Aller au contenu


Photo
- - - - -

L'hybridisation des joueurs dans le Rugby moderne


  • Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#1 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 153 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 21 avril 2020 - 17:43

https://www.lerugbyn...-2104201703.php

 

Sujet foisonnant. Qu'en pensez-vous ?



#2 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 175 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 21 avril 2020 - 17:54

Il a le mérite de proposer une solution pour faire face à une probable baisse des budgets des clubs de rugby pro européens.



#3 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 153 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 21 avril 2020 - 22:13

Il a le mérite de proposer une solution pour faire face à une probable baisse des budgets des clubs de rugby pro européens.

Ouais, mais c'est intéressant au-delà de la dimension économique et du besoin. Sur le plan sportif, moi qui suis la NBA par ex. on voit un peu le même phénomène: on va vers un sport sans position. En NBA les positions étaient super définies et distinctes classiquement, pour en venir à ce jeu où il y a de moins en moins de différences entre avants et arrières, et au Rugby pareil, entre gros et 3/4. On le voyait déjà depuis un moment, mais c'était exceptionnel: Bastareaud y a 10 ans avec son physique de pilier droit qui joue au centre, Nadolo grosso modo un 2èL qui joue à l'aile... puis maintenant plus régulièrement les 2èL avec un physique mobile de flanker, terminés les Bakkies Botha et co. ou quand on voit Gomes Sa pur 3èL physiquement qui joue à droite de la mêlée. On va demander de plus en plus aux avants de tous ressembler à des flankers; gratter, courir et plaquer 20x sur un match; et aux 3/4 aussi mais ça, ça fait un moment déjà quand on voit les centres notamment comparé au Rugby de 2000.


  • inASMweTrust aime ceci

#4 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 22 avril 2020 - 22:22

C'est quoi un joueur polyvalent a part un troisième ligne ?

 

Déjà on pourrait peut être supprimer les remplacements ça diminuerait les effectifs donc économies et avantage on revient au jeu d'usure a l ancienne avec des espaces quand les gros sont cramés.


  • Velveteethol et George Abitbol aiment ceci

#5 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 22 avril 2020 - 22:51

Je ne pense pas qu'on puisse supprimer les remplacements tant le nombre de blessures a augmenté. Mais je pense qu'on pourrait s'inspirer d'un système tel que le foot : 5 (par exemple) remplacements parmi les 8 sur le banc. Ou un truc genre 4 remplacements + 2 en première ligne.

 

Ça évitera de changer la moitié de l'équipe à la mi-temps pour coaching.



#6 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 774 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 23 avril 2020 - 01:17

Je ne pense pas qu'on puisse supprimer les remplacements tant le nombre de blessures a augmenté. Mais je pense qu'on pourrait s'inspirer d'un système tel que le foot : 5 (par exemple) remplacements parmi les 8 sur le banc. Ou un truc genre 4 remplacements + 2 en première ligne.
 
Ça évitera de changer la moitié de l'équipe à la mi-temps pour coaching.


En voilà une qu'elle est bonne ! (Je parle de l'idée hein, pas de toi.)

#7 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 013 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 23 avril 2020 - 01:20

Je ne pense pas qu'on puisse supprimer les remplacements tant le nombre de blessures a augmenté. Mais je pense qu'on pourrait s'inspirer d'un système tel que le foot : 5 (par exemple) remplacements parmi les 8 sur le banc. Ou un truc genre 4 remplacements + 2 en première ligne.

 

Ça évitera de changer la moitié de l'équipe à la mi-temps pour coaching.

Mais tu autorises les "re-rentrees" sur blessure ? si oui, tu t'exposes a un Racing-style "je passe mon temps a faire sortir / re-rentrer", mais sinon, avec seulement 4 + 2, tu as pas mal de chances de finir a 14 ou 13 avec les blessures (et tu "recompenses" une equipe qui jouerait tres tres agressif et provoquerait des blessures par rapport a une equipe qui jouerait l'evitement).



