Aller au contenu


Photo
- - - - -

Appel d'offres TV 2023 à 2027


  • Veuillez vous connecter pour répondre
83 réponses à ce sujet

#16 thurfin

thurfin

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 953 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2021 - 09:33

pour le foot, on parle d'amazon, je ne sais pas si ils vont se positionner sur le rugby.

Après les droits ne peuvent continuer à augmenter sans cesse, le temps de cerveau et le porte feuille du téléspectateur n'est pas extensible.



#17 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 034 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2021 - 10:25

On parle aussi de "scato TV" une chaine à thème qui serait intéressée vu l'augmentation des matchs de merde , et puis la grosse commission, ça les interpelle !  :D  

Animée par Vincent Mo ? 


  • Alex chocolatines aime ceci

#18 anje

anje

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 995 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2021 - 11:02

Clairement ici la ligue n'a pas pour l'instant décidé de faire la guerre à canal.

Par contre si je comprends bien l'appel d'offres sur les 7 matchs, il n'y en aurait plus que 2 en simultanné et du coup 6 horaires de matchs à trouver...en ça la ligue profite de l'absence du foot le dimanche soir sur canal:

Si Bein veut se placer sur le top 14, c'est bien joué par tout le monde:

Canal prendrai le lot 1, be in le lot 2. Les droits télé augmentent, canal finalement ne perd que 2 matchs (aujourd'hui diffusées sur rugby+) et l'un de ses deux magazines (à mon avis jour de rugby, en même temps pour montrer 3 résumés...)

Attention quand même à RMC sport qui en ayant perdu des droits sur le foot pourrait en profiter pour se sauver.

Pour le lot 3, il intéréssera peut-être free pour faire comme avec la ligue 1. Mais je suis pas sur que canal veuille le laisser filer, ça pourrait dévaluer son offre.

 

Quand je dis que tout le monde est gagnant sauf le téléspectateur, c'est simple: canal donne moins d'argent et ne perd presque rien, Bein s'encre comme la seule deuxième chaine de sport crédible (ce qu'elle est déjà quasiment), et de son coté la ligue fait grimper les droits tout en laissant une porte ouverte aux nouveaux acteurs du numériques avec le lot 3.

 

 

sachant qu'en plus les droits de la coupe d'europe devrait aussi pas tarder à arriver sur le marché. Et là aussi pourrait y avoir une entente canal bein.

 

Mais attention quand même Bein n'est pas une succursale de canal et malgré le partenariat elle n'acceptera pas forcément que les miettes. (d'ailleurs le lot 2 est assez conséquent pour ne pas être considéré comme des miettes.)

 

Faut pas se leurrer ils n'ont plus le droit de négocier de gré à gré mais vu le soutien de canal envers la ligue pendant la crise sanitaire, La ligue n'a pas fait ça dans le dos de canal et n'aura certainement pas la même attitude que la LFP (qui aujourd'hui s'en mord les corones...même Aulas s'est à moiti" excusé)



#19 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 908 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 23 janvier 2021 - 07:46

Le Top 14 entre dans la danse des droits télé Alors que la Ligue de football a lancé un nouvel appel d'offres dans l'urgence, la Ligue de rugby lance aussi le sien. Pour sceller son union avec Canal+ jusqu'en 2027 ?

 

La partie d'échecs continue. « Hasard » du calendrier, la Ligue nationale de rugby (LNR) a lancé, jeudi, son appel d'offres pour les droits de diffusion du Top 14, période 2023-2027, deux jours après celui de la Ligue de football professionnel (LFP) qui remet en jeu, dans l'urgence (les offres sont à formuler le 1er février), les droits rendus par Mediapro (huit matches par journée de L1 et autant par journée de L2 jusqu'en 2024).

 
 

Mais tout était prévu, selon la LNR. « L'écosystème du rugby professionnel a besoin d'une visibilité pour son avenir, précise Emmanuel Eschalier, son directeur général. C'est dans cette perspective qu'on a engagé ce travail depuis le mois de septembre, après l'avoir mis entre parenthèses au moment du premier confinement. Depuis plusieurs mois, on avait visé la fin janvier pour lancer notre appel d'offres. Au moment de prendre notre décision finale, on a évidemment considéré la situation du football et on en est arrivés à la conclusion qu'il n'y avait pas lieu de changer notre agenda... Ce sont deux dossiers distincts et déconnectés. »

« Avoir de la visibilité est très important pour passer cette période très difficile, notamment pour trouver des relais de financement à court terme »

Emmanuel Eschalier, directeur général de la LNR

 
 
 

L'argument avancé par la Ligue de rugby est simple : il s'agit de deux périodes différentes et donc de budgets différents pour les chaînes candidates, outre la saison 2023-2024. « Nous ne sommes pas dans une démarche en réaction ou d'opportunisme par rapport à l'appel d'offres lancé par la LFP, assure le DG de la LNR. On respecte notre agenda, c'est une démarche au long court avec nos enjeux propres. Notre besoin de visibilité, essentielle pour construire l'avenir dans la sérénité, est renforcé par le contexte actuel : avoir de la visibilité est très important pour passer cette période très difficile, notamment pour trouver des relais de financement à court terme. » Pour rappel, l'économie de la Ligue dépend à 80 % des revenus audiovisuels, et celle des clubs de Top 14 s'appuie sur les droits télé à hauteur de 20 %.

