Aller au contenu


Photo

Sécheresse: de mal en pis?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
124 réponses à ce sujet

#1 zone et beu

zone et beu

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 453 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 avril 2020 - 08:34

Bon, histoire d'en rajouter. Ça va pas pousser "gras" dans les champs rarement vu une telle sécheresse. Le mauvais temps est le temps qui dure. N'étant pas Julien je ne connais pas le temps au delà de 15 jours mais par exemple pour la rivière en bas de chez moi cela va faire six moi qu'il n'y a qu'un filet d'eau alors qu'un hiver/printemps normal c'est 40 à 50 cm de haut à mes endroits repère à cette date 


  • pikopiké, Rugby ? et pims aiment ceci

#2 pikopiké

pikopiké

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 431 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Ménétrol
  • Mon club:

Posté 15 avril 2020 - 08:49

Bon, histoire d'en rajouter. Ça va pas pousser "gras" dans les champs rarement vu une telle sécheresse. Le mauvais temps est le temps qui dure. N'étant pas Julien je ne connais pas le temps au delà de 15 jours mais par exemple pour la rivière en bas de chez moi cela va faire six moi qu'il n'y a qu'un filet d'eau alors qu'un hiver/printemps normal c'est 40 à 50 cm de haut à mes endroits repère à cette date 

 

Ca s'annonce pas beau en effet, aussi bien dans les champs que pour les nappes et les rivières. Avec la sécheresse de l'an dernier ça risque d'être catastrophique, on en parle pas avec le Covid-19, mais j'y vois pas beau...



#3 JB 03

JB 03

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 758 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lalizolle ou Gannat
  • Mon club:

Posté 15 avril 2020 - 08:58

Jamais une telle sécheresse n'a été vue sur une telle durée en Auvergne, du moins sur le nord où je suis. Deux étés très chauds et secs, pas de précipitation significative depuis au moins mai 2019 et des vents réguliers et secs. Un pommier arraché avec une mini-pelle en février, le sol à 50cm partait en poussière au déchargement du godet. Il aurait normalement fallu secouer pour décrocher la la terre. 
J'ai de la famille dans le Cher, les prairies ont été inondées deux fois cet hiver (pas quelque chose de monstrueux, mais les fonds étaient saturés).
Le changement climatique n'est pas une vue de l'esprit en Auvergne, d'ailleurs je ne ferai pas de jardin cette année, trop difficile/consommateur à arroser pour récolter a minima.

[

#4 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 252 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 15 avril 2020 - 09:10

Jamais une telle sécheresse n'a été vue sur une telle durée en Auvergne, du moins sur le nord où je suis. Deux étés très chauds et secs, pas de précipitation significative depuis au moins mai 2019 et des vents réguliers et secs. Un pommier arraché avec une mini-pelle en février, le sol à 50cm partait en poussière au déchargement du godet. Il aurait normalement fallu secouer pour décrocher la la terre. 

J'ai de la famille dans le Cher, les prairies ont été inondées deux fois cet hiver (pas quelque chose de monstrueux, mais les fonds étaient saturés).

Le changement climatique n'est pas une vue de l'esprit en Auvergne, d'ailleurs je ne ferai pas de jardin cette année, trop difficile/consommateur à arroser pour récolter a minima.


C'est plutôt bien, on lance un objectif avec échéance, mais on ne sait pas comment l'atteindre, ni si on aura les moyens pour ce faire. Le lien fourni par George sur l'étude de l'INSERM est éloquent sur l'efficacité et la pertinence de la décision d'ouverture des établissements scolaires...

 

Dans de Sud , limite Haute-Loire , sur les hauteurs du Livradois

et du Forez , c'est pareil ,

l'inquiétude s'accentue au même titre pour les paysans ou

propriètaires forestiers qui suite à des coupes , ont boisé des

terrains en douglas , épicéas , mélèzes , et autres résineux ..

qui plus est , s'ils n'ont pas pris garde de privilégier l'altitude

et l'exposition ..

Personne ne sait si ces investissements s'avéreront être une

bonne opération 

perso , j'ai de sérieux doutes ...

pour la foret exploitable , c'est encore bien pire ..

 

310x190_forets-vosgiennes-desormais-beau



#5 bazooka

bazooka

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 375 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Cournon
  • Mon club:

Posté 15 avril 2020 - 10:47

Jamais une telle sécheresse n'a été vue sur une telle durée en Auvergne, du moins sur le nord où je suis. Deux étés très chauds et secs, pas de précipitation significative depuis au moins mai 2019 et des vents réguliers et secs. Un pommier arraché avec une mini-pelle en février, le sol à 50cm partait en poussière au déchargement du godet. Il aurait normalement fallu secouer pour décrocher la la terre. 

J'ai de la famille dans le Cher, les prairies ont été inondées deux fois cet hiver (pas quelque chose de monstrueux, mais les fonds étaient saturés).

Le changement climatique n'est pas une vue de l'esprit en Auvergne, d'ailleurs je ne ferai pas de jardin cette année, trop difficile/consommateur à arroser pour récolter a minima.


C'est plutôt bien, on lance un objectif avec échéance, mais on ne sait pas comment l'atteindre, ni si on aura les moyens pour ce faire. Le lien fourni par George sur l'étude de l'INSERM est éloquent sur l'efficacité et la pertinence de la décision d'ouverture des établissements scolaires...

Je ne sais pas ce que tu appelles le nord, mais dans le sud c'est pareil. 3 ans sans eau les nappes phréatiques sont déjà ras des pâquerettes et ceux qui ne veulent toujours pas comprendre continus de planter du maïs à donf...

On va pas tarder à crever de soif à ce rythme !

Là aussi et une nouvelle fois les pouvoirs publics, le gouvernement, viendront nous dire que tous les "spécialites" n'étaient pas raccord, qu'ils ne l'ont pas vu venir...


