Aller au contenu


Photo
- - - - -

TOP 12 ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
136 réponses à ce sujet

#1 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 894 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 24 décembre 2020 - 09:45

Le Top 14 réfléchit à un resserrement de l'élite à douze clubs Depuis la crise du Covid-19, plusieurs présidents du Top 14 réfléchissent à un resserrement de l'élite à douze clubs. Parmi eux, Laurent Marti (Bordeaux-Bègles) et Didier Lacroix (Toulouse). Mais la LNR s'oppose à modifier un format qui a fait ses preuves. Prospective.

Après la saison 2004-2005 et le passage du Top 16 vers le Top 14 au motif, dixit Paul Goze (président de la Ligue nationale de rugby), « de sortir d'un problème insoluble de doublons », il est « compréhensible que cette question de la réduction de l'élite soit à nouveau posée », note Pierre-Yves Revol, patron de Castres, « dans cette période de grande instabilité sanitaire et en conséquence de la multiplication de doublons non prévus initialement. »

 

En effet, depuis plusieurs mois, les présidents et directeurs généraux du Stade Français, de Bordeaux-Bègles, Clermont, Toulouse et La Rochelle réfléchissent à cette cure d'amincissement dont « le seul avantage consiste à dégager quatre dates » de saison régulière (cinq si on ajoute la suppression des barrages), souligne Alain Gaillard, président de Tech XV, le syndicat des entraîneurs.

Un aspect des choses qui ne convainc pas Jacky Lorenzetti : « Je trouve des côtés vertueux aux doublons : on fait jouer des jeunes issus des centres de formation et ceux qui ont peu de temps de jeu. Ça équilibre le Championnat entre les clubs plus fortunés et les autres », assure le président du Racing 92, qui ajoute : « J'ai toujours été favorable à un Top 16. On a recruté ou formé des internationaux. Les voir partir en sélection, ce n'est pas une traîtrise. » À quoi pourrait ressembler l'élite française en cas d'émergence d'un Top 12 ?

Des joueurs protégés mais un jeu en danger

« L'élite resserrée ne garantit pas des matches d'un meilleur niveau, lâche un entraîneur du Top 14. Ça veut dire qu'on enlèverait qui ? Brive et Agen ? Au nom de quoi ? Leurs performances sont loin d'être médiocres. Leur niveau de jeu est même supérieur à celui, par exemple, des provinces galloises que nous affrontons en Coupe d'Europe... » La part du jeu pèse peu dans les débats.  « Le Top 12 peut devenir une Ligue encore plus fermée avec une seule descente, et le jeu pourrait en pâtir, craint Gaillard. On se rapprocherait à terme d'une élite avec six ou sept clubs qui se partageraient les meilleurs joueurs. » Projection pessimiste partagée par Paul Goze : « Réduire à douze clubs voire dix n'améliorera pas le jeu. Ou alors, il faut faire un Top 8. Et là, ce n'est plus un Championnat, c'est un petit arrangement entre amis... »

Côté terrain, le principal avantage d'un Top 12 concerne la santé des joueurs : « Aujourd'hui, le nombre de blessures augmente jusqu'à saturation, constate Patrick Wolff, ancien dirigeant de la LNR. Il faut impérativement évaluer le nombre de matches physiquement tolérables pour un joueur, ainsi que la durée d'une saison. Et ça ne laisse pas de place pour un Championnat au-delà de douze clubs », conclut le président de l'Association des fédérations sportives. Reste que le président du LOU, Yann Roubert, s'interroge : « Ne vaudrait-il pas mieux déterminer un nombre limité de feuilles de match, cinq par exemple, que peut enchaîner un joueur ? »

Une Pro D2 élargie

Selon le président de l'UBB, ­Laurent Marti, « le rugby d'élite souffre de ne pas être développé sur tout le territoire. Et le premier inconvénient du Top 12, c'est de ­retrancher deux opportunités d'être représenté sur le plan ­national. L'idée serait alors d'élargir la deuxième division professionnelle à deux poules de 12 (contre une poule de 16 à l'heure actuelle). Sur le plan économique, ça pourrait intéresser des sponsors nationaux et les diffuseurs récupéreraient un nouveau public. »

Un choix stratégique qui séduit le directeur technique d'Agen, Philippe Sella, mais avec un bémol à la clé : « Dans les deux Championnats professionnels actuels, il y a de la clarté, de la simplicité et de la ­lisibilité. Deux poules de douze en Pro D2 complexifieraient les choses. »

