Aller au contenu


Photo

Christophe Urios


  • Veuillez vous connecter pour répondre
62 réponses à ce sujet

#1 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 900 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 04 septembre 2019 - 21:24

Christophe Urios (UBB) : « Pour avancer, il faut rêver fort » À deux jours de son retour à Castres avec Bordeaux-Bègles, Christophe Urios sort un livre, coécrit avec Frédéric Rey-Millet, dans lequel il donne quelques clés de son management au travers de son expérience de la saison passée au CO.

C'est au coeur des Pyrénées, à Saint-Lary-Soulan, où il était en stage avec sa nouvelle équipe de l'UBB, que Christophe Urios nous a parlé de son livre. Un bouquin rédigé à quatre mains avec le consultant en management et gérant d'entreprises Frédéric Rey-Millet, qui avait déjà écrit un ouvrage du même type avec l'entraîneur de foot Pascal Dupraz. « Au départ, je n'étais pas très chaud, et je le lui ai dit, confie le néo-manager bordelais. Et puis, après réflexion, j'ai pensé que ça pouvait avoir du sens. J'ai toujours adoré lire des biographies de techniciens, des bouquins sur les méthodes de management. J'ai donc fini par accepter. »

 

Car c'est bien de cela qu'il s'agit. Ce livre, enrichi par de multiples et courts entretiens entre les deux auteurs, décrypte la manière de fonctionner d'Urios en s'appuyant sur quelques-uns des matches les plus révélateurs de la saison passée. Son titre ? Être meilleur ne s'arrête jamais« J'ai lu cette phrase dans un livre sur les All Blacks, dit l'entraîneur. C'est une expression qui m'habite tous les jours, quelque chose que j'essaie de transmettre en permanence à mon staff et à mes joueurs. »

« Ce livre révèle quelques séquences de vie restées secrètes jusqu'à aujourd'hui. Comme ce moment, avant Castres-Toulon (16-25), lors de la dernière journée de la saison régulière, où vous fondez en larmes devant vos joueurs pendant le discours d'avant match...
Ouais... Plus on se rapprochait de la causerie, plus je sentais que ça montait. J'étais un peu tendu, je ne sais pas pourquoi... Était-ce parce que je sentais la fin approcher ? Pourtant, j'étais vraiment braqué sur ce match. Je n'étais ni dans l'après ni dans l'avant. C'est quand j'ai lancé le discours que ça m'a pris. Je me suis arrêté de parler, j'ai essayé de me calmer, mais... je n'y arrivais pas, c'était dur. Mais c'est la vie, les émotions ne se maîtrisent et ne s'expliquent pas toujours. Peut-être ai-je montré un mauvais visage à mes joueurs à ce moment-là. Mais moi, je ne triche pas. Je suis comme ça, authentique. Je n'arrive pas à faire semblant. En tout cas, je ne regrette rien. J'avais beaucoup d'affection pour ces joueurs et j'en ai toujours, même s'ils m'ont énormément déçu. Je n'ai pas changé d'avis, moi. On a réalisé un très beau parcours et fait grandir le club ensemble.

Votre relation plutôt distante avec le président Pierre-Yves Revol revient à plusieurs endroits du livre. La regrettez-vous ?
J'ai effectivement eu cette expérience avec le président Revol. J'y ai ma part de responsabilité, je ne suis pas très bon avec ma hiérarchie. Aujourd'hui, je souhaite que cette expérience me serve de leçon. C'est pour ça qu'ici, à l'UBB, le président Laurent Marti et moi avons décidé d'instaurer une relation régulière. On se verra au moins une fois par semaine pour partager. C'est nécessaire pour faire évoluer le club et le sportif. Après, franchement, ma relation avec Pierre-Yves Revol n'est en rien responsable de notre mauvaise fin de saison avec le CO.

