Aller au contenu


Photo

[ Après match ] ASM - LOU


  • Veuillez vous connecter pour répondre
517 réponses à ce sujet

#511 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 536 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 10 février 2021 - 09:36

 

J’ai regardé tranquillement le match en essayant d’avoir un regard objectif sans le stress du direct. Je trouve que les critiques formulées envers l’équipe sont très sévères !

 

 

 

Tout le monde ou presque assassine la mêlée vendredi soir, je ne voudrais aller par esprit de contrariété à rebours de l’avis général mais j’ai du mal avec ça. Sur les 50 premières minutes (jusqu'au changement de première ligne) la mêlée a bien tenu. Sur deux trois coups, Trainini aurait même pu nous récompenser au lieu de laisser jouer car la mêlée lyonnaise a été un peu trop souvent bouffé notre pelouse. Sur cette période, on n'a été réellement secoué qu'une fois avec Ojovan qui se croit à Cap Canaveral, mais sur les autres, on tient la rampe sur ces 50 minutes avec des sorties propres. Après les rentrées de Pélissié, Falatea et la sortie de Paulo, c’est un peu moins vrai. On se secouer à la 55ème et à la 65ème, visiblement Falgoux (intéressant dans le jeu et pas mal en mêlé) n’est veut plus, il est remplacé par Ravaï (68ème). La suite va mieux, la dernière mêlée, à la 77ème, est gagnée par le LOU mais pas de façon énormissime. Trainini dit qu’il siffle avant que le ballon ne sorte, ce qui est faux, il lève même le bras après que le ballon soit sorti. Et comme le premier joueur qui relève la tête c’est bien le pilier gauche du LOU et non pas Falatea on peut discuter la décision mais admettons. Tout cela pour dire qu’écrire qu’on s’est fait broyer en mêlée est largement excessif. On s’était fait broyer face au MHR, oui, et on sait pourquoi. Vendredi on n’était pas dominateur c’est exact mais on n’a pas été ridicule non plus. On peut critiquer les joueurs mais on se doit d'être honnête avec eux.

 

 

 

On dit qu'on a subi en défense. On a beaucoup défendu sur les 25 premières minutes c'est vrai, mais le LOU était venu avec l'idée de se refaire une santé sur le plan engagement et on a vu qu'ils nous ont proposé un combat très dense devant. Dès la 2ème minute, Lambey commence à vouloir s'embrouiller avec tout ce qui passe, ils étaient vraiment venus faire la guerre devant et on a tenu sans coup férir en étant jamais en réel danger. Après, je suis d'accord, on s'emploie à défendre et du coup, on a plus de mal à poser notre jeu mais je note quand même que dès que ça s'ouvre, on est dangereux. L'essai de Naqua vient d'une certes d'une bonne inspiration de TNW mais également du début de la période où le LOU est un petit peu moins bien en défense avec une fin de mi-temps compliquée marquée également par un essai refusé (à juste titre mais quand même) et une occasion monstrueuse sauvée on ne sait pas trop comment suite à l'échappée de Moala et Raka long de touche (très bien défendu par Nakaïtaci qui sauve la baraque sinon ça allait à dame). En seconde mi-temps, on a vu du jeu direct bien fait (et ils sont où ceux qui rouspètent que l’on ne varie pas assez notre jeu ? Sans déconner, faut être honnête les gars : on ne peut pas dire sur un match qu’on n’a pas assez joué au ras ou en zone 1 et rouspéter sur le suivant qu’il n’y avait pas assez de grandes envolées !!!) avec des actions qui auraient pu, avec un poil plus de maîtrise, aller à dame (en particulier celle sur laquelle Vaha fait un en-avant à 10 mètres). On voit surtout un LOU incapable de nous mettre en danger et encore une capacité à tirer notre épingle du jeu quand le jeu devient un peu désordonné sur l’essai de Barraque. Au final, je n’ai pas trouvé que l’on était si indigent que cela. Evidemment, cela manquait de maîtrise parfois mais dire que c’était un niveau de fédéral 3 faut pas déconner non plus ! Et ce n'est pas la brique de Raka qui me fera modifier mon appréciation.

