Aller au contenu


Photo

Période internationale 2020-2023


  • Veuillez vous connecter pour répondre
384 réponses à ce sujet

#61 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 164 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 21 mars 2020 - 22:23

Aucun souci, c'est toujours sympa de débattre et de parler rugby en ces temps troublés :)

 

Pour ma part, même si j'ai bien Cros, je verrais bien Fischer prendre sa place s'il parvient à confirmer et enchaîner durablement. Je pense qu'il est important d'avoir ce genre de profil dans le rugby actuel. Je suis curieux également de voir comment Van Tonder va progresser. S'il désire jouer pour les bleus, il peut vraiment rabattre les cartes. Il possède un énorme potentiel physique tout en étant technique et très complet.

sache que j'ai ressenti la même chose. Je ne viens pas ici imposer mes pdv et devenir émotionnel dès qu'on me contredit, et ça fait plaisir de lire des réponses à l'idée pas à la personne, chose rare sur internet notamment les milieux sportifs.


Tu voulais 3 Yato maintenant 3 F Lee, à l ASM tu as déjà un Yato et un F Lee, si je te mets un Iturria ou un Fisher avec tu prends ou pas ? :D
 

en fait je viens de m'apercevoir à travers ma propre rhétorique que l'ASM avait la meilleure 3èL de l'univers.

 

Prochain sujet: Vakatawa-Fickou ou Vincent, ça fonctionne durablement ? Je comprends qu'ils sont partis pour installer Ntamack en 10, mais bon après les Anglais jouaient Farrell des années complètes en 10 avant de le glisser en 12, et même sous Lancaster pour rappel, avant Eddie Jones qui en a fait sa signature. Est ce qu'on peut jouer deux 13 au centre ? Vakatawa ne joue pas à l'inter comme il joue au Racing. C'est un premier receveur qui plie la ligne. Excellent offloadeur c'est sûr, mais aucune palette de distribution à part la création auprès (à 2-3 mètres max).


  • RCV06, Lourugby et Lima aiment ceci

#62 Oscar

Oscar

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 147 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Rouen
  • Mon club:

Posté 21 mars 2020 - 22:38

C'est vrai qu'au centre il va falloir trancher.. Et ça ne va pas être facile.
Je pense que les blessures vont décider à la place du sélectionneurs, et quand on a un tel vivier les bleussures ne me gênent qu'à moitié.
Barassi,Vincent,Fickou et Vakatawa jouent les premiers rôles.
Sur le banc, on risque d'avoir des mecs polyvalents comme Retière ou Rattez.
En 13,la place revient à Vakatawa.
Et après..
Je serais tenté de continuer avec Fickou à l'aile jusqu'à ce qu'une blessure le renvoie au centre ou sur le banc :)
A l'aile Penaud,Thomas ou Fickou, et Ngandebe a fait forte impression.
Je demande à voir pour ce dernier, je suis assez optimiste.

Par ailleurs vous savez ce que devient Babillot ? Le train est certainement passé pour lui mais je trouve ça dommage ! J'aimais beaucoup son profil.

#63 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 164 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 22 mars 2020 - 13:46

C'est vrai qu'au centre il va falloir trancher.. Et ça ne va pas être facile.
Je pense que les blessures vont décider à la place du sélectionneurs, et quand on a un tel vivier les bleussures ne me gênent qu'à moitié.
Barassi,Vincent,Fickou et Vakatawa jouent les premiers rôles.
Sur le banc, on risque d'avoir des mecs polyvalents comme Retière ou Rattez.
En 13,la place revient à Vakatawa.
Et après..
Je serais tenté de continuer avec Fickou à l'aile jusqu'à ce qu'une blessure le renvoie au centre ou sur le banc :)
A l'aile Penaud,Thomas ou Fickou, et Ngandebe a fait forte impression.
Je demande à voir pour ce dernier, je suis assez optimiste.

Par ailleurs vous savez ce que devient Babillot ? Le train est certainement passé pour lui mais je trouve ça dommage ! J'aimais beaucoup son profil.

