Aller au contenu


Photo

Usine Cataroux


  • Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#1 Gazzetta

Gazzetta

    Joueur de 4ème série

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Garches
  • Mon club:

Posté 15 mai 2020 - 11:47

Bonjour à tous,

 

Je suis de retour depuis peu sur le forum après un break de 2ans

 

Je vous écris car je n'arrive pas à avoir de réponse de la part de la DRIRE Auvergne , je viens de les relancer

J'avais également pensé écrire au siège de Michelin mais je ne suis pas certain qu'ils prennent le temps de me répondre..

 

J'ai habité pendant 20ans à côté des usines Cataroux à 500m à vol d'oiseau, rue Pélissier et je souhaiterais savoir d'où viennent les odeurs à gerber de gomme fondue (usine Cataroux ? autres sites ?) Mes parents y habitent encore et toussent depuis des années (mon frère aussi) et je me fais du soucis pour eux (qui y habitent toujours)

 

Je me souviens d'odeurs fortes notamment en été.. j'ai lu que si il y avait odeur, cela veut dire que nous sommes dans le panache des émanations (toxiques ou non... telle est ma question)

 

Je n'oublie pas non plus l'incendie monstre du 20/01/2000 ou 1500 tonnes de gommes partirent en fumée... là aussi, aucune étude sanitaire menée sur le long terme.... avec quelles conséquences ?

 

L'un d'entre vous aurait-il une idée (pour y avoir travaillé ou un expert de l'environnement ou question sanitaire ?) de la toxicité de ces fumées (Présence de BENZENE notamment, reconnu cancérigène certain)

 

Et OUI, je SAIS, Michelin est inattaquable à Clermont-Ferrand, ce n'est d'ailleurs pas le but de mon post, je veux juste comprendre si oui ou non, notre santé est mis en danger par ces émanations industrielles... donc merci de m'épargner vos remarques acerbes ou autre phrase du genre, faut bien mourir de quelquechose...

 

Bonne journée les amis !

 

 


  • ELSAZOAM aime ceci

#2 Polochon

Polochon

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 448 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont
  • Mon club:

Posté 15 mai 2020 - 12:55

Bonjour, 

je ne sais pas si on parle pas de la même odeur mais il y'a quelques temps, il y'a eu une odeur vraiment très forte et nauséabonde qui se sentait jusqu'à la pardieu.

On m'avait expliqué que ça venait de la sucrerie de Betterave.

 

Pour ce qui est de Michelin, j'ai moi-même de la famille qui habite très près de Cataroux depuis une trentaine d'année, je n'ai pas l'impression et qu'ils en soient incommodés, quelques problèmes électriques peut-être mais aucune toux à signaler.

C'est possible aussi qu'Ils y soient moins sensibles ou moins exposés par le vent



#3 Gazzetta

Gazzetta

    Joueur de 4ème série

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Garches
  • Mon club:

Posté 15 mai 2020 - 13:04

Bonjour, 

je ne sais pas si on parle pas de la même odeur mais il y'a quelques temps, il y'a eu une odeur vraiment très forte et nauséabonde qui se sentait jusqu'à la pardieu.

On m'avait expliqué que ça venait de la sucrerie de Betterave.

 

Pour ce qui est de Michelin, j'ai moi-même de la famille qui habite très près de Cataroux depuis une trentaine d'année, je n'ai pas l'impression et qu'ils en soient incommodés, quelques problèmes électriques peut-être mais aucune toux à signaler.

C'est possible aussi qu'Ils y soient moins sensibles ou moins exposés par le vent

Salut Polochon,

merci pour ton retour, non là il s’agit bien de l'odeur très caractéristique du caoutchouc chauffé, au procédé de vulcanisation il me semble... les Montferrandais sauront de quel odeur je parle, très caractéristique... dans mon souvenir c'était quelques jours dans l’année, au moins une fois par mois... et l'odeur était plus ou moins forte.. mais vraiment ça sentait la chimie à plein nez..



