Aller au contenu


Photo
- - - - -

Petite réflexion du moment...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 samoz

samoz

    Joueur de 4ème série

  • Membres
  • Pip
  • 19 messages

Posté 07 janvier 2020 - 18:23

J’observe régulièrement les échanges sur ce forum de passionnés et de fous furieux.

 

A l’heure actuelle je lis beaucoup de choses sur l’état de l’ASM : joueurs hors de forme, staff incompétent, jeu ennuyeux, recrutement raté…

 

Je n’ai pas les connaissances ni les compétences pour juger de ce qu’il se passe en interne, j’observe tout simplement que le jeu de l’ASM demande une préparation physique extrêmement pointue et que cette année l’inter-saison a été famélique ce qui, pour moi, explique en partie l’inconstance du jeu proposé à l’inverse de la saison précédente.

 

Je ne reviendrais pas sur le calendrier ubuesque d’un sport soi-disant « professionnel », ni sur la perte d’envie de certains ou l’enchainement des blessures pour d’autres…

 

Par contre et pour suivre ce club depuis un certain ASM-Lourdes au début des années 80 et pour en avoir parlé avec plusieurs générations de joueurs, ce que je retiens, au-delà du fait d’avoir la chance de pouvoir voir de grands matchs, ce que je retiens donc c’est que derrière le culte de la performance, des conditions de travail inégalées (dixit certains joueurs), un soutien inconditionnel de ses supporters…il manque la haine de la défaite, je ne remets pas en cause l’investissement des joueurs mais ce que vois c’est que les plus grands champions ou les plus grandes équipes dans n’importe quels sports avaient en commun ce refus de la défaite, détester perdre, redoubler d’efforts…alors bien sur je ne sais pas quel est le discours en interne mais tout ce que je sais c’est qu’un joueur qui souhaite évoluer à l’ASM devrait, au-delà des ses capacités sportives, être recruté sur son mental, sur cette haine de la défaite et s’il n’a pas cet état d’esprit au départ c’est au club de le lui inculquer…et vu de l’extérieur je ne ressens pas cela mais peut-être que je me trompe !

 

Le match du Stade Français contre Toulouse est pour moi significatif, ils ont gagné car ils avaient décider de ne pas perdre et ils ont mis les ingrédients pour et là on est au-delà du physique, de la tactique ou de la qualité des joueurs…

 

Qu’en pensez-vous ?

 


  • Bougnat et Breton aime ceci

#2 Bad Zé

Bad Zé

    Si yen a qu'ça les dérange... Et ben on va vous en debarrass

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 165 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Barcelonne
  • Mon club:

Posté 07 janvier 2020 - 18:55

D'accord avec le début de ton post.
Après faudrait avoir un ratio du nombre de matches perdus sur les 15 dernières années pour les 10 meilleures équipes francaises pour voir où on en est de la haine de la défaite. Si ça se trouve il y en a quelque uns qui haïssent moins que nous.
À moins que ce soit uniquement la haine de la défaite en finale ? Auquel cas je pense que ça doit s'accompagner de la stat de la haine de la défaite en demi.

#3 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 152 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Marseille
  • Mon club:

Posté 07 janvier 2020 - 19:11

Que tu devrais poster plus souvent.


  • GonzO Avant Tout, Bougnat et Breton et Arvernos_zebdiu aiment ceci

#4 Good Shvili

Good Shvili

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 679 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Commercy la Madeleine
  • Mon club:

Posté 07 janvier 2020 - 19:27

Du coup Toulouse n'a donc pas eu assez de haine de la défaite dimanche. Et oui, globalement, l'ASM doit au moins être dans le Top2 du nombre des victoires cumulées en Top14 ces 15 dernières années.


https://www.les-spor...s-sups1308.html
  • Bad Zé aime ceci

#5 pims

pims

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 036 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Ouest coast
  • Mon club:

Posté 07 janvier 2020 - 19:48

Du coup Toulouse n'a donc pas eu assez de haine de la défaite dimanche. Et oui, globalement, l'ASM doit au moins être dans le Top2 du nombre des victoires cumulées en Top14 ces 15 dernières années.

Top1 si on pondère des erreurs d'arbitrage



#6 gourmachou

gourmachou

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 052 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:pas loin du bib park
  • Mon club:

Posté 07 janvier 2020 - 21:44

Jobserve régulièrement les échanges sur ce forum de passionnés et de fous furieux.
 
