Aller au contenu


Photo

EDF de Galthié


  • Veuillez vous connecter pour répondre
9993 réponses à ce sujet

#5491 grospaquet33

grospaquet33

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 204 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Toulouse
  • Mon club:

Posté 13 août 2021 - 08:41

Villiere n'est pas un ailier rugueux, il a un physiquement "banal", rien à voir avec Nowell ou Van der Merwe. je pense simplement qu'il prend du plaisir a gratter des ballon et dans les taches defensives . Evidemment c'est pas le style des Thomas, penaud et les autres ailiers. 

Je pense simplement qu'il y a des profils plus creatifs, attaquants purs, des profils plus physiques et defensifs, des profils un peu hybride. difficile de categoriser car chaque joueur est different (style de jeu, gabarit, qualités physiques)


Concernant les types qui ont perdu des points, on a cité Crétin, on peut évoquer Bouthier aussi à mon sens.

Cretin, j'ai jamais su ce qu'on pouvait lui trouver. et pour Bouthier j'ai peur qu'on ne le revoit pas de sitot avec Dulin, jaminet et Ramos, les 2 derniers pouvant couvrir 10/15 et en plus ce sont des snipers face aux perches


  • Lima aime ceci

#5492 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 394 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 06 septembre 2021 - 08:21

Suite à l'interview de Galthié hier dans le CRC... on est pas pret de voir de nouveaux Montferrandais cette saison en EDF ...



#5493 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 508 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 06 septembre 2021 - 08:33

Suite à l'interview de Galthié hier dans le CRC... on est pas pret de voir de nouveaux Montferrandais cette saison en EDF ...

 

C'est évident et malheureusement terriblement logique....................... :rolleyes:



#5494 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 394 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 06 septembre 2021 - 09:00

 

C'est évident et malheureusement terriblement logique....................... :rolleyes:

Je trouve ça quand même un peu inquiétant .... d'un coté un président qui veut s'appuyer sur le centre de formation mais par contre aucun "Top" joueur ne sort de ce centre de formation, comme ce fut le cas par le passé.

Ca fait mal de le dire mais les très bons jeunes aujourd'hui ils ne sont pas à clermont ...


  • Néophyte aime ceci

#5495 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 596 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Puy de Dôme
  • Mon club:

Posté 06 septembre 2021 - 16:26

Suite à l'interview de Galthié hier dans le CRC... on est pas pret de voir de nouveaux Montferrandais cette saison en EDF ...

 

suite au match face au LOU ... pas plus d'ailleurs... :P


  • Jean Paul Belmondo aime ceci

#5496 Néophyte

Néophyte

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 451 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 08 septembre 2021 - 10:47

Je trouve ça quand même un peu inquiétant .... d'un coté un président qui veut s'appuyer sur le centre de formation mais par contre aucun "Top" joueur ne sort de ce centre de formation, comme ce fut le cas par le passé.
Ca fait mal de le dire mais les très bons jeunes aujourd'hui ils ne sont pas à clermont ...


Fischer est un très bon jeune, par exemple. Pour les Bibi, Amatosero, Boudou, Kelhofner, Giral et Maguranyanga, time will tell.

Avant de dire qu'ils sont moins prometteurs que les autres, il faut considérer l'état du collectif. Et j'ai trouvé pas mal de jeunes convaincants la saison dernière dans un contexte éprouvant. Plus facile de faire bonne impression à Toulouse.

#5497 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 394 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 08 septembre 2021 - 11:11

Fischer est un très bon jeune, par exemple. Pour les Bibi, Amatosero, Boudou, Kelhofner, Giral et Maguranyanga, time will tell.

Avant de dire qu'ils sont moins prometteurs que les autres, il faut considérer l'état du collectif. Et j'ai trouvé pas mal de jeunes convaincants la saison dernière dans un contexte éprouvant. Plus facile de faire bonne impression à Toulouse.

 

Sur les très jeunes que tu cites oui ils ont encore le temps

 

Par contre sur ceux qui sont entre 25 et 30 ans la messe est dite ...



#5498 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 088 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 22 septembre 2021 - 07:16

Error...


#5499 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 508 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 22 septembre 2021 - 10:59

Suite à l'interview de Galthié hier dans le CRC... on est pas pret de voir de nouveaux Montferrandais cette saison en EDF ...