4ddf2d8e0d27fe458664134ece0e1.jpeg

 

ouais c'est vrai qu'il a un profile pas mal, mais je trouve qu'il est mieux de face.

 

Ouais le truc qui me fait peur c'est qu'on vient de se taper d'innombrables années (enfin innombrables, 8 ou 9 quoi) où les sélectionneurs choisissent le centre de terrain par rapport à la qualité individuelle du joueur. Donc Fickou est bon individuellement, Bastareaud est bon individuellement, Fofana, Vakatawa etc... on balance nos deux préférés ensemble et on regarde, et le jeu s'en est fait sentir, les meilleures actions du xv de France sur ces années c'est un exploit personnel qui mène à une situation favorable... je sais que le staff est meilleur maintenant mais j'ai désormais un atavisme profond quant à utiliser deux 13. Vakatawa est l'élément le plus proche parmi les sélectionnés au poste d'un "premier centre" et comme je disais il n'a pas du tout la palette requise. A la limite Danty ou Chavancy savent envoyer une belle sautée vissée ou mettre un coup de pied rasant à suivre mais ne sont plus dans les plans.

 

Peut-être...je croise les doigts... qu'au fur et à mesure des matches le staff va faire plus confiance à Jalibert (voire Carbo), le titu en 10, et glisser Ntamack au centre: ça donnerait un axe 9.Dupont 10.Jalibert/Carbonnel 12 Ntamack 13.Vakatawa très intéressant. MAIS: Fickou est le "papa de la défense 3/4"...



#64 Lima

Lima

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 524 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 23 mars 2020 - 10:25

4ddf2d8e0d27fe458664134ece0e1.jpeg

 

ouais c'est vrai qu'il a un profile pas mal, mais je trouve qu'il est mieux de face.

 

Ouais le truc qui me fait peur c'est qu'on vient de se taper d'innombrables années (enfin innombrables, 8 ou 9 quoi) où les sélectionneurs choisissent le centre de terrain par rapport à la qualité individuelle du joueur. Donc Fickou est bon individuellement, Bastareaud est bon individuellement, Fofana, Vakatawa etc... on balance nos deux préférés ensemble et on regarde, et le jeu s'en est fait sentir, les meilleures actions du xv de France sur ces années c'est un exploit personnel qui mène à une situation favorable... je sais que le staff est meilleur maintenant mais j'ai désormais un atavisme profond quant à utiliser deux 13. Vakatawa est l'élément le plus proche parmi les sélectionnés au poste d'un "premier centre" et comme je disais il n'a pas du tout la palette requise. A la limite Danty ou Chavancy savent envoyer une belle sautée vissée ou mettre un coup de pied rasant à suivre mais ne sont plus dans les plans.

 

Peut-être...je croise les doigts... qu'au fur et à mesure des matches le staff va faire plus confiance à Jalibert (voire Carbo), le titu en 10, et glisser Ntamack au centre: ça donnerait un axe 9.Dupont 10.Jalibert/Carbonnel 12 Ntamack 13.Vakatawa très intéressant. MAIS: Fickou est le "papa de la défense 3/4"...

Ce dont nous aurions besoin en 12 c'est d'un profil à la Charlie Ngatai, joueur ultra complet, presque un deuxième animateur de jeu mais avec les qualités de percussion, d'appuis et de puissance d'un centre en plus.

 

Je te rejoins concernant Ntamack. Pour le moment, il correspond bien plus à ce rôle que n'importe quel centre français actuellement.

Ceci dit, nous n'avons joué que 4 matchs et à ce titre je pense qu'il ne faut pas uniquement mettre sur le dos d'un problème de profil ou de complémentarité de nos centres les difficultés que nous avons eu dans le jeu offensif.

Fickou devra faire bien plus que ce qu'il a montré en défense (excellente au centre). Il coupe trop le jeu et cherche trop la solution individuelle alors qu'il a à mon sens les qualités techniques pour développer du jeu en 12.