A lheure actuelle je lis beaucoup de choses sur létat de lASM : joueurs hors de forme, staff incompétent, jeu ennuyeux, recrutement raté
 
Je nai pas les connaissances ni les compétences pour juger de ce quil se passe en interne, jobserve tout simplement que le jeu de lASM demande une préparation physique extrêmement pointue et que cette année linter-saison a été famélique ce qui, pour moi, explique en partie linconstance du jeu proposé à linverse de la saison précédente.
 
Je ne reviendrais pas sur le calendrier ubuesque dun sport soi-disant « professionnel », ni sur la perte denvie de certains ou lenchainement des blessures pour dautres
 
Par contre et pour suivre ce club depuis un certain ASM-Lourdes au début des années 80 et pour en avoir parlé avec plusieurs générations de joueurs, ce que je retiens, au-delà du fait davoir la chance de pouvoir voir de grands matchs, ce que je retiens donc cest que derrière le culte de la performance, des conditions de travail inégalées (dixit certains joueurs), un soutien inconditionnel de ses supportersil manque la haine de la défaite, je ne remets pas en cause linvestissement des joueurs mais ce que vois cest que les plus grands champions ou les plus grandes équipes dans nimporte quels sports avaient en commun ce refus de la défaite, détester perdre, redoubler deffortsalors bien sur je ne sais pas quel est le discours en interne mais tout ce que je sais cest quun joueur qui souhaite évoluer à lASM devrait, au-delà des ses capacités sportives, être recruté sur son mental, sur cette haine de la défaite et sil na pas cet état desprit au départ cest au club de le lui inculqueret vu de lextérieur je ne ressens pas cela mais peut-être que je me trompe !
 
Le match du Stade Français contre Toulouse est pour moi significatif, ils ont gagné car ils avaient décider de ne pas perdre et ils ont mis les ingrédients pour et là on est au-delà du physique, de la tactique ou de la qualité des joueurs
 
Quen pensez-vous ?
 

Ben pour résumer je me souviens du Bègles/ASM capital pour la descente et l'ASM a eu la haine de la défaite ce jour là, et bien d'autres fois après aussi, donc non pas d'accord avec toi sur le coup, après cette année c'est moins beau à regarder , mais tout les grands clubs ont eu des moments de moins bien , l'ASM est largement armé pour repartir de plus belle
  • Silhouette et George Abitbol aiment ceci

#7 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 808 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 07 janvier 2020 - 23:52

Ben pour résumer je me souviens du Bègles/ASM capital pour la descente et l'ASM a eu la haine de la défaite ce jour là, et bien d'autres fois après aussi, donc non pas d'accord avec toi sur le coup, après cette année c'est moins beau à regarder , mais tout les grands clubs ont eu des moments de moins bien , l'ASM est largement armé pour repartir de plus belle


Oui voilà, tout est relatif, je pense que l'ADN d'un club peut influer sur ses prestations, mais ça ne fait pas tout quand même.

Les winners toulousains par exemple, s'ils sont forts pour aller chercher un titre quand ils en ont l'occasion, ont aussi eu de sacrés passages à vide.

Notamment quatre ans sans demi-finale d'aucune sorte, que ce soit de top 14, de CCup ou de challenge, entre 2015 (défaite 14 à 18 à Bordeaux contre nos chers jaunards) et la demi européenne de l'an dernier au Leinster.

Je n'ose imaginer l'état du forum si l'ASM ne se qualifiait pas en demi de quelques compétitions pendant quatre ans.
  • George Abitbol aime ceci

#8 Arvernos_zebdiu

Arvernos_zebdiu

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 636 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 08 janvier 2020 - 01:00

Je pense aussi comme notre ami "marseillais " que tu devrais poster plus souvent.

Je te rejoins sur ton analyse.

A l'ASM, j'ai toujours entendu dire que la haine de la défaite n'était pas assez présente, avec une explication simple : à Clermont, quand l'ASM perd, passée la déception, le discours autour du club c'est : " c'est pas grave, vous ferez mieux la prochaine fois ", la haine de la défaite n'est pas "génétique" chez nous, on pardonne et on tourne la page rapidement.

Concrètement, je veux dire par là que ce n'est pas dans la nature du public montferrandais, de mettre la pression sur les joueurs, le club... la raison (finalement cela reste un sport) passera toujours avant la passion.

