Aller au contenu


Photo

France - Pays de Galles (CDM)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1250 réponses à ce sujet

#1201 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 952 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 25 octobre 2019 - 14:04

 

Régle encore une fois qu'il ferait bien de réecrire en des terme moins alambiqué et plus simple pour éviter ce genre de polémique inutile car même certain arbitre haut plcé dans les instance comme Mené te dise qu'il n'y a apas en avant sur un arrachage (ce qui est donc faux la preuve).

 

 

L'essentiel pour retenir est d'avoir un exemple en tête, une belle explication et la preuve par la règle qui pour moi est bien écrite car elle ne parle que du porteur.

 

Les arbitres ont certainement accès aux explicatifs qui ont amené à écrire la régle comme celui que j'avais mis en ligne de l'IRB (je ne retrouve pas)

 

Pour nous public, l'essentiel est d'avoir un exemple pour le retenir.

Je pense que toi comme moi, on s'en souviendra bien encore 10 ans, non ? 



#1202 Vulcan Gallois

Vulcan Gallois

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 25 octobre 2019 - 14:13

Pour ceux qui encore croit que l'autre lui gratte le couilles...

 

 

 

 

Franchement ce giff est terrible pour Vaha.

 

Enfin bon maintenant c'est fait essayons de passer à autre chose.

 

Il a commis une betise. Il n'a pas été le premier et il ne sera pas le dernier de faire une telle chose. La chose importante est d'apprendre. Repasser et repasser sur l'erreur ne sert pas a rien et tu as pleine raison de dire que on doit passer à autre chose.

 

Interessant que selon le podcast Ici Montferrand, il n'y avait pas du tout un en avant, une opinione que je crois d'avoir tort mais bon, le sport est toujours subjectif.



#1203 le nougatier

le nougatier

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 326 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posté 25 octobre 2019 - 14:34

 

 

L'essentiel pour retenir est d'avoir un exemple en tête, une belle explication et la preuve par la règle qui pour moi est bien écrite car elle ne parle que du porteur.

 

Ben si elle avait était bien écrite on aurait pas trente six milles interprétations....

 

Et justement elle parle d'un porteur quand tu as un arrachage qui est considérer comme le dernier porteur? Rien n'est indiqué donc ce terme est déjà sujet à interprétation et c'est bien le problème.

 

Et pourquoi parler de "il n'y a pas en avant dans le cas où?"  en analyse cognitive quand tu fait un règlement on te dit clairement d'éviter le plus possible les phrases négative car le cerveaux humain n'est pas fait pour interpréter le négatif. Surtout qu'en plus là on est dans un cas ou il y a bien en avant alors qu'il y a un arrachage donc forcement les gars s'embrouillent....

 

Honnêtement encore une fois dans la partie arrachage tu écris juste:

"Le dernier porteur de balle en cas d'arrachage est considérer comme celui qui fait action d'arracher le ballon". Ca simplifie tout et on fait pas des tonnes.  IL y a en avant si le ballon part devant lui et en arrière sinon l'arrachage c'est juste un changement de porteur de balle en fait. Donc les régles de l'en avant ne sont pas modifié pas besoin de préciser quand il y a pas en avant ou alors dire plutôt il y a donc en avant si le ballon part devant l'arracheur...


  • VinJaune aime ceci

#1204 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 952 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 25 octobre 2019 - 14:56

 

Ben si elle avait était bien écrite on aurait pas trente six milles interprétations....

 

Et justement elle parle d'un porteur quand tu as un arrachage qui est considérer comme le dernier porteur? Rien n'est indiqué donc ce terme est déjà sujet à interprétation et c'est bien le problème.

 

Et pourquoi parler de "il n'y a pas en avant dans le cas où?"  en analyse cognitive quand tu fait un règlement on te dit clairement d'éviter le plus possible les phrases négative car le cerveaux humain n'est pas fait pour interpréter le négatif. Surtout qu'en plus là on est dans un cas ou il y a bien en avant alors qu'il y a un arrachage donc forcement les gars s'embrouillent....