Quel était le problème, alors ?
Le manque d'humilité. On pensait tous qu'on jouerait les barrages. Faut dire qu'il y avait tellement peu de probabilités qu'on n'y soit pas... Je trouvais que les mecs avaient un peu changé depuis la victoire à Bordeaux-Bègles(12-16, 22e j.), le 13 avril. Je leur disais : "Les gars ! On va finir septièmes si on continue comme ça !" Je m'en veux de n'avoir pas réussi à les remettre sur les rails. J'ai sûrement manqué de vigilance.

lire aussi

 

« Quand le calendrier est sorti, je n'ai même pas regardé à quelle date tombait le match à Castres »

Leur avez-vous fait trop confiance ?
Mais bien sûr ! On avait tellement vécu de choses ensemble. Et c'est un tel groupe de compétiteurs, si bon lors des échéances décisives... Tu te dis que les mecs finiront par réagir, comme ils l'ont toujours fait. Et puis non. Le match contre Toulon est catastrophique. Ce jour-là, on a fait pleurer toute une ville. Pourtant, on avait fait un boulot tellement énorme jusque-là. On avait gagné huit fois à l'extérieur. C'est aussi l'année où on a entrepris le plus de choses avec les joueurs sur le plan du management. On a échangé en permanence, on a fait des voyages, on les a laissés construire des semaines d'entraînement, etc. Tout ça pour ça ?

Certains joueurs ont critiqué votre absence lors du barbecue présidentiel qui clôturait la saison...

Ils m'en veulent parce que je ne leur ai pas dit au revoir, oui. Mais sans déconner, c'est quoi ça à côté de l'erreur qu'on a commise ? J'ai franchement donné ma chemise pour eux. Quand tu sais combien c'est dur de gagner un bouclier de Brennus, j'ai le sentiment qu'on l'a abandonné sans combattre. C'est ce qui me fait le plus mal, qui me rend malade. Mais pourquoi on a fait ça ? Même aujourd'hui, c'est très vif. Alors, c'est vrai que ne pas être allé à cette fameuse grillade est sûrement un brin égoïste, mais franchement, je n'avais pas envie de les voir. De toute façon, ils le savaient. Je le leur avais dit dans le vestiaire juste après le match. Salut les gars, c'est fini, ciao ! Certains sont venus à la maison ou ont essayé de m'appeler pour me faire changer d'avis, mais je n'ai même pas répondu. Je n'avais pas envie de ça. Il fallait que je tourne la page. Tenez, quand le calendrier est sorti, je n'ai même pas regardé à quelle date tombait le match à Castres...

Votre choix de titulariser Yannick Caballero contre le RCT pour lui offrir une dernière sortie à domicile avant sa retraite a pu laisser croire aussi que vous n'aligniez pas votre meilleure équipe...
(Il coupe.) J'ai lu effectivement qu'un joueur disait que j'avais aussi manqué d'humilité. C'est faux. J'ai l'impression que celui ou ceux qui disent ça n'étaient pas avec nous dans le vestiaire. Ils ont bien vu quand même les problèmes qu'on rencontrait à certains postes, les blessures des uns, la méforme des autres... Moi, j'ai juste constaté que depuis le match à l'UBB, certains ne s'entraînaient pas comme il fallait. Après, j'ai sûrement manqué de vigilance, comme d'autres. Mais aujourd'hui, si c'était à refaire, je referais pareil. Yannick Caballero serait sur la feuille de match. Je ne vois pas ce que j'aurais pu changer. Ah si ! j'aurais dû annuler le stage à Saint-Lary, juste après la défaite à domicile contre Montpellier(9-12, 24e j.). J'aurais dû dire aux gars O.K., cassez-vous, retrouvez votre famille, prenez soin de vous et on se retrouve lundi pour préparer le match à Agen. Au lieu de ça, on est arrivés là-bas après deux défaites à la maison et je n'y ai pas senti le retour d'une bonne dynamique, même si on a gagné à Agen(10-17, 25e j.). Si je pouvais revenir en arrière, j'annulerais ce stage.

lire aussi

 

Ce livre dévoile aussi les trois clés de votre management. La première étant de "se rebeller"... Rebelle, vous ?
(Il sourit.) C'est vrai que lorsque Fred (Rey-Millet) m'a dit que j'étais un véritable rebelle, j'ai été surpris. Au premier abord, je n'ai perçu que la connotation négative du mot. Pour moi, un rebelle était le mec qui ne supporte pas les règles, qui se révolte contre tout, etc. Fred m'a répondu que non, que ce n'était pas que ça. Le rebelle est aussi un curieux qui va chercher des informations un peu partout, qui s'intéresse à la nouveauté, qui refuse un monde figé, qui fait tout pour progresser... Finalement, c'est un profil qui me correspond parfaitement.

