Aller au contenu


Photo
* * * * * 1 note(s)

L'Afrique du Sud dans le 6 Nations ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
157 réponses à ce sujet

#1 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 934 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 10 février 2020 - 12:36

Bonjour à tous :)

 

Je n'ai pas vu de sujet consacré à cette actualité donc je me lance.

 

Selon différentes sources fiables, l'Afrique du Sud serait en train de négocier son entrée dans le tournoi. Une éventuelle entrée ne s'effectuera cependant pas avant 2023 voire 2025. La potentielle arrivée des Boks n'aurait aucune conséquence pour les équipes en place mais nécessitera un aménagement du calendrier. 

 

Voici différents articles mentionnant cette possibilité : 

 

https://www.lerugbyn...-0802201012.php

 

https://www.lequipe....landais/1107963

 

https://www.lequipe....tournoi/1108237



#2 Patator

Patator

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 264 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Toulouse
  • Mon club:

Posté 10 février 2020 - 13:05

Vraiment pas emballé...



#3 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 068 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermontois exilé à Marseille
  • Mon club:

Posté 10 février 2020 - 13:05

Franchement, je ne comprendrais pas cette arrivée. Le T6N c'est le championnat d'Europe ! Les Boks participent au Four Nations et c'est très bien. Ils feraient les 2 ?!! Ça devient vraiment du grand n'importe quoi la planète rugby.
  • julien aime ceci

#4 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 934 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 10 février 2020 - 13:14

Franchement, je ne comprendrais pas cette arrivée. Le T6N c'est le championnat d'Europe ! Les Boks participent au Four Nations et c'est très bien. Ils feraient les 2 ?!! Ça devient vraiment du grand n'importe quoi la planète rugby.

 

A priori, ils quitteraient le Four Nations. Cette compétition s'ouvrirait en revanche à d'autres équipes. Le Japon est fortement pressenti mais certaines écuries du Pacifique pourraient l'intégrer également. 



#5 Kiwifrog

Kiwifrog

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 128 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Far away from France
  • Mon club:

Posté 10 février 2020 - 13:31

Paye ton bilan carbone!



#6 frednirom

frednirom

    le Var est dans le fruit.

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 595 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:paris 18
  • Mon club:

Posté 10 février 2020 - 13:42

si les italiens laissent la place , ça fera une affiche plus sympa. Les italiens ça fait plus de 20 ans qu'on leur laisse une chance de ne pas finir dernier à chaque tournoi , ça commence à être lourd. Ok hier ils ont montré des valeurs mais ils pourraient très bien les afficher contre le Portugal ou la Roumanie. 



#7 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 522 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 10 février 2020 - 13:44

Paye ton bilan carbone!


Y'a autant de kilomètres entre l'Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande qu'entre l'Afrique du Sud et l'Ecosse, donc ça reviendra au même que lors de leurs déplacements pendant le four nations.

#8 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 934 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 10 février 2020 - 14:18

Ce serait également difficile à avaler pour la Géorgie qui réalise un travail très sérieux depuis plusieurs années sans en récolter les fruits au niveau des instances. Voir la Géorgie intégrer le tournoi serait logique et ce aussi bien pour le passé, en récompense de son travail, que pour l'avenir en lui permettant de progresser. 


  • Kestandi, Lima et celois aiment ceci

#9 Lima

Lima

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 480 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 10 février 2020 - 15:06

L’intégration de l’Afrique du Sud au Tournoi semble motivée par un objectif principalement économique (gros affiches supplémentaires, déplacements de supporters etc…).

Cependant, au-delà du non-sens historique que cela représenterait (tant pour le 6 Nations que le Four Nations), je pense que ce serait une très mauvaise décision d’une part sur le plan sportif, et d’autre part sur le plan… économique justement !

 

Sportivement, quel serait le message envoyé aux « petites » nations européennes du Tournoi B ou autres, et notamment la Géorgie comme le souligne Lourugby ?

Entre les lignes, et c’est pas bien compliqué de décrypter le message, on leur explique qu’ils peuvent bien progresser autant qu’ils veulent, ils n’auront jamais accès à la plus grande compétition européenne. Sous-entendu, l’essor de nouvelles grosses nations ne nous intéresse pas, votre progression non plus. Et de toute manière c’est le serpent qui se mord la queue, puisque si tu ne permets pas à la Géorgie, la Roumanie, l’Allemagne et autres de jouer régulièrement contre les meilleurs équipes, elles ne franchiront jamais le palier du très haut niveau.

