Aller au contenu


Photo

Période internationale 2020-2023


  • Veuillez vous connecter pour répondre
384 réponses à ce sujet

#76 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 101 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 01 avril 2020 - 14:07

Le principal souci du XV en Australie, c'est qu'il est "dominé" médiatiquement et dans le coeur des australiens par nombre d'autres sports. Il a donc intrinsèquement beaucoup de mal à faire face à la concurrence de ces derniers et à se rendre attractif.

 

Alors quand en plus tu perds peu à peu les stars qui sauvaient les meubles ces dernières années (Giteau, Adam-Ashley Cooper, Mitchell, Genia, Pocock, Folau...)...

Ca m'attriste vraiment tant les équipes d'Australie ont fourni nombre de mes joueurs préférés. Il semble cependant que la génération U20 soit vraiment en devenir.

Ouais, mais j'ai jamais totalement compris la spirale négative non plus. Ces autres sports ont tjrs été présents. Pourtant ils sortaient bien des équipes championnes du monde (4 finales en 9 CdM).

 

Mais comme tu y fais référence, y a aussi tous ces excellents joueurs Giteau etc qui partent constamment à l'étranger, et contrairement aux deux autres titans du Sud, eux ne peuvent pas se le permettre. A mon avis l'exode des années fin 2000 a largement contribué à leur déchéance...même si ça n'explique pas tout non plus.



#77 Lima

Lima

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 479 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 01 avril 2020 - 19:31

Ouais, mais j'ai jamais totalement compris la spirale négative non plus. Ces autres sports ont tjrs été présents. Pourtant ils sortaient bien des équipes championnes du monde (4 finales en 9 CdM).

 

Mais comme tu y fais référence, y a aussi tous ces excellents joueurs Giteau etc qui partent constamment à l'étranger, et contrairement aux deux autres titans du Sud, eux ne peuvent pas se le permettre. A mon avis l'exode des années fin 2000 a largement contribué à leur déchéance...même si ça n'explique pas tout non plus.

Je suis d'accord avec toi, il y a quand même quelque chose que je n'explique pas trop dans leur déclin. Peut être tout simplement un vide générationnel.

 

Des provinces peut être moins fortes ou moins organisées, une organisation plus défaillante que ses voisins... Sur les 10 dernières années, 2 titres et 3 équipes en finales pourtant.



#78 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 101 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 01 avril 2020 - 21:57

Y avait l'argument que j'ai entendu l'autre jour (vidéo d'ex joueurs dont Kayser et Haskell) mais qui est quasiment tautologique ou disons redondant, comme quoi les Australiens sont un peuple très passionné et que comme l'équipe avait baissé en performance et en résultats les jeunes dans le pays avaient moins envie de faire du XV et faisaient plus du 13 voire du foot Aus... mais bon, l'un entraîne l'autre ou l'inverse, je ne sais pas, y a sans doute un peu de ça... en tout cas ça souligne une fois de plus la nature "déterministe" on va dire de toute chose, même le sport. Ou p-ê comme tu dis que c'est juste cyclique.

 

Je pensais par ex. qu'il y avait une chance que le Rugby meurt en France. Je pensais que le Rugby fr n'allait pas survivre l'intensité du Rugby scientifique moderne, qu'en plus de l'obstacle Top 14 le peuple fr était trop émotionnel et motivé par le beau jeu instinctif pour s'adapter au Rugby contemporain...que le XV allait redevenir exclusivement anglo-saxon... mais non, la France continue de produire de très bons joueurs à toutes les lignes et possède enfin un staff à peu près sérieux, avec derrière la gén. U20 double championne du monde...



#79 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 262 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 06 avril 2020 - 11:15

Sujet évoqué par LAPORTE : une coupe du monde des clubs ! Le sujet aurait été évoqué un premier Avril j'aurais souri; mais là ! Il y a tellement de problèmes qui vont surgir à l'issue de cette pandémie, que cette "supposition" me semble totalement obsolète pour l'heure !   :wacko:



#80 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 101 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 06 avril 2020 - 12:21

ouais il compte sur l'annulation de la coupe d'Europe car, au moins il est franc là-dessus, "elle ne génère pas assez de revenu". Que ce soit totalement vrai ou pas, loin d'être certain, mais en tout cas il souligne bien "revenu". On va vers la mondialisation du Rugby à vitesse grand V.



