Aller au contenu


Photo
- - - - -

L'hybridisation des joueurs dans le Rugby moderne


  • Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#16 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 229 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 23 avril 2020 - 18:00

Oui c'est sûr. Mais on va vers un Rugby plus "aseptisé" je dirais. Regarde les pilars et les mêlées des années 2000, Marconnet ou Sheridan qui tabassent les mêlées adverses, le côté pure adrénaline, l'impact, les bagarres après la mêlée, les réinitialisations... on va vers un Rugby plus "propre" et qui s'éloigne des phases statiques, lourdes. On essaie de minimiser un maximum la perte de temps et les blessures. On va vers un Rugby total où même les 'petits gros', les premières lignes, se conforment au physique général demandé, soit celui du 3èL en gros. Vas savoir comment la mêlée va continuer d'évoluer, si elle sera même reconnaissable par rapport à ce qu'on a tjrs connu. C'est pas une prédiction, c'est juste une pensée.

C'est simple!

C'est le rugby à 7.

Le seul accepté aux JO d'ailleurs.


  • inASMweTrust aime ceci

#17 aymeric

aymeric

    Quasi-Modo

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 701 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:63
  • Mon club:

Posté 23 avril 2020 - 23:20

https://www.lerugbyn...-2104201703.php

 

Sujet foisonnant. Qu'en pensez-vous ?

 

Tant qu'il nous fasse gagner la Coupe du Monde 2023 moi ça me va. 

 

Bien content qu'il ait prolongé son contrat. :flowers:



#18 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 164 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 24 avril 2020 - 22:09

 

Tant qu'il nous fasse gagner la Coupe du Monde 2023 moi ça me va. 

 

Bien content qu'il ait prolongé son contrat. :flowers:

Meilleur coach de l'ère actuelle pour moi. Et contrairement à l'image qu'on lui attribue en France comme à l'occasion dans les nations celtes, d'une très grande humilité. Trop intelligent pour avoir un gros égo.



#19 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 971 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 25 avril 2020 - 09:37

Uniformisation des gabarits qui pourrait être favorisée si on introduisait dans les règles un poids maximum du XV sur le terrain. Imaginons 1000 kg maxi, au coach de gérer son XV et ses remplacements.

#20 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 164 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 25 avril 2020 - 12:44

Uniformisation des gabarits qui pourrait être favorisée si on introduisait dans les règles un poids maximum du XV sur le terrain. Imaginons 1000 kg maxi, au coach de gérer son XV et ses remplacements.

Ouais on pourrait voir par mesure de sécurité une limite de poids, mais ce serait une première. A un moment c'était pas mal d'actualité, pas tellement auprès des instances mais chez les supporters, cette période où on a vu les gabarits les plus imposants de l'histoire du sport, quand il y avait les Samoans géants qui débarquaient partout, quand sur un même terrain t'avais Henry Tuilagi contre un demi de mêlée de 75 kilos, où les plaqueurs parfois littéralement s'envolaient au contact (lol)... mais les gabarits titanesques se sont réduit finalement, en nb et en poids, simplement parce que la direction qu'a pris le Rugby ne les favorise plus autant. Et plus ça va, et plus ces gabarits vont être limités car jugés trop lents, et trop risqués: un Henry Tuilagi aujourd'hui, il met un plaquage un peu haut une fois, il peut voir rouge, il met un coude, une action un peu trop virile, et il te coûte un match. Le Rugby est devenu trop propre pour ce type de monstres. Les règles plus relâchées d'il y a peu leur convenaient mieux, en plus du style de Rugby. Billy Vunipola reste très pertinent malgré ses 320 kilos parce qu'il se maîtrise extrêmement bien et qu'il tient, incroyablement, les 80min.



#21 julien RAUCHE

julien RAUCHE

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 148 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:PARIS
  • Mon club:

Posté 28 avril 2020 - 13:35

Uniformisation des gabarits qui pourrait être favorisée si on introduisait dans les règles un poids maximum du XV sur le terrain. Imaginons 1000 kg maxi, au coach de gérer son XV et ses remplacements.