#8 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 153 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 23 avril 2020 - 01:47

on est passé du système classique de banc avec un seul pilier, etc donc 22 joueurs plutôt que 23 actuellement, parce que le Rugby depuis a vertigineusement augmenté en vitesse et en cardio, il faut maintenant une 1èL remplaçante entière sur le banc et on était parti pour une feuille de match à 24 vue la dynamique du sport. Ce serait donc un certain pas en arrière de revenir à 22 voire moins, mais apparemment économie oblige.



#9 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 23 avril 2020 - 05:43

Mais tu autorises les "re-rentrees" sur blessure ?

Non, le principe c'est justement de ne remplacer que sur blessure, pas sur coaching.

Exception comme maintenant pour les commotions suspectées par médecin indépendant.
 

 


mais sinon, avec seulement 4 + 2, tu as pas mal de chances de finir a 14 ou 13 avec les blessures (et tu "recompenses" une equipe qui jouerait tres tres agressif et provoquerait des blessures par rapport a une equipe qui jouerait l'evitement).

Ça peut s'accompagner d'une évolution de l'arbitrage. Peut-être une plus grande sévérité sur les gestes genre coude en avant.

Avant on autorisait bien les plaquages cathédrale. Aujourd'hui ça choque tout le monde.



#10 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 23 avril 2020 - 10:27

Je ne pense pas qu'on puisse supprimer les remplacements tant le nombre de blessures a augmenté. Mais je pense qu'on pourrait s'inspirer d'un système tel que le foot : 5 (par exemple) remplacements parmi les 8 sur le banc. Ou un truc genre 4 remplacements + 2 en première ligne.

 

Ça évitera de changer la moitié de l'équipe à la mi-temps pour coaching.

T inquiète si la règle change les staffs s'adapteront et le jeu évoluera, peut être que justement ils se rentreront mois dans la gueule comme des gros bourrisn et qu ils chercheront au max a pas se faire attraper, ce qu on faisait nous quoi ^_^

Et puis comme tu le dis si les arbitres étaient plus stricts sur le jeu dur il y aurait déjà beaucoup moins de blessures.


  • George Abitbol aime ceci

#11 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 175 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 23 avril 2020 - 11:29

Ouais, mais c'est intéressant au-delà de la dimension économique et du besoin. Sur le plan sportif, moi qui suis la NBA par ex. on voit un peu le même phénomène: on va vers un sport sans position. En NBA les positions étaient super définies et distinctes classiquement, pour en venir à ce jeu où il y a de moins en moins de différences entre avants et arrières, et au Rugby pareil, entre gros et 3/4. On le voyait déjà depuis un moment, mais c'était exceptionnel: Bastareaud y a 10 ans avec son physique de pilier droit qui joue au centre, Nadolo grosso modo un 2èL qui joue à l'aile... puis maintenant plus régulièrement les 2èL avec un physique mobile de flanker, terminés les Bakkies Botha et co. ou quand on voit Gomes Sa pur 3èL physiquement qui joue à droite de la mêlée. On va demander de plus en plus aux avants de tous ressembler à des flankers; gratter, courir et plaquer 20x sur un match; et aux 3/4 aussi mais ça, ça fait un moment déjà quand on voit les centres notamment comparé au Rugby de 2000.

  Et oui, on a déjà une polyvalence importante:

Déjà du 10 au 15, puis même le 9 aussi.

Des 3/4 qui passent en 3ème ligne. c'est le plus souvent du dépannage. Mais ce serait possible de le développer.

Les 3èmes lattes / 2émes lattes.

Cela se fait peu, mais souvent les 3ème lignes ont aussi une formation de talon.

Et talon / pilar c'est courant.

Pour une polyvalence intégrale, il faudrait une uniformisation des gabarits, ce qui serait dommageable pour notre sport qui laisse une place, souvent importante aux p'tios.

Enfin,on a rien inventé et  pour l'anecdote, Le Duc, qui courait le 100m en 11"", a joué, 3ème ligne aile et même trois quart aile: "Impeccable en défense, sur les réceptions des coups de pied, il feinte une passe au juge de touche sur une contre-attaque."