« Ce n'est pas parce que je travaille quinze heures par jour que je suis plus fort que les autres »

La deuxième clé, c'est de "rêver"... 
Oui. Parce que pour avancer, il faut rêver fort, rêver dur. Un rêve, ce n'est pas quelque chose que tu vas confier à la presse. C'est interne, c'est dire entre quatre murs, avec tes joueurs et ton staff : "Notre rêve absolu, c'est ça, voilà ce qu'on veut." Mais si tu as un rêve et que tu ne mets pas un plan d'action derrière pour tenter de le réaliser, ça devient un cauchemar, ça ne sert à rien. Exécuter, c'est la troisième clé de mon management. L'exécution se fait en accord avec les joueurs. C'est ce que j'appelle la raison d'être, l'objectif, les valeurs, le projet commun qui nous pousse à avancer ensemble.

Quel était votre rêve la saison dernière à Castres ?
Ce n'était pas d'être champion de France, puisqu'on venait de le devenir. C'était de marquer l'histoire du club, c'est-à-dire de gagner un deuxième titre d'affilée, ce que le club n'avait jamais réussi à faire. C'était notre rêve. Et quand ce rêve est là, tout près d'être réalisé, tu n'as pas le droit de ne pas le prendre. Mais qu'est-ce qu'on a foutu ?

Ce livre vous décrit aussi comme un technicien obsessionnel. D'accord ?
Ouais. Je suis un vrai obsédé (rires) ! Je suis engagé à fond dans mon job, mais ce n'est pas parce que je travaille quinze heures par jour que je suis plus fort que les autres. Il y a des gens qui n'ont jamais rien branlé de leur vie et qui ont une reconnaissance forte. Et d'autres qui ont besoin de marner pour exister. Moi, j'ai besoin de travailler. Je suis un mec laborieux, un mec qui s'est construit comme ça, par étapes. J'aime quand je maîtrise et contrôle le plus de choses possible. L'aléatoire, j'essaie de le supprimer complètement. Ça rend mes journées longues, je passe d'un truc à l'autre, mais ça me plaît. Je suis passionné par ce que je fais.

lire aussi

 

Quelle est la partie de votre métier que vous affectionnez le plus ?
Aujourd'hui, je suis plus attiré par le management et l'accompagnement des hommes que par le jeu. Mais je suis avant tout un technicien. Je sais que vous, les médias, avez l'habitude de cataloguer les entraîneurs, de dire qu'untel est un meneur d'hommes, qu'untel est paternaliste, qu'untel est un fin tacticien, etc. Mais c'est de la connerie, tout ça ! Aujourd'hui, si tu es respecté en Top 14, c'est parce que tu es un technicien. Si tu fais rêver tes joueurs en leur faisant miroiter je ne sais quoi et que derrière il ne se passe rien, ça ne va pas durer longtemps. Moi, j'aime quand mes joueurs jouent et se battent ensemble, quel que soit le rugby pratiqué. À Castres, j'avais un rugby différent de celui d'Oyonnax, et ici, à l'UBB, j'aurai un rugby différent de celui du CO, parce que je m'appuie sur le potentiel de mon groupe et sur la culture du club et du territoire. Ce qui me motive le plus, c'est de rendre les joueurs heureux autour d'un projet. Mais il ne s'agit pas juste de faire ami-ami avec eux. Je n'encourage pas les mecs à boire des bières ou à aller faire la fête. Ce n'est pas mon job et ils n'ont pas besoin de moi pour ça.