1000 kg pour un XV ça fait pas bézef!! :D  :D


  • inASMweTrust aime ceci

#22 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 971 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 28 avril 2020 - 13:45

1000 kg pour un XV ça fait pas bézef!! :D  :D

Je disais ça comme ça ! 

Imagine : 

- des piliers de 110 kg en moyenne = 330

- des 2 lignes de 115 kg = 225

- des3 e ligne de 90kg = 270

- 9-10 de 80 kg = 160

- 11 à 15 : 85 kg = 425

TOTAL = 1 400 kg. Après, tu mets le curseur où tu veux, l'enjeu c'est de laisser les clubs mettre des samoans de 1050 kg, mais tu gères des autres joueurs en fonction de ça. Comme pour les JHiffs, tu peux ensuite abaisser régulièrement les standards. Tu favoriseras de toute façon tous les gabarits, mais tu retrouveras forcément des plus petits, de la vitesse, de l'évitement. 



#23 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 229 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 29 avril 2020 - 22:32

Je disais ça comme ça ! 

Imagine : 

- des piliers de 110 kg en moyenne = 330

- des 2 lignes de 115 kg = 225

- des3 e ligne de 90kg = 270

- 9-10 de 80 kg = 160

- 11 à 15 : 85 kg = 425

TOTAL = 1 400 kg. Après, tu mets le curseur où tu veux, l'enjeu c'est de laisser les clubs mettre des samoans de 1050 kg, mais tu gères des autres joueurs en fonction de ça. Comme pour les JHiffs, tu peux ensuite abaisser régulièrement les standards. Tu favoriseras de toute façon tous les gabarits, mais tu retrouveras forcément des plus petits, de la vitesse, de l'évitement. 

En fait, tu ne changes rien, ou peu de chose, question hybridisation.

Ton pilar de 110, il aura du mal à suivre ses 3èmes lignes de 90, comme actuellement.

Et question polyvalence, si un 3ème ligne doit aller dépanner en 2ème latte, il va charger.



#24 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 164 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 02 mai 2020 - 21:59

C'est un sujet vraiment intéressant, peut-être fascinant.

Quand on voyait les piliers cassoulet des décennies classiques avec la cavalerie légère derrière et leurs jambes allumette, pour voir ensuite les physiques se densifier et les postes se distinguer morphologiquement, les monstres en 2d L Merle ou Botha contre les Adam Jones ou Census Johnston en 1èL contre les avions de chasse Clerc/Habana aux ailes... le jeu était bien codifié, les postes bien définis par gabarit.

 

Personne n'aurait même compris vers 2000 le concept d'un Ben Arous à gauche ou encore moins un Gomes Sa à droite de la mêlée: à quoi bon les mettre pilier, ces types là ont un physique de 3èL bodybuildés ! Bastareaud au centre aurait été vu comme une hérésie. Dupont, je parie, aurait été sélectionné comme ailier, une telle explosivité, foutez le ailier de poche avec Bernat Salles et Dominici. Les Jamie Roberts, Lamerat direct en 3èL. Et les frères Vunipola: Mako peut-être vu comme un no.8 car le jeu était tellement plus lent à l'époque et un tel gabarit, et Billy aurait été un 2d latte avec son physique massif, la notion même de le jouer en 3èL aurait été trop étrange je pense.

 

Et dans 10 ans ? Dans 20 ans ??



#25 mistral

mistral

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 209 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:haute Loire
  • Mon club:

Posté 07 mai 2020 - 10:56

" Le jeu n'est pas plus méchant, plus brutal qu'autrefois. Mais il va si vite maintenant que chaque geste devient dangereux. Un groupe de médecin toulousain,vient d'examiner la question. Ila constaté que les blessures des joueurs qui affectaient naguère les articulations et les côtes, intéressent de plus en plus souvent la tête. Le mal du rugby monte au cerveau....."

 

Jean Lacouture: le prix à payer pour être champion; Novembre 1977.

 

Comme quoi...






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users