Aller au contenu


Photo

ECOSSE / FRANCE TOURNOI 2020


  • Veuillez vous connecter pour répondre
598 réponses à ce sujet

#541 pakora

pakora

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 403 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:antibes
  • Mon club:

Posté 09 mars 2020 - 15:32

Y'avait des Ecossais à Verdun ?  :wacko:

 

 

Bon, j'ai affaire à un puriste, un Maurice Genevoix du forum...

Beaumont Hamel, c'est effectivement plus précis, mais moins parlant pour le néophyte.



#542 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 152 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Marseille
  • Mon club:

Posté 09 mars 2020 - 15:46

147,000 sur la premiere guerre mondiale (dont des Laidlaw), il devait bien y en avoir 1 ou 2 a Verdun  :wacko:  :wacko:

https://www.memoire-...ntier/ecossais/

Pour moi, il n'y avait que des français à Verdun.

Parlez moi de la Somme , alors là, d'accord.

Enfin, on est un peu HS  ;)


Ah ben voilà, j'avais pas vu ton deuxième message pakora.

Mais mélanger Verdun et la Somme, c'est pas tout à fait une affaire de puriste  :P

Rien de grave  ;)


  • Siflex et pakora aiment ceci

#543 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 164 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 09 mars 2020 - 17:17

Meme sans avoir fait le break au score, les stats de possession, nombre de passes, etc, sont pour moi plutot le signe d'une equipe dominee physiquement. Avec la meme strategie mais une equipe qui domine, tu recuperes plus vite des penalites (ce qui diminue ton temps de possession) ou tu va score (ce qui le diminue aussi). Apres, bien sur, il est possible que le staff ait en plus de ca decider d'un ajustement tactique, mais sachant que les ecossais etaient clairement au poins physiquement, ca me parait un peu debile..

Oui bien vu mais c'est pas forcément que l'équipe est dominée physiquement. Pour prendre un exemple plus local en France, le RCT depuis plusieurs années domine régulièrement la possession dans ses rencontres et on peut dire que c'est une équipe dominante physiquement. Et pourtant ils perdent bcp de ces matches simplement parce qu'ils n'arrivent pas à générer de l'avancée autrement que par l'initiative perso. Donc dépendant de l'année, t'as d'un coup un Vermeulen, un Nonu, Tuisova, Etzebeth, Isa ou autre qui fait le trou, ça peut aller à l'essai, mais le reste du temps c'est une équipe de Rugby qui galère à trouver de l'avancée, malgré des colosses à toutes les lignes. Le staff hier n'a clairement pas prévu que la ligne d'avantage allait être aussi difficile à gagner (avec les deux plaqueurs), et que le sol allait être aussi périlleux.

 

Soit les bleus jouaient plus au pied et faisaient plus jouer les Écossais dans leur camp, soit ils s'adaptaient au plaquage à deux sur le 1er receveur et investissaient plus les largeurs, soit ils faisaient leur pick n go qui fonctionnait bien (la France avait l'avantage clair en puissance) mais avec des soutiens plus rapides... mais on a vu que les bleus n'ont pas su faire peser leur puissance (des mauls médiocres, contrés), des picks n go dominants stoppés par grattage Ecossais ou précipitation (faute de main), et qui n'avaient aucun plan B et ont répété tout le long des 80min les mêmes erreurs.


  • Silhouette aime ceci

#544 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 031 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 09 mars 2020 - 17:29

Oui bien vu mais c'est pas forcément que l'équipe est dominée physiquement. Pour prendre un exemple plus local en France, le RCT depuis plusieurs années domine régulièrement la possession dans ses rencontres et on peut dire que c'est une équipe dominante physiquement. Et pourtant ils perdent bcp de ces matches simplement parce qu'ils n'arrivent pas à générer de l'avancée autrement que par l'initiative perso. Donc dépendant de l'année, t'as d'un coup un Vermeulen, un Nonu, Tuisova, Etzebeth, Isa ou autre qui fait le trou, ça peut aller à l'essai, mais le reste du temps c'est une équipe de Rugby qui galère à trouver de l'avancée, malgré des colosses à toutes les lignes. Le staff hier n'a clairement pas prévu que la ligne d'avantage allait être aussi difficile à gagner (avec les deux plaqueurs), et que le sol allait être aussi périlleux.

 

Soit les bleus jouaient plus au pied et faisaient plus jouer les Écossais dans leur camp, soit ils s'adaptaient au plaquage à deux sur le 1er receveur et investissaient plus les largeurs, soit ils faisaient leur pick n go qui fonctionnait bien (la France avait l'avantage clair en puissance) mais avec des soutiens plus rapides... mais on a vu que les bleus n'ont pas su faire peser leur puissance (des mauls médiocres, contrés), des picks n go dominants stoppés par grattage Ecossais ou précipitation (faute de main), et qui n'avaient aucun plan B et ont répété tout le long des 80min les mêmes erreurs.

