Aller au contenu


Photo

EDF de Galthié


  • Veuillez vous connecter pour répondre
9993 réponses à ce sujet

#6286 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 162 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 02 octobre 2022 - 17:31

Labit et Ghezal se barrent du XV de France, suite à la cdm 2023 (non je n'ai pas d'abonnement non plus):

https://www.midi-oly...ce-10708058.php

 

Mm si c'est après la coupe, ça ne me dit rien qui vaille... si pressés de quitter déjà. Marre de Galthié, derrière les coulisses ? Ou juste un job avec trop de pression.



#6287 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 668 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 02 octobre 2022 - 17:32

Labit et Ghezal se barrent du XV de France, suite à la cdm 2023 (non je n'ai pas d'abonnement non plus):

https://www.midi-oly...ce-10708058.php

 

Mm si c'est après la coupe, ça ne me dit rien qui vaille... si pressés de quitter déjà. Marre de Galthié, derrière les coulisses ? Ou juste un job avec trop de pression.

Ou juste un job bien mieux payé ailleurs ?  :ermm:


  • Polochon aime ceci

#6288 Lima

Lima

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 522 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 02 octobre 2022 - 17:46

Ca confirme que prolonger Galthié était complètement précoce.



#6289 Milian

Milian

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 078 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont ferrand
  • Mon club:

Posté 02 octobre 2022 - 17:58

Toutes ces blessures montrent quand meme qu'on est arrivé à une certaine limite en terme d'enchainement des matchs et des gabarits dans ce sport...
Va falloir sérieusement se poser la question, et je pense que les directives arbitrales de ces dernieres années n'ont fait qu'accentuer le probleme en réduisant le temps de jeux et provoquant un rugby plus frontal et destructeur.

Y'a 10 ans, on se gaussait d'avoir des matchs internationaux avec environs 42 minutes de temps de jeux effectif. Du coup, ça déplaçait les joueurs, les fatiguait et c'était au final moins violent et source de blessures.
Aujourd'hui on peine à obtenir 30 minutes de temps de jeux lors du dernier four nation...

 

Le top 14, il faut réduire sa durée, ça semble évident. Mais les clubs ainsi que le diffuseur ne veulent pas car ça voudrait dire une baisse de rentrée d'argent. Du coup, rien à attendre de ce coté là... Mais en terme d'équité, ce championnat va devenir "prime à l'équipe qui a passé l'année avec le moins de joueurs blessés", ça a de moins en moins de sens je trouve...

J'ai l'impression qu'il va falloir continuer d'accepter ça encore pas mal de temps. Et c'est pas bon pour l'image de notre sport, quel parent va foutre ses gosses à l'école de rugby avec l'image que renvoie le rugby pro sur la santé de ses joueurs ?



#6290 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 896 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 03 octobre 2022 - 05:49

Le staff du XV de France autour de Galthié, un grand chantier déjà ouvert Labit et Ghezal vers le Stade Français, Servat sur le marché, Giroud déjà parti et le reste du staff qui s'interroge, à un an de la Coupe du monde 2023, Fabien Galthié voit déjà le chantier de son encadrement grand ouvert pour son mandat suivant.

C'est toujours sympa une coloc. Jusqu'à l'approche de la fin du bail. C'est en général à ce moment que tout commence à se tendre. « Ma volonté est de continuer avec le maximum d'acteurs de ce staff, de le conserver en l'état », déclarait Fabien Galthié début septembre. Un mois plus tard, quand le patron du quinze de France se retourne, trois de ses adjoints ont déjà mis la flèche, direction des projets de premier plan du Top 14. Son directeur de la performance, Thibault Giroud, première recrue lors de sa prise de fonction en juin 2019, s'est engagé en faveur du Racing 92 au mois d'avril dernier.

