Aller au contenu


Photo

Compteur LINKY


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
333 réponses à ce sujet

#91 Bru

Bru

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Bourbonnais émigré à Marseille
  • Mon club:

Posté 25 novembre 2020 - 12:52

Pour ce qui est du matériau du support du compteur, les normes expliquent très bien ce pourquoi un panneau synthétique doit être utilisé au lieu d'un panneau en bois par rapport au risque d'incendie.

Le seul responsable de l'éxécution du réglement sanitaire départemental qui régit ce point est le maire de la commune.

aprés plusieurs mois d'attente, j'ai eu une réponse à ma demande de savoir pourquoi lorsqu'un compteur électro-mécanique est remplacé par Linky le panneau de support en bois (très souvent) n'est pas remplacé par un matériau aux normes (ininflammable). Enedis me répond que la norme ne concerne pas Linky lorsqu'il "s"agit d'un simple remplacement" !!!

Donc autrement dit, les normes qui prennent en compte le risque d'incendie ne s'appliquent qu'en cas de nouvelle installation; pour un remplacement, les normes correspondant à l'ancien compteur ... restent les normes de l'ancien compteur. Pas d'effet rétro-actif.

Logique !!!

Et si un Linky fout le feu à partir d'un panneau en bois ??? Et ben, dans le cul Lulu !



#92 Mouss'

Mouss'

    DIEU du STADE

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 540 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Vertaizon
  • Mon club:

Posté 25 novembre 2020 - 18:31

................ça fait désormais 1 an et demi que j'ai  le compteur Linky, pour l'heure pas de troubles du sommeil supplémentaires (je dors peu à la base :lol: ), pas de maux de tête, pas de dépenses inconsidérées, pas de surchauffe sur mes autres appareils branchés ou connectés, une lecture au jour le jour, sur le site dédié, de sa conso perso, même si c'est bénin, ça m'a permis de constater que le lave vaisselle est très énergivore.......... Bref, je n'ai pas a m'en plaindre......je n'ai pas voulu lutter pied à pied contre son installation, qui me parait inéluctable, pour l'heure je ne regrette pas. 


  • Sushi aime ceci

#93 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 225 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 25 novembre 2020 - 18:41

Moi, je suis paumé.

J'avais refusé le compteur linky, par principe.

Mais, je viens de lire, qu'à partir de 2021, enedis allait me facturer les déplacements pour relever le compteur

Si c'est vrai, sur quelles bases ils vont se fixer, parce que moi je suis au fond du trou du c.. du monde ?


  • ELSAZOAM aime ceci

#94 le nougatier

le nougatier

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 326 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posté 25 novembre 2020 - 19:23

Moi, je suis paumé.

J'avais refusé le compteur linky, par principe.

Mais, je viens de lire, qu'à partir de 2021, enedis allait me facturer les déplacements pour relever le compteur

Si c'est vrai, sur quelles bases ils vont se fixer, parce que moi je suis au fond du trou du c.. du monde ?

 

Sur la base de "il nous emmerde à refuser le progré..."

Après honnétement je sais pas mais je pense pas que ce cela sera bien transparent il feront surment une moyenne sur des déplacement invérifiable et te dironnt ça coute tant pour vous.....

Enfin moi ce qui me gonfle dans ces raisonnement c'est qu'on te met devant le fait accomplie et t'offre jamais un vrai choix.

 

Il ferait mieux de me faire payer mon abonnement moins cher (moi on m'a rien demandé pour me le poser) et continuer à te faire payer le même prix, a toi ou à ceux qui ne veulent pas changer.

Après tout si Linky fait faire des économie à Enedis que cela se voie sur la facture de ceux qui l'on réellement et en fasse profité Enedis reste un service public il me semble....

Mais bon c'est surement trop simple comme raisonnement.

 

Et pour répondre à Bru encore un exemple des absurdité que nous ponde certains technocrates.


  • ELSAZOAM aime ceci

#95 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 093 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 26 novembre 2020 - 07:49

Moi, je suis paumé.

J'avais refusé le compteur linky, par principe.

Mais, je viens de lire, qu'à partir de 2021, enedis allait me facturer les déplacements pour relever le compteur

Si c'est vrai, sur quelles bases ils vont se fixer, parce que moi je suis au fond du trou du c.. du monde ?

