Aller au contenu


Photo

EDF de Galthié


  • Veuillez vous connecter pour répondre
9972 réponses à ce sujet

#5386 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 536 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 28 mai 2021 - 09:12

n'ai pas vérifié la citation ou l'intvw moi-même, mais s'il a dit ça pour moi c'est totalement cohérent avec tous les derniers coachs de l'hémisphère Sud des dernières années. Il fut un temps où la France occupait une place tellement prépondérante que même à l'autre bout de la planète il fallait être demeuré pour ne pas connaître les noms de Dusautoir ou Rougerie par ex. Sur la dernière décennie, on sent que les anglosaxons ont bcp de mal en général à retenir les noms français car ils changent constamment (politique de l'homme en forme et nombreuses blessures dûes au Top 14) en plus du Rugby fr étant globalement en-dessous. Et c'est encore pire chez les Océaniens ou Sudafs. Leurs analyses du xv de France sont régulièrement assez vagues lors d'intvw, et on entend rarement le nom précis de joueurs prononcés. Tout le monde savait dire "Fofana" ou "Bastareaud", et on entend depuis qqs temps "Dupont" (enfin, "Douponne")... mais les coachs NZ analysent très globalement le xv de France et semblent chercher des angles d'approche généraux (grosses faiblesses et forces collectives) et ciblent peut-être un ou deux joueurs, mais n'ont pas l'air intéressé plus que ça.

complètement d'accord. Dans son ITW, le truc le plus intéressant c'est ce qu'il dit sur les Blacks. le reste c'est cliché et langue de bois habituelle, qu'on pourrait répliquer dans la bouche de Galthier sur les Blacks de Jones sur les Australiens, etc. On aimerait que notre XV de France soit connu et célèbre dans le monde entier, mais les Blacks n'en n'ont franchement rien à cirer. ce qui les intéresse, c'est de maîtriser leur rugby et de mettre en place leur politique pour être là en Tri ou Four Nations et en 2023. 



#5387 Le Père Fidalbion

Le Père Fidalbion

    Joueur de 3ème série

  • Membres
  • PipPip
  • 78 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Cannes
  • Mon club:

Posté 28 mai 2021 - 13:04

Pourtant, Dupont - NTamack - Penaud - Fickou - Vakatawa et Thomas étaient déjà présents à la Coupe du Monde 2019 où la France avait marqué de très beaux essais. De plus, ces joueurs pris individuellement sont tous des cracks ( Thomas à un degré moindre à cause de sa défense ).

Je doute que les entraîneurs du Sud n'aient pas remarqué la classe individuelle de chacun. Pourtant, Foster nous cite les exploits de Brice Dulin.... (contre lequel je n'ai rien, je le précise).

Jalibert n'a pointé le bout de son nez qu'au Tournoi suivant. Le rajouter à cette liste (comme arrière) ne fait-il saliver que moi sur le forum ?

#5388 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 101 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 28 mai 2021 - 20:23

complètement d'accord. Dans son ITW, le truc le plus intéressant c'est ce qu'il dit sur les Blacks. le reste c'est cliché et langue de bois habituelle, qu'on pourrait répliquer dans la bouche de Galthier sur les Blacks de Jones sur les Australiens, etc. On aimerait que notre XV de France soit connu et célèbre dans le monde entier, mais les Blacks n'en n'ont franchement rien à cirer. ce qui les intéresse, c'est de maîtriser leur rugby et de mettre en place leur politique pour être là en Tri ou Four Nations et en 2023. 

Oui. C'est vrai.

Je me rappelle d'un pré Irlande France récent, sous Novès ou Brunel, et j'avais écouté le discours de Schmidt (entraîneur en chef) d'avant-match. Il avait fait une ou deux erreurs, assez grossières, sur les Français. Il parlait notamment de Ben Arous comme pilier droit si je me souviens, et avait parlé de sa puissance redoutable en mêlée. Donc vraiment, les mecs à l'ouest complet. Ils ont juste des axes d'analyse et ça leur suffit. Maintenant, ça risque de changer avec cette nouvelle génération.



#5389 F@b

F@b

    Vacciné

  • Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 490 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 30 mai 2021 - 12:49

Quel bol et quel bonheur d'avoir un Antoine Dupont dans nos rangs !

