Aller au contenu


Photo

[ Avant match ] Toulouse - Montferrand


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
369 réponses à ce sujet

#331 Milian

Milian

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 091 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont ferrand
  • Mon club:

Posté 09 novembre 2019 - 00:00

Il est où Fritz Lee ? En herbage pour le coupe d'Europe?? J'espere qu'il n'est pas blessé!



#332 rueducourage

rueducourage

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 902 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Montauban
  • Mon club:

Posté 09 novembre 2019 - 03:30

 

On a fait le dos rond le temps de changer de génération. Oui on recrute intelligement au poste ou on a quelques manques de formations.

 

On va dire qu'on est plus minoritaire dans le top 14 à faire ça. Sortir une composition type avec 9 joueurs formés au club en titulaire je vois même pas d'autre équipe capable de le faire. plus 6 sur le banc.

 

Donc 15 joueurs sur 23 ont été formés au club. On ne peut qu'être impressionné...

 

Pas du tout impressionné en ce qui me concerne, je dirais meme que vos dirigeants se sont debrouillés comme des manches dans la decennie 2010 : recruter a l'exterieur quand on est au milieu du plus grand reservoir de formation du rugby français (les vallées des Pyrénées et la plaine de Garonne)...il faut quand même avoir envie de se faire mal.

 

Avoir beaucoup de joueurs formés au club quand on bénéficie d'une implantation geographique aussi favorable ça n'est rien d'autre que la moindre des choses.

 

Recruter des stars etrangeres dans ces conditions, c'est juste une envie boulimique de titres... :rolleyes:



#333 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 901 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 09 novembre 2019 - 07:46

Trois raisons de suivre le duel entre Sébastien Bézy (Toulouse) et Morgan Parra (Clermont) L'affrontement entre le Toulousain Sébastien Bézy et le Clermontois Morgan Parra sera l'une des clés, aujourd'hui, de l'opposition entre les deux finalistes de la saison dernière

 

1. Pour l'opposition de style

Bien sûr, les deux joueurs ont des gabarits légers (1,80 m, 83 kg pour Morgan Parra ; 1,74 m, 77 kg pour Sébastien Bézy) et une intelligence de jeu au-dessus de la moyenne. Mais pour le reste, le style de ces demis de mêlée internationaux diffère nettement. Le Clermontois est un numéro 9 aboyeur, batailleur, à l'aise derrière son paquet d'avants, à l'engagement total. Désormais âgé de 30 ans, il a fait évoluer son jeu et gère les matches avec plus de maturité. « Il a un tempérament de gagneur, c'est un meneur d'hommes, quelqu'un de courageux avec une grosse expérience, il sait parfaitement gérer le tempo d'un match », note l'ancien demi de mêlée international Nicolas Durand.

 

Plus discret, Bézy (27 ans) a lui davantage le profil d'un leader technique. « Il rend le rugby simple, et ce n'est pas une qualité aussi évidente que cela », estimait Ugo Mola lorsqu'il a commencé à l'entraîner. « Il colle au ballon, met de la vitesse, du liant au jeu, il est altruiste, malin, il sait s'adapter, souligne Durand.Il sait gagner des demi-secondes. Son influence sur le jeu est moins visible que celle de Parra mais elle est aussi importante. »

2. Parce qu'ils vont (peut-être) jouer dans la même équipe

Sébastien Bézy et Morgan Parra joueront-ils dans le même camp la saison prochaine ? Le mois dernier, s'était dessinée une réponse positive à cette question. En pleine Coupe du monde, Clermont avait confirmé la signature du Toulousain. Très courtisé et en fin de contrat avec les champions en titre, Bézy justifiait son choix par sa volonté de « vivre un nouveau challenge sportif », et reconnaissait que la concurrence d'Antoine Dupont avait joué dans sa réflexion. La présence de l'indéboulonnable Parra en Auvergne ne l'avait en revanche pas incité à refuser la proposition clermontoise : « Morgan est un demi de mêlée très expérimenté auprès duquel je vais pouvoir encore progresser et apprendre,insistait-il. Et si je veux jouer le plus possible, il faudra que je fasse mes preuves. » Mais cette semaine, c'est l'avenir de Parra, pourtant sous contrat jusqu'en 2022, qui est devenu flou.

