Aller au contenu


Photo

MARLU Jimmy


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 908 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 17 mai 2019 - 22:06

b9dde.jpg

 

Paroles d'ex - Jimmy Marlu : «J'ai eu peur d'être viré» du XV de France
Publié le   vendredi 17 mai 2019 à 19:44 
L'ancien ailier de Clermont et Biarritz se souvient d'être rentré très en retard d'une journée libre avec les Bleus avant la Coupe du monde 1999.
Hamid Imakhoukhene dans l'Equipe
 
Jimmy Marlu  41 ans, ex-ailier ou arrière. 4 sélections chez les Bleus. Clermont (1996-2003) / Biarritz (2003-2008) / Bordeaux-Bègles (2008-2009). Vainqueur du Bouclier européen en 1999, champion de France en 2005, Grand Chelem en 2002. 

Quel est le joueur le plus fort que vous avez affronté ?
Celui qui m'a toujours impressionné, ça a été Émile Ntamack. J'ai commencé à être appelé sur le banc en équipe première de Clermont à dix-huit ans, encore junior, car Philippe Saint-André avait été opéré des adducteurs. J'ai joué contre Émile et j'ai même fait la Coupe du monde 1999 avec lui. J'admirais sa vitesse, son physique impressionnant, son élégance aussi. La grande classe. 

9719f.jpgLe Toulousain Émile Ntamack surveillé par Jimmy Marlu lors de la finale du Championnat 1999, perdue par Clermont (15-44). ( - ) Clément L'Equipe 

Le joueur que vous avez le plus apprécié ?
Il y en a eu beaucoup mais je citerais Gilles Darlet, l'arrière de Clermont quand j'y suis arrivé. Il était très fort par ses qualités rugbystiques et la façon de communiquer avec les jeunes. Il me plaçait, me dirigeait. Ça a été un peu mon papa au début. Comme Jean-Marc Lhermet, capitaine emblématique. 

Le plus redoutable ? 
Ils étaient quelques-uns, notamment à Toulon. Et je ne les ai pas côtoyés d'ailleurs, mais des mecs comme Marc de Rougemont ou Thierry Louvet, c'était... Les premières fois où j'ai joué à Mayol, je craignais d'affronter ces types-là. Ils incarnaient l'extrême agressivité du RCT. Comme Léon Loppy aussi, qui faisait peur. Lui, je le connais, et il est adorable. Et je peux ajouter "Soso" (Sotele) Puleoto, et "Manu" (Emmanuel) Ménieu aussi, avec qui j'ai joué. Soso (ancien deuxième-ligne de Biarritz), c'était le plus dangereux. Tu n'osais pas te frotter à lui. C'est celui qui a mis le plus de K.-O. dans le monde du rugby (il rit). Et Manu Ménieu (ancien pilier de Clermont et Biarritz), il n'avait jamais peur de rien ni de personne. 

Le plus gros moment de tension que vous avez vécu ? 
C'était lors d'un entraînement aux Gravanches (le centre d'entraînement de l'époque) avec Clermont. Arnaud Costes s'est battu avec un partenaire, dans une opposition à l'entraînement. Ça m'avait marqué parce que j'étais jeune, fraîchement arrivé à Clermont. Il y a eu une mêlée qui s'est relevée, deux joueurs qui se rapprochent, front contre front, et c'est parti : pim, pam, poum ! Je savais que ça arrivait, mais j'avais trouvé ça étrange d'en venir aux mains entre coéquipiers. 

L'entraîneur qui vous a le plus marqué ? 
Patrice Lagisquet. Un bon technicien avec de très bonnes analyses, capable de faire évoluer les joueurs dans les domaines où ils étaient en difficulté. Et il y un autre entraîneur que j'aimais bien, quand j'ai commencé à Clermont, c'est Alain Gaillard. Dans la façon de parler aux joueurs, il était plus qu'un entraîneur. Il savait motiver ses troupes. Ce que je dis, c'est bien illustré par cette vidéo qui est célèbre et qui tourne encore. Il était parti entraîner le CO et il est revenu au Michelin avec Castres pour un quart de finale contre nous (1999). Quand il parle aux Castrais avant le match, c'est fort. (Il récite.) "Moi, si on meurt, je veux mourir avec vous. Moi, j'ai les couilles pour mourir avec vous !" Ce jour-là, je jouais. 

efed3.jpgPatrice Lagisquet et Jimmy Marlu lors de la victoire de Biarritz face au Munster (19-10), en quarts de finale de Coupe d'Europe, en 2005. (N.Luttiau - ) L'Equipe 

Le plus gros regret ? 
Ne pas avoir disputé une seule minute de la Coupe du monde 1999. Un vrai coiffeur... J'ai participé à tous les entraînements, mais je n'ai fait aucune feuille de match. J'aurais pu jouer la Namibie à Bordeaux (46-13), mais non... Pourtant, j'ai été pris dans la liste dès l'annonce du groupe. Mais il y avait "Bernat" (Bernat-Salles) et "Domi" (Dominici), titulaires aux ailes. 

e1967.jpgJimmy Marlu à côté de Pierre Villepreux et Jo Maso lors de la demi-finale du Mondial 1999, France-Nouvelle-Zélande (31-43). 

