Aller au contenu


Photo

OJOVAN Cristian


  • Veuillez vous connecter pour répondre
620 réponses à ce sujet

#256 clum63_

clum63_

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 165 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:D'ici
  • Mon club:

Posté 16 mai 2021 - 17:00

Je dirai que Ojovan est solide en défense autour des rucks, il apporte beaucoup dans ce secteur donc meme si c'est pas un grand porteur de balle, il apporte dans d'autres domaines très interessants également!


Il est pas si mal avec un ballon, il est capable du meilleur, je dirais même qu'il a une vraie aisance technique mais son naturel le pousse à jouer sobre sur les fondamentaux

#257 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 183 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 16 mai 2021 - 17:07

Ojavan, Falatea, Fourcade, Ravai, on a du potentiel pour l avenir en première ligne.

Avec l argentin, Vaha, le jeune Australien, Paulo et Lanen au cul ça devrait tenir la route.

Bref les musiciens on les a faut juste mettre tout ça en musique avec le nouveau chef a la baguette.



#258 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posté 16 mai 2021 - 17:11

Il est pas si mal avec un ballon, il est capable du meilleur, je dirais même qu'il a une vraie aisance technique mais son naturel le pousse à jouer sobre sur les fondamentaux


Son naturel ou les consignes ? On peut pas dire que notre jeu donne des dispositions pour les offloads.

Mais comme toi je le trouve très à l'aise dans le jeu avec et sans ballon. Si Falatea confirme ses bonnes dispositions actuelles, on tient notre duo pour les 10 prochaines années. De quoi mettre Slimani en jachère et préparer sereinement la relève, qu'elle s'appelle Kiteau ou Simutoga.

#259 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 554 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 16 mai 2021 - 18:16

Il lui reste quelques errements parfois, où il est très inactif autour des rucks, restant debout comme à côté de la plaque. je me souviens d'un match où il ne se replace pas, comme pas concerné. Mais ça reste une sacrée recrue, avec une tenue en mêlée très sûre et une belle activité. Oui, un profil très différent de Falatea, mais complémentaire. 



#260 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 677 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 16 mai 2021 - 18:53

Il est pas si mal avec un ballon, il est capable du meilleur, je dirais même qu'il a une vraie aisance technique mais son naturel le pousse à jouer sobre sur les fondamentaux

 

Son naturel ou les consignes ? On peut pas dire que notre jeu donne des dispositions pour les offloads.

Mais comme toi je le trouve très à l'aise dans le jeu avec et sans ballon. Si Falatea confirme ses bonnes dispositions actuelles, on tient notre duo pour les 10 prochaines années. De quoi mettre Slimani en jachère et préparer sereinement la relève, qu'elle s'appelle Kiteau ou Simutoga.

 

Il lui reste quelques errements parfois, où il est très inactif autour des rucks, restant debout comme à côté de la plaque. je me souviens d'un match où il ne se replace pas, comme pas concerné. Mais ça reste une sacrée recrue, avec une tenue en mêlée très sûre et une belle activité. Oui, un profil très différent de Falatea, mais complémentaire. 

 

Il était très discret dans le jeu à Aurillac

Il a du forcer son naturel et doit le faire pour franchir encore un palier; Bes le fait bcp bosser en ce sens (voir interview)

Il est venu tard au rugby aussi

 

Clermont : Bès raconte Ojovan, un roc à polir
  • image.jpg?v=1
  •  
  • Repéré à Moscou dans une salle de sport par son compatriote Vadim Cobilas (Bordeaux-Bègles), Cristian Ojovan a découvert le rugby sur le tard.  - Photo Vincent Duvivier
Publié le  18/10/2020 à 11:00

Arrivé d’Aurillac cet été, le pilier Moldave est projeté sur le devant de la scène par la blessure de Rabah Slimani. Avec un fort potentiel qu’il faut désormais pleinement exploiter.

Quand l’ex-Aurillacois Cristian Ojovan a posé le premier pied à Clermont, cet été, Didier Bès n’avait plus grand-chose à découvrir. « Je suivais Cristian depuis plus d’un an. Mais pas en regardant quelques montages vidéos de lui, quand les mecs ne te montrent que ce que tu as envie de voir ! J’ai regardé tous ses matchs la saison dernière. Je savais qu’il nous faudrait remplacer Dato (Zirakashvili, N.D.L.R.) à droite de la mêlée et je connaissais son potentiel. Alors, j’ai regardé tous ses matchs, en me focalisant sur lui. » Il aura pu y voir tout le potentiel du pilier moldave, dominateur dans l’exercice de la mêlée fermée toute la saison en Pro D2, quel que soit l’adversaire du Stade aurillacois.