#5390 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 101 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 30 mai 2021 - 21:32

Quel bol et quel bonheur d'avoir un Antoine Dupont dans nos rangs !

Quel incroyable joueur.

 

 

On n'en aurait même pas rêvé, mais il est bel et bien réel.



#5391 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 101 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 29 juin 2021 - 23:29

jmW2wJo.png

 

 

"OK les mecs. Je vais vous apprendre comment être le meilleur ouvreur de la planète pendant 6 mois suivi par le pire ouvreur de la planète les 6 prochains mois. Vous allez voir, c'est top. Si vous êtes vraiment brillants sur les 6 premiers, les gens ont tendance à oublier les 6 prochains. Faut faire plein plein de passes aveugles, de chistés, de trucs tape à l’œil, style l'ouvreur french flair artiste. Bon, en Afrique du Sud ou en Irlande, je dis pas, mais en France les gens te pardonnent tous tes défauts si tu fais des trucs comme ça."


  • Un jaune dans un ballon aime ceci

#5392 Un jaune dans un ballon

Un jaune dans un ballon

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 642 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont
  • Mon club:

Posté 30 juin 2021 - 07:53

Je trouve que les vidéos des entrainements produites par la FFR sur You tube sont plutôt sympa ! Ca fait un peu plus ouvert, la com (sur ce point je parle pas du reste) s'est arrangé je trouve


  • Lima aime ceci

#5393 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 960 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 02 juillet 2021 - 11:10

Ex international, Marcel Puget est décédé.

Ce joueur, issu de la filière toulousaine a fait pendant 12 ans le bonheur du CAB (2 fois en finale du Brennus).

Adieu Marcel, t'étais mon champion.


  • leberger aime ceci

#5394 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 262 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 03 juillet 2021 - 07:55

Il a terminé sur l'arbitrage et il n'était pas mauvais non plus !  B)



#5395 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 101 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 14 juillet 2021 - 11:57

Il y a qqs années, on voyait des groupes plus denses que celui-ci de Galthié en Juillet 2021, partir en NZ, en Aus, en Afd S, se prendre des branlées. Rien montrer dans le jeu, strictement rien. Et, après que disait-on: "ah mais y a pas les joueurs en France, les joueurs sont cramés par le Top 14, etc etc". He non. On voit aujourd'hui que ce n'était pas ça. C'était juste que le staff de 2012-19 c'était du staff niveau Fédérale 3 comparativement au niveau int'l. Tu veux gagner quelle bataille avec 15 ans de retard sur tes tactiques ? PSA, Noves, Brunel... pour l'edF années 2000 oui. Pas le Rugby moderne.

 

 

Pour rappel. En 2014, dernière tournée en Australie, voici le 23 qu'affichait Saint-André. Est ce que ça valait les All-Blacks ? Non. Est ce que ça valait que dalle, et une branlée à 50 points au bout (si si, 50 points) ? Vous y répondrez vous-mêmes:

 

 

e8f6lwX.png

DbvButm.png



#5396 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 888 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 -La Madeleine . rue Royale
  • Mon club:

Posté 14 juillet 2021 - 12:02

j'ai pas vu le match , Michaël Hooper toujours aussi impressionnant ?



#5397 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 933 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 14 juillet 2021 - 13:21

Il y a qqs années, on voyait des groupes plus denses que celui-ci de Galthié en Juillet 2021, partir en NZ, en Aus, en Afd S, se prendre des branlées. Rien montrer dans le jeu, strictement rien. Et, après que disait-on: "ah mais y a pas les joueurs en France, les joueurs sont cramés par le Top 14, etc etc". He non. On voit aujourd'hui que ce n'était pas ça. C'était juste que le staff de 2012-19 c'était du staff niveau Fédérale 3 comparativement au niveau int'l. Tu veux gagner quelle bataille avec 15 ans de retard sur tes tactiques ? PSA, Noves, Brunel... pour l'edF années 2000 oui. Pas le Rugby moderne.