Vous dormez très peu, environ quatre ou cinq heures par nuit. Comment faites-vous pour tenir le coup ?
Quand j'ai un coup de pompe, j'ai un remède terrible : je me couche très tôt, environ à 20h30. Je prends un bouquin, je m'endors, et le lendemain, c'est reparti. Mais ça ne m'arrive pas souvent quand même. Mon rythme, c'est de me coucher à 23 heures et de me lever à 4 ou 5 heures. Le matin, à la maison, c'est calme, il n'y a personne autour, c'est là que je peux le mieux avancer sur les parties qui demandent le plus de réflexion. Parce qu'après, quand t'arrives au centre d'entraînement, ça ne s'arrête jamais. Et le soir, après le dîner, je traite tous les mails, toutes les choses que je n'ai pas pu régler dans la journée. J'ai toujours été comme ça. J'ai lu l'interview d'un entraîneur (Vincent Etcheto, dans Midi Olympique) qui disait que quand il avait une réunion à 8 heures, il arrivait deux minutes avant. Moi, j'en suis incapable, je n'ai pas ce talent-là. Il a de la chance, parce que moi, pour une réunion à 8 heures, il me faut arriver à 6 heures...

Un de vos rêves serait de donner des cours de management...
Oui, ç'a été un rêve et c'est devenu un projet. Ça pourrait me servir de transition vers mes vieux jours, parce que je ne suis pas quelqu'un qui ne fera que dalle une fois à la retraite. Ça me plairait de partager cette expérience. Pour ça, j'aimerais trouver un domaine dans le Minervois, d'où je viens, dans lequel on pourrait investir en famille. On en a déjà visité plusieurs. Mais ma priorité, aujourd'hui, c'est l'UBB. »

 
 

 


  • JB 03, OliveR, Bad Zé et 3 autres aiment ceci

#2 jm12

jm12

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 047 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:millau
  • Mon club:

Posté 05 septembre 2019 - 05:59

Confirmation plaisante de la personnalité de M.URIOS dont on avait deviné certains aspects...j 'aime bien ces mecs sans détours authentiques avec leurs qualités et défauts qu'ils assument pleinement...alors on aime ou pas , ça marche ou pas...peu importe , il est lui même et encore une fois cette authenticité est très respectable et rafraichissante!

 

En tout cas pour le moment son parcours se passe de tout commentaire! L es résultats sont là ! Perso, j 'aime bien ce genre de gars !

 

Merci à EL LANDENO pour cet article vraiment intéressant.


  • pedro6384 aime ceci

#3 faust63

faust63

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 728 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:clermont ferrand
  • Mon club:

Posté 08 septembre 2019 - 12:53

le forum UBB le forum enterré 

 

ben moi je mets une petite pièce que cette année ils vont faire plus de trois pages ... ils ont une très belle équipe , Jalibert , Radrada , Lamerat sur le centre du terrain , c est vraiment bon ( Botica en prime  ) 

 

je trouve le reste de l équipe très complet avec une belle 3eme ligne , ont connait les qualités de meneur d hommes d 'Urios , je les voient bien faire une belle saison et être dans les 6 ... pour une fois 



#4 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

    Salut Fred

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 949 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 08 septembre 2019 - 12:59

Confirmation plaisante de la personnalité de M.URIOS dont on avait deviné certains aspects...j 'aime bien ces mecs sans détours authentiques avec leurs qualités et défauts qu'ils assument pleinement...alors on aime ou pas , ça marche ou pas...peu importe , il est lui même et encore une fois cette authenticité est très respectable et rafraichissante!
 
En tout cas pour le moment son parcours se passe de tout commentaire! L es résultats sont là ! Perso, j 'aime bien ce genre de gars !
 
Merci à EL LANDENO pour cet article vraiment intéressant.


Et c'est très plaisant de voir un type qui s' est fait pourrir après avoir tout donné revenir relever les compteurs.

