Aller au contenu


Photo
- - - - -

Michalak en Australie


  • Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 896 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 31 janvier 2021 - 18:58

Frédéric Michalak entraîneur à XIII en Australie : « J'apprends et je me régale » L'ancien ouvreur du quinze de France s'est exilé à Sydney, où il a rejoint le staff des Roosters, vainqueurs en 2018 et 2019 du Championnat australien de rugby à XIII.

 

« Depuis combien de temps êtes-vous installé en Australie ?

On est partis de Lyon le 8 décembre. On va scolariser les enfants, ici à Sydney, les sept prochains mois. J'avais prévu de multiplier les allers-retours avec la France mais avec l'aggravation de la pandémie ça va être compliqué. Impossible de sortir du territoire australien sans courir le risque de ne pas pouvoir revenir.

 
 

Comment est la situation sanitaire à Sydney ?
Depuis dix jours, il n'y a pas de nouveau cas de Covid à Sydney. Ils sont hyper stricts et ne laissent rentrer que 3 000 personnes par semaine sur le territoire. Quand tu arrives, c'est 14 jours de quarantaine obligatoire. Dès qu'il y a des cas de Covid, ils ferment par quartiers. À Noël, les plages du nord de Sydney, Bondi et autres, étaient toutes fermées pendant quinze jours. Les gens étaient confinés chez eux, la ville était déserte.

Vous avez fait quatorze jours de quarantaine ?
Oui, pas le choix. C'était difficile de tenir nos trois fistons à l'hôtel. Mais on était content d'être arrivés en Australie. Pouvoir prendre l'avion, c'était déjà un exploit. Durant le premier confinement de mars, Cindy (son épouse, Sud-Africaine naturalisée Australienne) avait été privée de sa famille. Cette fois, on a inversé. Pour nos deux grands, Hugo (8 ans) et Jasen (6 ans), c'est un nouveau chalenge : ils sont rentrés à l'école vendredi. Marlon (1 an) est encore trop jeune.

Vous avez rejoint le staff des Roosters, champions d'Australie de rugby à XIII en 2018 et 2019...
Yes ! Je suis content de me rapprocher du terrain. J'interviens sur les skills (technique individuelle). Par exemple les attitudes techniques à la passe. À XIII, le numéro 9 (talonneur) est amené à effectuer beaucoup de passes depuis le sol. L'idée est d'affiner et d'optimiser leur gestuelle. Je travaille aussi sur les placements ou certaines facettes du jeu au pied, tels que les drops, car ils ont un spécialiste des pénalités. Et puis également sur la lucidité technique en phases de "surfatigue".

Les règles viennent d'évoluer en NRL (National Rugby League, le Championnat d'Australie en rugby à XIII). On va passer de 58 minutes à près de 65-70 minutes de temps effectif de jeu, contre 35 min en Top 14 ! Au bout de six "tenus", si l'arbitre met une pénalité, il ne va pas arrêter le jeu qui demeurera continu, quasi en permanence (*). Le but est que les gars puissent continuer à effectuer des passes propres en dépit de leur fatigue. Et, aussi, de les aider à demeurer créatifs après quinze temps de jeu. À certains postes, certains effectuent plus de 40 plaquages par match ! Imaginez la perte de lucidité que ça peut engendrer.

(*) C'est la règle du « six again » : quand une équipe est sanctionnée pour avoir ralenti un tenu, elle ne concède plus une pénalité mais une nouvelle chaîne de six tenus (six possessions) pour l'adversaire

« Même si le XIII est ultra-physique, il y a de la place pour l'intox, la vélocité et la prise d'initiative »

 

 
 
 

Comment enseigne-t-on à un mec crevé à rester créatif ?
J'élabore des scénarios de match avec des répétitions de courses ou des phases de lutte que les gars doivent enchaîner par un travail de passes. Il y a le geste des mains mais pas seulement : ils apprennent à jouer sur leurs regards ou la position de leurs appuis pour donner de fausses informations aux défenseurs adverses. Même si le XIII est ultra-physique, il y a de la place pour la dimension "acting" et l'intox, la vélocité et la prise d'initiative. Avec la fatigue, des brèches se créent dans les systèmes défensifs. Leurs numéros 7 (demi de mêlée, l'équivalent du demi d'ouverture au 15) ont aussi des options de jeu au pied pour apporter de l'incertitude dans les lignes de défense. On travaille à rendre les joueurs plus polyvalents à chaque poste. Le Championnat reprend le 11 mars, on a six semaines de préparation intense. C'est agréable d'avoir le temps de bosser : courses, rugby et énormes sessions de lutte. Le "wrestling" (lutte) est capital pour les plaquages à deux. On part bientôt en "bootcamp" (camp de cohésion), à Brunswick Heads, dans le nord de la New South Wales.