Pourtant, la génération Roro a montré en 2010 qu'elle avait une véritable haine de la défaite. Après 2007, 2008, 2009... enfin en 2010, cela voulait sourir ! Il me paraît évident que cette génération a puisé de la force et de la détermination dans cette succession de défaites.

Les larmes de nos joueurs, nos larmes de supporters, au moment de la remise du trophée (en particulier celles du grand blond) cela devenait insupportable à la longue, cela dépassait largement le cadre du sport. C'était l'amour propre, oui j'ose le dire, de tout un peuple qui était en jeu à force ("les Poulidor du rugby" ça durait depuis trop longtemps!).

Si toutes ces frustrations sont maintenant derrière nous, après cette décennie historique pour le club, je ne suis pas certain que dans un rugby ultra professionnel où tout est mesuré, calculé, pesé, analysé...je ne suis pas certain que le facteur "haine de la défaite " soit aussi prépondérant que par le passé.

Enfin moi ce que j'en dis.

Envoyé de mon SM-J330FN en utilisant Tapatalk

#9 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 515 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 08 janvier 2020 - 09:16

J’observe régulièrement les échanges sur ce forum de passionnés et de fous furieux.

 

A l’heure actuelle je lis beaucoup de choses sur l’état de l’ASM : joueurs hors de forme, staff incompétent, jeu ennuyeux, recrutement raté…

 

Je n’ai pas les connaissances ni les compétences pour juger de ce qu’il se passe en interne, j’observe tout simplement que le jeu de l’ASM demande une préparation physique extrêmement pointue et que cette année l’inter-saison a été famélique ce qui, pour moi, explique en partie l’inconstance du jeu proposé à l’inverse de la saison précédente.

 

Je ne reviendrais pas sur le calendrier ubuesque d’un sport soi-disant « professionnel », ni sur la perte d’envie de certains ou l’enchainement des blessures pour d’autres…

 

Par contre et pour suivre ce club depuis un certain ASM-Lourdes au début des années 80 et pour en avoir parlé avec plusieurs générations de joueurs, ce que je retiens, au-delà du fait d’avoir la chance de pouvoir voir de grands matchs, ce que je retiens donc c’est que derrière le culte de la performance, des conditions de travail inégalées (dixit certains joueurs), un soutien inconditionnel de ses supporters…il manque la haine de la défaite, je ne remets pas en cause l’investissement des joueurs mais ce que vois c’est que les plus grands champions ou les plus grandes équipes dans n’importe quels sports avaient en commun ce refus de la défaite, détester perdre, redoubler d’efforts…alors bien sur je ne sais pas quel est le discours en interne mais tout ce que je sais c’est qu’un joueur qui ouhaite évoluer à l’ASM devrait, au-delà des ses capacités sportives, être recruté sur son mental, sur cette haine de la défaite et s’il n’a pas cet état d’esprit au départ c’est au club de le lui inculquers…et vu de l’extérieur je ne ressens pas cela mais peut-être que je me trompe !

 

Le match du Stade Français contre Toulouse est pour moi significatif, ils ont gagné car ils avaient décider de ne pas perdre et ils ont mis les ingrédients pour et là on est au-delà du physique, de la tactique ou de la qualité des joueurs…

 

Qu’en pensez-vous ?

 

 

Impensable à l'A.S.M : trop de confort à tous les niveaux !  B)



#10 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 225 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 08 janvier 2020 - 11:42

Cette haine de la défaite, on l'a eu à la maison, au Michelin, avec notre record d’invincibilité.

Et puis, il y a eu le match, sonnant l'inéluctable fin.

Depuis, même si on a su encore mener des combats gigantesques, on a la "capacité" à perdre l'imperdable.

Mais en effet, globalement, on n'a pas le tempérament de tueur. Celui qui galvanise David contre Goliath.

On gagne, à l'usure, au mérite.

Ce comportement collectif est certainement dans notre culture, et dans l'ADN du club. Il n'est pas spécifique de L'ASM, il me fait penser au FC Nantes des grandes années.

Pour rester, à ras de la pelouse, Il manque aujourd'hui, dans l'équipe, un gagneur, un gars capable de se dépasser et d'entrainer toute l'équipe derrière lui, pour arracher la victoire. Le match au Racing est significatif, on domine très largement sans marquer, faute de booster.