Le président Clermontois Éric de Cromières a admis mercredi dans La Montagne que son capitaine bénéficiait d'une autorisation de sonder le marché. « Cette situation peut avoir une incidence sur le groupe, reconnaissait Franck Azéma en conférence de presse. Mais je ne suis pas inquiet sur le fait qu'il restera mobilisé. » Peut-être Bézy aura-t-il l'occasion ce samedi de demander à son vis-à-vis s'ils porteront le même maillot la saison prochaine...

3. Parce que Parra va retrouver Lopez

C'est émouvant un vieux couple qui se retrouve après une période de séparation. Ce soir, Morgan Parra et Camille Lopez vont à nouveau évoluer ensemble à la charnière, pour la première fois depuis le 4 mai dernier et un match de l'ASM contre l'USAP où le demi de mêlée avait été victime d'une rupture totale du ligament tibio-fibulaire de la cheville gauche, ce qui l'avait contraint à mettre un terme précoce à sa saison. À son retour à la compétition, mi-septembre, Parra avait fait la paire avec l'Australien Jake McIntyre, Lopez se trouvant à la Coupe du monde avec l'équipe de France. Mais l'ouvreur est revenu du Japon et le duo, à la manoeuvre en Auvergne depuis 2014, va se reformer à Toulouse. Sur le terrain, les deux hommes sont complémentaires, complices.

À côté, ils cultivent une amitié. Logique, donc, que Lopez ait évoqué l'avenir de son compère cette semaine : « Aujourd'hui, il n'a pas pris de décision, il est encore loin d'être parti, j'ai eu une discussion avec lui. Je vais tout faire pour qu'il reste. »


Finalistes de la saison dernière, Toulouse et Clermont ne sont plus dans la même dynamique

 

Avec des effectifs amputés en début de saison par la Coupe du monde, Toulouse et Clermont, les deux finalistes de la saison passée, n'affichent plus le même aplomb.

C'était hier. C'était il y a un siècle. Par deux fois, la bouille enjouée de Yoann Huget s'enfouissait dans l'herbe grasse du Stade de France. Cheslin Kolbe folâtrait déjà. Ce soir-là, au mois de juin dernier, entourés des copains - l'insouciant Thomas Ramos, l'entraînant Antoine Dupont, le robuste Rynhardt Elstadt, l'inusable François Cros -, Huget et Kolbe incarnaient une certaine idée du jeu à la toulousaine, épris de liberté, d'audace, un jeu où la fulgurance a toute sa place, où les hommes priment sur le système. Plus précis, plus conquérant, plus réaliste, Toulouse avait logiquement décroché face à Clermont (24-18) son vingtième titre et parachevé une saison maîtrisée de bout en bout.

 

Vingt et une semaines et une Coupe du monde plus tard, les deux meilleures équipes de l'exercice passé ont payé un lourd tribut à l'épreuve japonaise, et n'affichent plus le même flegme ni la même maîtrise. Toulouse a déjà perdu deux matches de plus que tout au long de la saison passée, Clermont s'est incliné à Brive (28-21) puis devant Pau (28-37). Sans repère après une si longue séparation et quinze jours de coupure, le Stade et l'ASM se retrouvent donc ce samedi soir, loin des paillettes de Saint-Denis. Que reste-t-il, d'ailleurs, de cette finale ? « Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli, indique Régis Sonnes, l'entraîneur des avants haut-garonnais, mais c'était l'année dernière. Là, nous avons fait huit matches, nous attaquons un gros cycle de douze matches supplémentaires, et bien le démarrer contre Clermont, au Stadium qui plus est, est important pour nous. » « Quand tu es sportif de haut niveau, appuie le pilier Cyril Baille, il te faut passer à autre chose. » Un avis évidemment partagé par Franck Azéma : « C'est un très beau challenge, le type de rendez-vous qui donne envie, mais surtout un objectif suffisant en soi. »