 

 

Pour rappel. En 2014, dernière tournée en Australie, voici le 23 qu'affichait Saint-André. Est ce que ça valait les All-Blacks ? Non. Est ce que ça valait que dalle, et une branlée à 50 points au bout (si si, 50 points) ? Vous y répondrez vous-mêmes:

 

 

e8f6lwX.png

DbvButm.png

 

Il n'y a pas que cela. 

 

Déjà, au temps de PSA, les internationaux avaient souvent deux ou trois semaines de préparation physique pour dix mois de compétition, ce qui était absolument terrifiant et à d'ailleurs flingué une multitude de haut potentiels. A contrario, nos joueurs ont bénéficié de plus de deux mois de préparation physique cette année après de nombreux mois de repos du fait de la pandémie. L'état de forme est ainsi incomparable. 

 

Ensuite, l'adversaire n'est également plus le même. L'Australie est en plein doute et n'a pas su remplacer de nombreux leaders (Moore, Giteau, Horwill, Pocock, Elsom, Mitchell, Foley, Genia...). Ils ont donc beaucoup perdu individuellement mais surtout collectivement avec une absence de réel plan de jeu, de rendement collectif et d'ambitions dans les séquences. L'Australie de 2014 était au contraire nettement plus redoutable et préfigurait ce qu'ils allaient être l'année suivante : des vainqueurs du rugby championship et des finalistes de coupe du monde. Certains joueurs comme Foley étaient d'ailleurs au sommet de leur art et figurait parmi les références mondiales. 

 

Enfin, PSA et Galthié n'ont absolument pas les mêmes outils à disposition. Que ce soit dans la profondeur d'effectif ou chez les entraîneurs adjoints, leurs moyens sont incomparables. Au temps de PSA, il y avait souvent deux ou trois français titulaires en Top 14 à l'ouverture, en numéro 8, au talon ou au poste de pilier droit. Aujourd'hui, seul le poste de pilier droit est encore peu fourni mais sinon des solutions émergent à tous les postes. 

 

Il ne s'agit pas de remettre en question la compétence ou les réalisations de Galthié, bien au contraire, mais simplement d'être juste avec les entraîneurs passés (PSA, Brunel, Novès) qui ont du essuyer les plâtres avec un savon comme guise de planche. 


  • cocotte 63, Lima, George Abitbol et 1 autre aiment ceci

#5398 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 101 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 14 juillet 2021 - 23:46

Mais tu peux aller plus en détails encore, tous les facteurs minutieux qu'on veut, ça ne changera jamais le fait que le niveau des staffs PSA, Novès et Brunel était d'un calibre en-dessous de tout ce qui se faisait ailleurs. C'était des entraîneurs de la décennie 2000, qui entraînaient à l'âge moderne. Compare ce que faisait un staff de PSA ou Novès, avec ce que faisaient les staffs Eddie Jones, Schmidt, ou Hansen. Deux univers à part. PSA, il a 3 mois pour préparer son équipe pour la coupe du monde. Donc pas de pb de temps, ni de fatigue des joueurs. Sur la coupe, on a vu exactement la même équipe que sur les années précédentes, voire pire même. Aucun fond de jeu, simplement car Lagisquet n'allait pas se transcender en 3 mois.

 

Sans les faire chacun à leur tour PSA puis Novès puis Brunel... le niveau de leurs edF était effroyable voire effrayant comparé aux autres nations majeures: le niveau des combin', de l'intelligence de l'équipe, de la capacité à exploiter des bons ballons, de gérer un temps fort, de tuer un match... c'était catastrophique. Et tout ça c'est du pur, 100% collectif. Les joueurs individuellement, eux, étaient bons. Si tu prends une feuille de stats des années 2010, la France est régulièrement impressionnante sur les stats individuelles: défenseurs battus, offloads, mètres parcourus, grattages/plaquages réussis ... presque systématiquement meilleurs que l'adversaire. Mais tu peux battre 120 défenseurs et ne jamais marquer un seul essai en 80min si vous vous tournez les pouces aux entraînements la semaine et que les consignes les plus subtiles, les plus techniques des coachs c'est: "bon, aller les mecs. On y va, on gagne les duels. Aller c'est parti les mecs".

 

Staff Galthié >>>>>>>>>> staffs de 2012-19. Ça, ça me semble d'une grande limpidité, m'enfin bon.