 
 
 

Dimanche, ce sont Laurent Labit, son adjoint en charge de l'attaque, et Karim Ghezal, spécialiste des avants et de la touche, qui optent pour le Stade Français. Selon Midi Olympique, l'ex-entraîneur du Racing 92, qui s'était fixé le 22 octobre, date du rassemblement tricolore pour la tournée de novembre, pour communiquer son envie de départ ou pas à sa hiérarchie, a annoncé son choix au président de la Fédération Bernard Laporte et au sélectionneur.

Labit et Ghezal, de Miami au Stade Français

Cette décision peut surprendre devant l'ascendante courbe des performances du quinze de France depuis trois ans (19 victoires en 25 matches, avec un Grand Chelem en 2022) et le potentiel que l'on prête à sa jeunesse pour les saisons à venir.

 
 

Elle est pourtant mûrement réfléchie et dictée par plusieurs facteurs : pour commencer, le flou qui entoure l'avenir proche de Bernard Laporte à la tête de la FFR après son procès, en septembre, devant la 32e chambre du tribunal correctionnel de Paris. Outre trois ans de prison dont un ferme, les procureurs du Parquet national financier ont requis une interdiction d'exercer toute fonction en lien avec le rugby, même bénévolement à titre conservatoire. Une peine qui serait non-suspensive en appel si elle était suivie à la lettre par la juge.

bd29c.jpg
 
Le staff du XV de France autour de Fabien Galthié à l'hiver 2020. (E. Garnier/L'Équipe)

Cette condamnation hypothétique n'aurait aucun impact sur Galthié dans la perspective du Mondial 2023. Cependant, le patron des Bleus a multiplié les déclarations d'amour envers son président. Il avait aussi lié son destin à celui du candidat sortant lors de la dernière campagne fédérale de 2020. Cette fidélité affichée spontanément, bien que hors du cadre des affaires judiciaires qui inquiètent l'état-major de la FFR, a semé le doute chez certains adjoints qui ne l'imaginent plus forcément poursuivre en bleu si Laporte devait partir avant le terme de son mandat.

Un trouble renforcé par le silence radio que le technicien de 53 ans observe depuis des mois vis-à-vis de l'ensemble de son staff. Comme nous le révélions ici, il est le seul à avoir obtenu la garantie de prolonger pour un mandat supplémentaire et, donc, de voir l'Australie en 2027. Conforté par Laporte dès la sortie du Grand Chelem, il s'était alors engagé à rencontrer tout le monde, du grade le plus élevé jusqu'au dernier, pour faire un point sur les ambitions et désirs de chacun avant de repousser au retour de la tournée au Japon.

Ce rendez-vous managérial n'a pas eu lieu. Du moins pas pour le moment. La chasse aux managers pour la saison 2023-2024, ouverte depuis un moment, a conduit les plus sollicités, et notamment Labit et Ghezal, à avancer sur leur futur et à prolonger leur relation technique, à Paris, donc, sauf renversement de situation. Les deux hommes, actuellement en voyage aux États-Unis pour visiter des franchises de sport américain du côté de Miami, planchent même déjà sur le recrutement. Ils sondent des agents de joueurs et contactent des internationaux pour leur vendre un projet basé entre la porte d'Auteuil et la porte de Saint-Cloud.

Servat sur le marché, les vidéastes sollicités, quid d'Edwards et Ibañez ?

Tous les destins du fameux « premier cercle tricolore » ne sont pas mêlés, mais quelques-uns pourraient se recroiser et la crédibilité acquise grâce aux résultats a naturellement ouvert des portes. Lié à la Fédération jusqu'en 2024 (comme Ghezal), l'autre entraîneur en charge des avants, William Servat, est lui aussi apparu sur le marché. Sa première intention était de prolonger mais, face à l'incertitude entretenue par le sélectionneur, l'ancien talonneur se verrait bien fonctionner en duo dans une formation de haut niveau, voire tenter une expérience à l'étranger.