Match dans le match entre Bézy et Parra, entre Huget et Raka

D'autant qu'il n'a pas échappé au technicien auvergnat que le Stade reste la bête noire de l'ASM, puisqu'il est le seul adversaire que lui et ses hommes ne sont pas parvenus à arraisonner au moins une fois la saison passée (1 nul, 2 défaites). Il faut même remonter au 13 septembre 2014 pour trouver trace d'un succès clermontois à Toulouse (9-13). En vingt-cinq rencontres sur les terrains de la Ville rose, Clermont n'en a d'ailleurs remporté que quatre. C'était passé très près, le 14 avril dernier au Stadium (47-44). En supériorité, Clermont menait de 11 points à onze minutes du terme (33-44). Un match à dix essais, un match fou, marqué par le triplé de Damian Penaud ou le gadin de Cheslin Kolbe transformé en course gagnante après avoir résisté à quatre plaquages...

Peut-on, alors, s'attendre à un scénario de ce genre ce samedi soir ? À celui de Saint-Denis ? Probablement pas. Les deux équipes se cherchent encore et bafouillent plus qu'elles ne récitent. Toulouse n'a inscrit que douze essais depuis le début de saison, le plus faible total des quatorze candidats. Certes solide sur les bases (91 % de réussite en touche, 89 % en mêlée), l'ASM est l'une des équipes qui franchit le moins (7,1 ; 12e place), et qui ne parvient toujours pas à jouer après contact (4,8 offloads ; 13eplace). Il n'empêche. Le fameux 47-44. La finale. Le contexte, et notamment la proximité de la Coupe d'Europe avec ce seul et unique test à balles réelles. Tout laisse à croire que le Stadium abritera samedi un match particulier. Match dans le match entre Sébastien Bézy, futur Clermontois, et Morgan Parra. Entre Yoann Huget et Alivereti Raka...

Bien sûr, tous les acteurs japonais ne sont pas sur le pont. Toulouse est par exemple contraint de se passer d'Antoine Dupont (dos). Mais Médard, Ntamack, Guitoune, Huget et Ramos composeront une ligne de trois-quarts bigrement séduisante.

Côté Clermontois, Franck Azéma n'a pas hésité à relancer Camille Lopez, peu utilisé au Japon, mais aussi Alivereti Raka et Peceli Yato, et à placer sur le banc Greig Laidlaw et Rabah Slimani. En revanche, il n'a pas retenu Penaud, Fofana, Iturria et évidemment Vahaamahina, suspendu après son coup de sang d'Oita. La frustration peut-elle être un moteur pour les Auvergnats ? « Nous savons qu'ils vont y penser comme motif de motivation, sourit Cyril Baille, donc ce sera à nous de nous attendre à une grosse partie de leur part. » Son complice clermontois ne dit pas autre chose. « Ce match, assure Étienne Falgoux, arrive à point nommé pour s'étalonner en termes de vitesse et d'intensité. » Pas une finale, mais un joli choc quand même...

 


#334 Sushi

Sushi

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 503 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 09 novembre 2019 - 09:13

Morgan ne s'était pas blessé en finale du challenge ?🤔
  • xdderf63 et pedro6384 aiment ceci

#335 Lavande50

Lavande50

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 039 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 09 novembre 2019 - 09:25

Morgan ne s'était pas blessé en finale du challenge ?

 

Si... Et c'était le 10 mai...


