Aller au contenu


Photo

XV de France: éternelle Fragilité mentale ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

#16 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 228 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 09 mars 2020 - 13:53

Fragilité mentale sur le long terme (enchaîner des victoires) comme sur le court terme (pendant un même match) - on sent que pour remporter un match l'équipe de France a tjrs besoin de deux voire trois fois le talent de l'adversaire pour compenser ce manque de mental.

 

Les Gallois gagnent le Grand Chelem l'an dernier, ils n'étaient pas monstrueux sur papier. Mental d'acier, sur 80min et sur 5 matches. Pas besoin du surplus de talent.

 

Il faudrait regarder les stats - dans l'histoire du xv de France, quelle est la plus longue série de victoires consécutives. Certainement largement en dessous des ENG, AfdS, AUS, qui n'avaient pas nécessairement bcp plus de talent cette année là que la France. Et est ce un hasard que ce soit la seule grande nation majeure à n'avoir jamais remporté une coupe du monde ? Peut-on penser qu'elle en gagnera même jamais une ?

C'est très bien de poser cette question sur un forum de l'ASM.

Equipe dont le ratio finales / boucliers, doit être un des summums du rugby mondial.



#17 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 164 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 09 mars 2020 - 23:13

Manque de mental ?!!! Une blague non ? Si l'équipe avait manqué de mental, après l'essai écossais en début de seconde mi-temps on aurait pris la marée et nous serions revenus avec 50 pionts dans la musette. Un pb de préparation du match, peut-être, mais une faillite mentale c'est la tarte à la crème que l'on ressort à chaque défaite. Et puis les adversaires ont quand même le droit de réussir leur match non ? Chercher l'explication de la défaite uniquement dans les têtes françaises est une marque de suffisance assez caractéristique pour le coup (je n'écris pas cela pour le cyber qui a lancé ce post). Amha, il y a beaucoup d'autres raisons qui expliquent cette défaite bien avant le mental, à commencer par la jeunesse de l'équipe qui doit apprendre à jouer et à s'adapter en étant sous pression.

50 points contre l'Ecosse, avec cette équipe là ? Quelle équipe majeure prend 50 points contre l'Ecosse depuis 20 ans ?... certes il y a le rouge...

si ç'avait été une edf qui galérait dur sur les premiers matches, OK, mais souvenons-nous des trois premiers matches. Une petite branlée infligée aux Anglais, une victoire à Cardiff. Tout le monde voyait le Grand Chelem arriver à grand pas, et pas qu'en France. Maintenant, on en est à douter des capacités réelles de cette équipe pour les matches à venir, on a perdu en un match la confiance qu'on avait en cette équipe, le tournoi est largement compromis avec une victoire probable des Anglais... disons que c'est un match à lui tout seul qui fait ressurgir tous les complexes et les craintes pour ce xv de France. Cette solidité qui avait été établie sur les 3 premiers matches, s'envole en une après midi.



#18 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 515 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 10 mars 2020 - 10:49

50 points contre l'Ecosse, avec cette équipe là ? Quelle équipe majeure prend 50 points contre l'Ecosse depuis 20 ans ?... certes il y a le rouge...

si ç'avait été une edf qui galérait dur sur les premiers matches, OK, mais souvenons-nous des trois premiers matches. Une petite branlée infligée aux Anglais, une victoire à Cardiff. Tout le monde voyait le Grand Chelem arriver à grand pas, et pas qu'en France. Maintenant, on en est à douter des capacités réelles de cette équipe pour les matches à venir, on a perdu en un match la confiance qu'on avait en cette équipe, le tournoi est largement compromis avec une victoire probable des Anglais... disons que c'est un match à lui tout seul qui fait ressurgir tous les complexes et les craintes pour ce xv de France. Cette solidité qui avait été établie sur les 3 premiers matches, s'envole en une après midi.

