Aller au contenu


Photo

TAOFIFENUA Donovan


  • Veuillez vous connecter pour répondre
126 réponses à ce sujet

#91 jm12

jm12

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 047 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:millau
  • Mon club:

Posté 04 février 2020 - 10:12

L'A S M comme d'habitude a fait un choix réfléchi!  car entre se laisser draguer Tiberghien et se faire piquer Tao , la réfexion n 'a pas due être bien longue !


  • bazooka aime ceci

#92 RogerLapin

RogerLapin

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 468 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Colombes
  • Mon club:

Posté 30 novembre 2020 - 10:19

Taofifenua appelé par le XV de France pour disputer la finale face à l'Angleterre.

Ca m'étonnerait qu'il soit sur la feuille de match mais bravo à lui, adaptation express au Racing, 8 matchs disputés entièrement et déjà 6 essais marqués.



#93 pieremanuel

pieremanuel

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 065 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:bordeaux
  • Mon club:

Posté 18 décembre 2020 - 14:40

L'A S M comme d'habitude a fait un choix réfléchi!  car entre se laisser draguer Tiberghien et se faire piquer Tao , la réfexion n 'a pas due être bien longue !

Alors qu est ce que tu en penses maintenant. Il est quand même pas mal le petit tao

#94 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 900 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 11 janvier 2021 - 21:23

Le bel envol de Donovan Taofifenua, appelé chez les Bleus pour préparer le Tournoi L'arrière de 21 ans fait partie des trente-sept joueurs sélectionnés par Fabien Galthié en vue du Tournoi des Six Nations. Presque une ascension éclair pour celui qui a quitté Clermont pour le Racing 92 l'été dernier.

 

C'est un CV en forme de carte de visite, ou alors l'inverse. Donovan Taofifenua, dix matches de Top 14 au compteur, dont neuf avec le Racing 92 depuis le mois de septembre, vient d'être convoqué chez les Bleus. Le sélectionneur Fabien Galthié l'a intégré à sa liste de trente-sept joueurs pour préparer le Tournoi des Six Nations, à partir du 25 janvier, quelques semaines après un premier rassemblement où il s'était déjà fait remarquer. L'ailier ou arrière, champion du monde avec les U20 en 2019, se voit ainsi récompenser de sa première partie de saison de grande qualité. Huit essais inscrits (dont deux en Coupe d'Europe), dont un triplé face à Bayonne le 29 novembre dernier, juste avant de rejoindre Marcoussis, déjà, pour préparer la finale de la Coupe d'automne des nations face à l'Angleterre.

 
 
Une confiance perdue à Clermont et retrouvée au Racing 92

«C'est vrai que ça va vite, reconnaissait-il d'ailleurs après son triplé. Je ne m'attendais pas du tout à être appelé. Déjà, je ne m'attendais pas à jouer autant au Racing. J'ai quitté Clermont parce que j'avais besoin de temps de jeu (il était barré par Raka, Penaud, Ezeala, Betham, Tiberghien...), besoin qu'on me fasse confiance. Je commençais à avoir quelques doutes.» Un choix qui se révèle aujourd'hui largement payant.

«Il a la confiance de ses entraîneurs au Racing, ce qui n'était pas le cas à Clermont, confie Jean-Jacques, son papa, talonneur de Nice, Grenoble et Clermont à la fin des années 90 et début des années 2000. Il se sent plus que bien, il est allé se chercher cette place. Il a engrangé énormément d'expérience et de confiance, ça change tout, il joue en prenant beaucoup de plaisir. Il est parti revanchard, pour trouver du temps de jeu, s'affirmer. C'est ce qu'il est en train de faire.»

Fixé à l'aile plus qu'à l'arrière pour le moment

«Cet été, j'ai vu arriver un joueur avec beaucoup d'humilité, qui s'est mis au diapason. Il est tout le temps à 100 %, très à l'écoute. Ça a collé, il s'est mis au service de l'équipe et a gagné la confiance de ses coéquipiers, remarque Philippe Doussy, en charge de la technique individuelle chez les Ciel et Blanc. Il a eu la chance de pouvoir s'exprimer et on a rapidement vu qu'il avait des qualités qui pouvaient nous amener quelque chose.»

Plus arrière qu'ailier lors de ses six années chez les Espoirs à Clermont ou parfois avec les Bleuets, Donovan Taofifenua empile les essais et n'hésite pas à jouer tous les un-contre-un qui s'offrent à lui. «Il est attiré par l'en-but, c'est un marqueur, expliquait dernièrement le manager francilien Laurent Travers. C'est un garçon qui gagne énormément de duels, très fort au contact, qui a cette capacité à ne pas perdre le ballon. Il y a très peu de déchet dans son jeu. Il est rapide, pas loin d'un Imhoff ou d'un Thomas, à l'aise sous les ballons hauts.»

