Aller au contenu


Photo

Irlande vs France (TN6 2021)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
765 réponses à ce sujet

#736 Lavarda

Lavarda

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 224 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Luxembourg
  • Mon club:

Posté 15 février 2021 - 13:24

 

Oui assez d'accord, comme tu dis le jeu à la Toulousaine c'est beau à voir c'est magnifique, mais quand tu joues contre des équipes qui ferment le jeu et savent très bien le faire ça devient une tactique très risquée. En preuve la demi de CCup Exeter Toulouse.

 

Oui, tu peux aussi rajouter la défaite en CCup 2019 contre le Leinster qui avait complètement muselé un Toulouse qui marchait sur l'eau à l'époque.

Moi je trouve ça jouissif de punir les adversaires comme le font les Bleus en ce moment.

 

L'Irlande pensait dominer la première mi-temps et ils repartent aux vestiaires à 3-10. L'impact psychologique était pris.



#737 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 435 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 février 2021 - 13:31

 

Oui assez d'accord, comme tu dis le jeu à la Toulousaine c'est beau à voir c'est magnifique, mais quand tu joues contre des équipes qui ferment le jeu et savent très bien le faire ça devient une tactique très risquée. En preuve la demi de CCup Exeter Toulouse.

C'est précisément ce que je dis !  :P Et justement l'expérience CC fait qu'on sait de quoi on parle au Stade !


Je suis d'accord avec toi, il fallait s'adapter hier et nous l'avons très bien fait.

 

Pour le reste, tu dis préférer le jeu "à la toulousaine". C'est assez amusant car selon moi c'est justement vers cette forme de jeu que l'EDF tend.

Je l'avais exprimé dans un post précédent, mais à mon sens, tout est réuni pour jouer de cette manière la.

D'une part, une agressivité importante, une défense hermétique et un pack sur de sa conquête. Ces premiers blocs de l'édifice sont posés.

D'autre part, des joueurs d'un grand talent pouvant débloquer n'importe quelle situation d'attaque, opérant à merveille sur les ballons de récupération et en contre. Nous les avons aussi et c'est ce que nous faisons.

 

L'ensemble sera probablement agrémenté de lancements de jeu plus travaillés dans les années à venir. Cette équipe n'a qu'une dizaine de matchs de vécu commun. C'est déjà assez exceptionnel ce qu'elle produit, et surtout ce qu'elle dégage, en si peu de temps.

Galthié est pragmatique, je pense qu'il a tout compris, chaque match est différent, il sait adapter sa stratégie à l'adversaire. Je le redis, face à l'Ecosse, ça devrait etre beaucoup plus interessant.



#738 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 895 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 -La Madeleine . rue Royale
  • Mon club:

Posté 15 février 2021 - 13:31

Rugby - Alldritt au Figaro : «Essayer d’apporter un peu de joie à tous ces gens qui nous suivent, ça nous porte»



#739 guyom24

guyom24

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 561 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 février 2021 - 13:42

 

Les Toulonnais ont été champions d'Europe 3x d'affilée avec ce jeu.

Ca ne faisait certes pas rêver mais je ne pense pas qu'un seul fada de la rade échangerait cela contre le beau jeu de l'ASM à la même époque.

 

Le but premier est quand même de gagner. Ce qu'a fait Galthié en l'espace d'une petite dizaine de matchs force tout de même le respect quand on regarde la situation au sortir de la CdM.

 

On a trop souvent reproché à l'EdF de manquer de rigueur dans sa gestion de match. Alors oui, on a peut-être perdu un peu de romantisme au passage (bien que le panache soit toujours là) mais au bout ça gagne.  

En tant que joueur, coach, bien sûr. En tant que "supporter", avec toutes les œillères qu'implique le terme, pourquoi pas. En tant qu'amoureux du rugby, non.

 

"Non merci" même comme disait Cyrano.


J'entend bien tes arguments, et c'est vrai que ce n'était pas très beau à voir, je préfère le jeu "à la Toulousaine" c'est beaucoup plus plaisant, seulement face aux Irlandais, je le répète, il faut s'adapter. et puis des défaites encourageantes, j'en ai ras le bol ! se dire qu'on a dominé et produit du beau jeu pour perdre à la fin, niveau moral, ça finit par user ! 