 

C'est certain ! Les blessures s'en sont mêlées, l'indiscipline également avec des gestes qui n'ont plus lieu d'être et au final...................... :unsure:  



#19 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 255 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermontois exilé à Marseille
  • Mon club:

Posté 10 mars 2020 - 11:15

50 points contre l'Ecosse, avec cette équipe là ? Quelle équipe majeure prend 50 points contre l'Ecosse depuis 20 ans ?... certes il y a le rouge...

si ç'avait été une edf qui galérait dur sur les premiers matches, OK, mais souvenons-nous des trois premiers matches. Une petite branlée infligée aux Anglais, une victoire à Cardiff. Tout le monde voyait le Grand Chelem arriver à grand pas, et pas qu'en France. Maintenant, on en est à douter des capacités réelles de cette équipe pour les matches à venir, on a perdu en un match la confiance qu'on avait en cette équipe, le tournoi est largement compromis avec une victoire probable des Anglais... disons que c'est un match à lui tout seul qui fait ressurgir tous les complexes et les craintes pour ce xv de France. Cette solidité qui avait été établie sur les 3 premiers matches, s'envole en une après midi.

 

C'est là où je ne suis pas d'accord. Qu'il y ait eu un loupé dans la préparation du match, probablement, nous ne sommes pas arrivés sur le terrain avec la même hargne que face aux britons ou aux gallois. D'ailleurs, le phénomène avait été identique face aux italiens mais ces derniers étant plus faibles, cela était passé quand même. Là, face à des écossais qui sont loin d'être des peintres, ce n'est pas passé. Je ne pense donc pas du tout que ce soit un problème de fragilité mentale, je pense que c'est un problème de préparation mentale du match. Nous ne nous attendions pas à devoir leur faire la guerre, on a été reçus ! Cette équipe apprend, elle saura à présent que l'investissement psychologique au très haut niveau ne souffre d'aucun laisser aller et qu' il doit être identique que ce soit face aux Blacks, aux britons ou aux italiens. Je ne pense absolument pas que cette défaite atteigne profondément les joueurs et le staff. Le scénario du match est quand même très défavorable, les blessures, les erreurs individuelles qui ouvrent de très grandes portes, les rebonds qui ne sont jamais favorables ou presque. Bref, pour gagner ce match, il aurait fallu dès le départ s'envoyer comme face aux britons ce que nous n'avons pas su faire. Mais pour moi, cela ne remet aucunement en cause ce que nous avons vus sur les précédents matchs. C'est une équipe qui apprend, elle a le droit de faire des erreurs et l'adversaire a également le droit de très bien jouer le coup. N'oublions pas que sans deux cagades de Hogg, les écossais seraient certainement en course pour la gagne voire un GC.



#20 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 41 640 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 10 mars 2020 - 11:24

L'Ecosse sans Russell laissé à la disposition du bar de l'hôtel et comme le souligne zedbomes , avec un Hogg en mode Benny Hill reste cependant parfaitement compétitive 

Le XV de France saura se remettre de cette défaite " jour sans "

le 10 Mars à 11h23 sous un beau soleil andalou  :sun:



#21 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 164 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 10 mars 2020 - 11:42

 

C'est là où je ne suis pas d'accord. Qu'il y ait eu un loupé dans la préparation du match, probablement, nous ne sommes pas arrivés sur le terrain avec la même hargne que face aux britons ou aux gallois. D'ailleurs, le phénomène avait été identique face aux italiens mais ces derniers étant plus faibles, cela était passé quand même. Là, face à des écossais qui sont loin d'être des peintres, ce n'est pas passé. Je ne pense donc pas du tout que ce soit un problème de fragilité mentale, je pense que c'est un problème de préparation mentale du match. Nous ne nous attendions pas à devoir leur faire la guerre, on a été reçus ! Cette équipe apprend, elle saura à présent que l'investissement psychologique au très haut niveau ne souffre d'aucun laisser aller et qu' il doit être identique que ce soit face aux Blacks, aux britons ou aux italiens. Je ne pense absolument pas que cette défaite atteigne profondément les joueurs et le staff. Le scénario du match est quand même très défavorable, les blessures, les erreurs individuelles qui ouvrent de très grandes portes, les rebonds qui ne sont jamais favorables ou presque. Bref, pour gagner ce match, il aurait fallu dès le départ s'envoyer comme face aux britons ce que nous n'avons pas su faire. Mais pour moi, cela ne remet aucunement en cause ce que nous avons vus sur les précédents matchs. C'est une équipe qui apprend, elle a le droit de faire des erreurs et l'adversaire a également le droit de très bien jouer le coup. N'oublions pas que sans deux cagades de Hogg, les écossais seraient certainement en course pour la gagne voire un GC.