 

Honnêtement encore une fois dans la partie arrachage tu écris juste:

"Le dernier porteur de balle en cas d'arrachage est considérer comme celui qui fait action d'arracher le ballon". Ca simplifie tout et on fait pas des tonnes.  IL y a en avant si le ballon part devant lui et en arrière sinon l'arrachage c'est juste un changement de porteur de balle en fait. Donc les régles de l'en avant ne sont pas modifié pas besoin de préciser quand il y a pas en avant ou alors dire plutôt il y a donc en avant si le ballon part devant l'arracheur...

 

Ben non là tu change la règle actuelle. Et tu reviens à l'ancienne règle d'avant 2011.

Ou il y avait en avant presque systématiquement pour certains ou jamais en-avant pour d'autre

 

Le nouvelle règle a l'intérêt de pas chercher à la loupe qui touche en dernier ou le + le ballon.

Comment voir qui est le dernier porteur de balle ? Impossible 

 

Donc le porteur c'est celui qui attaque avec le ballon et l'arracheur c'est celui qui vient tenter de lui prendre le ballon

Et l'arracheur doit faire en sorte que le ballon parte vers son camp. Sinon en-avant de sa part. Et jamais en-avant du porteur

Facile à analyser pour moi quand on l'applique correctement

 

Fin pour moi sur le sujet

Reste à Mené et à Canal+ qui a parlé de rebond (n'importe quoi !!) à faire leur auto-critique



#1205 le nougatier

le nougatier

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 326 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posté 25 octobre 2019 - 15:02

 

Ben non là tu change la règle actuelle. Et tu reviens à l'ancienne règle d'avant 2011.

Ou il y avait en avant presque systématiquement pour certains ou jamais en-avant pour d'autre

 

Le nouvelle règle a l'intérêt de pas chercher à la loupe qui touche en dernier ou le + le ballon.

Comment voir qui est le dernier porteur de balle ? Impossible 

 

Donc le porteur c'est celui qui attaque avec le ballon et l'arracheur c'est celui qui vient tenter de lui prendre le ballon

Et l'arracheur doit faire en sorte que le ballon parte vers son camp. Sinon en-avant de sa part. Et jamais en-avant du porteur

Facile à analyser pour moi quand on l'applique correctement

 

Fin pour moi sur le sujet

Reste à Mené et à Canal+ qui a parlé de rebond (n'importe quoi !!) à faire leur auto-critique

 

Je sais que j'écris mal le francais mais je pensais quand même me faire un peu comprendre...

 

Je ne te parle pas de chercher  qui est le dernier porteur mais de le définir justement clairement en tout début de la règle ce dernier porteur...

 

Chose que cette règle ne précise justement pas ou implicitement.

Car en parlant de porteur du ballon ce qui pour toi est très clair et désigne donc l'attaquant ne l'ai pas pour d'autre qui y voit bien le dernier porteur du ballon chose que pour ma part j'ai cru la première fois en le lisant...

Et c'est donc cela qui crée l’ambiguïté dans laquelle tout le monde s'engouffre. C'est plus clair pour toi. ma pensée?

 

Donc moi je te dit que le dernier porteur ben c'est fatalement l'arracheur si y a un arrachage. Pas besoin de chercher midi à 14h a voir qui est le dernier qui touche le ballon comme avant....

Donc tu l'écris noir sur blanc et du coup plus besoin de la suite. Parceque mettre plein d'alinéa pour une situation simple ça crée forcément de l'interprétation.

En tout cas si cette règle était si simple à comprendre et bien écrite quand on la lit, Mené patron des arbitre francais ne se serait pas trompé, et tout le monde serait d'accord. Ce qui est loin d'être le cas c'est donc bien qu'il faut pour moi la réecrire et ne surtout plus dire "il n'y a pas en avant dans telle cas....".