Néanmoins, Canal+ aurait bien fait savoir à son partenaire particulier, qu'elle chérit d'autant plus depuis ses accrochages des dernières années avec la LFP, que le timing était favorable... si la LNR souhaitait assurer ses arrières. Jeudi après-midi, la Ligue a donc dégainé son appel d'offres dont elle attend les résultats le 1er mars prochain, laissant un bon mois aux candidats pour y répondre, soit un délai classique. Au programme, trois lots. Le premier pack, le premium, inclut les deux meilleurs matches et le quatrième choix de chaque journée de Top 14.

105
En millions d'euros, le montant du prix de réserve fixé par saison par la Ligue nationale de rugby pour la période 2023-2027. Soit 8M€ de plus que pour le cycle actuel.

Son prix de réserve a été fixé par la Ligue à 75 M€ par saison. Le second, celui du volume, concerne les autres rencontres, pour un prix de réserve à 27 M€. Le troisième lot englobe les droits du quasi-direct, à l'image de ce que propose Free sur la Ligue 1 depuis cette saison, avec un prix de 3 M€ minimum attendu. Pour l'ensemble de ces droits, la LNR a donc fixé un prix de réserve à 105 M€ par saison, soit 8 M€ de plus que pour le cycle actuel.

Alors que les droits domestiques des Championnats de foot européens sont en baisse (- 8 % pour la Premier League, - 5 % pour la Bundesliga), la vision peut paraître optimiste. « Cette ambition de progression des droits nous paraît tout à fait raisonnable, estime pour sa part Emmanuel Eschalier. On parle d'un horizon 2023-2027, avec un cycle qui débutera juste après une Coupe du monde organisée en France, avec une dynamique rugby très forte et on l'espère un très beau parcours de l'équipe de France. »

Une demi-saison à verser en dépôt de garantie

Outre le montant du futur contrat, la Ligue nationale de rugby souhaite s'assurer le bon paiement de ses droits après l'effrayant scénario Mediapro, ces derniers mois, dans le football. « Il y a forcément une vigilance renforcée sur cet aspect, admet le DG de la LNR. Ce qui est arrivé avec Mediapro amène tous les ayant-droits à être encore plus attentifs. C'est ce qu'on a fait à notre niveau, en prenant un maximum de précautions. Nous avons notamment établi un mécanisme de dépôt de garantie et nous avons revu l'échéancier de paiement... »

Selon nos informations, l'acquéreur des droits du Top 14 devra ainsi verser l'équivalent de la somme d'une demi-saison en dépôt de garantie avant le début du contrat. Et un nouvel échéancier, en trois fois, sera mis en place avec un versement de 50 % du montant de la saison au 1er juillet, l'autre moitié devant être versée en deux fois, le 1er octobre et le 1er janvier de chaque saison.

Une autoroute semble une nouvelle fois se dessiner pour la chaîne cryptée

Par ailleurs, la Ligue ne souhaite pas que des intermédiaires, type agences de droits, participe à l'appel d'offres. Ce dernier est uniquement ouvert aux éditeurs de services audiovisuels. Ce choix limite les incertitudes mais aussi de fait la concurrence. BeIN Sports, allié à Canal+ sur le terrain de la distribution jusqu'en 2024, a peu de chances de participer. Altice, maison-mère de RMC Sport, s'est heurtée à un mur à chaque fois qu'elle a tenté de s'offrir la Pro D2 (2015) puis le Top 14 (2016). Son propriétaire Patrick Drahi n'a jamais converti l'essai et a compris qu'il ne pourrait concurrencer Canal+ sur ce dossier. Eurosport n'est pas dans un business model de droits premium.

Exceptée l'arrivée d'un candidat surprise, une autoroute semble une nouvelle fois se dessiner pour la chaîne cryptée, confortablement installée sur le Championnat de France de rugby depuis 1995. Voilà donc pour elle l'opportunité de s'assurer à la fois une prolongation de ses droits sur le très long terme avec le Top 14, mais aussi de s'offrir une jolie communication rebond, dans un peu plus d'un mois, si la Ligue 1 venait à lui échapper. Voire de mettre une pression supplémentaire sur la LFP si l'appel d'offres du Championnat de France de foot s'avérait infructueux d'ici là.



#20 ASM31

ASM31

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 790 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Toulouse
  • Mon club:

Posté 23 janvier 2021 - 09:05

Pareil !!

Je vais aller voir mon patron lundi et lui fixer mon prix de réserve en lui expliquant que je suis dans la force de l'âge mais que je serai bientôt fort d'une expérience significative et que j'espère surfer sur une dynamique positive et tout et tout...

Je terminerai en lui disant que c'est +8% !

 

Et puis après, j'irai faire un tour à pole emploi...