«Arrière est un poste qui demande de l'expérience, il faut bien connaître ce poste. À l'aile, il est plus libre de se proposer, c'est intéressant pour comprendre notre système et engranger de l'expérience. Dans son couloir, il gagne beaucoup de duels, complète Doussy. Il n'est jamais porté en touche, il utilise très bien sa force, son bras et sa vitesse.»

«Je suis fier de voir Donovan taper à la porte des Bleus, c'est une magnifique chose pour notre famille. Il mérite tout ce qui lui arrive.»

Jean-Jacques Taofifenua, le père de Donovan

 
 
 

Il est vrai que voir un Taofifenua courir très vite en plus de jouer derrière n'est pas commun. Son père, Jean-Jacques, évoluait au poste de talonneur, son oncle, Willy, était un troisième-ligne centre puissant, et ses cousins (les fils de Willy) Romain et Sébastien font le bonheur du paquet d'avants de Toulon en deuxième ligne et première ligne. «Petit, il ne mangeait pas comme les autres Wallisiens, sourit son père. S'il avait mangé autant que nous, ce serait un gros centre aujourd'hui et ce serait compliqué pour lui ! Il a toujours eu une bonne hygiène de vie, avec cette volonté de progresser.»

Depuis le début de la saison, l'appétit de Donovan Taofifenua ne cesse pourtant de grandir. Des matches, des titularisations, des essais, un rassemblement, puis un autre, cette fois plus prestigieux. La carrière du jeune «Tao» n'a pas fini de décoller. «Mon père m'a toujours dit, on est Français, il faut supporter la France, alors que certains à Wallis-et-Futuna étaient plus tournés vers la Nouvelle-Zélande ou l'Australie, termine Jean-Jacques, le papa. Je suis fier de voir Donovan taper à la porte des Bleus, c'est une magnifique chose pour notre famille. Il mérite tout ce qui lui arrive.»

 


#95 Arverne93

Arverne93

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 396 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Torcy
  • Mon club:

Posté 11 janvier 2021 - 21:37

Vous êtes surs que le racing voulait cheikh et qu'il n'a eu que tao ?

#96 steph

steph

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 980 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 11 janvier 2021 - 21:55

Tant mieux pour lui, peut-être pour l'équipe de France, et tant pis pour nous.

#97 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posté 11 janvier 2021 - 22:01

Tant mieux pour lui, peut-être pour l'équipe de France, et tant pis pour nous.


On fera le point dans quelques années.
  • Silhouette et George Abitbol aiment ceci

#98 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 11 janvier 2021 - 22:18

Pourquoi un joueur du Racing a un sujet dédié ici :huh:



#99 TH69

TH69

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 866 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 11 janvier 2021 - 22:20

Pourquoi un joueur du Racing a un sujet dédié ici :huh:


Ancien de l'ASM....
  • RCV06 aime ceci

#100 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 900 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 11 janvier 2021 - 22:23

Vous êtes surs que le racing voulait cheikh et qu'il n'a eu que tao ?

 

le Racing voulait un Cheikh  en blanc, nous on s'est satisfait d'un Cheikh sans provision  :wacko:



#101 TH69

TH69

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 866 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 11 janvier 2021 - 22:25

On verra. J'espère pour lui que ça marchera. Mais apparaître même dans les 37...je trouve cela un peu tôt.

#102 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 11 janvier 2021 - 22:29

Ancien de l'ASM....

Ha oui j avais pas fait gaffe



#103 pims

pims

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 036 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Ouest coast
  • Mon club:

Posté 11 janvier 2021 - 22:33

Peut-être que pour jouer, il faut juste avoir le niveau B)

#neverforget



#104 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 41 640 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 11 janvier 2021 - 23:13

Pourquoi un joueur du Racing a un sujet dédié ici :huh:

c'est le bordel on parle aussi très souvent d'un ancien de Vichy propre sur lui aux crochets dévastateurs il y a plusieurs décennies 

le bougre n'a pas dit son dernier mot et fait tout son possible pour rester en forme en voulant impressionner les yins du sud 

Bon , ca marche pas toujours  :crying:  :crying:

allez courage B)

 

hwul.gif


  • RCV06 aime ceci

#105 dj0e

dj0e

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 537 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 12 janvier 2021 - 13:32

Chapeau à lui.
Je partage l'avis de Travers : l'aile lui va mieux que l'arrière, tout du moins pour le moment.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users