#65 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 164 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 23 mars 2020 - 13:49

Fickou est capable d'animer, mais son truc c'est le franchissement, le 1 c 1. Donc c'est sa nature sur le terrain d'amener ce qu'il fait de mieux pour s'illustrer, et aider l'équipe à gagner.

Fickou en 13, oui absolument. Mais en 12 ? Le jeu du xv restera assez statique. Il met longtemps pour mettre une passe là où d'autres joueurs le font dans le mvmt, en pleine course attaquant la ligne.

La solution actuelle si Ntamack reste en 10 serait de jouer 12-Vakatawa 13-Fickou mais de demander à Vaka de jouer comme au Racing.



#66 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 954 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 23 mars 2020 - 18:36

Pour le moment, je trouve que seul N'Tamack possède le profil d'un premier centre. Or, ce profil me paraît nécessaire pour gagner en fluidité chez les 3/4 et tirer profit de notre arsenal offensif. Un N'Gatai a beaucoup apporté au LOU à titre d'exemple en dynamisant considérablement nos séquences offensives tout en étant très efficace en défense. Pour le moment, je ne vois pas vraiment de profil adapté en France hormis Romain. Nos centres sont plutôt des 13 et Belleau me paraît limité pour le niveau international. Joris Segonds pourrait être une solution à l'avenir car il alterne entre les deux postes avec un niveau intéressant pour son âge et son expérience.

 

En revanche, pour le poste de second centre, il existe de nombreuses solutions. Vakatawa est très efficace, Barassi régule très bien tout étant très complet, Vincent possède un fort potentiel... La paire N'Tamack/Barassi avait d'ailleurs donné entière satisfaction chez les U20.



#67 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posté 23 mars 2020 - 20:01

Fickou est capable d'animer, mais son truc c'est le franchissement, le 1 c 1. Donc c'est sa nature sur le terrain d'amener ce qu'il fait de mieux pour s'illustrer, et aider l'équipe à gagner.
Fickou en 13, oui absolument. Mais en 12 ? Le jeu du xv restera assez statique. Il met longtemps pour mettre une passe là où d'autres joueurs le font dans le mvmt, en pleine course attaquant la ligne.
La solution actuelle si Ntamack reste en 10 serait de jouer 12-Vakatawa 13-Fickou mais de demander à Vaka de jouer comme au Racing.


Fickou capable d'animer ?!

J'ai vraiment pas la même vision. Il doit progresser comme Fofana en son temps.

#68 Oscar

Oscar

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 147 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Rouen
  • Mon club:

Posté 23 mars 2020 - 22:17

Je pense que Vincent n'était pas attendu à ce niveau, il a surpris le staff, ce serait incompréhensible de ne pas le conserver.
Les blessures nous aideront à trancher, mais il y a pas mal de choses à prendre en compte, la forme du moment, les automatismes, la complémentarité.. et bien sûr l'investissement !

Vakatawa doit jouer 13, il doit créer les mêmes décalages pour Thomas. Il marche sur l'eau cette année, de la même manière que Fickou quand il est arrivé au SF (c'était assez impressionnant !).

#69 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 164 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 23 mars 2020 - 23:18

Pour le moment, je trouve que seul N'Tamack possède le profil d'un premier centre. Or, ce profil me paraît nécessaire pour gagner en fluidité chez les 3/4 et tirer profit de notre arsenal offensif. Un N'Gatai a beaucoup apporté au LOU à titre d'exemple en dynamisant considérablement nos séquences offensives tout en étant très efficace en défense. Pour le moment, je ne vois pas vraiment de profil adapté en France hormis Romain. Nos centres sont plutôt des 13 et Belleau me paraît limité pour le niveau international. Joris Segonds pourrait être une solution à l'avenir car il alterne entre les deux postes avec un niveau intéressant pour son âge et son expérience.

 

En revanche, pour le poste de second centre, il existe de nombreuses solutions. Vakatawa est très efficace, Barassi régule très bien tout étant très complet, Vincent possède un fort potentiel... La paire N'Tamack/Barassi avait d'ailleurs donné entière satisfaction chez les U20.