 

 

 

En conclusion, je suis bien content d’avoir malgré tout visionné le match parce qu’à la lecture des commentaires d’après-match j’aurais pu aller me pendre alors que la réalité est toute autre. Je ne dis pas que sous le stress du match je n’aurais pas été critique comme beaucoup l’ont été mais en revoyant le match tranquillement, je peux vous dire que jamais nous n’avons été mis en danger par cette équipe et que nous gagnons de 8 points uniquement parce que nous n’avons pas réussi à finir deux ou trois coups. Encore une fois, avec un peu plus de maîtrise, le BO n’était pas loin (parce que jamais Lyon ne nous aurait marqué d’essai, ça c’est une certitude). Bref, ce match confirme pour moi que la bascule n’est vraiment pas loin et que nous avons les moyens d’en enquiquiner plus d’un. Nous serons dans les 6.

 

Ton analyse me va bien. Moi ce qui m'a marqué le plus sur ce match, c'est la tension et la fébrilité, la peur de mal faire, et du coup les petites erreurs techniques assez nombreuses. Une sorte de paralysie sans doute liée à l'enjeu du classement contre un adversaire direct. Contre Agen et Bayonne, on a vraiment les moyens de se mettre très bien au classement, et donc aussi de prendre la confiance qui aide à mieux jouer. 



#512 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 960 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 10 février 2021 - 10:51

Nous avons eu un coach , aficionado de P Villepreux qui décortiquait son bouquin comme la bible  et nous faisait des prépas d'avant match post collation qui nous anesthésiaient plus qu'autre chose ! :lol:


Ne soyez pas caricaturaux avec Pierrot.

C'est un théoricien.

On partage ou non sa théorie. Mais comme tout théoricien,  ses thèses doivent être décryptées, analysées, assimilées, et simplifiées, avant d'être restituées par ses adeptes.....Et Villepreux a suffisamment de terrain pour bien connaitre l'écart entre théorie et pratique. 

Signé: #onnetouchpasavilpreu



#513 jm12

jm12

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 932 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:millau
  • Mon club:

Posté 10 février 2021 - 13:25

Ne soyez pas caricaturaux avec Pierrot.

C'est un théoricien.

On partage ou non sa théorie. Mais comme tout théoricien,  ses thèses doivent être décryptées, analysées, assimilées, et simplifiées, avant d'être restituées par ses adeptes.....Et Villepreux a suffisamment de terrain pour bien connaitre l'écart entre théorie et pratique. 

Signé: #onnetouchpasavilpreu

Oui , je ne te dis pas le contraire et Végas notre coach de l 'époque pour le moins original lisait les versets de Pierrot comme d'autres lisent la bible , le coran ou autres....Alors tu comprends bien qu'en avant match pour recevoir Lombez et Samatan , les gars tu les anesthésiais complétement .....

 

On avait plus besoin d'affectif et de bien cibler la stratégie à adopter et certaines particularités des gars "cadres ' d'en face que de théories fussent elles de qualité ! Je l 'ai côtoyé en pré coupe du Monde pendant une semaine avec son chapeau à la Indiana Jones et comme tout ce genre de profil il était aussi dans son monde...... à contrario de J CL Skrela , plus près des hommes et du terrain et ô combien plus abordable !

 

Après , il faut de tout pour faire un Monde....


  • Arverne03 aime ceci

#514 Y&B

Y&B

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 221 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Pau & La Seyne
  • Mon club:

Posté 10 février 2021 - 18:03

Ne soyez pas caricaturaux avec Pierrot.
C'est un théoricien.
On partage ou non sa théorie. Mais comme tout théoricien,  ses thèses doivent être décryptées, analysées, assimilées, et simplifiées, avant d'être restituées par ses adeptes.....Et Villepreux a suffisamment de terrain pour bien connaitre l'écart entre théorie et pratique. 
Signé: #onnetouchpasavilpreu


Moi je ne dit pas de mal.
J’ai toujours cru qu’il ne parlait pas français :)
  • Arverne03 aime ceci

#515 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 262 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 11 février 2021 - 09:04

Ne soyez pas caricaturaux avec Pierrot.