 

Une économie redéfinie

Quatre dates en moins, ce sont aussi deux matches à domicile qui disparaissent. « Pourquoi vouloir diminuer les recettes ? », râle Lorenzetti, propriétaire de l'Arena, doléance reprise en écho par Sella : « Le Top 12 réduit les ressources, les droits télé, le public, les partenaires, le marketing... Le monde du rugby vivrait dans une économie plus limitée alors que les masses salariales sont toujours à la hausse, tout comme les frais opérationnels. » Sans oublier la mauvaise fortune des clubs de bas de classement, sommés de rejoindre la Pro D2. « Un nombre de montées suffisant permettra que le système puisse vivre, en y ajoutant une répartition financière qui ne punisse pas à l'extrême les clubs qui descendent », propose Patrick Wolff.

Une fois le sort des relégués réglé, le « produit » Top 12 semble n'avoir que des vertus pour les heureux élus. « Tous les matches se joueront de manière plus intensive, et ça intéressera le diffuseur télé », imagine Marti. En off, un directeur général de Top 14 précise : « Supprimer des doublons permet une meilleure visibilité et fait monter en valeur le Championnat, et donc les droits télé et les droits de marketing. Aucun club ne galvaudera les matches, comme c'est le cas aujourd'hui, et ça permet de renforcer les campagnes d'abonnement, ce qui est intéressant pour les clubs disposant de grands stades de vingt mille places et plus. »

Une Coupe d'Europe impactée

Pour tel président d'un club engagé en Coupe d'Europe, « le Top 12 impactera le format des compétitions européennes, lesquelles proposent aujourd'hui beaucoup trop de matches chers à organiser. Il faudrait coupler le Top 12 avec une diminution des rencontres européennes. On peut imaginer un format avec quatre matches de poules et ensuite une élimination directe. » Une synergie Top 12-Champions Cup facile à concevoir... « Depuis 2015 et la création de l'EPCR, les Fédérations n'ont plus la main sur les Coupes d'Europe : ce sont les ligues pro, en particulier l'Angleterre et la France, qui pèsent dans les décisions, décrypte un dirigeant de l'EPCR. Si demain, la LNR souhaite aller vers un Top 12, c'est elle qui redéfinira la structure des compétitions européennes. À l'exemple de ce qui s'est passé cette saison »

Ce que confirme le président du LOU, Yann Roubert : « Avec l'EPCR, on arrivera toujours à trouver une solution. La preuve : nous étions à 20 clubs, on a envisagé de descendre à 18 puis, pour des raisons conjoncturelles, nous sommes passés à 24... » Une perspective élargie par le président de Toulouse, Didier Lacroix : « Certains évoquent la création d'une Coupe du monde des clubs, qui aurait lieu tous les quatre ans, ce qui nous oblige à réfléchir sur la saison internationale et son calendrier. »

Une Ligue réformée

Considérant l'importance du rugby d'élite français, « il faut au préalable que les instances de gouvernance internationale et nationale déterminent ensemble un nombre maximum de matches internationaux », préconise Patrick Wolff, débat qui ne peut être envisagé, selon Pierre-Yves Revol, « qu'après la crise sanitaire ». Mais pour de nombreux présidents, impossible de faire dans ces conditions l'économie d'une nouvelle gouvernance de la LNR. « On a un président, un bureau, un comité directeur et des réunions de présidents. Peut-être que bureau et comité directeur ne devraient faire qu'un », propose Laurent Marti. Suivant le modèle anglais, installer à la tête de la LNR un directeur général qui ne serait pas issu du panel des présidents de clubs semble envisageable. « Ça fait effectivement partie de notre réflexion, répond Lacroix, car le prochain mandat de la LNR ne doit pas être défini en fonction d'une personne physique : il y a d'abord un projet à écrire, et à présenter rapidement. »

Un agenda que semble placer le président toulousain à l'horizon 2022. « On pourrait expérimenter tous ces changements de compétitions sur une saison d'avant Coupe du monde, avec une mise à disposition des internationaux plus importante. Mais avant de s'interroger sur le Top 12, il faut poser tout cela sur le papier. » Ce qui, d'après nos sources, semble en voie de réalisation.