Ne le prends pas mal mais c'est justement le genre de discours qui n'aide pas l'équipe. Faire des excuses, aussi légitimes qu'elles puissent sembler. Il suffit qu'il y ait UN blessé à l'entraînement et puis un autre pendant le match et on parle de sinistrose, c'est de 'mauvais augure', les dieux du Rugby sont contre nous, les rebonds sont pas favorables etc... bref on est limite dans la superstition et plus les maîtres de notre destin en pensant comme ça. Je ne pense mm pas que le rouge ait eu une si grande importance. Quand tu vois le match, c'est pas un joueur de plus qui aurait changé la réalité de la partie. Les bleus sont battus dans l'intensité, dans le jeu, bloqués par la défense et pris par la vitesse écossaise qui joue très bien les coups, ils ne mettent aucune pression sur les Ecossais en alternant ou en cherchant à occuper intelligemment, ils perdent les ballons cruciaux, sont battus copieusement dans les airs...

 

Cette incapacité à confirmer sur une série de matchs et cette faculté à passer de dominant/très prometteur à une contre-perf totale en une semaine... il ne faut pas grand chose au XV de France pour douter, pour perdre ses moyens et perdre de sa superbe. C'est ça que je crains le plus et que je souligne. Le moment où il y a de la difficulté, de l'adversité, le moment où il faut redoubler d'effort et de hargne comme le font les autres nations, les bleus sombrent au contraire. Comme si c'était écrit.



#22 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 255 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermontois exilé à Marseille
  • Mon club:

Posté 10 mars 2020 - 13:26

Ne le prends pas mal mais c'est justement le genre de discours qui n'aide pas l'équipe. Faire des excuses, aussi légitimes qu'elles puissent sembler. Il suffit qu'il y ait UN blessé à l'entraînement et puis un autre pendant le match et on parle de sinistrose, c'est de 'mauvais augure', les dieux du Rugby sont contre nous, les rebonds sont pas favorables etc... bref on est limite dans la superstition et plus les maîtres de notre destin en pensant comme ça. Je ne pense mm pas que le rouge ait eu une si grande importance. Quand tu vois le match, c'est pas un joueur de plus qui aurait changé la réalité de la partie. Les bleus sont battus dans l'intensité, dans le jeu, bloqués par la défense et pris par la vitesse écossaise qui joue très bien les coups, ils ne mettent aucune pression sur les Ecossais en alternant ou en cherchant à occuper intelligemment, ils perdent les ballons cruciaux, sont battus copieusement dans les airs...
 
Cette incapacité à confirmer sur une série de matchs et cette faculté à passer de dominant/très prometteur à une contre-perf totale en une semaine... il ne faut pas grand chose au XV de France pour douter, pour perdre ses moyens et perdre de sa superbe. C'est ça que je crains le plus et que je souligne. Le moment où il y a de la difficulté, de l'adversité, le moment où il faut redoubler d'effort et de hargne comme le font les autres nations, les bleus sombrent au contraire. Comme si c'était écrit.