#5 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 838 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lempdes
  • Mon club:

Posté 08 septembre 2019 - 13:14

le forum UBB le forum enterré 

 

ben moi je mets une petite pièce que cette année ils vont faire plus de trois pages ... ils ont une très belle équipe , Jalibert , Radrada , Lamerat sur le centre du terrain , c est vraiment bon ( Botica en prime  ) 

 

je trouve le reste de l équipe très complet avec une belle 3eme ligne , ont connait les qualités de meneur d hommes d 'Urios , je les voient bien faire une belle saison et être dans les 6 ... pour une fois 

Pour le moment, cela semble dans le domaine du vraisemblable ....

Petit problème parmi les 6 qualifiés de l'an dernier, il faut désigner celui qui laissera la place à l'UBB : Toulouse, ASM, LOU, Racing, La Rochelle, Montpellier ....

je mettrais une petit pièce sur La Rochelle ... ou sur le Racing qui n'a pas fait de sasison pourrie depuis un sacré bout de temps ... le départ de Labit , une certain vieillissement de l'équipe, c'est peut-être leur tour de passer à la trappe ... pourquoi pas? juste pour voir la tête à Jacjy !!



#6 faust63

faust63

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 728 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:clermont ferrand
  • Mon club:

Posté 08 septembre 2019 - 13:29

Pour le moment, cela semble dans le domaine du vraisemblable ....

Petit problème parmi les 6 qualifiés de l'an dernier, il faut désigner celui qui laissera la place à l'UBB : Toulouse, ASM, LOU, Racing, La Rochelle, Montpellier ....

je mettrais une petit pièce sur La Rochelle ... ou sur le Racing qui n'a pas fait de sasison pourrie depuis un sacré bout de temps ... le départ de Labit , une certain vieillissement de l'équipe, c'est peut-être leur tour de passer à la trappe ... pourquoi pas? juste pour voir la têty à Jacjy !!

 

pour moi y a potentiellement 9 équipes credibles aux phases finales dans l ordre du classement actuel 

- LOU

- UBB

- Montpellier

- ASM

- Castre

- Toulon

- Racing92

- La Rochelle

- Toulouse

 

Castre et La Rochelle sont, je pense un peu en dessous , mais ça risque d être très serré , et les points de retard sur le peloton vont être compliqué a rattraper , ont verra surement plus clair quand les mondialistes vont revenir , mais moi je pense que ceux qui seront trop en retard sur le premier quart du top 14 passerons a la trappe 

 

si c est le racing qui saute , ça me dérangera pas bcp 



#7 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 900 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 26 février 2020 - 21:55

Christophe Urios, manager de l'UBB : « La biographie de Ferguson m'a marqué » Depuis le début de la saison, le manager de l'UBB, Christophe Urios, a fait de la négociation des fins de match une priorité. Un choix inspiré par le management de Manchester United dans les années 1990.

« Pour quelles raisons attachez-vous autant d'importance aux fins de match ?
En début de saison, le groupe de joueurs et le staff ont choisi d'inscrire les vingt dernières minutes, de la 60e à la 80e, dans notre projet sportif. Ce qui nous permet d'actionner trois leviers. Le premier, c'est la fierté.

 

Quelle définition rugbystique donnez-vous de la fierté ?
Dire qu'il faut être solidaires, fiers, qu'il faut travailler, OK, mais si tu ne mesures pas ton système de valeurs, comment sais-tu qu'il fonctionne ? Pour analyser le contenu et le résultat de ces vingt dernières minutes, nous utilisons les statistiques comme un baromètre.

Que disent les chiffres ?
La statistique la plus marquante, c'est notre capacité à aller chercher un point de bonus. C'est aussi l'histoire de nos deux derniers matches.

Quid du banc des remplaçants ?
Notre deuxième levier, c'est justement la composition d'équipe. Je fais en sorte que la fin de match soit plus forte que le début.

Pourtant, un remplaçant n'est pas un titulaire...
On ne joue plus à quinze mais à vingt-trois joueurs. Je compose l'équipe de quinze joueurs qui me semble la meilleure pour remporter le match, et ensuite je compose le banc par rapport au contexte du match et au profil de l'adversaire.