 


Pour ou contre le Top 12 ? Les avis de Didier Lacroix (Toulouse) et de Paul Goze (LNR)

Pourquoi Didier Lacroix, président du Stade Toulousain, est pour le Top 12 - «Ça engage la refonte du rugby pro français»

«Je regrette qu'on soit caricatural avec le Top 12 : il n'a pas que des effets favorables mais il faut se donner le droit de s'interroger sur une possible évolution. Je n'ai aucune animosité envers Paul Goze (président de la Ligue nationale), sauf quand il est fermé au débat. Faut-il attendre qu'il ne soit plus président ? Peut-être.

En attendant, pour apprécier cette réduction de l'élite, il faut considérer la lecture des compétitions quand elles se superposent. Un Top 14 qui se dispute en même temps que le Tournoi des Six Nations, ça me dérange parce que ce sont les mêmes publics. Et les joueurs concernés ont envie de jouer avec leur club mais aussi avec l'équipe de France. Du coup, un club qui concentre des internationaux se trouve handicapé. Le Top 12 implique aussi la refonte du rugby professionnel français.

Créer deux poules en Pro D2 ? Y ajouter une troisième division ? Quoi qu'il en soit, LNR et FFR doivent s'associer pour effectuer la jonction entre le sommet du rugby amateur et le début du rugby professionnel, afin de dépasser les trente clubs comme actuellement. Un Top 12 améliorera la qualité des matches puisque les meilleurs joueurs seront davantage impliqués, mais il faut aussi penser à la formation et à l'intégration de jeunes joueurs qui ont besoin de matches pour éclore. Et pour cela travailler sur le marketing des matches amicaux ou d'une nouvelle compétition qui se disputerait le mercredi avec un diffuseur qui y trouverait son compte.

Ça viendrait compenser le manque à gagner des deux matches en moins à domicile. Ce sera enfin préserver le lien entre la structure associative et le secteur professionnel, car il ne peut y avoir qu'une seule et même réflexion sportive au sein d'un club.»

 

Pourquoi Paul Goze, président de la LNR, est contre le Top 12 - «L'intérêt de deux ou trois clubs seulement»

«Je suis totalement opposé au Top 12. C'est une très mauvaise idée véhiculée par deux ou trois clubs qui y ont, croient-ils, un intérêt parce qu'ils mettent à disposition du quinze de France un certain nombre d'internationaux. L'intérêt général du rugby n'est pas de se concentrer autour de ces deux ou trois clubs.

Premièrement, contrairement à d'autres sports, le rugby n'est pas financé par la télévision. Il est donc très dépendant des recettes jour de match. Avec un Top 12, les clubs perdraient deux recettes à domicile.

Deuxièmement, réduire le nombre de matches diminuerait le montant des droits télévisuels car deux coefficients - nombre de matches et durée de la saison - entrent dans ce calcul.

Troisièmement, ce n'est pas en réduisant le nombre de clubs qu'on va élargir la couverture territoriale du rugby, qui est un des facteurs importants du développement de notre sport dans les régions Nord, Ouest et Est, qui sont les plus peuplées, les plus riches et les plus jeunes.

Élargir la Pro D2 à deux poules (de douze), c'est risquer de la dénaturer. La Deuxième Division ne proposerait à chaque club que onze matches à domicile au lieu de quinze : les droits télé s'effondreraient et tout le monde s'appauvrirait. Ce serait le mouroir général. Quant à propulser des clubs comme Lille, Strasbourg ou Nantes dans l'élite, mieux vaut qu'ils passent par l'actuelle Pro D2 pour certifier qu'ils sont bien structurés.

De toute façon, tant que je serai président, c'est-à-dire jusqu'en mars, le Top 12 ne passera pas. Et quand je ne serai plus là, il ne verra pas le jour parce que les présidents qui veulent ce changement n'auront pas la majorité des voix des clubs au moment du vote.»

 
 

  • Winnie03 et pims aiment ceci

#2 julien

julien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 43 045 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 24 décembre 2020 - 10:23

100 fois OUI au Top 12.

 

Et que Goze dégage!


  • Caplan aime ceci

#3 GonzO Avant Tout

GonzO Avant Tout

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 825 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 24 décembre 2020 - 10:25

NON



#4 TH69

TH69

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 866 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 24 décembre 2020 - 10:31

Top10,12 ou 14... perso c'est pas l'important.

 

Ce que je veux c'est : l'absence de doublons , pas de phases finales, le premier champion. L'arrêt des tournées de l'EDF à la con, l'arrêt du tournoi lors d'une année coupe du monde,....une coupe d'Europe avec un système "normal et sportif" de tirage...