Les deux analystes vidéo Nicolas Buffa et Manu Urdampilleta font aujourd'hui référence dans leur domaine bien au-delà des simples grilles de Marcoussis. Ils n'auront pas de difficulté à suivre certains de leurs camarades dans une aventure en Top 14 ou à s'exporter. Personnalité symbolique du mandat en cours, l'entraîneur de la défense Shaun Edwards semble aujourd'hui celui en meilleure position pour rester, même si la presse britannique, surtout anglaise, s'interroge encore sur comment les institutions ou clubs britanniques ont pu le laisser traverser la Manche.

Le sort de Raphaël Ibañez semblait, quant à lui, intimement lié à celui de Galthié. Son intention serait de poursuivre avec une génération dont il a la conviction qu'elle pourrait réaliser d'autres exploits passé l'objectif 2023.

Qui pour remplacer Giroud ?

Enfin reste la question du successeur de Thibault Giroud. Le directeur de la performance, architecte de la méthode d'entraînement intégrée, semblait indissociable de l'ancien manager du RCT depuis leur première collaboration sur la Rade, en 2017. Il est pourtant le premier à avoir décidé de partir. Interrogé sur le sujet, Galthié a tapé en touche sur le plateau de Canal+ : « Je ne peux pas encore partager avec vous. C'est trop tôt et confidentiel. Mais je peux vous dire que l'équipe de France est très attractive. »

b8d95.jpg
 
Laurent Labit (à gauche) et Karim Ghezal (au centre) devraient quitter Fabien Galthié et le staff du quinze de France après le Mondial pour rejoindre le Stade Français. (F. Lancelot/L'Équipe)

Selon nos informations, une piste menait à l'Anglais Paul Stridgeon. Connu de Bernard Laporte pour avoir collaboré avec lui deux saisons à Toulon avec à la clé un doublé (Top 14, Coupe d'Europe) en 2014 et un nouveau titre européen en 2015, Stridgeon est retourné en 2017 auprès du pays de Galles, partie prenante du Grand Chelem de 2019, de la victoire dans le Tournoi en 2021, sans oublier le bon parcours gallois, lors du Mondial nippon (demi-finaliste). Il accompagne aussi les Lions Britanniques en tournée depuis 2009. L'autre option serait de promouvoir Nicolas Jeanjean. L'ex-arrière international (9 sélections) a intégré la cellule de préparation physique des Bleus en janvier 2018, dans le staff de Jacques Brunel, suite à l'éviction de Guy Novès.

 


#6291 Oscar

Oscar

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 147 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Rouen
  • Mon club:

Posté 03 octobre 2022 - 12:35

Ca confirme que prolonger Galthié était complètement précoce.


Pourquoi ?

#6292 grospaquet33

grospaquet33

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 204 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Toulouse
  • Mon club:

Posté 03 octobre 2022 - 13:37

Toutes ces blessures montrent quand meme qu'on est arrivé à une certaine limite en terme d'enchainement des matchs et des gabarits dans ce sport...
Va falloir sérieusement se poser la question, et je pense que les directives arbitrales de ces dernieres années n'ont fait qu'accentuer le probleme en réduisant le temps de jeux et provoquant un rugby plus frontal et destructeur.

Y'a 10 ans, on se gaussait d'avoir des matchs internationaux avec environs 42 minutes de temps de jeux effectif. Du coup, ça déplaçait les joueurs, les fatiguait et c'était au final moins violent et source de blessures.
Aujourd'hui on peine à obtenir 30 minutes de temps de jeux lors du dernier four nation...

 

Le top 14, il faut réduire sa durée, ça semble évident. Mais les clubs ainsi que le diffuseur ne veulent pas car ça voudrait dire une baisse de rentrée d'argent. Du coup, rien à attendre de ce coté là... Mais en terme d'équité, ce championnat va devenir "prime à l'équipe qui a passé l'année avec le moins de joueurs blessés", ça a de moins en moins de sens je trouve...

J'ai l'impression qu'il va falloir continuer d'accepter ça encore pas mal de temps. Et c'est pas bon pour l'image de notre sport, quel parent va foutre ses gosses à l'école de rugby avec l'image que renvoie le rugby pro sur la santé de ses joueurs ?

c'est bien pour ca qu'on va creer la coupe du monde des clubs  :D

Chez nous, on est en avance par rapport à l'année derniere ou on avait attendu fevrier pour avoir une vingtaine de blessés en permanance pendant 3 mois. On monte en puissance dans ce secteur.