#4 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 925 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 15 mai 2020 - 14:52

Bonjour à tous,

 

Je suis de retour depuis peu sur le forum après un break de 2ans

 

Je vous écris car je n'arrive pas à avoir de réponse de la part de la DRIRE Auvergne , je viens de les relancer

J'avais également pensé écrire au siège de Michelin mais je ne suis pas certain qu'ils prennent le temps de me répondre..

 

J'ai habité pendant 20ans à côté des usines Cataroux à 500m à vol d'oiseau, rue Pélissier et je souhaiterais savoir d'où viennent les odeurs à gerber de gomme fondue (usine Cataroux ? autres sites ?) Mes parents y habitent encore et toussent depuis des années (mon frère aussi) et je me fais du soucis pour eux (qui y habitent toujours)

 

Je me souviens d'odeurs fortes notamment en été.. j'ai lu que si il y avait odeur, cela veut dire que nous sommes dans le panache des émanations (toxiques ou non... telle est ma question)

 

Je n'oublie pas non plus l'incendie monstre du 20/01/2000 ou 1500 tonnes de gommes partirent en fumée... là aussi, aucune étude sanitaire menée sur le long terme.... avec quelles conséquences ?

 

L'un d'entre vous aurait-il une idée (pour y avoir travaillé ou un expert de l'environnement ou question sanitaire ?) de la toxicité de ces fumées (Présence de BENZENE notamment, reconnu cancérigène certain)

 

Et OUI, je SAIS, Michelin est inattaquable à Clermont-Ferrand, ce n'est d'ailleurs pas le but de mon post, je veux juste comprendre si oui ou non, notre santé est mis en danger par ces émanations industrielles... donc merci de m'épargner vos remarques acerbes ou autre phrase du genre, faut bien mourir de quelquechose...

 

Bonne journée les amis !

 

 

Salut !

Les odeurs de gomme fondue ou brûlée viennent sûrement du service "Z" (Cataroux) ; c'est dans cet atelier que les balles de gomme synthétiques et naturelles arrivent, sont stockées et préparées avant d'être envoyé sous forme de pains, bande ou bandelettes dans les ateliers de fabrication.

Cette gomme est travaillée sur des "banbury" et quelques fois elle est trop chauffée, elle crame presque et ça dégage une odeur assez désagréable (ça dépend du type de gomme, certaines ne sentent pas beaucoup) !

Ça n'est pas dû au procédé de vulcanisation (à mon avis), c'est avant que le bandage (avant de devenir pneu) passe en cuisson !

Bon, je ne veux pas faire un exposé sur la caoutchouterie, mais je pense que le problème vient de là ; il suffit que le vent (quand il y en a) soit dans le bon sens et il transporte les odeurs vers chez toi.

Il fut un temps, ils avaient installé une cheminée pour le traitement des fumées de cet atelier (Z), mais il me semble qu'elle n'y est plus.

J'ai respiré ces odeurs-là (et bien d'autres...) durant 40 ans et au bout d'un moment, je ne les sentais plus... 



#5 Parigot_Paris

Parigot_Paris

    Parisien Névrotique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 728 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posté 15 mai 2020 - 14:58

Rien n'est bon comme de sentir - sans jeu de mots - qu'on est sur un authentique forum montferrandais. :original:


  • ELSAZOAM et Rugby ? aiment ceci

#6 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 059 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Marseille
  • Mon club:

Posté 15 mai 2020 - 15:06

Puisqu'on est la dessus, je me suis toujours posé une question: j'entends parfois la nuit des gros " coups de marteau", comme si une énorme machine tapait sur une pièce métallique.

Je ne crois pas l'avoir entendu de jour.

Ça provient de ce secteur, mais je ne suis pas sûr que ce soit Michelin d'ailleurs.



#7 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 925 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 15 mai 2020 - 15:18

Puisqu'on est la dessus, je me suis toujours posé une question: j'entends parfois la nuit des gros " coups de marteau", comme si une énorme machine tapait sur une pièce métallique.

Je ne crois pas l'avoir entendu de jour.

Ça provient de ce secteur, mais je ne suis pas sûr que ce soit Michelin d'ailleurs.