A mon avis, le match contre l'Ecosse sera beaucoup plus ouvert et intéressant, on devrait voir plus d'essais (des deux cotés). 

J'espère que tu auras raison, mais le match contre l'Italie, bien plus faible et plus "malléable" que l'Irlande a montré que l'EdF a choisi objectivement un "non-jeu" basé sur la défense et l'exploitation des erreurs adverses. Ce qui me gêne, c'est que l'équipe semble capable de faire autre chose (d'ailleurs en Top 14, les mêmes joueurs jouent autrement, le pauvre Jalibert a du bien se faire chier).


 

Oui, tu peux aussi rajouter la défaite en CCup 2019 contre le Leinster qui avait complètement muselé un Toulouse qui marchait sur l'eau à l'époque.

Moi je trouve ça jouissif de punir les adversaires comme le font les Bleus en ce moment.

 

L'Irlande pensait dominer la première mi-temps et ils repartent aux vestiaires à 3-10. L'impact psychologique était pris.

En fait ça doit être ça mon problème : un match de rugby ne me fait pas "jouir", et encore moins par procuration...



#740 Lavarda

Lavarda

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 224 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Luxembourg
  • Mon club:

Posté 15 février 2021 - 14:16

En tant que joueur, coach, bien sûr. En tant que "supporter", avec toutes les œillères qu'implique le terme, pourquoi pas. En tant qu'amoureux du rugby, non.

 

"Non merci" même comme disait Cyrano.


J'espère que tu auras raison, mais le match contre l'Italie, bien plus faible et plus "malléable" que l'Irlande a montré que l'EdF a choisi objectivement un "non-jeu" basé sur la défense et l'exploitation des erreurs adverses. Ce qui me gêne, c'est que l'équipe semble capable de faire autre chose (d'ailleurs en Top 14, les mêmes joueurs jouent autrement, le pauvre Jalibert a du bien se faire chier).


En fait ça doit être ça mon problème : un match de rugby ne me fait pas "jouir", et encore moins par procuration...

 

On peut préférer prendre son pied en solo à regarder de belles actions, ou bien éprouver de la joie collective dans la victoire...

Tu préfères l'esthétique, je préfère le partage.

A chacun son truc.



#741 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 936 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 15 février 2021 - 14:21

 

Certaines analyses sont justes mais nos amis irlandais retiennent un peu ce qui les arrangent.

 

D'une part, il y a un consensus général pour affirmer que les statistiques ne reflètent qu'une partie de la physionomie d'un match. C'est par exemple tout à fait normal d'avoir plus d'occupation et de possession quand l'équipe adverse choisit de baser sa stratégie sur des contres, il n'y a donc aucune domination sur ce point. En outre, les irlandais vantent leur domination statistique mais oublient également plusieurs statistiques éloquentes :

 

- Les français ont mené au score depuis la 29ème minute sans interruption

- Les français ont davantage franchi, battu de défenseurs et réalisé de passes après contact avec moins de possession

- Les français ont raté moins de placages (23) que les irlandais (24) alors qu'ils ont réalisé pratiquement deux fois plus de placages

 

Des statistiques qui reflètent un match globalement maitrisé par les français avec notamment des séquences bien mieux construites et dangereuses. On marque d'ailleurs deux essais contre un seul pour nos amis irlandais et si Lowe est bien passé en touche, on a également manqué à plusieurs reprises de conclure un essai presque tout fait (la passe sur la tête de Willemse, l'en-avant de celui-ci alors que notre soutien pouvait nous permettre de profiter d'un surnombre sur l'extérieur si la continuité du jeu était assurée...). A contrario, les irlandais ont certes multiplié les temps de jeu mais sans jamais être réellement dangereux hormis la fameuse action de Lowe et l'essai chanceux.

 

En outre, dans l'optique où nos séquences ont souvent été récompensées et ce plutôt rapidement, il est logique qu'elles soient écourtées vu que l'on marque derrière. A l'inverse, les séquences improductives où l'on conserve le ballon sont logiquement plus longues, ce qui se répercute de manière flatteuse sur les statistiques de possession et d'occupation tant vantées par les irlandais.
 