Peut-être Roro était un de ceux là !

Des peut-être et des si...............ça ne fait pas venir la solution.



#11 samoz

samoz

    Joueur de 4ème série

  • Membres
  • Pip
  • 19 messages

Posté 08 janvier 2020 - 22:12

Attention je ne dis pas qu’avoir la haine de la défaite empêche de perdre mais j’ai l’impression que l’ASM a tellement perdu de matchs, notamment en phases finales, face à des adversaires qui n’étaient pas plus forts rugbystiquement parlant mais juste parce que l’équipe n’était pas là le jour J

Je reste convaincu que cette culture de la gagne doit être présente au quotidien, que ce soit dans les entraînements mais aussi dans la vie de tous les jours…parce quoi qu’on en dise le rugby reste un sport de défi avant tout considérations technico-physico et là je m’adresse à ceux qui jouent encore ou les anciens joueurs, peu importe la catégorie, les 10 minutes qui précédent un match, quand vous êtes dans le vestiaire à attendre l’appel de l’arbitre, vous pensez à quoi ? aux combinaisons ? à la zone 3 dans laquelle vous devez vous trouver après que le 5 de devant ait bien nettoyé la zone 1 ? non, vous vous demandez uniquement si vous allez remporter le défi face à votre opposant, si vous allez prendre un cul par le 8 d’en face, ou un cad-bed par le 11 et vous avez peur de ne pas être à la hauteur et c’est cette peur qui transcende, c’est cette peur qui vous donne envie d’aller à la guerre avec les copains et de tout donner…après tu gagnes tu perds c’est autre chose…

Je trouve que les instances du rugby tuent ce sport dans ses valeurs ancestrales, à l’instar de notre société où tout est régi, aseptisé….un exemple tout con, la règle du plaqueur/plaqué, cette règle là ,qui est maintenant anodine, est pour moi un non-sens dans ce sport, je m’explique, le plaquage est un défi par excellence, ton but est de stopper un adversaire, il fait appel à des valeurs de courage, plus ou moins selon les joueurs, tu y mets, au-delà de ta technique, une implication émotionnelle, une montée d’adrénaline, quelque chose de l’ordre du primitif et là cette p….n de règle te dit STOP, relâches le gus, lèves les bras et éventuellement tu pourras gratter le ballon qui 9 fois 10 n’aura pas été lâché par ton adversaire…et bien souvent tu te feras pénalisé alors que la règle devrait dire : ok tu as gagné ton défi, arraches le ballon et repars de l’avant (si en plus tu peux chatouiller les côtes du gus c’est bonus)…

 

Il y a un tas de dérives dans le rugby pro car dirigés par des baltringues, quand je vois les salopes qu’étaient Laporte et Simon sur un terrain on ne peut pas être étonné de la situation de notre sport.

 

Comme disait un auteur dont j’ai oublié le nom, Pierre Rabhi il me semble, « il faut rendre le pouvoir au fort » et non laissé les fourbes et faibles décider (cela s’applique également et bien entendu à la politique !)


  • Gourine63 aime ceci

#12 Arvernos_zebdiu

Arvernos_zebdiu

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 636 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2020 - 00:01

Décidément je me régale à lire tes articles.

J'ai fait du Hand pendant toute ma jeunesse, sport qui est aussi un sport de défi (pas non plus au même niveau d'engagement physique que le rugby, entendons nous bien).

Au Hand, faire des fautes sur l'adversaire fait partie du jeu. C'est un mal nécessaire sinon tu prendrais 50 buts par match.

Hé bien, je me retrouve sur le parquet avec mes potes de club dans ce que tu dis.

Avant de commencer le match et dans les premières minutes, tu te conditionnes à "marquer" ton adversaire d'entrée sur le premier contact. Cet état d'esprit, quand il est partagé par l'ensemble des coéquipiers peut permettre à une équipe de renverser une montagne et de battre une équipe techniquement et stratégiquement supérieure. Je dirais même que partager collectivement cet état d'esprit est une condition sine qua non du succès dans ce cas là (lorsque tu joues une équipe supérieure).

Et plus les mecs en face sont costauds, techniques et bons, plus tu dois avoir envie de les défoncer collectivement, de te battre pour serrer la défense, monter collectivement sur les attaques adverses etc, etc... te surpasser quoi.

Envoyé de mon SM-J330FN en utilisant Tapatalk




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users