Je ne le prends pas mal, rassure toi. Je regrette simplement que l'on n'enchaine pas directement avec les rouquins. Là on aurait vu si le doute s'est instillé dans les têtes. Là, que ce soit tes propos ou les miens, ce sont des conjectures. Le terrain nous aurait donné une indication. Maintenant, là où je te rejoins, c'est que cette équipe est jeune et qu'il faudra un peu de temps pour qu'elle puisse gérer les aleas qui ne manqueront pas de se dresser sur sa route, ce qu'elle n'a pas réussi à faire dimanche. Je suis peut-être bisounours mais je trouve cela normal.
  • Bon Chasseur aime ceci

#23 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 255 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 10 mars 2020 - 13:29

Ma totale confiance pour cette EDF ,

Galthier à les épaules pour ce job 



#24 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 810 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 10 mars 2020 - 15:20

Ma totale confiance pour cette EDF ,
Galthier à les épaules pour ce job 


Tu viens de faire fusionner Fabien Galthié et Christophe Galtier. :D
  • Arvernos_zebdiu aime ceci

#25 Arvernos_zebdiu

Arvernos_zebdiu

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 636 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 12 mars 2020 - 23:14

Avec 1,08 sélections de moyenne et un maelström de faits de jeu contraires, certaines équipes EDF auraient pris 50 pions..
Bien aimé la résilience globale, ils n'ont jamais baissé les bras.

Oui il n'y a pas si longtemps avec les Guirado, Huget, Picamoles et consorts, on en prenait une sacrée de branlaye...

Envoyé de mon SM-J330FN en utilisant Tapatalk

C'est très bien de poser cette question sur un forum de l'ASM.
Equipe dont le ratio finales / boucliers, doit être un des summums du rugby mondial.

Affirm ! On est les mieux placés pour en parler. Dehors les romanos !



Envoyé de mon SM-J330FN en utilisant Tapatalk

#26 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 515 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 04 juin 2020 - 17:27

Fragilité mentale du 15 de FRANCE : oui et non. En fin de compte, je pense que l'A.D.N est en partie responsable du parcours en dents de scie de notre équipe nationale. Bien souvent après une défaite ou une "rouste", l'équipe va réagir et ( sur cette réaction ) battre n'importe quelle équipe qui lui sera opposée. Par contre l'inverse sera également de mise. Le tempérament latin l'empêche de se concentrer dans la continuité. Faut faire avec…………... :rolleyes:



#27 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 164 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 04 juin 2020 - 17:56

Fragilité mentale du 15 de FRANCE : oui et non. En fin de compte, je pense que l'A.D.N est en partie responsable du parcours en dents de scie de notre équipe nationale. Bien souvent après une défaite ou une "rouste", l'équipe va réagir et ( sur cette réaction ) battre n'importe quelle équipe qui lui sera opposée. Par contre l'inverse sera également de mise. Le tempérament latin l'empêche de se concentrer dans la continuité. Faut faire avec…………... :rolleyes:

Ouais fin pour moi c'est vraiment là. Pour ne prendre qu'un exemple: battre les All-Blacks en 2007. Les gens s'émerveillent devant cette performance. Ils en disent: les Français parviennent à "se transcender", etc. Mais ça c'est la version mythologique. La version concrète, réelle, c'est que le xv de France est tellement inconstant qu'il est capable de jouer en dessous de son niveau possible un voire deux ou trois matches d'affilé, puis de revenir à son niveau potentiel pour une rencontre donnée, car c'est le mental qui joue, pas la stratégie ou le talent. Normalement une équipe perd car elle n'a pas le talent pour rivaliser. Le xv de France, très rarement. Cette victoire contre les Blacks ça veut dire que son niveau réel est environ ce niveau là qu'on a vu ce jour là. Ça veut simplement dire qu'ils avaient le talent poste par poste, de 1 à 22, et que s'ils jouaient un match appliqué sur 80min, qu'ils avaient une bonne chance de gagner. Il ne faut pas négliger l'aspect purement mathématique du sport. Pareil son niveau réel en 2011 est ce qu'on voit contre les Anglais ou les Blacks en finale, pas ce qu'on voit contre le Japon ou les Tonga ou le PdG à 14. Ce n'est pas un pb de plan de jeu qui fait, par ex., qu'ils perdent contre le Tonga, ni encore moins un problème de talent (pbs internes avec le staff exclus, c'est juste UN exemple).






2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users