Aller au contenu


Photo

FOURCADE Étienne


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1057 réponses à ce sujet

#256 steph

steph

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 012 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 28 mars 2021 - 11:58

On a misé sur lui et je trouve dores et déjà sa progression très intéressante. Ça va le faire !

#257 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 008 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 28 mars 2021 - 12:27

C'est un talon fort sur les points qui en feraient un beau 3ème latte, gabarit mis à part. Il défend (très) bien, porte efficacement, se déplace vite et beaucoup.

En revanche sur les fondamentaux ours et durs, il a une grosse marge de profession, tant sur la touche (hauteur des lancers, vitesse d'exécution) que sur la mêlée où il me semble ne pas avoir la science et l'impact d'un Pélissié sans parler d'un Kayser. Il faut aussi savoir lui laisser le temps de franchir les paliers et se corriger, mais il est évident qu'il doit gagner en homogénéité dans les différents secteurs. Reste que dans 2/3 ans il pourrait bien être une valeur sûre dans les différents aspects du poste.

 

C'est justement un ancien troisième ligne reconverti

Donc il lui faut encore un peu plus de temps sur les fondamentaux du poste


  • jm12 aime ceci

#258 JB 03

JB 03

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 758 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lalizolle ou Gannat
  • Mon club:

Posté 28 mars 2021 - 12:41

 

C'est justement un ancien troisième ligne reconverti

Donc il lui faut encore un peu plus de temps sur les fondamentaux du poste

Ça, je l'ignorais. Merci.



#259 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 28 mars 2021 - 12:49

C'est justement un ancien troisième ligne reconverti

 

Du coup c'est l'anti-Fischer ?


  • jm12 aime ceci

#260 jm12

jm12

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 074 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:millau
  • Mon club:

Posté 28 mars 2021 - 12:51

 

Du coup c'est l'anti-Fischer ?

Là je ne cesse de le dire mais ce Fischer je trouve a vraiment le profil du talon....bon , on se fait plaisir , mais j 'en démords pas .



#261 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 008 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 28 mars 2021 - 14:46

Là je ne cesse de le dire mais ce Fischer je trouve a vraiment le profil du talon....bon , on se fait plaisir , mais j 'en démords pas .

 

un peu grand

 

Enfin le 2 ecossais, Suart McInally, font on a parlé pour venir chez nous à un moment donné, est très grand 1m90

Ancien 3ème ligne également 

 

 

Interview récente de Fourcade 

 

 

Personnellement, vous avez marqué un doublé contre le CO. Cela fait trois cette saison en Top 14 et un contre le Munster. On sent que votre passé de troisième-ligne dans les catégories jeunes vous est utile…

Chez les jeunes, j’ai longtemps joué troisième-ligne et permuté avec le poste de talonneur. Bon c’est vrai que j’aime bien porter le ballon et jouer au rugby mais tous les essais que je marque avec Clermont sont des essais sur groupés pénétrants. Tous les joueurs du pack ont fait le "taf", ont poussé fort et c’est moi qui termine. C’est bien de marquer sur des ballons portés. Contre Castres nous avons su répondre dans ce secteur et réagir sur la défense des mauls.

Vous avez des talonneurs comme modèles ? Vous avez le même profil qu’un certain joueur néo-zélandais…

C’est drôle car avec d’autres joueurs de l’ASM, on s’amusait à faire un XV mondial de nos joueurs préférés. Et c’est vrai que Dane Coles (le talonneur des All Blacks) est un joueur que j’aime bien. Il est costaud mais pas trop, il est mobile, avec des mains, il aime jouer au rugby…

Comment vous sentez-vous à l’ASM ?

Très bien. J’ai connu les descentes et les montées avec le FCG, et les phases finales. Grenoble est le club qui m’a formé et fait découvrir le haut niveau mais c’était la bonne année pour partir. J’avais terminé mes études, ma licence Staps en management du sport et j’étais un peu usé de ne jamais savoir si on allait évoluer en Top 14 ou en Pro D2.

Vous n’avez que 23 ans. Votre marge de progression est grande ?

Je suis encore un jeune joueur et à mon poste je peux progresser encore partout. Le plan de jeu de l’ASM me plait, cette envie d’attaquer aussi. La philosophie de jeu me permet de m’épanouir pleinement ici à Clermont. A l’ASM, je ne connaissais pas grand monde à part Damian (Penaud) et "Judi" (Cancoriet) des sélections de jeunes. Et Julien Ruaud aussi mais il a fait le chemin inverse.

Vous avez été international chez les jeunes. Le XV de France est toujours un objectif ?

En fait je ne me pose pas trop la question car je viens d’arriver dans un nouveau club et j’essaye déjà de me concentrer sur mon jeu dans cette équipe. Il faut d’abord enchaîner tous les matches possibles pour prétendre à aller plus haut.



#262 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 29 mars 2021 - 11:50

giphy.gif


  • JB 03 et clem123 aiment ceci

#263 twiX

twiX

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 407 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 01 avril 2021 - 06:18

selon LM du jour il sera remplaçant en Ccup car il n'a pas convaincu au SF



#264 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posté 01 avril 2021 - 07:11

selon LM du jour il sera remplaçant en Ccup car il n'a pas convaincu au SF


Dans le jeu il n'y a pas photo. En mêlée et en touche, des progrès sont à entrevoir.