#1206 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 952 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 25 octobre 2019 - 15:11

 

 

Je doit pas parler francais alors....

 

En quoi dire que le dernier porteur de balle est l'arracheur change la régle et reviens à 2011 dont je ne connais même pas la rgéle

Ca revient exactement à ce que tu dis....

Si c'est l'arracheur qui est considérer comme le porteur le ballon tombe devant lui y a en avant derrière lui (et donc forcément devant le porteur) y a jeu...

A moins qu'il y ait une subtilité qui m'échappe....

 

Dans la règle l'arracheur n'est jamais le porteur

Donc pas la peine d'aller sur ce terrain !!! 

 

C'est impossible à savoir qui est le dernier porteur du ballon, c'est pourquoi la règle a changé en 2011 pour désigner un porteur (UNIQUE sur l'action) et un arracheur (UNIQUE sur l'action)

Parler d'autre chose = contribue à vouloir changer la règle qui a été clarifié en 2011 suite à demande des Australiens et traduite par le texte de la loi 11 actuelle...

 

J'essais de retrouver le texte de l'IRB de 2011 mais j'ai du mal... 

 

 

OUF je viens de retrouver : 

 

Tout a été expliqué clairement en 2011 et très certainement aux arbitres qui doivent avoir accès à ces clarifications...

avec 2 exemples de situations et qui définit un porteur et un arracheur (et les rôles ne sont pas inversés pendant l'action)

 

A la suite de cette précisions, la règle a été réécrite dans les termes actuels qui sont très claires après avoir lu la clarification

 

https://laws.worldru...larification=82

 

 

Précision 4 2011

Précision sur les Règles du jeu par les Membres désignés de la Commission Rugby (Ruling)
4-2011
Fédération / HP Ref Manager
ARU
Règles du jeu
12
 
Date
14 novembre 2011
 
Demande de Précision
La Définition de la Règle 12 stipule : « Il y a en-avant lorsqu’un joueur perd la possession du ballon qui poursuit sa course, lorsqu’un joueur propulse le ballon du bras ou de la main, lorsque le ballon touche la main ou le bras, poursuit sa course et touche le sol ou un autre joueur avant que le joueur d’origine puisse l’attraper. »

La Règle ne couvre pas explicitement les scénarios dans le cadre desquels le ballon est arraché des mains du porteur du ballon. Dans ces situations il est presque impossible pour l'arbitre de déterminer exactement qui a pour la dernière fois touché ou a eu un contact physique avec le ballon.

Pour une meilleure cohérence des décisions prises par les arbitres dans le monde entier, est-ce qu’un en-avant, dans les scénarios suivants, a été commis ? Dans l’affirmative, qui a commis l’en-avant ?

1. Le porteur du ballon A de l'équipe rouge avance vers la ligne de ballon mort de l'équipe bleue. Un adversaire B s’approche de A de face et arrache le ballon des mains de A de telle sorte que ni l'un ni l'autre joueur ne se retrouve en possession du ballon qui continue sa course vers la ligne de but de l'équipe bleue. (Les arbitres jugent souvent ce cas par un en-avant commis par A).
2. Le porteur du ballon A de l'équipe rouge avance vers la ligne de ballon mort de l'équipe bleue. Un adversaire B s’approche de A par derrière et arrache le ballon des mains de A de telle sorte que ni l'un ni l'autre joueur ne se retrouve en possession du ballon qui continue sa course vers la ligne de but de l'équipe rouge. (Les arbitres jugent souvent ce cas par un en-avant commis par B).
Précision émanant des Membres désignés de la Commission Rugby
Dans chacun des scénarios décrits, le porteur du ballon n'est pas responsable de la perte du ballon.

Dans le scénario 1 le ballon a été arraché des mains du porteur du ballon par un joueur cherchant à déloger le ballon qui poursuit sa course vers la ligne de but de ce joueur. Il n'y a aucune infraction à la Règle et le jeu devrait continuer.