La plus grosse frustration de votre carrière ? 
Les deux finales de Championnat perdues en 1999 et 2001 avec Clermont, à chaque fois contre Toulouse. Surtout celle de 1999 (15-11), où je pense qu'on avait la possibilité de ramener le 1er Bouclier de l'histoire du club. 

Votre plus bel essai ? 
J'en ai inscrit beaucoup, je crois, mais pour l'aspect émotionnel, celui marqué en finale du Bouclier européen contre Bourgoin-Jallieu en 1999 (35-16)(Il mime l'action.) Départ de Stéphane Castaignède côté fermé, il joue le deux contre un, je déboule, je déborde et je marque en coin. 

1999e.jpgJimmy Marlu échappe à Jeff Tordo lors de la finale du Bouclier européen (35-16) en 1999 au stade Gerland. ( - ) Bardou L'Equipe 

L'anecdote que vous n'avez jamais osé raconter ? 
Ça s'est produit lors de la préparation de la Coupe du monde 1999, à Millau, je crois. On avait quartier libre, et j'étais parti passer la journée avec des amis. Mais on devait revenir pour 17 heures, et je suis rentré à 19 heures. Je n'avais pas mémorisé l'heure exacte du retour. J'ai croisé Raphaël Ibañez qui m'a dit : "Va vite voir Skrela(Jean-Claude)." Là, j'ai commencé à cogiter et me dire : "Tu vas devoir faire tes valises pour rentrer chez toi." J'ai eu peur d'être viré, vraiment. Donc, j'ai dû m'excuser auprès du sélectionneur, puis auprès de tous les joueurs pendant le repas. 

La décision de carrière que vous regrettez ? 
Plus qu'une décision, un comportement, peut-être. Le regret de ne pas avoir été assez pro dans ma tête. Car j'aurais pu avoir une autre carrière sur le plan international, je pense. Mais, j'ai plus joué au rugby pour m'éclater... J'avais des capacités mais je ne les ai sans doute pas exploitées à 100 %. Demandez à Bernat-Salles, il pourra vous dire que j'étais un branleur. Même si, à Biarritz, j'avais mûri, j'avais plus la tête sur les épaules. Mais à Clermont, J'ai profité de ma jeunesse... »  

Sa vie d'ex  Dès son arrêt, en 2009, Jimmy Marlu a bien occupé son temps. Il a d'abord créé une société de communication par l'objet, « Marlu diffusion ». Puis, au printemps 2017, il a pris en main l'agence Stéphane Plaza Immobilier de Biarritz, à deux cents mètres du stade Aguilera.Début juin, il ouvrira une deuxième agence du même réseau à Anglet, ville limitrophe. Depuis ses bureaux où s'activent ses cinq salariés, Marlu avoue s'épanouir pleinement dans ce nouvel univers professionnel. «L'immobilier, c'est un rêve de jeunesse, ça me trottait dans la tête depuis pas mal d'années. J'ai toujours aimé la pierre, les maisons, les apparts, les immeubles ». Même s'il a gardé un lien fort avec le BO, - « Je suis éducateur de l'école de rugby depuis 2013 » -, Marlu passe l'essentiel de ses week-ends dans les salles de basket puisqu'il est le président de la Jeanne d'Arc de Biarritz (JAB), le club local. « Nous sommes le seul club mixte de la côte basque. Petites, mes filles, Mila (15 ans) et Noa (13 ans) ont débuté le basket, et elles m'ont transmis le virus. Ça manquait de bénévoles, je me suis proposé, j'ai entraîné les équipes de leur catégorie d'âge, et me voilà président. J'y suis le samedi de 10 à 23 heures, et le dimanche de 13 à 20 heures. Ça occupe, non ? »

 


  • djemerj, ASM.fanclub.metz, sékito sancy et 2 autres aiment ceci

#2 steph

steph

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 010 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 17 mai 2019 - 22:34

Un super joueur qui avait crevé l'écran en lever de rideau de la finale de 94, avec les cadets de Massy. Il n'aura pas eu la carrière internationale que son talent pouvait lui laisser espérer.
  • RCV06 aime ceci

#3 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 41 640 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 17 mai 2019 - 22:50

J J J J J J J J .....



#4 F@b

F@b

    Vacciné

  • Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 617 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 18 mai 2019 - 13:39

mon joueur préféré !



#5 Boulard

Boulard

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 346 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Montpellier
  • Mon club:

Posté 18 mai 2019 - 18:06

L'idole de beaucoup de gamins de l'école de rugby de Massy dont je venais.
Quelques souvenirs émus quand on le croisait en revenant de nos entraînements, moi qui était benjamin ou minime, lui la génération au-dessus.

Il a incarné la première réussite médiatique de ce formidable club, formateur de nombre de pépites du rugby français.
  • JB 03, Le Marseillais et RCV06 aiment ceci

#6 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 604 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Puy de Dôme
  • Mon club:

Posté 18 mai 2019 - 19:56

Une star chez les jeunes, LA star même ...dès les cadets... Traversait le terrain à quasi chaque ballon, marquer des essais à la pelle...en club, en sélection, c'etait le show à chaque fois... Le futur Blanco...

Sur qu'il aurait pu/du avoir une plus belle carrière et sur que ces années à Clermont furent de très très très belles années de fiesta. Oulalala que oui ... Les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître ...
  • cetotomatos aime ceci




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users