 

«J’ai aussi pu cibler assez vite les choses à améliorer. Des défauts de posture, notamment. Il travaillait vers l’intérieur et croisait trop vite. En Pro D2, ça suffisait…» Comme cela suffisait et qu’il était effectivement une terreur de la deuxième division dans l’exercice, Ojovan a d’abord été réticent à modifier ses habitudes. « Ce sont des automatismes réflexes que les joueurs enregistrent. Quand je lui ai demandé de changer, il ne comprenait pas trop. Pourquoi modifier quelque chose qui marche ? Parce que son contexte avait changé et qu’en Top 14, ça ne marcherait pas. Mais pour le comprendre, il a fallu que Cristian le touche du doigt. C’est souvent comme ça, l’apprentissage : il faut tomber pour apprendre. »

"Il ne faut pas être pressé avec lui"

Ces limites, Ojovan les a d’abord touchées une première fois en match amical cet été. Justement face à ses anciens copains d’Aurillac. « Il s’était fait un peu chahuter en mêlée par ses potes, qui connaissaient ses réflexes et ses points faibles », se souvient encore Bès. « Là, il est revenu vers moi : "C’est bon, coach. J’ai compris." Et comme c’est un garçon à l’écoute et travailleur, on a pu vraiment entamer le travail de mutation. »

à seulement 23 ans, l’avenir appartient à Ojovan. Le présent aussi puisqu’il devrait enchaîner une deuxième titularisation, ce samedi face à Paris, avec la blessure musculaire de Rabah Slimani. La suite dépendra de sa capacité à peaufiner ses qualités naturelles. « Comme beaucoup de joueurs de l’Est, Cristian aime le travail de force. Mais il ne s’en contente pas. Avec lui, on bosse fort sur le jeu, poursuit Bès. à Aurillac, il avait trop tendance à être absent du jeu. Quand il avait le ballon, il transmettait immédiatement ou il passait trop facilement par le sol. Il doit apporter plus, d’autant que c’est un très bel athlète. Il est puissant mais aussi très souple : en salle, il effectue des squats complets sur des charges lourdes. C’est assez rare ! Et malgré ses 120 kg, il est dynamique. Il est prédisposé pour réussir. »

Reste, donc, à lui laisser le temps d’éclore. « Il ne faut pas être pressé avec lui. Dans ce milieu, on aimerait que tout aille vite. Mais c’est contre-productif. Cristian doit apprendre, se tromper et se relever. Il a été sous pression en début de saison. C’est bien, ça participera à le construire. Et quand tout ira bien, il retombera peut-être. C’est la vérité de ce milieu : quand tu t’enflammes, tu es vite puni. Surtout en première ligne… »



#261 casquette

casquette

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 786 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Ile de France
  • Mon club:

Posté 10 octobre 2021 - 21:53

Match bien pourri

#262 steph

steph

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 831 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 10 octobre 2021 - 22:26

Très dur pour lui ce soir. Un peu l'image malgré lui de notre recrutement ces dernières années: des joueurs volontaires, mais dont le niveau intrinsèque remonte à la surface après des débuts où ils semblent avoir tout donné. La prod2 a ses limites.

#263 Tonyasm!

Tonyasm!

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 808 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 10 octobre 2021 - 22:28

Pourquoi nos recrues font leurs meilleures performances sur leurs premiers mois au club ? Barraque, Ojovan, Mastu (qui revient super bien cette saison), et encore plus marquanr, Bezy?

On ne fait plus progresser les joueurs, voir même pire...
  • ZACH aime ceci

#264 VulcanBaller

VulcanBaller

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 546 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Troyes (10)
  • Mon club:

Posté 10 octobre 2021 - 22:29

Très dur pour lui ce soir. Un peu l'image malgré lui de notre recrutement ces dernières années: des joueurs volontaires, mais dont le niveau intrinsèque remonte à la surface après des débuts où ils semblent avoir tout donné. La prod2 a ses limites.


T’es dur Steph.
C’est une des premières fois qu’il déçoit.
Mettre Slimani d’entrée ne l’aide pas en termes de confiance.
Je reste confiant le concernant.
  • Tibaldo et ZACH aiment ceci

#265 Tibaldo

Tibaldo

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 051 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posté 10 octobre 2021 - 22:41

Pas inquiet pour ojovan , slimani qui se fait encore enrhumer sur un regroupement en revanche...


  • ZACH aime ceci

#266 casquette

casquette

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 786 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Ile de France
  • Mon club:

Posté 10 octobre 2021 - 22:45

Pourquoi nos recrues font leurs meilleures performances sur leurs premiers mois au club ? Barraque, Ojovan, Mastu (qui revient super bien cette saison), et encore plus marquanr, Bezy?

On ne fait plus progresser les joueurs, voir même pire...

Pas faux, O Connor bientôt.

#267 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 936 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 08 novembre 2021 - 08:19

On ne parle pas beaucoup du Moldave, mais il cogne dur le gars, il défend bien et a une bonne tenue en mêlée.

Pour moi, c'est une valeur sûre à 24 ans !


  • JB 03, Tonyasm!, Lima et 4 autres aiment ceci

#268 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 554 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 08 novembre 2021 - 08:35

On ne parle pas beaucoup du Moldave, mais il cogne dur le gars, il défend bien et a une bonne tenue en mêlée.

Pour moi, c'est une valeur sûre à 24 ans !

Oui, pilier discret mais efficace dans les fondamentaux. Et en effet, quand tu prends une vague avec Ojovan et Cancoriet, ça doit craquer ! 


  • ELSAZOAM aime ceci

#269 Redmond Barry

Redmond Barry

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 553 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 08 novembre 2021 - 09:29

Il avance quasi-systématiquement quand il porte le ballon, c'est déjà plus que ce à quoi on a été habitué avec d'autres.


  • ELSAZOAM aime ceci

#270 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posté 08 novembre 2021 - 09:31

Il avance quasi-systématiquement quand il porte le ballon, c'est déjà plus que ce à quoi on a été habitué avec d'autres.

 

Le trottinage de Slimani sur le dégagement de Belleau... Indécent.


  • Silhouette, ELSAZOAM, Fast Kimi et 1 autre aiment ceci




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users


    Bing (1)