Aller au contenu


Photo

U20 vs Niveau international


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 101 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 13 février 2020 - 20:44

On parle souvent de continuité entre le niveau U20 et l'équipe nationale (senior) comme si une bonne génération U20 se traduirait forcément en une bonne génération de l'équipe nationale. Je suis des sceptiques sur ce sujet là.

 

Je trouve que le lien causal entre l'équipe U20 et la senior est en fait assez aléatoire.

 

- les U20 au bout du compte sont une équipe - pas simplement le concept d'un cru, mais une équipe donc avec un staff, une identité collective, un plan de jeu. Cette équipe là sera éparpillée dans plusieurs clubs ensuite avec de nouveaux staffs etc. Inversement une fois en équipe première: nouveau staff, plan de jeu...

 

- plusieurs des meilleurs joueurs U20 ne se sont pas traduit en grand joueur au niveau du dessus car il y a un palier à franchir et le style de jeu est différent.

 

- au contraire, pas tous mais beaucoup des meilleurs joueurs actuels n'étaient pas des stars du U20. Chez les bleus: Ollivon, Vakatawa, Alldritt par ex.

 

- des équipes U20 qui dominent mais pas leurs aînés sur les années suivantes: les Anglais U20 gagnent régulièrement le 6N sur la dernière décennie mais pas les aînés.

 

- au contraire certaines équipes nationales sont dominantes mais pas leurs équipes U20 sur les générations précédentes: les Irlandais U20 sont nuls sur la dernière décennie alors que les aînés sont quasi-imprenables depuis 2014.

Les Bleuets sont constamment parmi les favoris tous les ans au 6N depuis 15 ans et l'équipe nationale est pourrie tous les ans.

 

Qu'en pensassiez-vous ?



#2 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 933 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 13 février 2020 - 21:38

Je pense que le système des U20 valorise le talent individuel car les équipes changent très vite et que le calendrier est relativement identique pour tous.

 

En revanche, le niveau international fait quelque peu figure de "guerre hors limite". Tous les moyens sont bons pour réussir et pèsent dans l'équation. Ainsi, les celtes ont des joueurs moins talentueux que les anglais et les français mais compensent par un système extraordinaire pour l'équipe nationale : calendrier optimisé à l'extrême, plan de jeu répété chez les provinces, automatismes parfaits... Un système compensant la qualité individuelle des joueurs qui demeure moyenne.

 

A contrario, le système français est très mauvais avec un calendrier épouvantable, un championnat très lent et trop physique, trop d'équipes... Ce qui fait que la qualité individuelle des joueurs, qui est excellente, est dilué dans la contrainte. Ainsi, les forts potentiels se retrouvaient cramés au bout de deux saisons et disparaissaient dans la foulée. Cela devrait aller mieux aujourd'hui avec l'intersaison étendue et le renouvellement des cadres. La formation ayant elle-même progressé.

 

Donc pour conclure, le niveau international n'est pas le prolongement des U20 car la qualité des joueurs ne représente qu'une faible partie de la performance d'une équipe au niveau international. Les automatismes, la fraîcheur, la préparation physique étant au contraire beaucoup plus importants. Et ce d'autant plus que la qualité d'un joueur chez les U20 est soumis aux limites traditionnelles : ce joueur va-il encore progresser ou stagner, voire régresser ? Va-il se blesser ? Va-il s'adapter à la différence de rythme ? Tenir l'enchaînement des saisons ?

 

Je dirais alors que les U20 sont un simple indicateur parmi d'autres.


  • biball et Bon Chasseur aiment ceci

#3 Lima

Lima

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 480 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 13 février 2020 - 21:38

Selon moi, les joueurs sont encore trop jeunes pour réellement déterminer ce qu'ils vont donner au plus haut niveau, ce qui explique cette cassure entre le niveau U20 et international, voire même avec les pros (Top 14 comme D2).

 

Maturité physique d'une part, mais aussi technique, avec des joueurs qui ont pu commencer tard le rugby, ou qui ont connu des blessures qui les ont freiné. Mais aussi maturité mentale, la prise de conscience du haut niveau, et les problèmes communs à toute personne à cet âge là. On oublie souvent qu'avant d'être des rugbymen quasi-pro, ce sont presque encore des ados pour certains.


  • cocotte 63, RCV06 et Magpie aiment ceci

#4 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 538 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Puy de Dôme
  • Mon club:

Posté 14 février 2020 - 08:36

Et puis il y a la casse physique à prendre en considération ainsi que la chance d'être au bon endroit, au bon moment, avec le bon coach qui te fera progresser et avec lequel tu seras sur la même longueur d'ondes... ton entourage, ta copine, tes études si t'es encore dans le circuit etc...

 

ça en fait des choses à contrôler et des écueils à éviter...

 

On ne se rend pas bien compte de l'investissement mentale et physique au quotidien et sur la durée qu'il faut à ses jeunes de 18-20 ans pour arriver à se faire une place au soleil! 


  • George Abitbol aime ceci

#5 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 262 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 14 février 2020 - 21:23

Et puis il y a la casse physique à prendre en considération ainsi que la chance d'être au bon endroit, au bon moment, avec le bon coach qui te fera progresser et avec lequel tu seras sur la même longueur d'ondes... ton entourage, ta copine, tes études si t'es encore dans le circuit etc...

 

ça en fait des choses à contrôler et des écueils à éviter...

 

On ne se rend pas bien compte de l'investissement mentale et physique au quotidien et sur la durée qu'il faut à ses jeunes de 18-20 ans pour arriver à se faire une place au soleil! 

 

Il est certain qu'il n'y aura pas de la place pour tout le monde; mais cela ils le savent dès le départ ! Et les écueils sont tellement nombreux et si variés, qu'il ne reste peu d'élus au final !  :ermm:



#6 Codoràvie

Codoràvie

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 804 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the road again
  • Mon club:

Posté 14 février 2020 - 22:12

Et puis il y a la casse physique à prendre en considération ainsi que la chance d'être au bon endroit, au bon moment, avec le bon coach qui te fera progresser et avec lequel tu seras sur la même longueur d'ondes... ton entourage, ta copine, tes études si t'es encore dans le circuit etc...

 

ça en fait des choses à contrôler et des écueils à éviter...

 

On ne se rend pas bien compte de l'investissement mentale et physique au quotidien et sur la durée qu'il faut à ses jeunes de 18-20 ans pour arriver à se faire une place au soleil! 

Sans oublier les filles dociles z'et amoureuses, l'alcool à volonté, la drogue bon marché et les séjours à Ibiza, Pampelune ou le Cap d'Agde... des trucs à finir au mieux en Honneur au fin fond du Gers, de la Normandie ou de la Corrèze.



#7 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 101 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 14 février 2020 - 22:34

Mouais l'argument de la tentation qui vient avec le succès mais je ne pense pas que pour la plupart des joueurs très forts en U20 qui sont devenus moyens ensuite il y ait tant d'exemples que ça de mecs qui sombrent dans la beu ou qui gâchent leurs carrières sur des nanas. J'y vois plus la théorie de l'homme au bon endroit au bon moment. Mais surtout je suis très peu convaincu du soi-disant lien causal entre U20 et équipe élite et les équipes Françaises et Irlandaises sont sans doute les meilleurs exemples de ça, du moins en Europe.

 

Je ne suis pas très optimiste pour les Italiens par ex. et le fait que leurs U20 soient pas mal depuis qqs années n'aide pas à me convaincre.






2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users