 

De quels profils de joueurs avez-vous besoin sur ce banc ?
Il faut un équilibre entre expérience et jeunesse, avec des leaders. On a besoin de joueurs qui, dès qu'ils vont entrer, vont marquer l'adversaire physiquement. Il m'arrive de placer sur le banc un joueur qui pourrait débuter mais dont je sais qu'il m'apportera davantage qu'un autre en fin de rencontre. Ce n'est pas facile à entendre pour les joueurs, mais c'est une évolution de notre sport qu'il faut prendre en compte. Prenez l'exemple de Peni Ravaï (pilier) : il est remplaçant depuis le début de la saison mais il est presque aussi important que le titulaire parce que je sais que lorsqu'il va entrer en jeu, il va marquer un essai et que ses percussions nous permettront d'avancer.

Vous évoquiez un troisième levier. Quel est-il ?
Le travail de sensibilisation effectué durant la semaine à l'entraînement. Sur la partie "haute intensité", on imagine des scénarios du type : nous sommes sur la fin de match et nous avons quatre lancements à effectuer. Comment est-ce qu'on s'organise ? J'ai été marqué par la lecture de la biographie d'Alex Ferguson, l'ancien manager de Manchester United (1986-2013). Il disait que, lorsque son équipe jouait à Old Trafford, les cinq dernières minutes étaient pour elle. Un but, une égalisation ou une victoire : il se passait toujours quelque chose. À partir de là, je me suis dit que les vingt dernières minutes, on pouvait faire en sorte qu'elles soient à nous... »


  • Lourugby aime ceci

#8 grospaquet33

grospaquet33

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 204 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Toulouse
  • Mon club:

Posté 03 mars 2020 - 18:45

Quand on lit ce genre d’article, je ne peux m’empêcher de penser que ce genre de considération devait passer à des km au dessus de la tête de nos anciens staffs.

 

il a vraiment une approche pointilleuse, scientifique pour tenter d’améliorer sans cesse la performance. C’est presque obsessionnel 

 

quand on voit l’importance capitale qu’il accorde au 20 dernières minutes, tu peux être sûr qu’il y a un gros boulot de préparation physique et mental derrière.


  • inASMweTrust aime ceci

#9 biball

biball

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 197 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont
  • Mon club:

Posté 03 mars 2020 - 19:19

J'ai hâte de voir ce que Urios fera en champion cup la saison prochaine (sans arrière pensée).

 

C'est clairement dans cette compétition qu'il doit franchir un cap et avec l'UBB, il aura le matos pour.



#10 grospaquet33

grospaquet33

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 204 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Toulouse
  • Mon club:

Posté 03 mars 2020 - 20:54

J'ai hâte de voir ce que Urios fera en champion cup la saison prochaine (sans arrière pensée).

 

C'est clairement dans cette compétition qu'il doit franchir un cap et avec l'UBB, il aura le matos pour.

Il nous manquera Radradra. A mon avis c’est pas Ben Lam qui arrivera à le remplacer.



#11 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 900 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 03 mars 2020 - 22:11

Il nous manquera Radradra. A mon avis c’est pas Ben Lam qui arrivera à le remplacer.

 

s'il arrive bien affûté ... B)


  • Frédéric58 et grospaquet33 aiment ceci

#12 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 164 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 03 mars 2020 - 23:21

Le personnage de Christophe Urios est assez fascinant, ne serait-ce que dans la "mythologie du Rugby français" pour parler bien vachement.

Il représente l'archétype de l'entraîneur français, à savoir l'homme-affectif. Le homo affectivus, pour continuer sur la lancée de parler classe sa mère.

Même physiquement, il est gargantuesque, bon vivant. Bien français.

 

Il représente aussi un autre aspect de la culture française: l'incapacité à être pertinent au-delà du domaine national et la malédiction d'être éternellement figé dans le temps. Certes son UBB risque de gagner la Challenge Cup, mais on a du mal à le voir transcender complètement le moule du coach Top 14 et à se hisser au niveau de technicien architecte d'une machine capable de remporter la Champions Cup, ou le tournoi des Six Nations.