 

Je dirai même plus : on a pas besoin de l'interview de GALTHIE pour le savoir !  :unsure:


  • ELSAZOAM aime ceci

#5500 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 088 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 22 septembre 2021 - 15:39

 
Je dirai même plus : on a pas besoin de l'interview de GALTHIE pour le savoir !  :unsure:

Mais alors, que sont venus faire Servat, Giroud et Ghezal a l'entraînement hier mardi au Michelin ?!...


Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk

#5501 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 162 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 22 septembre 2021 - 23:24

bon bref, on en est où pour la prochaine sélection depuis la dernière fois -

 

1eL: Baille (Gros) et Marchand (Bourgarit, Chat...) OK. Haouas on dirait que le staff des Bleus lui accordent plus d'importance que le staff du MHR. Le mettent sur le banc même lors d'une grosse réception comme le Stade Toulousain...

 

2eL: Le Roux discret mais titulaire, devrait être OK. Willemse hors des terrains depuis un moment. S'il ne revient pas à temps, actuellement Grand Tao. Sinon Geraci et Azagoh, plus jeunes, ont l'air en forme.

 

3èL: Alldritt en 8 OK. Avec Ollivon absent et Cros moins indéboulonnable, Jelonch et Woki sont les deux plus convaincants. En forme, et capés. Sinon, p-ê Macalou ou Cretin.

 

Charnière: Dupont, Ntamack et Jalibert sont là et en forme. Serin est blessé, et si jamais derrière: Couilloud en grande forme.

 

Centre: Vaka et Fickou seront là normalement. OK.

Derrière Vincent a la pêche, en pleine force de l'âge, il devrait monter fort en puissance cette saison+ la prochaine. Barassi, Danty ou Moefana dispo pour Novembre, à nouvel ordre.

 

Trident arrière: Galthié et amis vont devoir décider d'une nouvelle dynamique: Dulin, ou Jaminet en 15. Sur les ailes, les mecs sont tous là: Penaud, Thomas, Raka, Villière, Rattez, Retière (?), Nakaitaci... mais qui les intéressent à l'heure actuelle ? LE moment d'enfin essayer Lebel en Bleus ?? c'est la section qui sera le plus un chantier on dirait, trio arrière.



#5502 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 896 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 23 septembre 2021 - 06:06

Jérôme Garcès, un ancien arbitre international dans le staff des Bleus L'ex-arbitre a intégré la cellule française l'hiver dernier. Aujourd'hui membre à part entière et à temps plein, il a ajouté, en toute simplicité et discrétion, une compétence indispensable à la performance de la sélection.

C'est un petit épisode amusant du tout premier stage de l'an I, à Nice, lors de l'un de ces fameux entraînements à haute intensité. Sur ses séances, le sélectionneur Fabien Galthié se mêle aux joueurs, sifflet aux lèvres. Il colle au ballon vivant, en garde un, voire deux autres, sous les bras pour changer d'un coup la consigne de jeu. Ce jour-là, sur une séquence, on l'avait vu se muer en
arbitre, une fraction de seconde, pour distribuer un carton jaune, matériellement virtuel mais physiquement effectif, à l'ailier Lester Etien, sorti du terrain manu militari : « Sur l'action, Lester dit : "Y a pas en avant !" J'étais à un mètre : carton jaune ! Parce que dans le comportement vis-à-vis de l'arbitre, il faut faire amende honorable. Il a toujours raison et s'il se trompe, c'est le capitaine qui va le voir. Donc, Lester, carton jaune. Il a compris », nous avait-il expliqué à l'époque.

 

Un an et une pandémie plus tard, le patron des Bleus, qui a fait de la précision l'un des mantras de sa méthode, a renforcé son entourage technique d'un arbitre à temps plein et pas n'importe lequel. Face aux soucis récurrents d'indiscipline, Jérôme Garcès (47 ans) a intégré l'encadrement français lors du dernier Tournoi. Et le sifflet de la dernière finale de Coupe du monde n'a pas tardé à séduire ses nouveaux camarades de jeu, autant par sa nature que par sa compétence.