#265 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 039 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 01 avril 2021 - 07:20

Il est à l'image d'une idée du jeu d'avant qui est assez nouvelle à l'ASM, avec des joueurs mobiles et joueurs, qui restent sur leurs jambes, un jeu moderne, quoi. mais l'équilibre avec les fondamentaux de la conquête est encore fragile, d'autant en Top14 où le jeu se fait bcp sur ces aspects. Un truc que j'ai du mal à comprendre, c'est qu'on ne cherche pas parfois à sortir beaucoup plus vite la balle, comme savent le faire depuis des années les clubs de SuperRugby ou même les équipes nationales NZ ou australiennes, pour ne pas subir le défi et surtout jouer au rugby. 



#266 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 604 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Puy de Dôme
  • Mon club:

Posté 01 avril 2021 - 07:50

Il est à l'image d'une idée du jeu d'avant qui est assez nouvelle à l'ASM, avec des joueurs mobiles et joueurs, qui restent sur leurs jambes, un jeu moderne, quoi. mais l'équilibre avec les fondamentaux de la conquête est encore fragile, d'autant en Top14 où le jeu se fait bcp sur ces aspects. Un truc que j'ai du mal à comprendre, c'est qu'on ne cherche pas parfois à sortir beaucoup plus vite la balle, comme savent le faire depuis des années les clubs de SuperRugby ou même les équipes nationales NZ ou australiennes, pour ne pas subir le défi et surtout jouer au rugby. 

 

Parce que l'on reste sur des vieux schémas, et qu'il y a peu de nouveauté. C'est comme quand tu vois les idées mises en place par la Canada (en mêlée par ex) ou le Japon lors des coupes du monde, il y a plein de petites choses à faire, à tester.

mais nous (et beaucoup d'autres) on reste quand même sur du classico-classique!

 

Pour la touche, le soucis c'est qu'actuellement nous avons que des profils lourds dans notre pack, donc la lisibilité est plus grande pour nos adversaires, et aussi techniquement c'est plus simple à contrer quand les lifteurs ont des mecs de 120 kgs à soulever qu'un de 105 kgs. Et comme là aussi, on reste sur des lancements classiques, ça fait des stats peu reluisantes. 

 

Fourcade j'aime assez, même s'il doit encore se développer. J'attends plus de Pélissier en revanche, il peut être très impactant, très solide, mais on le voit que sur courant alternatif. Sur certains bouts de matchs, tu vois ce qu'il peut t'apporter, mais ça manque de continuité et de régularité, mais je crois aussi que ce profil ne peut que s'épanouir dans un collectif bien huilé, et là, c'est sûr que c'est pas la panacée en ce moment de notre côté.


  • inASMweTrust aime ceci

#267 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 317 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Fontainebleau
  • Mon club:

Posté 01 avril 2021 - 07:52

Pour la touche, le soucis c'est qu'actuellement nous avons que des profils lourds dans notre pack, 

 

oui et si Lapandry arrête, on aura un profil de sauteur en moins, sans garantie qui + est quant au retour à son meilleur niveau d'Iturria.

 

Du coup, je ne serais pas étonné de voir arriver un 3ème ligne "sauteur".



#268 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 604 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Puy de Dôme
  • Mon club:

Posté 01 avril 2021 - 07:55

et puis en réserve, mis à part Lanen, voir Tixeront (un jour peut être) est-ce que nous avons ce type de profil susceptible d'arriver ?

 

Van Tonder peut peut être dépanner, mais il est lui aussi bien massif...



#269 tix

tix

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 848 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT
  • Mon club:

Posté 01 avril 2021 - 08:39

et puis en réserve, mis à part Lanen, voir Tixeront (un jour peut être) est-ce que nous avons ce type de profil susceptible d'arriver ?
 
Van Tonder peut peut être dépanner, mais il est lui aussi bien massif...


Van Tonder est un bon sauteur. Le souci c'est qu'il est fragile

#270 phil041061

phil041061

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 834 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 01 avril 2021 - 08:43

 

oui et si Lapandry arrête, on aura un profil de sauteur en moins, sans garantie qui + est quant au retour à son meilleur niveau d'Iturria.

 

Du coup, je ne serais pas étonné de voir arriver un 3ème ligne "sauteur".

si malheureusement lapandry doit arrêter,on a un profil comparable à clermont, c'est thibault lanen !

il a fait un match en troisième ligne il y a quelques semaines et il a été très bon et je persiste à dire que c'est son vrai poste!

pour revenir à fourcade, il me rappel par son gabarit shalk britz l'ancien talonneur des saracens qui à son époque était l'un des meilleurs talonneurs en Europe!

il me rappel aussi benoit cabello (joueur que j'aimais bien!)qui essayait de compenser son petit physique par une hyperactivité!

je pense que fourcade est un peut plus costaud que cabello et plus fort techniquement aussi mais il a ce dynamisme et il est aussi teigneux à souhait!

et n'oublions pas que l'on a été champions avec benoit cabello!






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users