On est d'accord, paradoxalement ces stats qui pourraient paraitre "bonnes" sont en fait plutot le reflet d'une impuissance collective. Apres, c'est sans doute souvent le melange d'une equipe qui subit physiquement et/ou n'arrive pas a creer de jeu. Pour le RCT, c'est plus la creation le probleme que l'aspect physique, c'est vrai. Pour l'edf hier, j'ai un peu la meme impression qu'on a pris les ecossais de haut en pensant que, comme a la bonne epoque ou Bastareaud dechirait leur defense sur chaque action, on allait facilement etre dans l'avancee. Mais comme tu dis, on a ete contres sur ce point, et on a pas su s'adapter.


  • Bon Chasseur aime ceci

#545 Oscar

Oscar

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 147 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Rouen
  • Mon club:

Posté 09 mars 2020 - 20:10

Jalibert est mal noté par toute la presse, je suis assez étonné.
Je l'ai trouvé plutôt bon honnêtement.

#546 diomedea

diomedea

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 265 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:les martres de veyre
  • Mon club:

Posté 09 mars 2020 - 20:22

En tout cas, sur les fofos anglais, on se réjouit de l'intervention de W Barnes  ^_^

 

"Thanks Wayne

Dithering ref in the Scotland France match, Wayne sorts it out..."He's hit him on the head with a considerable amount of force"."

 

 

Je l'ai dit pendant le match... très surpris par la discussion à ce moment du match...du mal à savoir qui est l'arbitre et qui est le juge de touche sur ce coup là (mais bon mon avis est biaisé par la mauvaise opinion que j'ai de Barnes)



#547 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 164 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 09 mars 2020 - 20:45

On est d'accord, paradoxalement ces stats qui pourraient paraitre "bonnes" sont en fait plutot le reflet d'une impuissance collective. Apres, c'est sans doute souvent le melange d'une equipe qui subit physiquement et/ou n'arrive pas a creer de jeu. Pour le RCT, c'est plus la creation le probleme que l'aspect physique, c'est vrai. Pour l'edf hier, j'ai un peu la meme impression qu'on a pris les ecossais de haut en pensant que, comme a la bonne epoque ou Bastareaud dechirait leur defense sur chaque action, on allait facilement etre dans l'avancee. Mais comme tu dis, on a ete contres sur ce point, et on a pas su s'adapter.

Ouais bah on est d'accord en fait.

Avec le recul d'un petit jour, je me rends compte que Galthié a effectivement pris de haut cette équipe Écossaise comme tu le mentionnes parce que si on réfléchit au match en gros c'est une stratégie hyper simpliste pour ne pas dire minimaliste, qui rappelle clairement les jours Brunel/Novès où l'équipe montre beaucoup de potentiel sur le terrain mais n'arrive pas à capitaliser faute d'un plan de jeu qui manque cruellement de détails et de variation, et se casse lamentablement la gueule toute seule sous une pression constante mais ultra-simple de l'adversaire.

Les Écossais pouvaient continuer encore une mi-temps de plus à ce jeu là. Le premier receveur qui vient péter dans la défense avec ensuite des phases de plus en plus lentes, puis des picks n go aux soutiens en retard...les Écossais en auraient presque redemandé.



#548 tekilapaf

tekilapaf

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 602 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Amiens
  • Mon club:

Posté 09 mars 2020 - 21:14

Pour moi, il n'y avait que des français à Verdun.

Parlez moi de la Somme , alors là, d'accord.

Enfin, on est un peu HS  ;)


Ah ben voilà, j'avais pas vu ton deuxième message pakora.

Mais mélanger Verdun et la Somme, c'est pas tout à fait une affaire de puriste  :P

Rien de grave  ;)

 

Non effectivement, 700 000 victimes à Verdun, quasi le double dans la Somme... J'ai decouvert cela en venant vivre à Amiens. On oublie un peu d'en parler dans nos bouquins.

 

Quand tu roules comme un commercial sur toute les routes du coin, un cimetière tous les 500 mètres le long des routes , c'est poignant au debut, tu t'imagines la boucherie.

 

Au bout de 3 ans, tu fais moins gaffe, mais ca reste, c'est pas comme la grande bleue.


  • Silhouette aime ceci

#549 le nougatier

le nougatier

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 326 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posté 09 mars 2020 - 22:32

 

Mais mélanger Verdun et la Somme, c'est pas tout à fait une affaire de puriste  :P

 

Vu le temps qui est consacré à la première guerre mondial à l'école je t'assure que si c'est bien une affaire de puriste....

