Aller au contenu


Photo

Multiplex Top 14 - Saison 2019/2020 : 14ème journée


  • Veuillez vous connecter pour répondre
265 réponses à ce sujet

#1 TiNTiN

TiNTiN

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 106 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2020 - 14:05

yfhx.jpg

 
 
14ème journée
 
 
Samedi 25 janvier
 
Lyon 27 - 12 Toulon

Brive 33 - 26 Pau

Castres 0 - 27 Racing

La Rochelle 35 - 30 Montpellier

Clermont 29 - 19 Paris


Dimanche 26 janvier

Bayonne 22 - 23 Agen

Toulouse 22 - 14 Bordeaux


kht4.jpg
 


  • stag aime ceci

#2 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 309 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Auch (32)

Posté 06 janvier 2020 - 15:14

Merci TiNTiN!

Que des victoires à domicile!!

Attention aux copains à Parigot! Pas sûr qu'ils viennent pour ramasser des cèpes!!


  • TiNTiN aime ceci

#3 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 41 640 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2020 - 16:14

Merci Monsieur TINTIN

attention à vos bagnoles , Parigot a commandé 10 pots de peinture avec pinceaux 


  • TiNTiN aime ceci

#4 musky

musky

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 629 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:La Sauvetat
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2020 - 16:56

Top comme toujours :hat:


  • TiNTiN aime ceci

#5 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 262 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2020 - 18:17

Merci TiNTiN!

Que des victoires à domicile!!

Attention aux copains à Parigot! Pas sûr qu'ils viennent pour ramasser des cèpes!!

 

J'allais formuler la même remarque ! On va les "prendre" au mauvais moment ! Pour le reste que des victoires à domicile !  B)



#6 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 960 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2020 - 18:31

 

J'allais formuler la même remarque ! On va les "prendre" au mauvais moment ! Pour le reste que des victoires à domicile !  B)

Alors là ! Ce serait pas bon du tout  pour nous.

Il faut absolument leur mettre la branlay...eee !!!  :w00t:



#7 Bad Zé

Bad Zé

    Si yen a qu'ça les dérange... Et ben on va vous en debarrass

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 106 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Barcelonne
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2020 - 21:06

Bayonne-Agen ça vaut des points.
  • Parigot_Paris et RCV06 aiment ceci

#8 gregouarrrr

gregouarrrr

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 722 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:champs
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2020 - 22:13

personne voit la victoire du rct au lou ?

 

tant pis je me mouille 

 

et castres racing ... c est pas fait non plus ...



#9 DD-quatrevingttrois

DD-quatrevingttrois

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 897 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mayol-sur-mer
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2020 - 22:49

personne voit la victoire du rct au lou ?

 

tant pis je me mouille

 

:nono:

 

privé notamment de Ollivon, Serin, Parisse, Carbonel, Gorgodze, Gigashvili, Webb,

et peut-être de Taofifenua ou Belleau,

voire même de Tolofua, Setiano ou Gros,

le RCT n'ira pas gagner à Lyon c'est couru d'avance... :(



#10 Parigot_Paris

Parigot_Paris

    Parisien Névrotique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 728 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2020 - 23:38

Merci TiNTiN ! :flowers:
Oooooh Galthié va nous prendre Macalou ! (Macalou hou ! Macalou hou !) :crying:
  • TiNTiN aime ceci

#11 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 823 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 07 janvier 2020 - 07:09

Top 14 : Finalistes la saison passée, le Stade Toulousain et Clermont sont à la peine À mi-parcours de la saison régulière, Clermont et Toulouse, finalistes en juin dernier, sont hors de la zone de qualification.
Contrecoups classiques et effet Mondial

Le Top 14 avait commencé à prendre l'habitude de voir un de ses deux héros de l'année précédente galérer. Toulouse, champion en titre, et Clermont, finaliste, sont cette année en train de confirmer que ces lendemains qui déchantent se généralisent : hors des places qualificatives à mi-Championnat, ils imitent Castres (8e) et Montpellier (9e) l'année dernière. Ce n'est que la troisième fois que cette situation se produit depuis les débuts du Top 14, en 2006-2007, avec l'ASM (7e) et l'USAP (10e) en 2011.

 

Fin de saison à rallonge, reprise tardive, préparation tronquée... Les causes de ce début de saison au ralenti sont classiques. Toulouse et Clermont ont tous deux ajouté un nouveau handicap, en cette année de Mondial : l'absence d'un tiers de leur effectif parti au Japon (11 pour le premier, 10 pour le second). Les jokers Coupe du monde recrutés pour l'occasion ont peu joué. Côté auvergnat, un Rudy Paige s'est blessé presque dès son arrivée pour n'être titularisé qu'une fois. Au Stade, le comble : le pilier Thomas Du Toit a quitté le club à peine arrivé pour rejoindre... les Springboks, et devenir champion du monde !

b9b67.jpg
 
(L'Équipe)

Si Toulouse a semblé bien redémarrer une fois ses mondialistes revenus (7 victoires d'affilée), le champion a calé contre Toulon (13-13) et chez le Stade Français dimanche (défaite 30-18). Les Clermontois, eux, avaient limité les dégâts lors des huit premières journées en doublon, mais avec 28 points ce matin, ils affichent le plus faible total de leur histoire en Top 14 à mi-saison !