Dans ta facture d'électricité il y a la taxe TURPE(*) (Tarif du Réseau Public d'Électricité) où tu paies déjà pour les relevés (en rouge sur ce que j'ai mis pour info)...

Ceux qui ont Linky continueront de payer le TURPE, donc ils paieront pour un relevé qui n'existera pas !

Ce que pourra faire ENEDIS, c'est augmenter cette taxe pour ceux qui n'ont pas Linky et ils ne vont pas se gêner.

Pour ma part, leur Linky, ils peuvent se le garder, je n'en veux pas et mon compteur actuel se trouve à l'intérieur de la maison (garage), ils n'entreront pas sauf pour faire le relevé !

Je les ai contacté par tel pour leur dire que je ne voulais pas du Linky, ils m'ont répondu qu'il n'y avait pas de soucis et que je garderai mon compteur actuel et qu'ils me laisseraient tranquille à l'avenir.

On verra bien !

(*) Le TURPE n'apparaît pas directement sur ta facture d'électricité, il est inclus dans le CTA (Contribution Tarifaire d'Acheminement d'électricité).

 

Pour info :

Le TURPE c’est quoi ?

Définition : Le TURPE, acronyme de Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Electricité, est la redevance facturée aux fournisseurs puis aux consommateurs à l’euro près pour l’utilisation du réseau d’Enedis (ex-ERDF) pour livrer l’électricité jusqu’à votre compteur.

Il représente environ 30% de votre facture et se décompose en 3 grandes catégories :

  • Une part fixe ou abonnement qui permet de couvrir le « droit de passage » de votre électricité dans le réseau, le coût de gestion du réseau, ou encore le coût de collecte de comptage de vos données.
  • Une part variable, fonction de la quantité d’électricité qui transitera dans le réseau, et la puissance souscrite de votre compteur.
  • L’horo-saisonnalité, c’est-à-dire l’adaptation du TURPE à la façon de consommer de son activité/entreprise selon les heures, les jours ou encore les saisons.

Le TURPE est révisé tous les ans au mois d’août par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Au 1er août 2020, le TURPE 5 bis HTA-BT augmentera en moyenne de + 2,75 %.

 

********************************

 

A savoir : Selon la Norme NF-C 14-100 les compteurs Linky ne doivent pas être posés sur une platine en bois mais en plastique auto-extinguible. Les cas échéant il faut remplacer la platine. Mais sur divers sites on peut lire "sauf dans un coffret" ou "en dehors d'un coffret"

 

Les installateurs ne s'emmerdent pas, lorsque l'ancien compteur est posé sur un panneau en bois, ils posent directement le Linky sur ce panneau bois, alors qu'ils devraient le changer, mais ça prend trop de temps et comme les mecs bossent à la pièce...



#96 Bru

Bru

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Bourbonnais émigré à Marseille
  • Mon club:

Posté 26 novembre 2020 - 11:15


A savoir : Selon la Norme NF-C 14-100 les compteurs Linky ne doivent pas être posés sur une platine en bois mais en plastique auto-extinguible. Les cas échéant il faut remplacer la platine. Mais sur divers sites on peut lire "sauf dans un coffret" ou "en dehors d'un coffret"

 

Les installateurs ne s'emmerdent pas, lorsque l'ancien compteur est posé sur un panneau en bois, ils posent directement le Linky sur ce panneau bois, alors qu'ils devraient le changer, mais ça prend trop de temps et comme les mecs bossent à la pièce...

 

 

Ce qui est surtout curieux c'est qu'Enedis et Promotelec produisent strictement le même argumentaire pour refuser le changement du panneau.Il y a aussi  l'article 51 du Règlement Sanitaire Départemental (titre II, chapitre III, section 5 : Installation d'électricité et de gaz, de chauffage, de cuisine et de production d'eau chaude) concernant les installations d'électricité qui indique que : "Les modifications conduisant au remplacement ou au renforcement des circuits d'alimentation électrique doivent être conformes aux normes NF C 14-100 et C 15-100."

Le Linky de la mère d'un copain a pris feu 2 fois (remplacé à chaque fois) mais sans dégât conséquent puisqu'à l'extérieur. Comme écrit plus haut, si ça tourne au vinaigre .....La balayette où je pense ...



