Aller au contenu


Photo
- - - - -

Première Coupe d’Europe de rugby!


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 castrais avant tout

castrais avant tout

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 346 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Sud-Est de la France

Posté 21 mai 2020 - 18:31

Une première édition de la Coupe dEurope de rugby était prévu en 1994-1995 avec les clubs de Toulouse, Clermont, Dax et Grenoble.
https://www.humanite.fr/node/92689
https://fr.wikipedia...à_XV_1993-1994

La compétition nest pas allé au bout comme le championnat cette année?
Où alors lédition a telle été tout simplement annulée?
Comme vous étiez qualifié, je vous demande.

#2 steph

steph

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 828 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 21 mai 2020 - 19:11

Une première édition de la Coupe dEurope de rugby était prévu en 1994-1995 avec les clubs de Toulouse, Clermont, Dax et Grenoble.
https://www.humanite.fr/node/92689
https://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_de_France_de_rugby_à_XV_1993-1994
La compétition nest pas allé au bout comme le championnat cette année?
Où alors lédition a telle été tout simplement annulée?
Comme vous étiez qualifié, je vous demande.


Je me rappelle que Toulouse, avant l'avènement de la coupe d'europe, avait organisé des "masters" regroupant les meilleures équipes, mais cette info là ne me dit rien du tout !

#3 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 262 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 21 mai 2020 - 20:24

Je me rappelle que Toulouse, avant l'avènement de la coupe d'europe, avait organisé des "masters" regroupant les meilleures équipes, mais cette info là ne me dit rien du tout !

 

Effectivement : Le Stade Toulousain a souvent innové : il a été l'initiateur de la Coupe d'Europe en créant le tournoi des Masters à Toulouse au début des années 1990.

En octobre 1985, lors de la réunion mensuelle du comité, après mûre réflexion, Fabre lance son projet : la création d’une coupe d’Europe des clubs réunissant quatre équipes britanniques et deux clubs issus de la FIRA. Il sait qu’il ne peut pas compter sur le soutien des fédérations et qu’il doit monter la structure sportive et trouver les financements, seuls.

Bilan :
Le tournoi réunit huit équipes, deux françaises (Toulouse et Agen), une argentine (Banco Nacion), une néo-zélandaise (Ponsonby), une roumaine (Constanza), une australienne (West of Brisbane), une italienne (L’Aquila) et les Barbarians fidjiens. Débuté dans l’indifférence et le froid de décembre, le Masters s’achève peu avant Noël avec la victoire de Toulouse sur Constanza dans un Stadium moyennement rempli (12 000 spectateurs).

Jean Fabre est néanmoins satisfait par l’expérience et envisage de la renouveler pour le centenaire du club en 1989 en réunissant les clubs des capitales britanniques. Il aura finalement lieu en novembre-décembre 1990 avec les équipes de Bath, Wellington et du Queensland et les sélections nationales soviétiques, roumaines, fidjiennes et samoanes.
« Le Masters ne s’est pas arrêté fin décembre 1986, confirme Jean Fabre. Sa réussite sportive nous a suivi jusqu’en 1990 »
Au premier abord, le Masters semble être un succès puisque les recettes de sponsoring du Stade Toulousain vont être multipliées par deux. « Le Masters ne s’est pas arrêté fin décembre 1986, confirme Jean Fabre. Sa réussite sportive nous a suivi jusqu’en 1990. »
C’est en réalité un gouffre financier qui vient plomber un peu plus les comptes du Stade Toulousain. A cause des déplacements supplémentaires, dont celui de John Hall à Sydney, et de dépenses imprévues liées aux retransmissions télévisées, et en comptabilisant les agios, on évalue en 1992 la facture supplémentaire à 1,5 million de francs.
Si l’image avant-gardiste du Stade Toulousain ressortait renforcée cette aventure, le Masters fut à l’origine de sérieux ennuis pour son trésorier. En 1993, la presse révélait que, connaissant les difficultés financières du club, il avait détourné de l’argent public pour maintenir à flot les comptes.
SOURCE :
Richard Escot, « En Europe, le Masters fait école » : in « Rugby pro : histoires secrètes », Solar, 1996


  • steph aime ceci

#4 TH69

TH69

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 815 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 21 mai 2020 - 20:51

Où alors lédition a telle été tout simplement annulée?.

C'est écrit à la dixième (à peu près) ligne du lien wiki.....






2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users