 

Urios est, je pense, généralement perçu comme profondément sympathique. Franc, direct, viril, humble, mental de fer, bon mec et figure paternelle... mais sait-il seulement danser la rumba ?

Euhm nan.. nan c'était pas ça... j'ai perdu le fil. Bon, tant pis.


  • Silhouette, sékito sancy, inASMweTrust et 1 autre aiment ceci

#13 tix

tix

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 841 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT
  • Mon club:

Posté 04 mars 2020 - 00:24

Le personnage de Christophe Urios est assez fascinant, ne serait-ce que dans la "mythologie du Rugby français" pour parler bien vachement.
Il représente l'archétype de l'entraîneur français, à savoir l'homme-affectif. Le homo affectivus, pour continuer sur la lancée de parler classe sa mère.
Même physiquement, il est gargantuesque, bon vivant. Bien français.
 
Il représente aussi un autre aspect de la culture française: l'incapacité à être pertinent au-delà du domaine national et la malédiction d'être éternellement figé dans le temps. Certes son UBB risque de gagner la Challenge Cup, mais on a du mal à le voir transcender complètement le moule du coach Top 14 et à se hisser au niveau de technicien architecte d'une machine capable de remporter la Champions Cup, ou le tournoi des Six Nations.
 
Urios est, je pense, généralement perçu comme profondément sympathique. Franc, direct, viril, humble, mental de fer, bon mec et figure paternelle... mais sait-il seulement danser la rumba ?
Euhm nan.. nan c'était pas ça... j'ai perdu le fil. Bon, tant pis.


Un peu daccord avec toi. Plus meneur dhomme que fin technicien (attention je ne dénigre pas ses qualités). Mais je pense que c´est exactement ce dont l´ubb avait besoin pour passer un cap.
Ils ont une très belle équipe avec des joueurs qui savent jouer au ballon, avec un leader à leur tête.

#14 63manu

63manu

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 539 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont ferrand
  • Mon club:

Posté 04 mars 2020 - 06:23

Le personnage de Christophe Urios est assez fascinant, ne serait-ce que dans la "mythologie du Rugby français" pour parler bien vachement.
Il représente l'archétype de l'entraîneur français, à savoir l'homme-affectif. Le homo affectivus, pour continuer sur la lancée de parler classe sa mère.
Même physiquement, il est gargantuesque, bon vivant. Bien français.
 
Il représente aussi un autre aspect de la culture française: l'incapacité à être pertinent au-delà du domaine national et la malédiction d'être éternellement figé dans le temps. Certes son UBB risque de gagner la Challenge Cup, mais on a du mal à le voir transcender complètement le moule du coach Top 14 et à se hisser au niveau de technicien architecte d'une machine capable de remporter la Champions Cup, ou le tournoi des Six Nations.
 
Urios est, je pense, généralement perçu comme profondément sympathique. Franc, direct, viril, humble, mental de fer, bon mec et figure paternelle... mais sait-il seulement danser la rumba ?
Euhm nan.. nan c'était pas ça... j'ai perdu le fil. Bon, tant pis.


Tu sais, danser la rumba pour un mec enrobé ...
  • Bon Chasseur aime ceci

#15 Codoràvie

Codoràvie

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 480 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the road again
  • Mon club:

Posté 04 mars 2020 - 06:25

Je trouve surtout que c'est un fin tacticien.
Il a une forte capacité à lire le jeu adverse et à trouver des réponses.
Il sait adapter son jeu en fonction de ses joueurs et sait parfaitement trouver ceux qu'il veut pour mettre son jeu en place.
Toujours est-il que je le vois bien faire le doublé cette année.
Et qu'on a pas fini d'en chier face à l'USB.
Il prendra je pense la suite de Galthoche puis celle de Laporte pour finir.
C'est un bâtisseur le bougre.
  • cocotte 63 aime ceci




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users