Mais on est plus tout seul ou 2/3 clubs, bcp de club ramassent en ce debut d'année. Soit tous les preparateurs physiques sont des pompes à vélo, soit la majorité des joueurs n'ont meme pas recuperé de la saison derniere.



#6293 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 162 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 03 octobre 2022 - 13:38

Ou juste un job bien mieux payé ailleurs ?  :ermm:

Mais de 1, ils se barrent tous les deux. C'est pas juste un gars qui s'en va. Donc on peut imaginer une entente, des gars qui discutent d'un départ depuis qqs temps. Et en plus, c'est qd mm à un an de la cdm. Un job mieux payé ailleurs, certes, mais ça laisse entendre que les gars ne sont pas complètement impliqués à 100% dans ce projet comme on pouvait penser. Ils vont donner tout ce qu'ils ont jusque fin 2023, sans doute, mais ça ne respire pas la grande aventure humaine, l'entente parfaite, le groupe parfaitement soudé etc... non plus. Je me serais bien passé d'une telle nouvelle à 1 an du mondial, quoi.



#6294 Lima

Lima

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 522 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 03 octobre 2022 - 13:39

Pourquoi ?

Avant même ces départs, dès l'annonce de la prolongation, je trouvais celle-ci précoce et inutile. La Coupe du monde pas encore passée, impossible de prédire les retentissements d'un échec ou même d'une victoire dans la compétition sur la méthode et le discours Galthié : le sentiment du devoir accompli en cas de titre mondial et un relâchement. La colère, la frustration et l'explosion du groupe, les éventuels non-dits, en cas de défaite.

 

Désormais, on sait que Galthié va rester, mais que la majeure partie de son staff partira. Quelle garantie d'adaptation des nouveaux entrants dans le staff ? La compatibilité entre eux, avec les joueurs ?

 

Voilà un petit résumé de pourquoi on ne prolonge pas un sélectionneur, surtout quand on connait le caractère de Galthié, avant même l'évènement majeur de son mandat, à savoir la Coupe du monde. Prise de risque beaucoup trop importante, et possibilité de se retrouver avec un bourbier contractuel ensuite. Et je précise que je suis très admiratif du travail réalisé depuis son intronisation.

 

Par ailleurs, j'omets la saga judiciaire qui touche la Fédération, quand on connaît le rôle de Laporte dans la nomination de Galthié. Il n'est pas impossible qu'il y ait des répercussions.


  • Frédéric58, bazooka, Lourugby et 2 autres aiment ceci

#6295 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 03 octobre 2022 - 14:13

J'ajouterais que l'hypocrite Laporte avait vertement critiqué la précédente présidence de la FFR pour avoir embauché un sélectionneur (Novès) au delà du terme de la présidence. Arguant que ça mettait le couteau sous la gorge d'un éventuel futur staff (en cas de changement aux élections).

 

Là non seulement il va au delà de son mandat, mais en plus il va carrément sur le mandat suivant (contrat de +5 ans pour Galthié contre 4 ans pour un terme de président de la FFR).

 

Ce niveau de foutage de gueule, c'est quand même grandiose. Et ça montre qu'il ne doit pas trop croire à une deuxième réélection.


  • Frédéric58, PPR, Lima et 2 autres aiment ceci

#6296 Un jaune dans un ballon

Un jaune dans un ballon

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 658 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont
  • Mon club:

Posté 03 octobre 2022 - 16:27

Hors sujet un peu mais j'étais au congrès de l'ordre des experts comptables durant lequel fabien galthié est intervenu durant une conférence d'une heure...

Eh ben putain il est impressionnant !! Quel manager - toute son explication sur la construction du staff, de l'équipe etc.. C'est très intéressant et on voit qu'il réfléchit beaucoup et qu'il prépare d'une façon exceptionnel l'équipe et les matchs..