Déà qu'à mon époque c'était pas non plus folichon mais maintenant....


Jalibert est mal noté par toute la presse, je suis assez étonné.
Je l'ai trouvé plutôt bon honnêtement.

T'es pas difficile, Il a défendu aussi bien que Teddy Thomas sauf que lui n'es pas ailier.

Il a très mal gérer le jeu au pied d'occupation et les attaques placé.

 

Pour moi c'est clairement le plus mauvais match que j'ai vu de Jalibert lui dont j'attendais beaucoup.
Après il y a des circonstance atténuante la presion de rentrer si tot, le fait qu'il était encore incertain aussi jusqu'à Jeudi il était peu être d'ailleur pas à 100% ou devait gamberger mentalement, et qu'enfin Dupond ne l'a pas mis non plus très à l'aise en faisant lui aussi un match loin de ses qualités.


  • Silhouette et jm12 aiment ceci

#550 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 031 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 09 mars 2020 - 22:48

 

Vu le temps qui est consacré à la première guerre mondial à l'école je t'assure que si c'est bien une affaire de puriste....

Déà qu'à mon époque c'était pas non plus folichon mais maintenant....


T'es pas difficile, Il a défendu aussi bien que Teddy Thomas sauf que lui n'es pas ailier.

Il a très mal gérer le jeu au pied d'occupation et les attaques placé.

 

Pour moi c'est clairement le plus mauvais match que j'ai vu de Jalibert lui dont j'attendais beaucoup.
Après il y a des circonstance atténuante la presion de rentrer si tot, le fait qu'il était encore incertain aussi jusqu'à Jeudi il était peu être d'ailleur pas à 100% ou devait gamberger mentalement, et qu'enfin Dupond ne l'a pas mis non plus très à l'aise en faisant lui aussi un match loin de ses qualités.

J'ai trouve aussi qu'il cherchait systematiquement la solution individuelle (qui foirait 90% du temps), ce qui n'est clairement pas assez pour un numero 10 de l'edf. Apres, il y a beaucoup de circonstances attenuantes qui font qu'on peut sans doute oublier ce match pour sa carriere internationale, parce qu'on peut difficilement juger de quoi que ce soit.



#551 zone et beu

zone et beu

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 454 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 10 mars 2020 - 07:48

Et puis…..il a la même shampooineuse que Virenque 


  • marco43 aime ceci

#552 red-and-black31

red-and-black31

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 451 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:TOULOUSE
  • Mon club:

Posté 10 mars 2020 - 08:28

Jalibert est mal noté par toute la presse, je suis assez étonné.
Je l'ai trouvé plutôt bon honnêtement.

 

Je l'ai trouvé bon généralement, mais il fait quand même deux ou trois assez grosses erreurs et ça pardonne pas à 14 contre 15. Sa montée en pointe sur le premier essai Ecossais, Son coup de pied ou il trouve pas la touche, essai sur la relance de Hogg, et son coup de pied à 10m de la ligne alors qu'on est dans un temps fort.

 

On sent qu'il a du potentiel balle en main, le contexte était super difficile mais de là à dire qu'il a été bon, c'est un peu exageré.

Le meilleur pour moi ça a été Marchand, j'ai vu qu'il le mettait pas dans les tops hier dans l'émission First Team Sport (d'ailleurs la moitié de leurs avis je partage pas), assez malhonnête de le mettre dans le même sac que le 5 de devant.



#553 marco43

marco43

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 257 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:brioude
  • Mon club:

Posté 10 mars 2020 - 09:17

Et puis…..il a la même shampooineuse que Virenque 

bizarre, je me suis fait ma même réflexion, visiblement c'est pas le même produit parce que dans les jambes c'est pas ça, le 2 ème essai écossais on le doit à une relance pourrie au pied



#554 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 255 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 10 mars 2020 - 09:23

A chaque fois que j'entends cet hymne, j'ai les frissons et je me dis: "Dans 2 ans, j'y vais!"

 

pareil ,

puisse tout le monde avoir la même réaction !

ce qui ne semble pas être le cas malheureusement ...

il y à des moments ça me donne des nausées 



#555 Lima

Lima

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 524 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 10 mars 2020 - 09:49

Jalibert est mal noté par toute la presse, je suis assez étonné.
Je l'ai trouvé plutôt bon honnêtement.

Dans un match ou le collectif s'est désagrégé, il a quand même trop chercher la solution individuelle et a commis quelques grosses erreurs.

Mais on sent, et on le savait de toute manière avant ce match, qu'il a des qualités de vitesse et d'animation largement au dessus de la moyenne. C'est un pur n°10 qui fera surement les beaux jours de l'EDF dans les années à venir.






2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users