#81 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 262 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 07 avril 2020 - 10:42

"l’EPCR, l’organisme qui gèrent les Coupes d’Europe, a décidé de répondre via un communiqué hier soir dans la soirée. "L’EPCR a pris note aujourd’hui des articles de presse concernant une proposition de Coupe du monde des clubs annuelle. Des discussions ont déjà été entamées de manière officielle entre l’EPCR et ses actionnaires à propos d’un tournoi mondial de clubs qui pourrait compléter la Champions Cup et la Challenge Cup et qui pourrait avoir lieu une fois tous les quatre ans. Les formats possibles sont actuellement à l’étude, en tenant compte principalement de la santé des joueurs et en adoptant une démarche collaborative entre les parties prenantes."

 

On croit rêver en lisant cet article ! On augmente la dose en privilégiant la santé des joueurs ! Faut oser quand même !  :crying:



#82 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 101 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 07 avril 2020 - 12:04

mouais. jme pose la question de savoir si ça ne va pas dénaturer le Rugby - le Rugby qu'on connaît mais le Rugby tout court. La nature épique de la coupe d'Europe.

 

Par ex. avec l'amplification du phénomène Rugby int'l, le sport est certainement banalisé depuis les dernières années. Les test matches d'été et d'automne semblent augmenter et quand tu vois un Angleterre-Australie littéralement tous les Novembre, ou un Pays de Galles-Sudaf tous les Novembre... on a tendance à voir les résultats comme des résultats de matches de saison régulière de Top 14 quoi. Ça a perdu de son ampleur épique et de son engouement. Quand on repense au France-Sudaf de 2009 à Toulouse, affiche très rare... mais bon c'est la cadence naturelle du professionnalisme, c'est comme ça.


  • RCV06 et Lima aiment ceci

#83 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 262 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 08 avril 2020 - 08:04

Tiens on "émet" l'hypothèse de rejouer le tournoi à l'automne . ( lu sur rugbyrama ) En ce moment c'est un peu comme les mesures restrictives liées au confinement ! Chacun "y met du sien" !  :crying:



#84 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 933 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 08 avril 2020 - 10:04

mouais. jme pose la question de savoir si ça ne va pas dénaturer le Rugby - le Rugby qu'on connaît mais le Rugby tout court. La nature épique de la coupe d'Europe.

 

Par ex. avec l'amplification du phénomène Rugby int'l, le sport est certainement banalisé depuis les dernières années. Les test matches d'été et d'automne semblent augmenter et quand tu vois un Angleterre-Australie littéralement tous les Novembre, ou un Pays de Galles-Sudaf tous les Novembre... on a tendance à voir les résultats comme des résultats de matches de saison régulière de Top 14 quoi. Ça a perdu de son ampleur épique et de son engouement. Quand on repense au France-Sudaf de 2009 à Toulouse, affiche très rare... mais bon c'est la cadence naturelle du professionnalisme, c'est comme ça.

 

Cela vient du fait que le rugby tourne en rond depuis deux décennies car il ne parvient pas à s'exporter durablement. Les succès argentins et japonais sont compensés par le déclin australien et celui plus relatif de l'Italie, des Samoa ou Tonga.

 

Il faudrait intégrer la Géorgie dans le tournoi pour favoriser sa progression et renforcer les chances d'implantation dans les territoires russophones. Le cas du patient américain n'est également pas à prendre à la légère. C'est le meilleur levier d'influence possible car une bonne équipe américaine générerait bien plus de visibilité et de moyens pour notre sport. Enfin, j'aimerai bien mettre le paquet sur des pays européens comme l'Allemagne ou l'Espagne. Le rugby a besoin de leaders car les résultats montrent que l'écosystème est incroyablement faible. Sur les dix dernières années, les Blacks gagnent presque tout, l'Afrique du Sud et l'Angleterre créent parfois la surprise, l'Irlande et le Pays de Galles profitent de leur calendrier pour briller dans les 6 nations... et c'est tout.


  • Lima aime ceci

#85 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 101 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 08 avril 2020 - 12:32

 

Cela vient du fait que le rugby tourne en rond depuis deux décennies car il ne parvient pas à s'exporter durablement. Les succès argentins et japonais sont compensés par le déclin australien et celui plus relatif de l'Italie, des Samoa ou Tonga.