Il connaît les tics et lubies des arbitres, ce qui constitue forcément un avantage en amont des rencontres

Décrit comme pointu et pédagogue, son rôle va bien sûr au-delà de la simple explication des règles et de leur application. Garcès décrypte les codes de l'arbitrage, explique comment fonctionnent, pensent et agissent les membres de son ex-confrérie. Il donne aussi des clés pour communiquer avec eux dans le feu de l'action. Des consignes qui s'adressent à tous les joueurs et pas seulement au capitaine. Par son vécu et sa stature au niveau international, il est un atout dans le rapport aux officiels de la fonction autour des tests du quinze de France.

Il connaît aussi leurs tics et leurs lubies, ce qui constitue forcément un avantage en amont des rencontres et ainsi anticiper des comportements à prohiber dans les zones de contact, en touche ou en mêlée. Enfin si Garcès semble, à ce point, faire l'unanimité, c'est en raison de sa discrétion. L'ancien arbitre ne sort jamais de son rôle. Il n'intervient qu'à bon escient et sur son champ de compétence. Le Palois ne se permettrait pas, notamment, de donner une consigne sur la défense ou un lancement. Ses retours vidéo sur les matches sont toutefois sans concession, dans un sens comme dans l'autre. Il n'ira pas dans le sens du staff pour lui plaire ou par flagornerie, mais n'hésite pas, non plus, à indiquer quand il considère qu'un coup de sifflet était injustifié ou défavorable aux Français.

Franck Maciello : « Je me réjouis de cette avancée »

Franck Maciello, directeur national de l'arbitrage au sein de la FFR, estime que l'arrivée des arbitres dans les staffs professionnels est bénéfique.

« Récemment, des arbitres de renom ont rejoint différents staffs techniques. Quel regard portez-vous sur cette situation ?
Je me réjouis de cette avancée car c'est reconnaître une certaine compétence aux arbitres et j'espère qu'elle complètera celles des staffs techniques afin de faire progresser tout le monde, entraîneurs et joueurs.

Que vous inspire le départ de Jérôme Garcès (arbitre international à la retraite) de la DTNA vers le staff du quinze de France ?
On sait tous que l'objectif de l'équipe de France, c'est d'être championne du monde. Si Jérôme peut apporter sa pierre à l'édifice, on ne peut que s'en féliciter.

Ne craignez-vous pas que cette fuite de talents appauvrisse le corps arbitral français ?
Prenons l'exemple d'Alexandre Ruiz : il avait de très belles années devant lui et il était amené à s'épanouir au niveau international. Ceci dit, il avait la fibre d'éducateur et d'entraîneur. Il y aura risque si jamais on s'aperçoit qu'il faut compléter tous les staffs techniques d'un arbitre de haut niveau. Se poser effectivement le problème des effectifs au sein du corps arbitral. S'il le faut, je suis prêt à recruter des entraîneurs et à les former (rires).

Que des arbitres deviennent entraîneurs a-t-il à voir avec l'évolution de leur statut sous le régime de l'auto-entreprenariat ?
Je ne pense pas que le régime de l'auto-entreprenariat soit d'actualité dans le monde du rugby. Il est appliqué dans le monde du football. Est-ce pour autant que les arbitres de football sont devenus entraîneurs ? Non, je ne crois pas. En revanche, il nous faudra sans doute repenser les conditions de rémunération des arbitres. »

Les arbitres, ça cartonne
C'est une mode printemps-été qui semble partie pour passer l'automne, l'hiver, et même les deux prochaines années. Certes, la contribution des arbitres à la préparation des matches ou de grands événements n'est pas nouvelle. Au début des années 1990, le quinze de France du sélectionneur Pierre Berbizier faisait déjà appel au savoir du sifflet international Patrick Robin pour améliorer sa compréhension des règles et lutter contre l'indiscipline chronique. Plus près de nous, en 2011, Joël Jutge avait officié comme consultant auprès des Bleus vice-champions du monde. Mais, depuis quelques mois, la tendance prend une ampleur nouvelle. Désormais, les arbitres ne sont plus seulement des pigistes de luxe, mais des membres à part entière des encadrements techniques.