Justement, ça soulève la question de faire son choix quant à ce qu'on veut faire offensivement, de manière totalement générale: la sélection d'une paire de centres c'est un peu les ambitions offensives affichées. Si tu choisis deux 13, ce sera du 1 c 1, on ne verra pas de superbes lancements qui nécessitent le détail technique des joueurs. Si tu choisis un vrai premier centre style ouvreur, avec Vakatawa, ce sera plus lent mais puissant et avec la capacité de faire jouer derrière. Un premier centre avec Barassi ou Vincent c'est un jeu moins puissant mais plus véloce avec des courses lancées et des angles tranchants. Mais la sélection de l'axe 9-10-12-13 définira le jeu, et notamment la paire 12-13. Et il faudrait savoir ce qu'on veut dès maintenant, ou du moins au plus vite. Sinon ça reste aléatoire et on répète les 8 dernières années, et les matches qui ne fonctionnent pas trop provoqueront un sauve qui peut en fin de match où tous les joueurs cherchent l'exploit pour sauver l'équipe, qui fonctionne rarement à ce niveau.


Fickou capable d'animer ?!

J'ai vraiment pas la même vision. Il doit progresser comme Fofana en son temps.

Non je suis d'accord. Il "peut animer" voulant dire ici, il est capable d'envoyer une belle vissée de temps en temps, mettre un coup de pied rasant, ce genre de trucs... mais 90% du temps il joue le ballon lui-même, c'est ça sa force et pas l'animation.



#70 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 515 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 31 mars 2020 - 10:35

Les "sudistes" parlent d'annuler la tournée d'automne en Europe ! Réunion de crise à 13 heures ! A suivre.......... :unsure:



#71 cetotomatos

cetotomatos

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 440 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Marsat
  • Mon club:

Posté 31 mars 2020 - 16:19

Bonne idée.

La fédé australienne est déjà en grande difficulté financière et vient de mettre les 3/4 de ses employés au chomage.



#72 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 954 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 31 mars 2020 - 20:52

Le rugby australien est en grande souffrance depuis de longues années, la coupe du monde 2015 étant l'arbre cachant la forêt. J'espère que cette grande nation parviendra à redresser la pente mais je ne suis pas optimiste :ermm:



#73 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 31 mars 2020 - 22:10

Ils étaient déjà pas bien et ils se tapent Folau et le Coronavirus en moins d'un an.

 

Pas facile à gérer.



#74 Lima

Lima

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 524 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 31 mars 2020 - 22:19

Le principal souci du XV en Australie, c'est qu'il est "dominé" médiatiquement et dans le coeur des australiens par nombre d'autres sports. Il a donc intrinsèquement beaucoup de mal à faire face à la concurrence de ces derniers et à se rendre attractif.

 

Alors quand en plus tu perds peu à peu les stars qui sauvaient les meubles ces dernières années (Giteau, Adam-Ashley Cooper, Mitchell, Genia, Pocock, Folau...)...

Ca m'attriste vraiment tant les équipes d'Australie ont fourni nombre de mes joueurs préférés. Il semble cependant que la génération U20 soit vraiment en devenir.



#75 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 812 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 01 avril 2020 - 13:08

Le principal souci du XV en Australie, c'est qu'il est "dominé" médiatiquement et dans le coeur des australiens par nombre d'autres sports. Il a donc intrinsèquement beaucoup de mal à faire face à la concurrence de ces derniers et à se rendre attractif.
 
Alors quand en plus tu perds peu à peu les stars qui sauvaient les meubles ces dernières années (Giteau, Adam-Ashley Cooper, Mitchell, Genia, Pocock, Folau...)...
Ca m'attriste vraiment tant les équipes d'Australie ont fourni nombre de mes joueurs préférés. Il semble cependant que la génération U20 soit vraiment en devenir.


Effectivement les U20 m'ont impressionné au dernier mondial, ne leur manque qu'un buteur grâce auquel ils seraient certainement champions du monde.

Bon on ne va pas s'en plaindre hein. :fume:




2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users