  • Bougnat et Breton aime ceci

#12 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 014 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivières 63
  • Mon club:

Posté 23 avril 2020 - 11:59

  Et oui, on a déjà une polyvalence importante:

Déjà du 10 au 15, puis même le 9 aussi.

Des 3/4 qui passent en 3ème ligne. c'est le plus souvent du dépannage. Mais ce serait possible de le développer.

Les 3èmes lattes / 2émes lattes.

Cela se fait peu, mais souvent les 3ème lignes ont aussi une formation de talon.

Et talon / pilar c'est courant.

Pour une polyvalence intégrale, il faudrait une uniformisation des gabarits, ce qui serait dommageable pour notre sport qui laisse une place, souvent importante aux p'tios.

Enfin,on a rien inventé et  pour l'anecdote, Le Duc, qui courait le 100m en 11"", a joué, 3ème ligne aile et même trois quart aile: "Impeccable en défense, sur les réceptions des coups de pied, il feinte une passe au juge de touche sur une contre-attaque."

Une feinte qui marche en plus......Il faut dire que quelques temps de jeu avant il avait fait à son vis à vis le coup de la corde à linge et il semble bien qu'il n'avait plus vraiment retrouvé tous ses esprits .

Pour la petite histoire cet ailier dont le nom m'échappe dans l'immédiat avait représenté l'Angleterre aux jeux olympiques en course de vitesse mais face au "duc" il était vachement moins rapide :rolleyes: :rolleyes:



#13 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 175 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 23 avril 2020 - 12:08

Alex, retient la leçon.

Le Duc, il a aussi construit le barrage de Bort.



#14 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 153 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 23 avril 2020 - 13:25

  Et oui, on a déjà une polyvalence importante:

Déjà du 10 au 15, puis même le 9 aussi.

Des 3/4 qui passent en 3ème ligne. c'est le plus souvent du dépannage. Mais ce serait possible de le développer.

Les 3èmes lattes / 2émes lattes.

Cela se fait peu, mais souvent les 3ème lignes ont aussi une formation de talon.

Et talon / pilar c'est courant.

Pour une polyvalence intégrale, il faudrait une uniformisation des gabarits, ce qui serait dommageable pour notre sport qui laisse une place, souvent importante aux p'tios.

Enfin,on a rien inventé et  pour l'anecdote, Le Duc, qui courait le 100m en 11"", a joué, 3ème ligne aile et même trois quart aile: "Impeccable en défense, sur les réceptions des coups de pied, il feinte une passe au juge de touche sur une contre-attaque."

Oui c'est sûr. Mais on va vers un Rugby plus "aseptisé" je dirais. Regarde les pilars et les mêlées des années 2000, Marconnet ou Sheridan qui tabassent les mêlées adverses, le côté pure adrénaline, l'impact, les bagarres après la mêlée, les réinitialisations... on va vers un Rugby plus "propre" et qui s'éloigne des phases statiques, lourdes. On essaie de minimiser un maximum la perte de temps et les blessures. On va vers un Rugby total où même les 'petits gros', les premières lignes, se conforment au physique général demandé, soit celui du 3èL en gros. Vas savoir comment la mêlée va continuer d'évoluer, si elle sera même reconnaissable par rapport à ce qu'on a tjrs connu. C'est pas une prédiction, c'est juste une pensée.



#15 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 013 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 23 avril 2020 - 15:10

Non, le principe c'est justement de ne remplacer que sur blessure, pas sur coaching.

Exception comme maintenant pour les commotions suspectées par médecin indépendant.
 

 

Ça peut s'accompagner d'une évolution de l'arbitrage. Peut-être une plus grande sévérité sur les gestes genre coude en avant.

Avant on autorisait bien les plaquages cathédrale. Aujourd'hui ça choque tout le monde.

Je comprends l'idee, mais il faudra vraiment regler l'arbitrage alors.






2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users