pense que l'attelage va marcher. Galthié a touché son Graal, Il saura faire pour le garder le plus possible. Et Ibanez est, je pense, suffisamment diplomate pour gérer son petit monde.

Comme tu le dis aussi, R§B, il y a aussi Servat et Ghezzal, pour servir d'amortisseur.



#2516 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 443 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 27 mars 2020 - 17:40

 

Vu le taf qu'il a fait "tout nouveau, tout beau" c'est un peu réducteur? A moins que tu ne parles que de son caractère.

 

Il faut bien un mec pour taper sur la tâble quand ça va pas. Certains autres du staff sont exigeants mais plus sympas, les Servat, Ibanez, Ghezzal c'est des bons mecs, y'a une teigne qui manage tout ça, et au dessus une teigne qui préside tout ça.

 

C'est peut être pas l'idéal mais tant que l'on prend du plaisir à voir cette équipe jouer. Je préfère ça que de voir des pseudos cadres installés qui alignent pas deux bons matchs comme on en a eu ces 10 dernières années.

Tu as bien compris que je parlait de "l'entente cordiale".

Je ne critique pas le taf accompli, je n'avais pas autant pris de plaisir devant le bleus depuis.............. Longtemps ! 

N’empêche qu'un jour arrivera ou ils se friteront ! Mais ça arrive aussi dans beaucoup d'entreprises ; ce qui compte, c'est le résultat. Pour l'instant, je suis très satisfait des débuts de cette nouvelle équipe. Meme si il y a encore du boulot pour espérer taper les Blacks.....Mais un jour viendra, on les croquera !



#2517 red-and-black31

red-and-black31

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 451 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:TOULOUSE
  • Mon club:

Posté 28 mars 2020 - 11:45

Tu as bien compris que je parlait de "l'entente cordiale".

Je ne critique pas le taf accompli, je n'avais pas autant pris de plaisir devant le bleus depuis.............. Longtemps ! 

N’empêche qu'un jour arrivera ou ils se friteront ! Mais ça arrive aussi dans beaucoup d'entreprises ; ce qui compte, c'est le résultat. Pour l'instant, je suis très satisfait des débuts de cette nouvelle équipe. Meme si il y a encore du boulot pour espérer taper les Blacks.....Mais un jour viendra, on les croquera !

Peut être oui, après tirer des plans sur la comète c'est pas trop mon délire.

 

La gestion du cas Haouas par exemple a été irréprochable, du moins en apparence.

 

Un vrai bon esprit d'équipe, personne lui est tombé dessus, on en arrive à oublier ce geste et que la défaite est en partie de sa faute. On mène 7-6 après avoir joué déjà 10min à 14, et personne ne gagne 50min à 14 au niveau international.

On apprend et on passe à autre chose.



#2518 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 971 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 28 mars 2020 - 11:50

Peut être oui, après tirer des plans sur la comète c'est pas trop mon délire.

 

La gestion du cas Haouas par exemple a été irréprochable, du moins en apparence.

 

Un vrai bon esprit d'équipe, personne lui est tombé dessus, on en arrive à oublier ce geste et que la défaite est en partie de sa faute. On mène 7-6 après avoir joué déjà 10min à 14, et personne ne gagne 50min à 14 au niveau international.

On apprend et on passe à autre chose.

Comme pour Vahaa en CDM.

Et ici, beaucoup craignaient les sifflets du public à sa reprise. Il n'en a rien été.



#2519 red-and-black31

red-and-black31

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 451 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:TOULOUSE
  • Mon club:

Posté 28 mars 2020 - 12:13

Comme pour Vahaa en CDM.

Et ici, beaucoup craignaient les sifflets du public à sa reprise. Il n'en a rien été.

Exact, les supporters l'ont maudit mais pas un mot du staff. C'est comme ça que tu construit une équipe.

Galthié a des défauts qui sortent souvent dans la presse en ce moment, mais il assume, pas comme Brunel.

 

Moi Vahaa je lui en veut toujours, même si c'est surement le meilleur 2nd ligne Français avec les deux Sud Afs (il a le même défaut que Taofifenuoa sur l'indiscipline), son geste il est à la fois impardonnable et par la force des choses et le temps pardonné.

Ca sera le plus gros cauchemar de sa carrière. Haouas est poussé à bout par les Ecossais, Vahaa y'avait absolument rien il pète une durite alors qu'on écrase totalement les Gallois.

 

Comme souvent pour la France, notre pire ennemi c'est nous même.



#2520 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 971 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 28 mars 2020 - 13:07

Exact, les supporters l'ont maudit mais pas un mot du staff. C'est comme ça que tu construit une équipe.

Galthié a des défauts qui sortent souvent dans la presse en ce moment, mais il assume, pas comme Brunel.

 

Moi Vahaa je lui en veut toujours, même si c'est surement le meilleur 2nd ligne Français avec les deux Sud Afs (il a le même défaut que Taofifenuoa sur l'indiscipline), son geste il est à la fois impardonnable et par la force des choses et le temps pardonné.

Ca sera le plus gros cauchemar de sa carrière. Haouas est poussé à bout par les Ecossais, Vahaa y'avait absolument rien il pète une durite alors qu'on écrase totalement les Gallois.

 

Comme souvent pour la France, notre pire ennemi c'est nous même.

C'est ce qu'on a dit pour Zizou !

La provocation, est un "outil" très efficace. Dans tous les domaines de la vie. Le grand art étant de la faire en toute discrétion.  






22 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 20 guests, 0 anonymous users


    Bing (2)