#5 gourmachou

gourmachou

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 050 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:pas loin du bib park
  • Mon club:

Posté 24 décembre 2020 - 10:59

Top10,12 ou 14... perso c'est pas l'important.
 
Ce que je veux c'est : l'absence de doublons , pas de phases finales, le premier champion. L'arrêt des tournées de l'EDF à la con, l'arrêt du tournoi lors d'une année coupe du monde,....une coupe d'Europe avec un système "normal et sportif" de tirage...

Fais ce que tu veux mais pas touche aux phases finales à la rigueur enlève le quart , direct demi et finale , mais pour moi cela reste l'âme du rugby
  • GonzO Avant Tout, TH69, Silhouette et 3 autres aiment ceci

#6 TH69

TH69

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 866 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 24 décembre 2020 - 11:04

Fais ce que tu veux mais pas touche aux phases finales à la rigueur enlève le quart , direct demi et finale , mais pour moi cela reste l'âme du rugby

je comprends.. :flowers:


  • gourmachou aime ceci

#7 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 954 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 24 décembre 2020 - 11:10

Cela illustre bien les problèmes habituels du Top 14.

 

D'une part, Paul Goze ne rate jamais une occasion de montrer son incompétence. Après avoir explosé Perpignan et conduit l'équipe de France au bord du gouffre avec un championnat anachronique, il s'attaque désormais à la santé des joueurs et au long-terme en étant catégoriquement fermé à toute discussion sur le sujet.

 

D'autre part, il n'y a aucune volonté de raisonner en dehors du cadre. On pourrait par exemple réfléchir à un championnat franco-anglais, à un championnat réduit pour les internationaux et l'équité entre les clubs mais avec une autre compétition interdite aux internationaux à côté pour générer des recettes supplémentaires et faire jouer les jeunes, un Top 12 calqué sur le modèle anglais avec un rôle accru de la fédération, optimiser l'intelligence stratégique entre les clubs pour gagner en résultats...



#8 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 668 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 24 décembre 2020 - 11:17

Plus ça va plus je trouve intéressante l'idée du top 12, et pourquoi pas la création d'une PRO D 3 ...

 

Lorenzetti fait dans la démagogie et disant que le top 14 est plus équitable pour les petites équipes, il y voit surtout l'interet de les cartonner plus facilement et lui octroyer 5 points faciles, sans trop d'efforts. Quand à Goze, on voit encore toute sa lucidité et son ouverture d'esprit ! une seule chose compte pour lui : pognon et droits TV .... Mais si on  crée une division PRO supplémentaire, il y aura plus de matches à diffuser donc plus de droits télé ! Je ne comprend pas son positionnement archaïque et buté ... Il serait temp qu'il dégage pépère !  


  • Silhouette et Winnie03 aiment ceci

#9 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 24 décembre 2020 - 11:56

 

« L'élite resserrée ne garantit pas des matches d'un meilleur niveau, lâche un entraîneur du Top 14. Ça veut dire qu'on enlèverait qui ? Brive et Agen ? Au nom de quoi ? Leurs performances sont loin d'être médiocres. Leur niveau de jeu est même supérieur à celui, par exemple, des provinces galloises que nous affrontons en Coupe d'Europe... » 

 

 

 

Putain il faut se lever tôt pour dire des conneries pareil.

 

Brive et Agen sont au même niveau que les provinces galloises ?

 

Agen avec ses 13 défaites d'affilée en top 14 ?

 

 

 

En challenge cette année, c'est 10 défaites en 11 matchs pour les Français (je ne compte pas la victoire d'Agen sur tapis vert face à Trévise, même pas sûr qu'il aient gagné). 5 clubs squattent les 6 dernières places (6/7 sans le forfait de Trévise).

 

Les Gallois, c'est 2 victoires sur 3 matchs (pareil sans compter le forfait face au SF, même si gagner contre une équipe française en challenge, c'est pas très compliqué). 2 équipes (sur 2) sont dans le top 3.

 

EjTr2NZ.png

 

 

Alors admettons, peut-être que les clubs de bas de tableau de top 14 sont intrinsèquement au niveau des gallois (ce qui est à démontrer), mais en Challenge, c'est au dessous. Parce qu'ils envoient des espoirs pour se préserver pour le top 14 ? Alors peut-être qu'il faut moins de matchs pour qu'ils fassent autre chose que de la figuration en Europe ? Genre un... top 12 ? Avec une seule descente ?