L'ASM fragilisée, Toulouse dans un creux

Si Toulouse a affiché une forte stabilité dans son effectif, celui de Clermont a dû digérer une mutation plus importante. Pas tant dans le nombre : seuls trois arrivées pérennes ont modifié les troupes jaune et bleu. Mais la retraite non programmée de Benjamin Kayser a privé Franck Azéma d'un leader important dans le vestiaire. Son équilibre s'en est retrouvé fragilisé, d'autant que d'autres cadres s'apprêtaient déjà à quitter l'Auvergne : Damien Chouly (Perpignan), Rémi Lamerat (Bordeaux) ou Flip Van der Merwe (retraite).

Numériquement, ceux-là ont été remplacés par des jeunes auxquels le temps est nécessaire pour s'adapter au Top 14. Dernier événement qui a secoué l'effectif et le leadership : la porte laissée ouverte à Morgan Parra par la direction de l'ASM, début novembre, quand le capitaine semblait vouloir aller voir ailleurs.

À Toulouse, ce sont surtout les deux dernières sorties qui ont soulevé quelques doutes, car venues confirmer certaines difficultés à déployer autant de jeu que la saison dernière (voir chiffres ci-dessous). « Face à Toulon (13-13), ils se trompent stratégiquement en jouant "à la toulonnaise'', sans créer le mouvement et le désordre dont ils sont friands », estime Yann Delaigue, ancien ouvreur du club.

La question de la fraîcheur de joueurs comme Ntamack, Ramos, Huget ou Guitoune, qui ont enchaîné titre le 15 juin - lourde préparation physique - Coupe du monde et retour en club se pose inévitablement. Et il a fallu assumer un nouveau statut. « L'an dernier, certains joueurs n'étaient "rien'', poursuit Delaigue. Mauvaka ? Jamais entendu parler. Tolofua ? Pareil. Ntamack ? Pas beaucoup vu à l'oeuvre. Aujourd'hui, ils sont champions en titre, internationaux ou en passe de l'être, ce n'est pas pareil. »

Pour la qualif, un risque nuancé

Mathématiquement, la situation est loin d'être désespérée puisque Toulouse n'est qu'à un point du top 6, Clermont à trois. « Toulouse l'a montré en Coupe d'Europe : quand il faut gagner, ils le font, rappelle Delaigue. S'il faut mettre un coup de collier en fin de saison régulière, ils ont les moyens de le faire. » Le constat pourrait d'ailleurs s'appliquer à Clermont, également invaincu cette saison en Champions Cup.

0e5f3.jpg
 
(L'Équipe)

Dans cette compétition, l'ASM produit un jeu plus léché, plus fluide, dont les deux bonus offensifs décrochés sont la preuve. Parmi ses hommes, Clermont va aussi récupérer à court terme quelques joueurs clés (Yato, Fofana) et, surtout, le Tournoi ne devrait pas mobiliser autant de ses troupes que d'habitude, puisque seuls Iturria, Penaud ou Raka sont pour l'instant pressentis pour intégrer les Bleus.

À Toulouse, on se prépare en revanche à un nouvel exode massif vers Marcoussis alors que le calendrier s'annonce épais pendant les quatre doublons du Tournoi : réceptions du leader bordelais et de Montpellier, voyages chez le Racing 92 et à Bayonne. L'épisode du Tournoi avait été bien négocié la saison dernière. Et si ça tournait mal cet hiver ? « Bien sûr qu'on est inquiets, comme on l'est depuis le début de la saison, répond Didier Lacroix. Mais tout va très vite : il y a quinze jours, autour de nous, c'était le retour de l'état de grâce toulousain. Aujourd'hui, il faudrait tirer sur la sonnette d'alarme. Nous, on gère sans s'affoler. » Clermont, incapable de se qualifier pour la phase finale après son titre de 2017, sait qu'il ne peut plus traîner en route. Toulouse non plus.

 



#12 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 067 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermontois exilé à Marseille
  • Mon club:

Posté 07 janvier 2020 - 07:19

Si l'article est assez pertinent, je n'aime pas ce "Clermont, incapable de se qualifier pour la phase finale après son titre de 2017". On sait tous pourquoi, il aurait été de bon aloi de le rappeler. Sinon, oui, il ne faut plus traîner en route.

#13 gregouarrrr

gregouarrrr

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 722 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:champs
  • Mon club:

Posté 07 janvier 2020 - 07:58

 

:nono:

 

privé notamment de Ollivon, Serin, Parisse, Carbonel, Gorgodze, Gigashvili, Webb,

et peut-être de Taofifenua ou Belleau,

voire même de Tolofua, Setiano ou Gros,

le RCT n'ira pas gagner à Lyon c'est couru d'avance... :(

j avais pas pensé au tournoi, ... :)



#14 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 262 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 07 janvier 2020 - 07:59

Si l'article est assez pertinent, je n'aime pas ce "Clermont, incapable de se qualifier pour la phase finale après son titre de 2017". On sait tous pourquoi, il aurait été de bon aloi de le rappeler. Sinon, oui, il ne faut plus traîner en route.

 

Les bonus nous manquent un peu ! 8 à la même époque, l'année dernière !  :ermm:



#15 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 41 640 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 07 janvier 2020 - 10:37

 

Les bonus nous manquent un peu ! 8 à la même époque, l'année dernière !  :ermm:

pour moi c'est Fofana qui manque cruellement , et en attaque et en défense 

Tant qu'il ne sera pas sur le terrain , l'opération porte ouverte courant d'air en défense perdurera 

et l'opération je fais n'importe quoi en attaque aussi

 

sur cette fine analyse , faut que j'y aille , c'est que j'ai le monde à sauver moi  :zorro:


  • julien aime ceci




2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users