C'est un théoricien.

On partage ou non sa théorie. Mais comme tout théoricien,  ses thèses doivent être décryptées, analysées, assimilées, et simplifiées, avant d'être restituées par ses adeptes.....Et Villepreux a suffisamment de terrain pour bien connaitre l'écart entre théorie et pratique. 

Signé: #onnetouchpasavilpreu

 

Un très grand joueur et une personne que l'on respecte au plus haut point ! 

Ses théories sont excellentes mais c'est le décryptage, l'analyse et en fin de compte la restitution avant simplification qui prennent un temps fou ! 

A ne pas mettre entre n'importe quelles mains !  :P



#516 dj0e

dj0e

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 508 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 11 février 2021 - 11:09

On gagne. On pousse Lyon (6ème) à 7 points de notre position.

A mon avis les trois premiers seront des phases finales (Racing 92, Stade Toulousain, La Rochelle).

Derrière on a quatre équipes pour trois places (Clermont, Lyon, UBB, Toulon).

Et le Stade Français en embusacde au cas où...

Ca aide sans doute à comprendre la tension ce soir. Je préfère notre position à celle du LOU qui va ramer pour intégrer les phases finales.

Bon, on ne sera pas favoris si on se qualifie en phases finales (et en coupe d'Europe). Mais on assurera l'essentiel, et sur un match rien n'est impossible.

A noter qu'on est à jour côté calendrier, en espérant que le covid ne nous gagne pas les prochaines semaines et ne remette les choses en vrac.

Zut...

#517 diomedea

diomedea

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 260 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:les martres de veyre
  • Mon club:

Posté 11 février 2021 - 17:47

Zut...

 

tu pouvais pas te taire ?  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:



#518 Francoisbougnat

Francoisbougnat

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 349 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 11 février 2021 - 20:16

J’ai regardé tranquillement le match en essayant d’avoir un regard objectif sans le stress du direct. Je trouve que les critiques formulées envers l’équipe sont très sévères !

 
Tout le monde ou presque assassine la mêlée vendredi soir, je ne voudrais aller par esprit de contrariété à rebours de l’avis général mais j’ai du mal avec ça. Sur les 50 premières minutes (jusqu'au changement de première ligne) la mêlée a bien tenu. Sur deux trois coups, Trainini aurait même pu nous récompenser au lieu de laisser jouer car la mêlée lyonnaise a été un peu trop souvent bouffé notre pelouse. Sur cette période, on n'a été réellement secoué qu'une fois avec Ojovan qui se croit à Cap Canaveral, mais sur les autres, on tient la rampe sur ces 50 minutes avec des sorties propres. Après les rentrées de Pélissié, Falatea et la sortie de Paulo, c’est un peu moins vrai. On se secouer à la 55ème et à la 65ème, visiblement Falgoux (intéressant dans le jeu et pas mal en mêlé) n’est veut plus, il est remplacé par Ravaï (68ème). La suite va mieux, la dernière mêlée, à la 77ème, est gagnée par le LOU mais pas de façon énormissime. Trainini dit qu’il siffle avant que le ballon ne sorte, ce qui est faux, il lève même le bras après que le ballon soit sorti. Et comme le premier joueur qui relève la tête c’est bien le pilier gauche du LOU et non pas Falatea on peut discuter la décision mais admettons. Tout cela pour dire qu’écrire qu’on s’est fait broyer en mêlée est largement excessif. On s’était fait broyer face au MHR, oui, et on sait pourquoi. Vendredi on n’était pas dominateur c’est exact mais on n’a pas été ridicule non plus. On peut critiquer les joueurs mais on se doit d'être honnête avec eux.