 

La conséquence de cette erreur sportive freine selon moi le développement économique du rugby mondial, qui semble pourtant être le premier facteur qui intéresse nos dirigeants (nationaux comme internationaux). Si on n’ouvre pas l’accès au très haut niveau aux nations émergentes du rugby, ou du moins celles qui en ont le potentiel, on va continuer à jouer notre Coupe du monde en connaissant à peu de choses près les quarts de finaliste voire les demi-finalistes avant même le début de la compétition. On va continuer d’y voir des équipes prendre des branlées dans des matchs sans saveurs (USA, Canada, Uruguay etc..) alors que ces pays ont un énorme potentiel et pourraient (re) dynamiser notre sport, le rendre plus attractif (création d’une compétition américaine ou sud-américaine avec un véritable intérêt sportif par exemple, diversification des tournées estivales avec la conquête d’un nouveau public…). A défaut de les intégrer, ce qui n’est pas la solution la plus intéressante selon moi, il faut les aider à se développer.

 

La volonté d’intégrer l’Afrique du Sud au Tournoi montre bien que l’ambition des dirigeants du rugby ne va pas dans ce sens. Je pense qu’ils se trompent, et paradoxalement je pense que cela dessert ce à quoi ils aspirent. Le développement du rugby au Japon en lui octroyant la Coupe du monde était pourtant un bon début.



#10 Kiwifrog

Kiwifrog

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 128 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Far away from France
  • Mon club:

Posté 10 février 2020 - 15:13

Y'a autant de kilomètres entre l'Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande qu'entre l'Afrique du Sud et l'Ecosse, donc ça reviendra au même que lors de leurs déplacements pendant le four nations.

 

Sauf que les déplacements des équipes actuelles des 6 nations vont exploser. A moins que les Sud-Afs se localisent en Europe.


  • ELSAZOAM aime ceci

#11 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 960 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 10 février 2020 - 15:26

Y'a autant de kilomètres entre l'Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande qu'entre l'Afrique du Sud et l'Ecosse, donc ça reviendra au même que lors de leurs déplacements pendant le four nations.

Et pourquoi pas l'Argentine aussi, alors ?



#12 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 522 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 10 février 2020 - 15:41

 
Sauf que les déplacements des équipes actuelles des 6 nations vont exploser. A moins que les Sud-Afs se localisent en Europe.


Non même pas ça reviendra quand même à la même chose, en four nations chaque équipe se déplace et reçoit trois fois.

Vu que le 6 nations est en one-shot, ça fera également trois réceptions pour les Sudafs (ex: Ang, Irl, Eco) et trois déplacements (Fra, Gal, Ita).

Enfin je crois hein, corrigez moi si j'ai dit une connerie.

Et pourquoi pas l'Argentine aussi, alors ?


Pas le même fuseau horaire, contrairement aux Sudafs qui ont le même que l'Europe à peu de chose près.

Puis de toutes façons ce n'est pas le sujet, je n'ai pas dit que j'étais d'accord avec le fait que l'AFS rejoigne le 6 nations, je répondais juste à Kiwifrog et son message sur le coût énergétique.

#13 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 960 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 10 février 2020 - 15:43

Non même pas ça reviendra quand même à la même chose, en four nations chaque équipe se déplace et reçoit trois fois.

Vu que le 6 nations est en one-shot, ça fera également trois réceptions pour les Sudafs (ex: Ang, Irl, Eco) et trois déplacements (Fra, Gal, Ita).

Enfin je crois hein, corrigez moi si j'ai dit une connerie.

Pas le même fuseau horaire, contrairement aux Sudafs qui ont le même que l'Europe à peu de chose près.

Puis de toutes façons ce n'est pas le sujet, je n'ai pas dit que j'étais d'accord avec le fait que l'AFS rejoigne le 6 nations, je répondais juste à Kiwifrog et son message sur le coût énergétique.

Mais si les Sud'Af, décident de rester tout le tournoi, ils n'ont qu'un déplacement pour 3 matchs, alors que toutes les autres équipes se déplaceront pour 1 match.



#14 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 931 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 10 février 2020 - 15:52

 

Sauf que les déplacements des équipes actuelles des 6 nations vont exploser. A moins que les Sud-Afs se localisent en Europe.

Pendant la durée du Tournoi, pourquoi pas ?...

Ils pourraient s'installer pas loin d'ici en plus, au CREPS à Vichy par exemple (si possible...) !

Ou aux Gravanches au centre de formation partagé...    :P


Bon, en fait pas besoin de l'AFS dans le Tournoi, parce que si c'est pour nous mettre des pilules à chaque fois, ce n'est pas marrant !...   :bush:



#15 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 934 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 10 février 2020 - 16:00

Le Six Nations faisant doublon avec le Super Rugby, on peut également se demander ce qu'il adviendra des franchises sud-africaines. Il est possible qu'elles intègrent le championnat européen et que le Super Rugby fasse place à d'autres équipes (écuries japonaises, l'idée d'une franchise du Pacifique...). 






2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users