 

Il faudrait intégrer la Géorgie dans le tournoi pour favoriser sa progression et renforcer les chances d'implantation dans les territoires russophones. Le cas du patient américain n'est également pas à prendre à la légère. C'est le meilleur levier d'influence possible car une bonne équipe américaine générerait bien plus de visibilité et de moyens pour notre sport. Enfin, j'aimerai bien mettre le paquet sur des pays européens comme l'Allemagne ou l'Espagne. Le rugby a besoin de leaders car les résultats montrent que l'écosystème est incroyablement faible. Sur les dix dernières années, les Blacks gagnent presque tout, l'Afrique du Sud et l'Angleterre créent parfois la surprise, l'Irlande et le Pays de Galles profitent de leur calendrier pour briller dans les 6 nations... et c'est tout.

ouais c'est sûr, après ça c'est sur le plan économique. Le Rugby a tjrs été un sport niche, style une espèce de secte à l'échelle du monde. Et ça ne l'empêchait pas d'avoir cette dimension épique, et des supporters absolument fanatiques. Je ne sais pas trop comment ça va évoluer prochainement avec l'augmentation des matches, du phénomène mondialisation etc. Ça risque de transformer le sport un peu,  même niveau valeurs, ça risque de devenir un sport de plus à la télé avec de la gruge constamment et d'énormes contrats, tout ça. On regardera en arrière, les années 80-90-2000 comme des dinosaures.



#86 Lima

Lima

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 479 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 12 avril 2020 - 18:52

 

Cela vient du fait que le rugby tourne en rond depuis deux décennies car il ne parvient pas à s'exporter durablement. Les succès argentins et japonais sont compensés par le déclin australien et celui plus relatif de l'Italie, des Samoa ou Tonga.

 

Il faudrait intégrer la Géorgie dans le tournoi pour favoriser sa progression et renforcer les chances d'implantation dans les territoires russophones. Le cas du patient américain n'est également pas à prendre à la légère. C'est le meilleur levier d'influence possible car une bonne équipe américaine générerait bien plus de visibilité et de moyens pour notre sport. Enfin, j'aimerai bien mettre le paquet sur des pays européens comme l'Allemagne ou l'Espagne. Le rugby a besoin de leaders car les résultats montrent que l'écosystème est incroyablement faible. Sur les dix dernières années, les Blacks gagnent presque tout, l'Afrique du Sud et l'Angleterre créent parfois la surprise, l'Irlande et le Pays de Galles profitent de leur calendrier pour briller dans les 6 nations... et c'est tout.

On est d'accord.

C'est d'ailleurs ce qui fait la force du football, cet "universalisme" avec toutes ces puissantes équipes européennes, les cadors et outsiders sud-américains, les pays africains qui suscitent toujours plein d'espoirs, etc...

 

Et en ce sens, je l'avais exprimé d'ailleurs dans un post dans le topic alors dédié, l'éventuelle intégration de l'Afs du Sud au Tournoi des 6 Nations serait un non sens économique, historique et sportif.

Le rugby doit se développer mondialement, pas continuer dans cet entre soit qui ne répond à aucune logique sportive et économique.

Je ne comprends pas que les dirigeants des fédérations puissantes et de la fédération internationale ne se rendent pas que les moyens doivent être partagés et mis essentiellement sur le développement du rugby dans des pays tels que les Etats-Unis, le Canada, certains grands pays européens (Allemagne, Espagne que tu cites, la Russie). L'exemple du vent de fraicheur apporté par le Japon est pourtant criant.

 

Ce développement de pays émergents répondrait (en partie), en plus à la problématique évoquée par Bon Chasseur. En multipliant le nombre de pays pouvant faire office d'adversaires de bon voire très bon niveau, on diversifie les tournées, on créée à nouveau de l'attente vis à vis de ces affiches et donc de l'envie, et on redonne à ces matchs un côté un peu "épique", basé sur l'histoire ancienne ou en écrivant la nouvelle !



#87 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 262 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 22 avril 2020 - 08:34

CVC gèle son projet d'investissement de 340 millions d'euros pour le tournoi. Une première machine arrière de la part d'un "gros" ……….. :mellow:



#88 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 22 avril 2020 - 08:34

Tant mieux.



#89 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 262 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 22 avril 2020 - 08:40

Tant mieux.

 

Certainement; mais les futures offres vont, à mon avis, être revues à la baisse.  :ermm:



#90 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 22 avril 2020 - 09:17

Tant mieux (bis). :D

 

 

Pas besoin d'un fond spéculatif à la tête du 6 nations. Que ça reste comme ça, il y a déjà suffisamment de moisi au sommet de la pyramide. Pas la peine d'en rajouter. :P


  • Silhouette et RCV06 aiment ceci




2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users