  • faust63, Gourine63, Tonyasm! et 1 autre aiment ceci

#742 clum63_

clum63_

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 165 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:D'ici
  • Mon club:

Posté 15 février 2021 - 14:23

Il y avait des choses intéressantes sur ce match, mais aussi beaucoup de carences technique, et globalement ça n'envoie pas du rêve quand même. Bon vous direz, on part de loin, certes...

#743 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 539 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Puy de Dôme
  • Mon club:

Posté 15 février 2021 - 14:29

Après on sait tous, et Dussautoir ne dit pas le contraire, qu'il faudra savoir garder le ballon et pas que subir pour aller gagner des titres...



#744 jm12

jm12

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 934 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:millau
  • Mon club:

Posté 15 février 2021 - 14:37

C'est vrai, ils font partie des joueurs qui sont des titulaires en puissance !

Wakatawa , ça c 'est certain ...Chat , bcp moins  car je trouve Marchand  , très performant , moins fougueux mais très propre au poste .

 

Peu importe que ce soit une équipe ou une autre il faut composer avec les joueurs du moment...ceci dit je persiste à dire qu'avec Sexton à la manoeuvre le match aurait été plus indécis encore !

 

Quant à O' Mahony , c 'est quand même le fer de lance de cette équipe et son absence fut un réel avantage pour nous.


  • guyom24 aime ceci

#745 Lavarda

Lavarda

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 224 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Luxembourg
  • Mon club:

Posté 15 février 2021 - 14:43

Après on sait tous, et Dussautoir ne dit pas le contraire, qu'il faudra savoir garder le ballon et pas que subir pour aller gagner des titres...

 

Certaines équipes ont gagné des titres sans pratiquer un jeu de possession à outrance, à commencer par l'Afrique du Sud en 2019.

Et que dire des Anglais en 2003...



#746 guyom24

guyom24

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 561 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 février 2021 - 15:31

 

On peut préférer prendre son pied en solo à regarder de belles actions, ou bien éprouver de la joie collective dans la victoire...

Tu préfères l'esthétique, je préfère le partage.

A chacun son truc.

Dans un stade, je ne dis pas, mais là tu partages pas grand chose tout seul devant ta télé. C'est bien d'essayer de mettre en avant de grandes valeurs, c'est mieux quand ça correspond un peu à une réalité. :flowers:



#747 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 539 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Puy de Dôme
  • Mon club:

Posté 15 février 2021 - 15:57

 

Certaines équipes ont gagné des titres sans pratiquer un jeu de possession à outrance, à commencer par l'Afrique du Sud en 2019.

Et que dire des Anglais en 2003...

 

J'ai pas le souvenir que les sudafs laissaient le ballon autant que les français. A la longue, c'est quand même compliqué de subir autant, même en ayant une excellente défense, il y avait des ballons super à jouer mais que l'équipe a systématiquement tapé. Mais la base de cette EDF est excellente pas de pb, juste qu'il faudra être plus performant dans nos séquences de conservation...



#748 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 895 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 -La Madeleine . rue Royale
  • Mon club:

Posté 15 février 2021 - 16:31

 

J'ai pas le souvenir que les sudafs laissaient le ballon autant que les français. A la longue, c'est quand même compliqué de subir autant, même en ayant une excellente défense, il y avait des ballons super à jouer mais que l'équipe a systématiquement tapé. Mais la base de cette EDF est excellente pas de pb, juste qu'il faudra être plus performant dans nos séquences de conservation...

 

oui , il faut être quand même tolérant , c'est presque tout neuf ... :P



#749 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

    Salut Fred

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 912 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 février 2021 - 17:01

Ils seront archi motivés contre les anglais comme porteurs de joie internationale.



#750 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 895 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 -La Madeleine . rue Royale
  • Mon club:

Posté 15 février 2021 - 17:04

Ils seront archi motivés contre les anglais comme porteurs de joie internationale.

 

aucun doute pour ça ... :D






2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users