 

Peut-être que la solution c'est de faire comme les Gallois avec 27 matchs par an (au lieu de 34) ?

 

 

 

Bref, exactement ce pour quoi l'entraîneur (de Brive ou Agen je suppose) a été interrogé et a fait d'énormes contorsions pour trouver une raison qui permette de ne pas en dire du bien.


  • cocotte 63, Bart Simpson et Winnie03 aiment ceci

#10 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 24 décembre 2020 - 12:03


Un aspect des choses qui ne convainc pas Jacky Lorenzetti : « Je trouve des côtés vertueux aux doublons : on fait jouer des jeunes issus des centres de formation et ceux qui ont peu de temps de jeu. Ça équilibre le Championnat entre les clubs plus fortunés et les autres », assure le président du Racing 92, qui ajoute : « J'ai toujours été favorable à un Top 16. On a recruté ou formé des internationaux. Les voir partir en sélection, ce n'est pas une traîtrise. » À quoi pourrait ressembler l'élite française en cas d'émergence d'un Top 12 ?


 

Une économie redéfinie

Quatre dates en moins, ce sont aussi deux matches à domicile qui disparaissent. « Pourquoi vouloir diminuer les recettes ? », râle Lorenzetti, propriétaire de l'Arena, doléance reprise en écho par Sella : « Le Top 12 réduit les ressources, les droits télé, le public, les partenaires, le marketing... Le monde du rugby vivrait dans une économie plus limitée alors que les masses salariales sont toujours à la hausse, tout comme les frais opérationnels. » Sans oublier la mauvaise fortune des clubs de bas de classement, sommés de rejoindre la Pro D2. « Un nombre de montées suffisant permettra que le système puisse vivre, en y ajoutant une répartition financière qui ne punisse pas à l'extrême les clubs qui descendent », propose Patrick Wolff.

 

J ai cru pendant un instant que Lorenzetti pensait a autre chose que le pognon dans le rugby, mais il suffisait de patienter un peu pour avoir la bonne réponse. B)
 


  • Alex chocolatines aime ceci

#11 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 24 décembre 2020 - 12:04

Un aspect des choses qui ne convainc pas Jacky Lorenzetti : « Je trouve des côtés vertueux aux doublons : on fait jouer des jeunes issus des centres de formation et ceux qui ont peu de temps de jeu. Ça équilibre le Championnat entre les clubs plus fortunés et les autres »


C'est beau ce que dit Karl Marxenzetti. J'en ai la larme à l'oeil.   :crying:

 

Quatre dates en moins, ce sont aussi deux matches à domicile qui disparaissent. « Pourquoi vouloir diminuer les recettes ? »[/i], râle Lorenzetti, propriétaire de l'Arena

Oui, car ne l'oublions pas, le Philippe Poutou du 92 a un stade tout neuf à rentabiliser.



EDIT : Merde grillé par un vieux. La honte. :bush:


  • RCV06 et Alex chocolatines aiment ceci

#12 TH69

TH69

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 866 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 24 décembre 2020 - 12:04

 

 

Putain il faut se lever tôt pour dire des conneries pareil.

 

Brive et Agen sont au même niveau que les provinces galloises ?

 

Agen avec ses 13 défaites d'affilée en top 14 ?

 

 

 

En challenge cette année, c'est 10 défaites en 11 matchs pour les Français (je ne compte pas la victoire d'Agen sur tapis vert face à Trévise, même pas sûr qu'il aient gagné). 5 clubs squattent les 6 dernières places (6/7 sans le forfait de Trévise).

 

Les Gallois, c'est 2 victoires sur 3 matchs (pareil sans compter le forfait face au SF, même si gagner contre une équipe française en challenge, c'est pas très compliqué). 2 équipes (sur 2) sont dans le top 3.

 

 

Pour défendre Agen et Brive...la difficulté du Top14 + le système de descente (je ne sais pas si c'est pareil au Pays de Galles) font que les clubs Français axent tout sur le Top14 (pour Agen c'est pas ça malgré tout). Peut-être plus facile pour les Gallois sans les soucis du championnat domestique de tout donner en challenge. Même si de base c'est dans leur nature j'en conviens.

 

Enfin pour moi trop d'équipes qualifiés en coupe d'Europe et challenge. Mettons moins d'équipe ça fera moins de matchs.