Dans le scénario 2 le joueur qui arrache le ballon des mains du porteur du ballon lance de ce fait le ballon en direction de la ligne de but adverse et commet donc une infraction que l’arbitre doit sanctionner par une mêlée ordonnée à l’équipe non fautive, sous réserve de l’avantage.

  • George Abitbol aime ceci

#1207 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 25 octobre 2019 - 15:30

Donc moi je te dit que le dernier porteur ben c'est fatalement l'arracheur si y a un arrachage.

Non le porteur porte le ballon pendant une certaine durée.

L'arracheur est en contact avec le ballon, mais ne le porte pas.

#1208 le nougatier

le nougatier

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 326 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posté 25 octobre 2019 - 15:35

 

 

Dans la règle l'arracheur n'est jamais le porteur

Donc pas la peine d'aller sur ce terrain !!! 


 

 

Bon j'essaye encore une fois mais  parler à un mur ça devient fatiguant mais c'est moi je doit m'y prendre mal....

 

Quand il  y a un en avant y a fatalement un gars qui a touché le ballon en dernier tu me suis?

 

Donc que cette dernière personne tu l'appelle leporteur, l'arracheur, le défenseur, l'attaquenat je m'en contrefous complet le tout et de bien le définir avant.

 

Or Le terme porteur est justement ambiguë et ne défini pour moi rien du tout.

Car certain peuvent comprendre "dernier porteur de balle"  et donc l'arracheur qui va porter le ballon une fraction de seconde voir plus. D'autre y voir l'attaquant qui porte la balle ce qui est clairment le ton de la régle.

 

Mais définir à partir de l'arracheur me parrait bien plus clair ou parler de défenseur.

Et donc Tu dis donc clairement que dans le cas d'un arrachage le dernier a avoir touché la ballon est considéré dans tous les cas comme l'arracheur.

ET là plus de problème pas besoin d'une tonne d'alinéa et d'exemple avec un joueur A et un jouer B pour expliquer des cas qui découle d'une simple règle de l'en avant....

 

Ballon qui tombe en avant de l'arracheur en avant, ballon derrière lui en arrière et donc jeu...


  • VinJaune aime ceci

#1209 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 952 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 25 octobre 2019 - 15:51

 

Je sais que j'écris mal le francais mais je pensais quand même me faire un peu comprendre...

 

Je ne te parle pas de chercher  qui est le dernier porteur mais de le définir justement clairement en tout début de la règle ce dernier porteur...

 

Chose que cette règle ne précise justement pas ou implicitement.

Car en parlant de porteur du ballon ce qui pour toi est très clair et désigne donc l'attaquant ne l'ai pas pour d'autre qui y voit bien le dernier porteur du ballon chose que pour ma part j'ai cru la première fois en le lisant...

Et c'est donc cela qui crée l’ambiguïté dans laquelle tout le monde s'engouffre. C'est plus clair pour toi. ma pensée?

 

Donc moi je te dit que le dernier porteur ben c'est fatalement l'arracheur si y a un arrachage. Pas besoin de chercher midi à 14h a voir qui est le dernier qui touche le ballon comme avant....

Donc tu l'écris noir sur blanc et du coup plus besoin de la suite. Parceque mettre plein d'alinéa pour une situation simple ça crée forcément de l'interprétation.

En tout cas si cette règle était si simple à comprendre et bien écrite quand on la lit, Mené patron des arbitre francais ne se serait pas trompé, et tout le monde serait d'accord. Ce qui est loin d'être le cas c'est donc bien qu'il faut pour moi la réecrire et ne surtout plus dire "il n'y a pas en avant dans telle cas....".

 

Ok je comprend un peu mieux ce que tu ne comprends pas.

Mais franchement dans cette situation, à partir du moment ou le français c'est pas l'arracheur, c'est donc le porteur, non ? 

 

99,5% répondront ceci et toi aussi, même si tu es très très très ... têtu... 