La modification des règles vise à rendre le XIII plus télévisuel ?
Oui, mais ça le rend aussi plus attractif côté jeu. Ces nouvelles règles encouragent le jeu et les initiatives. Pas comme au quinze, où la vidéo est surutilisée : au moindre plaquage ou geste litigieux on fait appel à la vidéo, ça brise le "momentum", rend les matches de plus en plus ennuyeux à jouer et à regarder. Les arbitres prennent donc plus de responsabilités à XIII, sans avoir recours à la vidéo à tout moment. Les équipes vont jouer plus de six "tenus", même vingt d'affilée s'il le faut. Faudra qu'elles soient capables de sortir du cadre stéréotypé des séquences de jeu, être aptes à s'adapter à des situations différentes. C'est super intéressant de les aider à rechercher les espaces.

Le XIII tend à se rapprocher du rugby à 7 ou du XV ?
Difficile à dire, c'est si spécifique : il y a beaucoup de phases de lutte, les courses en navette sont ultra-intenses. On recule de dix mètres en défense, puis bim ! Un impact ! Il y a des phases de transition en permanence. Le XIII m'impressionne athlétiquement et techniquement, il y a très peu de ballons qui tombent. Le XV s'inspire déjà beaucoup du XIII sur les blocs, sur les mouvements entre avants et trois-quarts.

« Ma relation avec le manager général Trent Robinson est géniale. Quand il a su que j'étais à Sydney, il m'a dit : "Fred, tu es le bienvenu chez nous" »

 

 
 
 

Vous continuez d'apprendre ?
C'est ça, l'essentiel est là : continuer d'apprendre. Toujours. Je suis heureux de me rapprocher du terrain. Et puis ma relation avec le manager général Trent Robinson est géniale : à ses côtés, j'apprends et je me régale. C'est un technicien mais aussi un mec avec une quête spirituelle, il fait faire du yoga ou de la relaxation aux gars. Chaque présaison, il développe un thème lors de ses causeries. Cette année, sa réflexion porte sur l'esprit des "combattants". Il a parlé aux gars des légionnaires romains, des Troyens, puis des moines Shaolin et du kung-fu en développant des aspects passionnants. On se connaît depuis un moment et on échangeait beaucoup. Quand il a su que j'étais à Sydney, Trent m'a dit : "Fred, tu es le bienvenu chez nous".

Vous avez mis fin à votre contrat avec le LOU avec une certaine élégance...
Je n'ai aucune gloire à en tirer. Sachant combien la situation allait être difficile pour le club, s'il y avait des postes à sauver en urgence, ce n'était pas le mien mais des postes administratifs essentiels. Ma fonction, qui ressemblait plus à du consulting, n'était pas indispensable. J'ai fait part de cette réflexion au président du club Yann Roubert, avec qui j'entretiens de bonnes relations. On s'est dit que si la situation s'améliore, on en reparlera.

D'autres que vous se seraient accrochés à leur salaire...
Je peux les comprendre. On se doit de penser à sa famille et à ses enfants, à leur sécurité. J'ai la chance d'être consultant pour Canal +, de développer d'autres activités, par exemple avec Sport Unlimitech, le salon sur l'innovation par le sport. Hélas, là encore, avec la pandémie, le secteur de l'événementiel est très affecté. Alors je suis retourné sur les bancs de l'école. Je suis des cours à distance pour décrocher un EMBA (Executive Master of Business Administration). Avec tout ce qui se passe, je me dis que le mieux est de continuer à apprendre. Dans cette même dynamique je suis parrain de Campus 2023, une opération qui vise à recruter 2023 apprentis dans les métiers du sport pour organiser la Coupe du monde 2023. On aura bien besoin de toutes ces énergies pour appuyer les clubs amateurs, qui sont l'essence de notre rugby en France. »

 

 


  • Le Modérateur, Kestandi, Sastre au Ventoux et 1 autre aiment ceci

#2 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 508 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 01 février 2021 - 07:54

Surpris quand même. En Australie et à 15, c'est déjà un beau défi, mais à 13 !  :innocent:



#3 sud

sud

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 451 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:la seyne
  • Mon club:

Posté 01 février 2021 - 10:36

C'est un bon mec ce Fred bonne mentalité perso  je lui souhaite le meilleur il le mérite largement.



#4 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 088 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 01 février 2021 - 10:58

Bonne chance à Michalak en Australie !

Je suis quand même grandement étonné de le voir passer au XIII...   :o



#5 Parigot_Paris

Parigot_Paris

    Parisien Névrotique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 817 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posté 01 février 2021 - 12:18

La place de Michalak n'est pas au XIII en Australie. La place de Michalak est "devant les poteaux".