#5399 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 933 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 15 juillet 2021 - 10:58

Ce ne sont justement pas des détails comme plusieurs exemples récents l'illustrent. 

 

Il suffit de regarder le niveau de l'Angleterre cette année pour réaliser toute l'importance de la fraîcheur et de la préparation physique dans le rendement d'une équipe. Cette écurie a du composer avec une préparation physique réduite cette année, ce qui a littéralement plombé ses résultats et son rendement collectif avec une dégradation de plusieurs places au classement IRB et la perte de son titre dans le tournoi, où elle est passé de la première à la cinquième place ! On peut d'ailleurs dresser un parallèle similaire avec les celtes qui se sont aventurés en Top 14. Des performances quelconques, y compris en sélection, et un départ par la petite porte. 

 

A contrario, PSA est en train de relever Montpellier alors que plusieurs entraîneurs de qualité s'y sont cassés les dents. Bien évidemment, cela demande confirmation et ne le dédouane pas de plusieurs erreurs manifestes lorsqu'il dirigeait l'équipe de France mais permet d'atténuer certains jugements que j'estime trop hâtifs sur ses compétences. Sans nier sa responsabilité sur certains points, il me semble impossible de ne pas relever les conditions épouvantables avec lesquelles il a du composer.

 

Déjà, il n'avait que deux adjoints alors que ses concurrents en avaient au moins le double. Ensuite, les joueurs étaient littéralement cramés et encaissaient souvent un nombre de points considérable dans les 20 dernières minutes car ils ne tenaient plus la distance. L'usure s'accentuant avec les saisons, il fallait systématiquement procéder à un turn-over car la plupart des titulaires d'hier étaient hors de forme le lendemain. Et ne produisaient plus rien sur le terrain. Quand au réservoir, il était extrêmement faible et a directement provoqué le fort durcissement des règles sur les JIFF. Certaines saisons, tu avais deux français titulaires en Top 14 à certains postes stratégiques. 

 

Et tout ces éléments créent ensuite un cercle vicieux : tes joueurs sont cramés donc peinent sur le terrain, les résultats sont mauvais et ces joueurs perdent en confiance, avec l'usure des saisons on passe par un turn-over qui freine toute idée de progression ou d 'automatisme, les nouveaux arrivent sans automatisme et dans un navire qui sombre et rebelote. 



#5400 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 101 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 juillet 2021 - 11:26

ça ne prend tjrs pas en compte le problème majeur du niveau des staffs français de 2012 à 2019, incomparable aux entraîneurs Néozeds (Schmidt, Hansen, Cotter...) par ex., mais bon. Les chiffres sortaient à l'époque, et le discours comme quoi les Français jouaient des tonnes plus que tous les autres était en fait factice: les Anglais jouaient tout autant, et eux se blessaient énormément aussi (certaines tournée ils sont décimés). Mais voilà, il y a un encadrement correct, des entraînements sérieux et une expertise différente dans le staff technique que quelques Patrice Lagisquet, Jeff Dubois, et d'autres dépassés par un Rugby devenu scientifique et visiblement hors de portée.

 

Je répète, et il faut y répondre forcément à ça, que les joueurs français individuellement gagnent leurs duels sur ces années là, le pb est collectif et pas individuel et pas un qcq pb de disponibilité ou de fatigue puisqu'ils gagnent les duels. Les Français jouent comme une sélection Barbarians, sans fond de jeu, sur l'instinct. Ils jouent arrêtés, sans vitesse. Aucune création de profondeur ou d'espace. L'avancée est saccadée, les passes spéculatives et sans conviction. Il n'y a aucune combin' qui dépasse un lancement basique 9-10 puis 12 qui pète au centre. Les joueurs n'ont visiblement aucune notion la plupart des matches de ce qu'ils cherchent à faire, aucun match les Bleus ne semblent maîtriser: stratégie d'occupation au pied zéro par ex. Aucune idée de comment gérer une avance et tuer un match, s'ils gagnent c'est par hasard. Ils ont des semaines, parfois des mois ensemble, et on dirait qu'ils ont passé leur temps à jouer à la playstation.






11 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 8 guests, 0 anonymous users


    Bing (3)