Le « transfert » le plus retentissant fut celui, en mai dernier, d'Alexandre Ruiz, un officiel dans la force de l'âge (34 ans), promis aux plus hautes fonctions de l'arbitrage, qui décida de remiser ses cartons pour intégrer le staff de Montpellier, où il est en charge des rucks, des attitudes au contact et de la discipline. Dernièrement, Jérôme Garcès a abandonné ses fonctions à la direction technique nationale de l'arbitrage pour rejoindre à temps plein l'encadrement des Bleus à deux ans de la Coupe du monde, dont il arbitra la finale de la dernière édition. C'est encore Glen Jackson, ancien arbitre international néo-zélandais, qui a intégré le staff des Fidji sous la houlette de Vern Cotter. Ou Cédric Clavé, qui dispense désormais son bon savoir aux joueurs du Castres Olympique... Ce n'est pas encore un exode, mais cette passerelle arbitre-entraîneur trouve aussi son explication, comme certains l'expliquent en off, dans une forme de précarisation du statut d'arbitre et des rémunérations forcément plus alléchantes en club. 


#5503 julien

julien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 43 045 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 04 octobre 2021 - 13:20

Saison terminée pour Arthur Vincent (croisés genou). Avec Barassi (cheville) out pour les tests de Novembre, Penaud pourrait bien être utilisé comme centre avec Fickou, Vakatawa et Danty.



#5504 Risitas_Ovale

Risitas_Ovale

    Joueur de 3ème série

  • Membres
  • PipPip
  • 75 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Brest
  • Mon club:

Posté 05 octobre 2021 - 13:26

bon bref, on en est où pour la prochaine sélection depuis la dernière fois -

 

1eL: Baille (Gros) et Marchand (Bourgarit, Chat...) OK. Haouas on dirait que le staff des Bleus lui accordent plus d'importance que le staff du MHR. Le mettent sur le banc même lors d'une grosse réception comme le Stade Toulousain...

 

2eL: Le Roux discret mais titulaire, devrait être OK. Willemse hors des terrains depuis un moment. S'il ne revient pas à temps, actuellement Grand Tao. Sinon Geraci et Azagoh, plus jeunes, ont l'air en forme.

 

3èL: Alldritt en 8 OK. Avec Ollivon absent et Cros moins indéboulonnable, Jelonch et Woki sont les deux plus convaincants. En forme, et capés. Sinon, p-ê Macalou ou Cretin.

 

Charnière: Dupont, Ntamack et Jalibert sont là et en forme. Serin est blessé, et si jamais derrière: Couilloud en grande forme.

 

Centre: Vaka et Fickou seront là normalement. OK.

Derrière Vincent a la pêche, en pleine force de l'âge, il devrait monter fort en puissance cette saison+ la prochaine. Barassi, Danty ou Moefana dispo pour Novembre, à nouvel ordre.

 

Trident arrière: Galthié et amis vont devoir décider d'une nouvelle dynamique: Dulin, ou Jaminet en 15. Sur les ailes, les mecs sont tous là: Penaud, Thomas, Raka, Villière, Rattez, Retière (?), Nakaitaci... mais qui les intéressent à l'heure actuelle ? LE moment d'enfin essayer Lebel en Bleus ?? c'est la section qui sera le plus un chantier on dirait, trio arrière.

En tenant compte des blessures survenues lors des dernières journées de TOP14 et par ordre de priorité dans la vision que je me fais de la hiérarchie en bleu :

 

1. Baille / Gros / Kolingar

2. Marchand / Chat / Bourgarit

3. Atonio / Haouas / Bamba

4. Le Roux / Geraci / Cazeaux

5. Tao / Pesenti / ?

6 et 7. Cros / Jelonch / Woki / Cretin / Macalou

8. Aldritt / ?

9. Dupond / Couilloud

10. Ntamack / Jalibert

11 et 14. Penaud / Thomas / Villière / Raka

12. Fickou / Danty

13. Vakatawa / Barassi / Moefana

15. Dulin / Ramos / Jaminet / Bouthier

 

Si je devais faire mon équipe avec cette liste :

 

Baille (Gros) / Marchand (Chat) / Atonio (Bamba)

Le roux / Tao (Geraci)

Cros / Aldritt / Macalou (Jelonch)

Dupond (Couilloud) / Ntamack

Raka - Vakatawa - Penaud - Villière (Fickou)

Dulin (Ramos)

 

Voir Vakatawa en 12 en Penaud en 13 avec le maillot bleu c'est un de mes vieux fantasmes :)



#5505 julien

julien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 43 045 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 05 octobre 2021 - 13:36

Je mettrais bien une place sur Flament dans le groupe en 2e ligne.






17 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 8 guests, 0 anonymous users


    Bing (9)