 

Enfin si j'en crois Thierry Lacroix : "Michalak devant les poteaux. Concentration." :P



#6 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 896 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 01 février 2021 - 21:42

je pense qu'il n'abandonne pas le XV . il enrichit ses connaissances . Azema lui m^me disait observer et apprendre beaucoup du XIII.

c'est surement un mec interessant



#7 Kiwifrog

Kiwifrog

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 129 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Far away from France
  • Mon club:

Posté 02 février 2021 - 10:48

Intéressant comme interview. J'aime bien Michalak qui n'hésite pas a prendre des risques et a apprendre. Ca pourrait etre un profil intéressant pour l'EDF un de ces jours. 


  • ELSAZOAM aime ceci

#8 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 088 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 02 février 2021 - 10:55

Intéressant comme interview. J'aime bien Michalak qui n'hésite pas a prendre des risques et a apprendre. Ca pourrait etre un profil intéressant pour l'EDF un de ces jours. 

Intéressant pour l'EDF, mais laquelle ?!...   :sbof:

S'il réussit au XIII en Australie, je ne vois prendre les commandes du XV de France !   :huh:

Le XIII et le XV sont les deux du rugby, mais différents quand même.



#9 Kiwifrog

Kiwifrog

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 129 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Far away from France
  • Mon club:

Posté 02 février 2021 - 18:55

Intéressant pour l'EDF, mais laquelle ?!...   :sbof:

S'il réussit au XIII en Australie, je ne vois prendre les commandes du XV de France !   :huh:

Le XIII et le XV sont les deux du rugby, mais différents quand même.

 

L'EDF a XV bien sur. Mais pas tout de suite. Il s'y connait quand meme un peu en XV avec un CV impressionnant. C'est déjà un des rares Français a avoir joué en Super XV, il a enchainé les titres en club et les sélections en EDF. Qu'il aille bosser avec des treizistes en Australie quelques années ne peut qu'enrichir sa connaissance du rugby. 



#10 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 794 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 02 février 2021 - 22:06

 
L'EDF a XV bien sur. Mais pas tout de suite. Il s'y connait quand meme un peu en XV avec un CV impressionnant. C'est déjà un des rares Français a avoir joué en Super XV, il a enchainé les titres en club et les sélections en EDF. Qu'il aille bosser avec des treizistes en Australie quelques années ne peut qu'enrichir sa connaissance du rugby. 


Avec une telle connaissance du rugby, aussi bien français qu'australien et sud-africain, Michalak peut devenir un très grand entraîneur je pense.

Le mec il a joué partout et a été bon partout, des titres à gogo et de multiples sélections, quand il parle on l'écoute je pense, ce pourrait être très bénéfique pour l'équipe de France -20 par exemple pour commencer.

#11 Kiwifrog

Kiwifrog

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 129 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Far away from France
  • Mon club:

Posté 02 février 2021 - 22:13

Avec une telle connaissance du rugby, aussi bien français qu'australien et sud-africain, Michalak peut devenir un très grand entraîneur je pense.

Le mec il a joué partout et a été bon partout, des titres à gogo et de multiples sélections, quand il parle on l'écoute je pense, ce pourrait être très bénéfique pour l'équipe de France -20 par exemple pour commencer.

 

Oui. Il n'y a pas beaucoup d'ex-internationaux avec son expérience a l'étranger. Je pense qu'un des problèmes du rugby Français reste le peu d'ouverture a l'internationale. On s'est amélioré mais on a toujours un peu de retard. La barrière de la langue joue. Quasiment toutes les autres grandes nations parlent anglais et les innovations dans les tactiques ou les méthodes d'entrainement se diffusent beaucoup plus vite entre eux. 


  • pims aime ceci

#12 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 794 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 03 février 2021 - 08:42

 
Oui. Il n'y a pas beaucoup d'ex-internationaux avec son expérience a l'étranger. Je pense qu'un des problèmes du rugby Français reste le peu d'ouverture a l'internationale. On s'est amélioré mais on a toujours un peu de retard. La barrière de la langue joue. Quasiment toutes les autres grandes nations parlent anglais et les innovations dans les tactiques ou les méthodes d'entrainement se diffusent beaucoup plus vite entre eux. 


Tout à fait, je suis d'accord avec ça, quand on voit la forme resplendissante de Picamoles à Northampton, et qu'on compare avec ses performances à Montpellier l'année suivante, c'est le jour et la nuit.

Que les joueurs français aillent jouer en premiership ou en ligue celte serait très bénéfique à la fois pour eux mais aussi pour les bleus et le rugby français en général.




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users