  • JB 03 aime ceci

#6 JB 03

JB 03

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 758 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lalizolle ou Gannat
  • Mon club:

Posté 15 avril 2020 - 10:51

Je ne sais pas ce que tu appelles le nord, mais dans le sud c'est pareil. 3 ans sans eau les nappes phréatiques sont déjà ras des pâquerettes et ceux qui ne veulent toujours pas comprendre continus de planter du maïs à donf...

On va pas tarder à crever de soif à ce rythme !

Là aussi et une nouvelle fois les pouvoirs publics, le gouvernement, viendront nous dire que tous les "spécialites" n'étaient pas raccord, qu'ils ne l'ont pas vu venir...

Regarde mon profil, tu verras ce qu'est le nooooord. ;)



#7 Toorop

Toorop

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 173 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 avril 2020 - 11:24

https://www.previsio...-ferrand-aulnat

 

relevé pluviométrique à Aulnat : 34 mm de cumul depuis le 1er janvier  :crying: , du jamais vu ici

479 mm pour 2019

Le beau temps par chez nous, c'est quand il pleut



#8 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 596 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Puy de Dôme
  • Mon club:

Posté 15 avril 2020 - 11:31

Clair que c'est un truc de ouf, si je peux comparer chez moi, je dirais que mon terrain est dans un état comparable à la fin Juillet de d'habitude... c'est à dire que ça commence à souffrir sévère... mais que l'on a pas encore pris la quinzaine d'août qui te grille tout ou presque... mais on est le 15 Avril...



#9 Toorop

Toorop

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 173 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 avril 2020 - 11:34

Continuons avec le maïs, les piscines individuelles etc

S'il y a bien une ressource à sanctuariser de toute urgence, c'est bien la flotte


  • Jesus Hans Hubert Vorme, ESQ4, bazooka et 2 autres aiment ceci

#10 Bad Zé

Bad Zé

    Si yen a qu'ça les dérange... Et ben on va vous en debarrass

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 162 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Barcelonne
  • Mon club:

Posté 15 avril 2020 - 12:01

Continuons avec le maïs, les piscines individuelles etc
S'il y a bien une ressource à sanctuariser de toute urgence, c'est bien la flotte

C'est vrai que le mais, tu te demandes comment ça peut être autorisé dans certaines régions. Chez nous ils arrosent comme des barjauds pendant quasi 5-6 mois.

#11 Parigot_Paris

Parigot_Paris

    Parisien Névrotique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 817 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posté 15 avril 2020 - 12:44

En Île-de-France mois de mars très arrosé ! Mais pas une goutte depuis ! :crying:

Les blés ont l air bien.

#12 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 205 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 avril 2020 - 13:14

Ouest du cantal, limite Limousin, on a eu de la pluie, petites pluies tout l'hiver, et grosses pluies en février/mars. Les ruisseaux dégueulaient, les prés étaient pleins de flotte.

Depuis, nada, pas une goutte et du vent, du vent, du vent. Du vent d'ouest, du nord, du sud de l'est, de partout. Le vent dessèche tout, ajouté à un mois sans eau, je voulais passer la tondeuse il y a 3 semaines ..... plus besoin. 


En Île-de-France mois de mars très arrosé ! Mais pas une goutte depuis ! :crying:

Les blés ont l air bien.

C'est vrai, à Levallois, le principal producteur est satisfait.


  • zone et beu, bazooka et George Abitbol aiment ceci

#13 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 15 avril 2020 - 14:03

Bon ben c'est le monde a l envers, avec toute la flotte qu on a ramassé en décembre tout est bien vert ici, par contre depuis début mars plus une goutte d'eau et ici quand ça part comme ça il y a des chances qu on en revoie pas une goutte avant novembre.

Je mise sur quelques incendies cette été pour continuer dans les joyeusetés

Le bon coté c'est que Raoult nous dit que la chaleur va flinguer le virus prions pour qu il ait raison au moins la chaleur servira a quelque chose même qi elle doit encore flinguer quelques anciens.


Ouest du cantal, limite Limousin, on a eu de la pluie, petites pluies tout l'hiver, et grosses pluies en février/mars. Les ruisseaux dégueulaient, les prés étaient pleins de flotte.

Depuis, nada, pas une goutte et du vent, du vent, du vent. Du vent d'ouest, du nord, du sud de l'est, de partout. Le vent dessèche tout, ajouté à un mois sans eau, je voulais passer la tondeuse il y a 3 semaines ..... plus besoin. 


C'est vrai, à Levallois, le principal producteur est satisfait.

Si le limousin a plus de pluie alors la on est mal très mal !!
 



#14 thurfin

thurfin

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 952 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 15 avril 2020 - 15:24

ma cuve de recup eau de pluie est presque vide.

Et personne n'évoque le plus grave dans l'histoire : la vigne !!!!

Là un printemps sec c'est pas bon, et si en plus derrière on a un été pourrit ca va etre de la piquette, si c'est sec ben y'aura pas de vin.

 

edit : du coup je suis allé voir meteofrance, à priori ca va flotter toute la semaine prochaine


  • cocotte 63 aime ceci

#15 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 205 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 avril 2020 - 16:52

ma cuve de recup eau de pluie est presque vide.

Et personne n'évoque le plus grave dans l'histoire : la vigne !!!!

Là un printemps sec c'est pas bon, et si en plus derrière on a un été pourrit ca va etre de la piquette, si c'est sec ben y'aura pas de vin.

 

edit : du coup je suis allé voir meteofrance, à priori ca va flotter toute la semaine prochaine

Pas de Chanturgue !

Zut ! comment faire mon coq au vin ?


  • Jesus Hans Hubert Vorme aime ceci




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users