 

Bref j'ai adoré.



#6297 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 896 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 03 octobre 2022 - 16:41

Hors sujet un peu mais j'étais au congrès de l'ordre des experts comptables durant lequel fabien galthié est intervenu durant une conférence d'une heure...

Eh ben putain il est impressionnant !! Quel manager - toute son explication sur la construction du staff, de l'équipe etc.. C'est très intéressant et on voit qu'il réfléchit beaucoup et qu'il prépare d'une façon exceptionnel l'équipe et les matchs..

 

Bref j'ai adoré.

c'st couillon qu'il ait pas invité avec Laporte et Atcher  B)


  • Bougnat et Breton aime ceci

#6298 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 668 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 03 octobre 2022 - 16:50

Mais de 1, ils se barrent tous les deux. C'est pas juste un gars qui s'en va. Donc on peut imaginer une entente, des gars qui discutent d'un départ depuis qqs temps. Et en plus, c'est qd mm à un an de la cdm. Un job mieux payé ailleurs, certes, mais ça laisse entendre que les gars ne sont pas complètement impliqués à 100% dans ce projet comme on pouvait penser. Ils vont donner tout ce qu'ils ont jusque fin 2023, sans doute, mais ça ne respire pas la grande aventure humaine, l'entente parfaite, le groupe parfaitement soudé etc... non plus. Je me serais bien passé d'une telle nouvelle à 1 an du mondial, quoi.

Il se murmure qu'ils seraient intéressés par le Stade Français. Hans a les moyens, du coté de la fédé, c'est pas bien brillant, si Altrad / Laporte ont interdiction d'exercer une activité en lien avec le rugby, ça pourrait se compliquer ... C'est un peu ce qu'on appelle sentir le vent tourner. 

Autre chose, si c'est le bordel à la fédé en en EDF juste avant la CDM, je ne pense pas que l'on puisse mettre ça sur le dos de Labit / Guézal, cherchez plus du coté de la présidence, vice présidence et sponsor. Bref maintenant, ils sont en position de force pour négocier un bon contrat, si tout part en vrille à la fédé, fort à parier que leur "valeur" pourrait fortement baisser  :ermm:

Et de 2 ça ne les empêche pas de faire du bon boulot jusqu'à la fin de leur aventure chez les Bleus.



#6299 Un jaune dans un ballon

Un jaune dans un ballon

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 658 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont
  • Mon club:

Posté 03 octobre 2022 - 17:09

c'st couillon qu'il ait pas invité avec Laporte et Atcher  B)

L'année dernière l'ordre avait invité Sarko juste après un procès (ou juste avant)... Ils ont du flair ! 


  • Bougnat et Breton et el landeno aiment ceci

#6300 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 162 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 03 octobre 2022 - 18:23

 

mais comme tu soulignes, ces départs - pas un mais deux départs - font immédiatement suite au bordel Laporte/Simon. J'étais bien plus serin il y a un mois par rapport à la cdm, disons. Laporte qui fait de la taule, on l'aime ou on l'aime pas, c'est 100% mauvais signe pour n'importe quel supporter du XV de France. Le but c'est gagner la cdm, que les requins au pouvoir se gavent ou pas, le but c'est gagner la cdm - et avec un leadership de la fédé ultra compromis comme ça, c'est forcément un handicap. Forcément que ça n'inspire pas du positif aux joueurs, au staff, etc. On a beau dire, une cdm ça se gagne souvent avec un petit coup de pouce, et la présence d'un type politicien comme Laporte pourrait changer la donne. Les gars à la fédé se gavent en cas de victoire de la coupe, la nation en général en bénéficie, donc au-delà du rêve de remporter une cdm il y a des intérêts évidents, et le genre Laporte y sont particulièrement sensibles et "gagneraient" à provoquer cet évènement d'une victoire finale...






7 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 6 guests, 0 anonymous users


    Bing (1)