#97 Loup blanc

Loup blanc

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 419 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Aigueperse, banlieue de Gannat
  • Mon club:

Posté 26 novembre 2020 - 14:13

Dans ta facture d'électricité il y a la taxe TURPE(*) (Tarif du Réseau Public d'Électricité) où tu paies déjà pour les relevés (en rouge sur ce que j'ai mis pour info)...

Ceux qui ont Linky continueront de payer le TURPE, donc ils paieront pour un relevé qui n'existera pas !

Ce que pourra faire ENEDIS, c'est augmenter cette taxe pour ceux qui n'ont pas Linky et ils ne vont pas se gêner.

Pour ma part, leur Linky, ils peuvent se le garder, je n'en veux pas et mon compteur actuel se trouve à l'intérieur de la maison (garage), ils n'entreront pas sauf pour faire le relevé !

Je les ai contacté par tel pour leur dire que je ne voulais pas du Linky, ils m'ont répondu qu'il n'y avait pas de soucis et que je garderai mon compteur actuel et qu'ils me laisseraient tranquille à l'avenir.

On verra bien !

(*) Le TURPE n'apparaît pas directement sur ta facture d'électricité, il est inclus dans le CTA (Contribution Tarifaire d'Acheminement d'électricité).

 

Pour info :

Le TURPE c’est quoi ?

Définition : Le TURPE, acronyme de Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Electricité, est la redevance facturée aux fournisseurs puis aux consommateurs à l’euro près pour l’utilisation du réseau d’Enedis (ex-ERDF) pour livrer l’électricité jusqu’à votre compteur.

Il représente environ 30% de votre facture et se décompose en 3 grandes catégories :

  • Une part fixe ou abonnement qui permet de couvrir le « droit de passage » de votre électricité dans le réseau, le coût de gestion du réseau, ou encore le coût de collecte de comptage de vos données.
  • Une part variable, fonction de la quantité d’électricité qui transitera dans le réseau, et la puissance souscrite de votre compteur.
  • L’horo-saisonnalité, c’est-à-dire l’adaptation du TURPE à la façon de consommer de son activité/entreprise selon les heures, les jours ou encore les saisons.

Le TURPE est révisé tous les ans au mois d’août par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Au 1er août 2020, le TURPE 5 bis HTA-BT augmentera en moyenne de + 2,75 %.

 

********************************

 

A savoir : Selon la Norme NF-C 14-100 les compteurs Linky ne doivent pas être posés sur une platine en bois mais en plastique auto-extinguible. Les cas échéant il faut remplacer la platine. Mais sur divers sites on peut lire "sauf dans un coffret" ou "en dehors d'un coffret"

 

Les installateurs ne s'emmerdent pas, lorsque l'ancien compteur est posé sur un panneau en bois, ils posent directement le Linky sur ce panneau bois, alors qu'ils devraient le changer, mais ça prend trop de temps et comme les mecs bossent à la pièce...

 

Sauf que ni ENEDIS, ni EDF ne décide du TURPE qui est fixé par la CRE (Commission de Régulation de l'Energie) qui est une commission indépendante Française, donc la taxe dont tu parles n'est pas fixée par ENEDIS. C'est aussi la CRE qui décide de ce qui rentre dans le TURPE.


  • ELSAZOAM aime ceci

#98 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 093 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 26 novembre 2020 - 16:24

 

Sauf que ni ENEDIS, ni EDF ne décide du TURPE qui est fixé par la CRE (Commission de Régulation de l'Energie) qui est une commission indépendante Française, donc la taxe dont tu parles n'est pas fixée par ENEDIS. C'est aussi la CRE qui décide de ce qui rentre dans le TURPE.

Oui, bien d'accord avec toi, ce n'est pas ENEDIS qui fixe cette taxe, mais on la paie quand même, c'est tout ce que je vois.

Après, quand on dit qu'on devra payer les relevés si on refuse le Linky, ça me rire rire doucement car on paie déjà et ceux qui ont Linky continueront de payer le TURPE où est inclus le tarif des relevés alors qu'on ne leur fera plus de relevés !

 

Pour info : 



#99 zone et beu

zone et beu

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 454 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 27 novembre 2020 - 08:52

Moi, j'ai débranché tous les compteurs de ma bagnole je prends l heure de départ l'heure d'arrivé sur la carte je regarde le kilométrage et je calcul la moyenne 

Je divise le kilométrage par 100 et je multiplie par 6.5 pour savoir si je dois passer à la pompe. 