#21 VulcanBaller

VulcanBaller

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 685 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Troyes (10)
  • Mon club:

Posté 23 janvier 2021 - 10:11

 
ben moi j'aime pas les propos de Goze ... je sens que ca va faire comme au foot c'est a dire devoir s'abonner à plusieurs chaines pour regarder du rugby c'est encore le consommateur qui va casquer


Je trouve que l’offre Canal + Multisport (Ex Rugby +) est correcte.
Canal propose un large choix de programmes à la demande cinéma / sports / culture. Et beaucoup de direct.
Quand tu prends BeIN Sports notamment pour la CC ça fait quand même chère pour quelques heures de direct par semaine Rugby / Foot / Basket.
Je ne parle même pas de RMC sport et TELEFOOT.

Pour finir, Canal garde le TOP14 à 100% et j’en serai le premier heureux

#22 pims

pims

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 064 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Ouest coast
  • Mon club:

Posté 23 janvier 2021 - 10:31

Dans le doute on va continuer les streamings de qualité douteuse



#23 TH69

TH69

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 873 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 23 janvier 2021 - 10:32

Que Canal garde le rugby à 100% ça me va.....enfin si ça pouvait être sur une chaine gratuite pourquoi pas.



#24 pims

pims

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 064 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Ouest coast
  • Mon club:

Posté 23 janvier 2021 - 10:32

pour le foot, on parle d'amazon, je ne sais pas si ils vont se positionner sur le rugby.

Après les droits ne peuvent continuer à augmenter sans cesse, le temps de cerveau et le porte feuille du téléspectateur n'est pas extensible.

Amazon a déjà diffusé quelques matchs de la coupe des nations en automne, ils ont déjà leur porte d'entrée sur le rugby



#25 Bad Zé

Bad Zé

    Si yen a qu'ça les dérange... Et ben on va vous en debarrass

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 178 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Barcelonne
  • Mon club:

Posté 23 janvier 2021 - 11:04

pour le foot, on parle d'amazon, je ne sais pas si ils vont se positionner sur le rugby.
Après les droits ne peuvent continuer à augmenter sans cesse, le temps de cerveau et le porte feuille du téléspectateur n'est pas extensible.

J'ose espérer que l'expérience Médiapro va infléchir, y compris au rugby, la tendance vers le plus offrant, au détriment de tout historique et proximité. Sur un sport conservateur comme le rugby, ils feraient bien d'y réfléchir à deux fois. En ce qui me concerne Amazon peut bien aller se faire foutre avant que je lui donne une thune sur ce sujet.
  • Lima aime ceci

#26 djodjodu63

djodjodu63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 645 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont
  • Mon club:

Posté 23 janvier 2021 - 11:25

Je trouve que l’offre Canal + Multisport (Ex Rugby +) est correcte.
Canal propose un large choix de programmes à la demande cinéma / sports / culture. Et beaucoup de direct.
Quand tu prends BeIN Sports notamment pour la CC ça fait quand même chère pour quelques heures de direct par semaine Rugby / Foot / Basket.
Je ne parle même pas de RMC sport et TELEFOOT.

Pour finir, Canal garde le TOP14 à 100% et j’en serai le premier heureux

 

ok ce n'est absolument pas le contenu de mon propos

je souligne le fait que le rugby risque d'etre diffusé sur differentes chaines et c'est problématique pour le téléspectateur notamment 'un point de vue financier



#27 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 567 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 23 janvier 2021 - 11:28

Au final, il faut que le téléspectateur paye, c'est tout !  :rolleyes:

 

Sauf si, comme tout bon Français, il trouve une "combine" !   ^_^



#28 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 23 janvier 2021 - 16:16

Sauf surprise, il y a un boulevard pour canal, qui pourrait même espérer une baisse des droits, s'ils sont seuls sur l'affaire. Je ne vois pas Bein venir marcher sur les plates bandes, de son désormais partenaire. Le pire pour l'abonné serait même que les deux se partagent les lots, obligeant ce même abonné passionné de rugby, à mettre encore d'avantage la main au porte-monnaie! :wacko:  

J ai Bein dans mon forfait canal donc même s ils se partagent les droits ^_^
 


  • Sushi aime ceci

#29 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 41 640 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 23 janvier 2021 - 17:28

J ai Bein dans mon forfait canal donc même s ils se partagent les droits ^_^
 

ça fait plaisir de voir qu'il y a quelques riches sur le forum  qui vivent en 1ere classe , on se sent moins seuls

marre de se coltiner les radins de classe éco qui sont sur les sites de streaming illégaux  :cartonrouge:

bravo  Monsieur RCV  B)


  • RCV06 aime ceci

#30 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 567 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 23 janvier 2021 - 21:02

ça fait plaisir de voir qu'il y a quelques riches sur le forum  qui vivent en 1ere classe , on se sent moins seuls

marre de se coltiner les radins de classe éco qui sont sur les sites de streaming illégaux  :cartonrouge:

bravo  Monsieur RCV  B)

 

:D  :lol:  ! 






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users