#13 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 24 décembre 2020 - 12:05

 

 

Putain il faut se lever tôt pour dire des conneries pareil.

 

Brive et Agen sont au même niveau que les provinces galloises ?

 

Agen avec ses 13 défaites d'affilée en top 14 ?

 

 

Les mecs te raconteront n importe quoi pour sauver leur os
 



#14 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 24 décembre 2020 - 12:15

Pour défendre Agen et Brive...la difficulté du Top14 + le système de descente (je ne sais pas si c'est pareil au Pays de Galles) font que les clubs Français axent tout sur le Top14 (pour Agen c'est pas ça malgré tout). Peut-être plus facile pour les Gallois sans les soucis du championnat domestique de tout donner en challenge. Même si de base c'est dans leur nature j'en conviens.

Ben c'est bien ce que je dis. Du coup on a tout intérêt à faire comme eux. Genre un top 12. Donc le contraire de ce que dit le mec quoi.

 

Enfin pour moi trop d'équipes qualifiés en coupe d'Europe et challenge. Mettons moins d'équipe ça fera moins de matchs.

Tout à fait d'accord !

Laissons les équipes de bas de tableau se concentrer sur le maintien au lieu de galvauder une coupe d'Europe qu'ils ne joueront pas de toute manière.

 

 

 

 

doléance reprise en écho par Sella : « Le Top 12 réduit les ressources, les droits télé, le public, les partenaires, le marketing... Le monde du rugby vivrait dans une économie plus limitée alors que les masses salariales sont toujours à la hausse, tout comme les frais opérationnels. »

 
Encore une réflexion totalement débile.
 
Ce n'est pas le salaire des joueurs qui définit le budget des clubs, c'est le budget des clubs qui définissent les dépenses.
 
Forcément si tous les clubs jouent le jeu de la spéculation, les salaires augmentent, c'est mathématique. Mais s'il n'y a plus de tunes, les salaires diminuent.
 
Les présidents de clubs ne vont pas financer à perte (enfin si, comme dans d'autres sports, mais c'est un autre débat).



#15 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 24 décembre 2020 - 12:28

«Je suis totalement opposé au Top 12. C'est une très mauvaise idée véhiculée par deux ou trois clubs qui y ont, croient-ils, un intérêt parce qu'ils mettent à disposition du quinze de France un certain nombre d'internationaux. L'intérêt général du rugby n'est pas de se concentrer autour de ces deux ou trois clubs.

Marrant dans l'article ils mentionnent 5 clubs pour un 1 seul contre.

 

Premièrement, contrairement à d'autres sports, le rugby n'est pas financé par la télévision. Il est donc très dépendant des recettes jour de match.

Faux. Deuxième mensonge de Goze. Les recettes de matchs arrivent après les sponsors et les droits TV et ne représente qu'une dizaine de % des budgets des clubs. Or 10% de 2(matchs) / 13, ça ne fait que 1.5% de budget en moins.

Prenons une grosse marge d'erreur admettons que ça monte jusqu'à 5% (soyons fous), avec en contrepartie des frais moindres (location du stade, sécurité, défraiements, hospitalités notamment le dimanche, etc.).


C'est pas du tout le tableau peint par Goze qui laisse entendre que les recettes de match sont un facteur primordial dans le budget des clubs.


 

Deuxièmement, réduire le nombre de matches diminuerait le montant des droits télévisuels car deux coefficients - nombre de matches et durée de la saison - entrent dans ce calcul.

Moins de matchs = moins de blessures, moins de repos = moins de joueurs nécessaires dans l'effectif de l'équipe (y compris JM et Joker international).



 

Élargir la Pro D2 à deux poules (de douze), c'est risquer de la dénaturer. La Deuxième Division ne proposerait à chaque club que onze matches à domicile au lieu de quinze : les droits télé s'effondreraient et tout le monde s'appauvrirait.

Encore le même mensonge.

Du moins la même simplification.

 

Ce serait le mouroir général.

 On va tous mourir.


 

Quant à propulser des clubs comme Lille, Strasbourg ou Nantes dans l'élite, mieux vaut qu'ils passent par l'actuelle Pro D2 pour certifier qu'ils sont bien structurés.

 Hein ? Il a fumé lui ? Qui parle de mettre Strasbourg en top 12 ?



 

De toute façon, tant que je serai président, c'est-à-dire jusqu'en mars, le Top 12 ne passera pas.

Bah vivement que tu dégages mon gars.


  • Tonyasm! aime ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users