  • Le Marseillais aime ceci

#100 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 152 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Marseille
  • Mon club:

Posté 27 novembre 2020 - 11:38

A la pompe, ça se passe comment pour compter les litres ? 



#101 zone et beu

zone et beu

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 454 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 27 novembre 2020 - 14:26

A la pompe, ça se passe comment pour compter les litres ? 

Rien de plus simple. Je vais toujours chez le Raymond (bistrot station du village)  Sachant que sa pompe (une knox et Jhonson) "crache" ,avant tuyau, avec une pression de 53.2 Pounds/Square Inch (Psi), que le diamètre de sortie du pistolet est de 18.6 mm et en tenant compte des pertes en charge dues à la longueur du tuyau mon calcul m'a montré que je pouvais boire 3 rosés servis par la Marie Lou (la femme du Raymond) et le dernier verre avalé cela correspondait au moment  ou le plein était réalisé par le Raymond. J'en bois donc un quatrième en sa compagnie et je règle en fin de mois.


  • Silhouette aime ceci

#102 Panasonic

Panasonic

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 333 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Montferrand
  • Mon club:

Posté 27 novembre 2020 - 15:02

Moi, j'ai débranché tous les compteurs de ma bagnole je prends l heure de départ l'heure d'arrivé sur la carte je regarde le kilométrage et je calcul la moyenne 

Je divise le kilométrage par 100 et je multiplie par 6.5 pour savoir si je dois passer à la pompe. 

Elle suce ?



#103 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 225 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 27 novembre 2020 - 19:21

Rien de plus simple. Je vais toujours chez le Raymond (bistrot station du village)  Sachant que sa pompe (une knox et Jhonson) "crache" ,avant tuyau, avec une pression de 53.2 Pounds/Square Inch (Psi), que le diamètre de sortie du pistolet est de 18.6 mm et en tenant compte des pertes en charge dues à la longueur du tuyau mon calcul m'a montré que je pouvais boire 3 rosés servis par la Marie Lou (la femme du Raymond) et le dernier verre avalé cela correspondait au moment  ou le plein était réalisé par le Raymond. J'en bois donc un quatrième en sa compagnie et je règle en fin de mois.

Tu as oublié de prendre en compte la météo. La quantité de carburant est différente s'il fait 35° ou -10°.

J'aimerais que tu nous fasse une courbe pour visualiser tout ça.  :rolleyes:



#104 zone et beu

zone et beu

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 454 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 28 novembre 2020 - 08:10

Tu as oublié de prendre en compte la météo. La quantité de carburant est différente s'il fait 35° ou -10°.

J'aimerais que tu nous fasse une courbe pour visualiser tout ça.  :rolleyes:

Là j'atteins la limite de mes connaissance, car si l'on peut en première approximation établir une corrélation entre température et volume ce qui nous donnerait une relation type f(x) = ax+b mais si l'on veut être précis, il ne  faut pas négliger le fait que le carburant est composé d' environ 75 % d'hydrocarbures saturés (principalement des alcanes/paraffines, notamment les n, iso et cycloparaffines) et à 25 % d'hydrocarbures aromatiques (dont des naphtalènes et les alkylbenzènes)

Or il est indispensable de connaitre la Tg (transition vitreuse) de chacun des composants qui va jouer sur la viscosité et donc sur la vitesse . d'écoulement. Cela doit nous amener à une relation de type cubique dont il faudra déterminer la constante. 

Instinctivement lorsque il fait froid je bois un rosé de plus le temps de livraison étant plus long. Mais peut être est ce du au fait que le Raymond tremble un peu plus et ne trouve pas l'orifice.


  • Bougnat et Breton aime ceci

#105 sud

sud

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 451 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:la seyne
  • Mon club:

Posté 01 juin 2021 - 12:30

Ils disaient "attention si vous mettez pas le Linky on vous fera payer la relève des compteurs" Maintenant que nombre de compteurs sont posés (85 à 90%) ils vont faire payer le linky à ceux qui ont acceptés de le mettre 15€/an environ jusqu'en 2030. :D :D :D :cartonrouge: Nous prendraient pas un peu pour des cons !!!! Ma réponse est OUI :innocent:  


  • pinky et Bougnat et Breton aiment ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users