 
On dit qu'on a subi en défense. On a beaucoup défendu sur les 25 premières minutes c'est vrai, mais le LOU était venu avec l'idée de se refaire une santé sur le plan engagement et on a vu qu'ils nous ont proposé un combat très dense devant. Dès la 2ème minute, Lambey commence à vouloir s'embrouiller avec tout ce qui passe, ils étaient vraiment venus faire la guerre devant et on a tenu sans coup férir en étant jamais en réel danger. Après, je suis d'accord, on s'emploie à défendre et du coup, on a plus de mal à poser notre jeu mais je note quand même que dès que ça s'ouvre, on est dangereux. L'essai de Naqua vient d'une certes d'une bonne inspiration de TNW mais également du début de la période où le LOU est un petit peu moins bien en défense avec une fin de mi-temps compliquée marquée également par un essai refusé (à juste titre mais quand même) et une occasion monstrueuse sauvée on ne sait pas trop comment suite à l'échappée de Moala et Raka long de touche (très bien défendu par Nakaïtaci qui sauve la baraque sinon ça allait à dame). En seconde mi-temps, on a vu du jeu direct bien fait (et ils sont où ceux qui rouspètent que l’on ne varie pas assez notre jeu ? Sans déconner, faut être honnête les gars : on ne peut pas dire sur un match qu’on n’a pas assez joué au ras ou en zone 1 et rouspéter sur le suivant qu’il n’y avait pas assez de grandes envolées !!!) avec des actions qui auraient pu, avec un poil plus de maîtrise, aller à dame (en particulier celle sur laquelle Vaha fait un en-avant à 10 mètres). On voit surtout un LOU incapable de nous mettre en danger et encore une capacité à tirer notre épingle du jeu quand le jeu devient un peu désordonné sur l’essai de Barraque. Au final, je n’ai pas trouvé que l’on était si indigent que cela. Evidemment, cela manquait de maîtrise parfois mais dire que c’était un niveau de fédéral 3 faut pas déconner non plus ! Et ce n'est pas la brique de Raka qui me fera modifier mon appréciation.

 
En conclusion, je suis bien content d’avoir malgré tout visionné le match parce qu’à la lecture des commentaires d’après-match j’aurais pu aller me pendre alors que la réalité est toute autre. Je ne dis pas que sous le stress du match je n’aurais pas été critique comme beaucoup l’ont été mais en revoyant le match tranquillement, je peux vous dire que jamais nous n’avons été mis en danger par cette équipe et que nous gagnons de 8 points uniquement parce que nous n’avons pas réussi à finir deux ou trois coups. Encore une fois, avec un peu plus de maîtrise, le BO n’était pas loin (parce que jamais Lyon ne nous aurait marqué d’essai, ça c’est une certitude). Bref, ce match confirme pour moi que la bascule n’est vraiment pas loin et que nous avons les moyens d’en enquiquiner plus d’un. Nous serons dans les 6.

Merci beaucoup pour ton com !

Je n'ai pas vu le match en direct, mais après avoir lu le fofo....

Je m'attendais à voir des reculées de 20m en mêlée tout le long, un jeu d'avants indigent, hormis la touche, sauvée par le contre de Vaha, une charnière aux fraises, des centres bourrins et idiots, et un triangle arrière complètement dépassé (bon, là,... ) !

Bref, un match gagné par un coup de bol, avec la peur au ventre jusqu'à la 80ème!...

Ben en fait, j'ai pas vu un match de ouf, certes.

Mais globalement, j'ai le sentiment que jamais vraiment, on a été inquiet, ni inquiété !

Je n'ai pas l'expertise de nombre d'entre vous, mais je l'ai visiblement beaucoup mieux vécu !

Effectivement, l'écart au score n'est pas énorme, mais le comportement de l'équipe, même menée de 2 points en seconde mi-temps, ne m'a pas inquiété (plus facile à froid, certes, mais je ne les sentais pas dans le doute comme parfois ! )!

Bref, pour moi, match abordé avec crainte, mais très sérieux, malgré une mêlée certes pas dominante, mais pas ridicule non plus, et qui, au final, n'a laissé aucune chance au LOU dans une fin de match maîtrisée défensivement.

Dommage de ne pas pouvoir confirmer contre Agen ce week-end...

Bon rétablissement aux joueurs touchés, et de tout cœur derrière l'équipe !

Envoyé de mon BAH2-W19 en utilisant Tapatalk

Etre dans les 6 est l 'objectif avoué clair et net...y serons nous ? pour le moment on peut l 'espérer d'autant que nos concurrents directs se vautrent !
 
