Aller au contenu


Photo

[ Avant match ] CA Brive - ASM


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
305 réponses à ce sujet

#271 frednirom

frednirom

    le Var est dans le fruit.

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 593 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:paris 18
  • Mon club:

Posté 08 septembre 2019 - 08:40

Si Clermont ne gagne pas , les joueurs vont s'en prendre plein la gueule et on va être un paquet ici à passer pour des cons.

Il sera toujours temps d'accuser l'arbitrage donc on assumera. :P



#272 ASM34

ASM34

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 502 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Montpellier
  • Mon club:

Posté 08 septembre 2019 - 08:44

Bis repetita pour l'ASM....encore un déplacement chez un promu qui joue son premier match à domicile de la saison.

Grosse ambiance et énorme pression sur les épaules des Brivistes. 

Je connais tout juste la moitié des joueurs de leur 15 de départ. Ça vaut quoi le CAB cette saison ? Vraiment aucune idée me concernant.

Compo très très sérieuse chez nous avec un Ezeala que j'espère voir briller sur ce match !

Concernant le contexte à savoir la notion de derby, je pense que ça ne veut rien dire pour la plupart de nos joueurs.

A part Jedra peut-être, les joueurs vont jouer un match comme un autre surtout pour des mecs comme Moala et compagnie qui savent tout juste où se situe Brive.....alors je vous dis pas Castres !


  • twiX et Francoisbougnat aiment ceci

#273 Gai Novice

Gai Novice

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 882 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Noeux
  • Mon club:

Posté 08 septembre 2019 - 08:51

Nunc est bibendum.

#274 cetotomatos

cetotomatos

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 400 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Marsat
  • Mon club:

Posté 08 septembre 2019 - 09:09

Pas d'arnaque, j'attends mon steack de zèbre depuis un bail.

Envoyé de mon SM-G361F en utilisant Tapatalk

#275 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 823 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 08 septembre 2019 - 09:16

CA Brive - ASM : massif, ce 100e derby ! Brive accueille Clermont pour le 100e derby de l'histoire avec, si possible, une victoire à la clé, pour ne pas déjà compromettre ses chances de maintien.

À Brive, la pression monte. Dans les esprits d'un groupe corrézien qui entame réellement sa saison ce dimanche, au Stadium. Et dans les verres de supporters forcément impatients de voir leurs Coujoux en découdre contre l'éternel rival auvergnat. « Ça fait du bien de retrouver la maison, de rejouer devant notre public », lance Axel Muller, l'ailier argentin du CAB.

 

La dernière fois que les joueurs avaient eu l'opportunité de s'exprimer chez eux, c'était au début du mois de juin, lors du barrage d'accession contre Grenoble (28-22), qui permettait au club de remonter en Top 14 une saison après avoir quitté l'élite. L'occasion d'une belle communion avec une ville qui vit au rythme des heures de gloire et de peine de son équipe de rugby. La première représentation de l'édition 2019-2020 offre aux supporters une affiche de gala : le derby contre Clermont d'entrée, et pas n'importe lequel, le centième de l'histoire ! « C'est une chance pour nous de jouer cette rencontre à Brive, savoure d'avance le jeune troisième-ligne Matthieu Voisin (23 ans). On ne retient pas le 98e ou le 99e derby, mais on se souviendra du centième. »

« La rivalité n'est plus trop à la hauteur de sa réputation » - Olivier Magne, ex-briviste et clermontois

Depuis la première opposition entre les deux clubs, en 1927, la rivalité a été entretenue à travers des combats mémorables. Olivier Magne, troisième-ligne de génie qui a servi dans les deux camps (à Brive entre 1997 et 1999 et à Clermont entre 1999 et 2005), est un témoin privilégié de ce derby du Massif central. Il se souvient d'une époque où même la philosophie de jeu opposait Corréziens et Auvergnats : « Le public briviste avait l'habitude d'une équipe qui jouait bien au rugby, du coup il était assez exigeant. Il y avait des stars sur le terrain, les joueurs jouaient avec le col relevé. À Clermont, c'était l'opposé : l'équipe était besogneuse, moins brillante que Brive. C'était un rugby paysan qui gagnait grâce à un gros travail de sape. En fait, le CAB voulait gagner avec la manière, Clermont s'en fichait. »