Peut-être les coups de pilon des fameux "banbury" que j'ai cités ?... Non, je déconne !    :innocent:

Quoi que le pilon des "banbury" ça tape sévère et la nuit on entend mieux les bruits ; ça dépend si tu es près de Cataroux...   :sbof:



#8 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 059 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Marseille
  • Mon club:

Posté 15 mai 2020 - 15:42

Quand j'entends ça, je suis sur la rue de la république.

Tu penses que c'est quoi exactement ? 

 

Sinon, je viens de retrouver ça, on en avait déjà parlé:

http://www.cybervulc...eur-des-usines/



#9 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 925 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 15 mai 2020 - 16:05

Quand j'entends ça, je suis sur la rue de la république.

Tu penses que c'est quoi exactement ? 

 

Sinon, je viens de retrouver ça, on en avait déjà parlé:

http://www.cybervulc...eur-des-usines/

Autant pour les odeurs je suis à peu près sûr, mais pour les "coups de marteau" dont tu parles je ne sais pas. J'ai parlé du pilon des banbury mais je ne crois pas que ça tape au point de l'entendre de puis l'avenue de la République. Mais bon, la nuit les bruits sont mieux perceptibles car il n'y pas les bruits ambiants et si on m'assurait que ça vient de Cataroux chez Bib, je ne serais pas étonné !

J'émets quand même une réserve car des bruits comme ça en pleine nuit, c'est bizarre ; on pourrait penser aussi à un engin sur un chantier lorsqu'il font des forages dans le sol, mais bon, la nuit ça m'étonnerait...

Savoir aussi si ce sont des bruits continus ou espacés... Un banbury n'est pas utilisé 8 heures durant (je crois).


  • Le Marseillais aime ceci

#10 zone et beu

zone et beu

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 439 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 mai 2020 - 16:59

Quand j'entends ça, je suis sur la rue de la république.

Tu penses que c'est quoi exactement ? 

 

 

 

 

 

A part un interrogatoire musclé au commissariat central, je ne vois pas ….


  • Le Marseillais et Sushi aiment ceci

#11 Bad Zé

Bad Zé

    Si yen a qu'ça les dérange... Et ben on va vous en debarrass

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 106 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Barcelonne
  • Mon club:

Posté 15 mai 2020 - 17:52

Puisqu'on est la dessus, je me suis toujours posé une question: j'entends parfois la nuit des gros " coups de marteau", comme si une énorme machine tapait sur une pièce métallique.
Je ne crois pas l'avoir entendu de jour.
Ça provient de ce secteur, mais je ne suis pas sûr que ce soit Michelin d'ailleurs.

À mon avis c'est quelqu'un qui a sorti son démonte-pneu.
  • Vynce et binôme aiment ceci

#12 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 059 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Marseille
  • Mon club:

Posté 15 mai 2020 - 17:53

C'est ça le problème avec les prolétaires: soit ça pue, soit ça fait du bruit.



#13 tekilapaf

tekilapaf

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 569 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Amiens
  • Mon club:

Posté 15 mai 2020 - 18:39

Franchement, j ai vécu mon enfance allée des tennis, quand ils étaient encore la bas, j'ai pas souvenir de ces odeurs?
Les bruits de pilon? C'est pas la gare plutôt? Celle la elle faisait vraiment du bruit.
Mais mon bruit préféré c était le stade, et l entrée gratos à la mi-temps, ça c était cool lol.

#14 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 960 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 mai 2020 - 18:43

Puisqu'on est la dessus, je me suis toujours posé une question: j'entends parfois la nuit des gros " coups de marteau", comme si une énorme machine tapait sur une pièce métallique.

Je ne crois pas l'avoir entendu de jour.

Ça provient de ce secteur, mais je ne suis pas sûr que ce soit Michelin d'ailleurs.

Le bourdon de Notre Dame de la Garde peut-être ?

 

 

Merde, c'est avenue de la République.................quelle cloche!.



#15 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 059 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Marseille
  • Mon club:

Posté 15 mai 2020 - 18:45

Le bourdon de Notre Dame de la Garde peut-être ?

Ah non, il a un son beaucoup plus mélodieux  :D






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users