La nécessité , sauf si nos concurrents directs nous donnent un coup de main,de corriger à minima certaines faiblesses devient dès lors déterminante.
 
J 'ai revu le match moi aussi au calme et je te rejoins sur notre manque de réalisme sur deux autres coups gagnants  en particulier sur l 'énième en avant de Vahaa , qui nous prive d'un essai tout cuit à un moment stratégique important.
 
Après il y aussi et c'est dû à la titularisation en 10 de TNW où il aurait fallu éviter de surjouer dans certaines zones à contre sens et reposer nos avants en occupant ce que l'on nomme l 'alternance mal réalisée ou absente par TNW!
 
En mêlée , on peut toujours discuter de l 'appréciation de Tual Tranini par ailleurs plutôt bon arbitre mais il semblerait que l 'entrée de  X . Chiocci ait redistribué les cartes dans ce secteur où Falatea reste encore trop tendre et fragile....après je suis d'accord sur le fait qu'ils nous ont pas vraiment mis en danger bien que toujours au score , ils ont la possibilité ratée de creuser l 'écart quand même au pied malgré une prestation pâle !
 
Les circonstances et les choix d'Azéma sur ce match imposés par les renoncements  , ou tout simplement des choix tactiques(Vahaa en 6...Barraque en 15...) ont clairement fait pschitt  !
 
Sans une performance XXL de F Lee et nos deux exploits individuels qui n 'ont rien à voir avec le collectif par sûr du tout que nous n 'ayons pas eu un gros mal de tête pourtant face à une équipe plutôt passable.
 
Alors un match reste un match avec la réalité du moment, et la qualité de nos 3/4 nous ôte une belle épine du pied , mais il n 'en reste pas moins vrai qu'entre indiscipline , carences en mêlée , fautes au sol répétées de Vahaa tu donnes le bâton pour te faire battre( 12 points minimum).
 
Alors certes tout est loin d'être négatif puisque déjà l 'ASM a validé une victoire ô combien importante dans la douleur quand même !
 
Retrouver nos assises sur les Fondamentaux que sont la mêlée et la Discipline me paraissent être l 'urgence !
 
Cibler ce qui cloche me semble être une attitude constructive indispensable positive pour nous éviter des désillusions à venir vu le calendrier ardu qui se profile! et la mêlée en est une prioritaire  qui impacte tout l 'édifice et directement celui de l 'indiscipline!
 
L'arbitre fait partie du jeu et faudrait peut-être cesser d'être dans la victimisation de l 'arbitrage de nos mêlées et reconnaître que nos grandes difficultés dans ce secteur de jeu méritent des solutions avec effet immédiat, sinon on restera sans cesse en dedans et à portée de fusil des adversaires du haut de tableau. Je me refuse de masquer nos problèmes récurrents tous les week- end dans ce secteur derrière la suspicion  sur les décisions arbitrales...ce serait un raccourci pas objectif .

Le retour sur Moala l action est stopper par leur 14 qui est bien hors jeux après le Ruck.

Les dernières mêlée c est la berezina.
Moi ce que je comprends pas c est quand les lyonnais ne font pas 10 mètres sur le retour en jeux et que sur l ensemble du club t ai pas un mec qui demande à refaire le coup de pied et qu a un groupe de 40 benêt dans le stade regarde la futur mêlée qui vas se faire couper en deux (problème de liaison avec les talonneurs vue par toute les équipes).
Le principal problème sur le marché est l animations offensives mais on peut pas trop en vouloir à TNW.
Je comprends franchement pas le positionnement de Barraque en 15.
Quand TNW joue 10 il faut mettre Barraque au centre pour le soulager au maximum dans l animations.
Contre le Lou Barraque fait encore un match très très moyen en 15 sauvé par son soutien à Raka.

Franchement Tiberghien sur ce match ça passait crème.

Il y a des corrections à apporter, et des paris loupés, mais ça n'est pas aussi catastrophique que décrit plus haut...

Envoyé de mon BAH2-W19 en utilisant Tapatalk




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users