Aujourd'hui, la tendance s'est largement inversée. Brive brille moins par les envolées de ses trois-quarts que la force brute de son pack. Et l'ASM enchante, depuis une dizaine de saisons maintenant, l'Europe du rugby, avec son jeu rythmé par le mouvement, la vitesse et l'alternance. Et les résultats penchent désormais largement du côté des Jaunards, doubles champions de France (2010, 2017) pendant que les Brivistes ont connu deux descentes en Pro D 2 sur la dernière décennie (2012, 2018). De quoi dévaluer un affrontement presque séculaire ? « La rivalité n'est plus trop à la hauteur de sa réputation aujourd'hui,juge Magne (90 sélections en bleu entre 1997 et 2007). Il y a de gros écarts entre les clubs, en termes de budgets, en termes d'installations... »

4
Le nombre de défaites d'affilées enregistrées par Brive face à Clermont sur son terrain, en saison régulière du Top 14, depuis le 28 mars 2014, date de la dernière victoire du CAB (26-24).

Sur le terrain, Clermont a clairement pris l'ascendant. Mais dans les tribunes, l'affiche revêt toujours une importance capitale. Et les rares victoires du CAB prennent des allures de triomphe du David noir et blanc face au Goliath jaune et bleu. Derniers exemples en date ? Le succès briviste au Stadium en mars 2014 (26-24) ou, plus fort encore, l'exploit dans le chaudron de Marcel-Michelin en avril 2017 (21-26).

Bien ancré dans le présent, l'entraîneur corrézien Jeremy Davidson sait le défi qui attend ses hommes ce dimanche après-midi : « Clermont est le club phare de la région. Même s'il leur manque des internationaux à cause de la Coupe du monde, ils ont une équipe de golgoths et ils sont capables de battre n'importe qui à tout moment, on l'a vu face à Bayonne le week-end passé (30-34). » Les Brivistes, quant à eux, restent sur deux défaites frustrantes à l'extérieur contre des concurrents directs au maintien. À Pau (33-14) puis Agen (16-10), les Corréziens se sont montrés très indisciplinés, écopant de deux cartons rouges, et également trop imprécis dans les phases de conquête.

lire aussi

 

« On ne veut pas que notre forteresse tombe » - Jeremy Davidson, manager de Brive

« Si Clermont joue à son niveau, cela va être compliqué pour Brive, pronostique Magne. Le CAB s'est lancé ces dernières années dans un jeu plus restrictif et je le regrette. Ça a un peu évolué l'an dernier avec l'arrivée de Jeremy Davidson à la tête de l'équipe. Mais l'ASM a un plan de jeu bien rodé et, chez un promu lors de la phase aller, ils ont quasiment l'obligation de s'imposer. » Matthieu Voisin ne partage pas forcément ce point de vue : « On n'aborde pas le match de la même manière que Clermont. S'ils gagnent, ils seront satisfaits mais, s'ils perdent, cela ne changera pas leur saison. Nous, on a forcément cette épée de Damoclès qui nous poussera à faire un gros match.

Bon dernier du Championnat avec zéro point au compteur, Brive a l'obligation de réagir. « On est conscients que nous devons répondre présent maintenant,confie Davidson. On veut montrer à tout le monde que l'on n'est pas montés pour rien. Et l'on ne veut pas que notre forteresse tombe. » Le Stadium sera plein à craquer pour le premier derby depuis la victoire de Clermont à Brive, en mars 2018 (9-11). La toute nouvelle pelouse hybride, semblable à celle du stade Marcel-Michelin, va être inaugurée pour l'occasion. « C'est une surface incroyable, apprécie Davidson. On va pouvoir développer un jeu volontaire pour notre public. » 

 

 

S'il veut espérer l'emporter, le CAB devra avant tout soigner sa discipline. Un secteur d'importance lors des derbys. « Quand je jouais à Clermont, je me souviens d'un déplacement à Brive (le 13 mars 2004, victoire de Clermont, 8-10), confie Magne. Cédric (Soulette, ex-pilier international, 13 sélections) découvrait le derby cette saison-là. Le facteur clé pour l'emporter était la discipline, on s'était préparés pour faire le moins de fautes possible. L'ambiance était bien chaude et, sur le coup d'envoi, Cédric prend un carton jaune. Sur le moment, ça nous avait fait marrer. Mais ça illustre bien la tension qui existait dans ce derby. » Les Brivistes voudront montrer qu'elle est toujours d'actualité. 