  • Sushi aime ceci

#336 Laverdure

Laverdure

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 135 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Haute Artière
  • Mon club:

Posté 09 novembre 2019 - 10:34

Il y a beaucoup de commentaires sur l'avance de l'ASM sur Toulouse au classement, mais sur 8 matchs, Toulouse en a joué 5 à l'extérieur et seulement 3 à domicile.

Si bien qu'au classement britannique, l'ASM n'a que 2 points d'avance.

Rien de décisif donc...



#337 red-and-black31

red-and-black31

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 451 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:TOULOUSE
  • Mon club:

Posté 09 novembre 2019 - 10:53

Ce qui est pratique avec les frères Lanen c'est que si un prend un rouge il peux rejouer le match suivant on fera juste croire que c'est son jumeau :P

 

Si vous voulez vous venger de Teko sur Behe, visez Holmes en priorité, je sais c'est moche.


  • Yosky et pedro6384 aiment ceci

#338 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 515 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 09 novembre 2019 - 11:43

Il y a beaucoup de commentaires sur l'avance de l'ASM sur Toulouse au classement, mais sur 8 matchs, Toulouse en a joué 5 à l'extérieur et seulement 3 à domicile.

Si bien qu'au classement britannique, l'ASM n'a que 2 points d'avance.

Rien de décisif donc...

Mais le classement britannique n'apporte rien de concret, sauf pour les statisticiens et supporters !  :P



#339 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 313 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Auch (32)

Posté 09 novembre 2019 - 11:45

 
Fauimina et Tekori c'est des joueurs de golf?

Ok pour Fauimina, oubli de ma part.
C'est quoi ses faits d'armes internationaux à Tekori?? Ses 6 années au CO et sa décapitation sur Behe?? 🤔

#340 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 09 novembre 2019 - 11:46

C'était passé très près, le 14 avril dernier au Stadium (47-44). En supériorité, Clermont menait de 11 points à onze minutes du terme (33-44). Un match à dix essais, un match fou, marqué par le triplé de Damian Penaud ou le gadin de Cheslin Kolbe transformé en course gagnante après avoir résisté à quatre plaquages...

Ouais enfin, raconté comme ça, on a l'impression que c'est l'ASM qui n'a pas été réaliste et s'est endormi à la fin du match.

Or, le contexte a été légèrement différent...
  • pedro6384 aime ceci

#341 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 515 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 09 novembre 2019 - 11:51

Ouais enfin, raconté comme ça, on a l'impression que c'est l'ASM qui n'a pas été réaliste et s'est endormi à la fin du match.

Or, le contexte a été légèrement différent…

 

On n'assistera pas à un match similaire cette année ! 



#342 pedro6384

pedro6384

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 585 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:courthezon
  • Mon club:

Posté 09 novembre 2019 - 12:16

Si vous voulez vous venger de Teko sur Behe, visez Holmes en priorité, je sais c'est moche.

oui mais c'est con, grosso ne joue pas... :w00t:

Ouais enfin, raconté comme ça, on a l'impression que c'est l'ASM qui n'a pas été réaliste et s'est endormi à la fin du match.Or, le contexte a été légèrement différent...

c'était pas bien méchant...



Sinon, j'espère que morgan a bossé ses lancers en touche !

#343 Fast Kimi

Fast Kimi

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 215 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Tours
  • Mon club:

Posté 09 novembre 2019 - 12:24

Mais le classement britannique n'apporte rien de concret, sauf pour les statisticiens et supporters !  :P

je viens enfin de comprendre ce qu'était le britannique ... mon Dieu ... :crying:



#344 pedro6384

pedro6384

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 585 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:courthezon
  • Mon club:

Posté 09 novembre 2019 - 12:35

je viens enfin de comprendre ce qu'était le britannique ... mon Dieu ... :crying:

my god...
  • Fast Kimi aime ceci

#345 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 228 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 09 novembre 2019 - 12:41

 

Si vous voulez vous venger de Teko sur Behe, visez Holmes en priorité, je sais c'est moche.

TNW like






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users