 

Comme "arracheur" c'est plus clair pour toi, le porteur c'est donc l'autre !! 



#1210 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 266 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Fontainebleau
  • Mon club:

Posté 25 octobre 2019 - 16:03

Je crois que je réalise juste maintenant après avoir revu la mêlée où on prend l'essai....: on est 7 ?? Pas un mec pour demander à un centre de s'y coller ???


Et Serin qu'est ce qu'il fout 1m derrière Ollivon??

J'ai dû traverser un trou dans l'espace temps...

#1211 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 952 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 25 octobre 2019 - 16:04

Je crois que je réalise juste maintenant après avoir revu la mêlée où on prend l'essai....: on est 7 ?? Pas un mec pour demander à un centre de s'y coller ???


Et Serin qu'est ce qu'il fout 1m derrière Ollivon??

J'ai dû traverser un trou dans l'espace temps...

 

Mal regardé

il y a Fickou (avec les chaussures jaunes qui font mal aux yeux)

 

 
lm29.png



#1212 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 266 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Fontainebleau
  • Mon club:

Posté 25 octobre 2019 - 16:07

 
Mal regardé
il y a Fickou


Ok je préfère... écran YouTube trop petit...

#1213 le nougatier

le nougatier

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 326 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posté 25 octobre 2019 - 16:13

 

Ok je comprend un peu mieux ce que tu ne comprends pas.

Mais franchement dans cette situation, à partir du moment ou le français c'est pas l'arracheur, c'est donc le porteur, non ? 

 

99,5% répondront ceci et toi aussi, même si tu es très très très ... têtu..

 

Comme "arracheur" c'est plus clair pour toi, le porteur c'est donc l'autre !! 

 

J'en connais un autre :).

 

Non mais je reviens juste à ce qui a motivé ma pensé. Cette régle semble incomprise par beaucoup d'acteur de ce jeu dont des arbitres. Mené par exemple dans un inteview sur cette affaire n'est absolument pas clair et parle encore de "il n'y a pas en d'en avant sur un arrachage".

Pour moi si quelque choses est incompris c'est qu'il est mal écris ou mal expliqué et qu'il faut agir la dessus pour se faire comprendre.

 

En l'occurence la règle de l'en avant ne change pas du tout c'est juste qu'on considère le défenseur comme ayant le dernier touché la balle Donc plutot que de définir par du négatif "il n'y a pas en avant" ce qui sous entend que c'est la régle de l'en avant qui change, j'aurai plutôt écrit le truc au positif.

 


Ok je préfère... écran YouTube trop petit...

 

Fickou était là et Picamoles en deuxième ligne c'est pourquoi Ollivon était passé en troisième ligne centre....

 

Alors j'ai pas voulu polémiquer mais pour la petite histoire quand j'ai vu cette photo la question que moi je me suis poser et que j'ai failli mettre ce n'est pas où est serin mais où est le seconde ligne.....

Enfin bref c'est ainsi le match est maintenant fini j'espère que les gallois seront champion du monde ça me fera plaisir.



#1214 Bru

Bru

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Bourbonnais émigré à Marseille
  • Mon club:

Posté 25 octobre 2019 - 16:17

Conclusion: c'est la buse qui s'est fait arracher le ballon qui bouffe la feuille ... pas Vahaa. Paraît que la binocle se les essuyait à ce moment-là, d'où son soutien entier à Sébastien.



#1215 El Mariachi

El Mariachi

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 503 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 25 octobre 2019 - 16:33

Bon, on a perdu, c'est la faute à Ollivon !!! Je déconne. Ollivon a été le meilleur joueur français lors de cette CDM !

Quand on revoie le match, on s'aperçoit que l'EDF reproduit tout ce qu'elle a fait depuis un certain temps. Grosse domination en 1ere MT et souvent prise du score et une 2e MT sur le replis en espérant gagner en faisant passer le temps.






2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users