 


  • JB 03 aime ceci

#276 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 888 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 -La Madeleine . rue Royale
  • Mon club:

Posté 08 septembre 2019 - 09:25

J'ai dans l'idée qu'on va se délecter les yeux  avec encore un

Judicael Cancoriet  atomique .. :rolleyes:


  • Francoisbougnat aime ceci

#277 julien

julien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 42 962 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 08 septembre 2019 - 09:27

10 sélectionnés, 8 blessés, soit 18 absents...et on serait favoris à l'extérieur?



#278 Yellow

Yellow

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 175 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Royatomic
  • Mon club:

Posté 08 septembre 2019 - 09:38

10 sélectionnés, 8 blessés, soit 18 absents...et on serait favoris à l'extérieur?

 

2 victoires d'affilée pour les uns et un statut de finaliste du championnat, 2 défaites d'affilée pour les autres et un statut de promu en Taupe14...et on irait là bas pour perdre ?

 

Les 2 questions sont toutes aussi stupides  :innocent:


  • JB 03, steph, faust63 et 2 autres aiment ceci

#279 steph

steph

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 829 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 08 septembre 2019 - 09:38

Monté de ProD2, déjà battu deux fois,face au finaliste du top14 et vainqueur du challenge... et Brive serait favori ?

Oups, devancé de quelques secondes par Yellow !
  • Yellow et Francoisbougnat aiment ceci

#280 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 08 septembre 2019 - 09:42

10 sélectionnés, 8 blessés, soit 18 absents...et on serait favoris à l'extérieur?

Oui.
  • Francoisbougnat aime ceci

#281 steph

steph

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 829 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 08 septembre 2019 - 09:43

10 sélectionnés, 8 blessés, soit 18 absents...et on serait favoris à l'extérieur?


Si je ne m'abuse, de toute façon ce championnat ridicule ne t'intéresse pas. Le running gag est plus marrant avec la météo, c'est dire la qualité de celui-ci... en toute amitié, parce que je sais qu'au fond tu ne penses pas la moitié de ce que tu écris🙃😎

#282 twiX

twiX

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 225 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 08 septembre 2019 - 09:44

10 sélectionnés, 8 blessés, soit 18 absents...et on serait favoris à l'extérieur?

 

c'est sur que vu notre prestation à Bayonne, autre promu semblant bien plus en forme que les coujoux on a aucune chance...

Sinon, t'as pas un déluge à nous annoncer ?



#283 julien

julien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 42 962 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 08 septembre 2019 - 09:45

Si je ne m'abuse, de toute façon ce championnat ridicule ne t'intéresse pas. 

 

çà je te le confirme. J'ai vu 15 minutes sur l'ensemble des matchs d'hier... 

 

Sincèrement je ne nous vois pas favori de la rencontre de cet après-midi. Si je dis qu'on terminera derrière Brive en fin de saison, je n'y crois pas une seconde, mais qu'on perde aujourd'hui ne serait pas une surprise du tout.



#284 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 08 septembre 2019 - 09:48

Du coup tu passes plus de temps à commenter les matchs qu'à le regarder.
  • Francoisbougnat aime ceci

#285 julien

julien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 42 962 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 08 septembre 2019 - 09:50

Du coup tu passes plus de temps à commenter les matchs qu'à le regarder.

 

je ne crois pas avoir commenté grand chose depuis le début de saison, nos matchs et encore...

Après c'est pas le sujet.






5 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 5 guests, 0 anonymous users