Aller au contenu


Photo

6N 2021: France Ecosse


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1037 réponses à ce sujet

#271 Lima

Lima

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 480 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 25 mars 2021 - 22:51

Vous êtes mauvais.. :)
Et pour le coup j'ai regardé la séquence avec Penaud.. bah franchement c'était à lui de pousser au pied.


Par ailleurs je trouve ça déplacé de la part de Mola de donner son avis sur la concurrence Jalibert/N'tamack..

C'est vraiment inutile..

Totalement déplacé de sa part et totalement infondé de surcroit. Je suis d'accord avec toi.

 

Je pense que les prestations de Jalibert dans ce Tournoi doivent rebattre les cartes à l'ouverture. On attendait de le voir dans les matchs de niveau international, il a répondu présent, et a enchainé les très bonnes performances.


  • RCV06 et pedro6384 aiment ceci

#272 claude63500

claude63500

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 756 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:sauvagnat ste marthe
  • Mon club:

Posté 25 mars 2021 - 23:07

Totalement déplacé de sa part et totalement infondé de surcroit. Je suis d'accord avec toi.

 

Je pense que les prestations de Jalibert dans ce Tournoi doivent rebattre les cartes à l'ouverture. On attendait de le voir dans les matchs de niveau international, il a répondu présent, et a enchainé les très bonnes performances.

Comme j'ai pas tout suivi,il a dit quoi,Mola ?



#273 Oscar

Oscar

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 144 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Rouen
  • Mon club:

Posté 25 mars 2021 - 23:52

Comme j'ai pas tout suivi,il a dit quoi,Mola ?

… Et Romain Ntamack ?

Romain est depuis la Coupe du Monde un des joueurs majeurs de l’équipe de France, avec la particularité de jouer à un poste exposé et parfois délicat à jouer. On en a fait tout un plat sur la comparaison avec Jalibert. Romain est un garçon qui sait où il va, ce qu’il fait, et sur qui on peu compter tout le temps, vous l’avez vu sur sa rentrée contre le Pays de Galles. Après Romain, il a une tête de vieux sur les épaules d’un jeune donc c’est un gamin qui est ambitieux et il évolue bien. Même sans le KO (de Jalibert, ndlr), je pense qu’il aurait été logique qu’il soit titulaire.



#274 steph

steph

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 829 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 26 mars 2021 - 06:42

… Et Romain Ntamack ?
Romain est depuis la Coupe du Monde un des joueurs majeurs de l’équipe de France, avec la particularité de jouer à un poste exposé et parfois délicat à jouer. On en a fait tout un plat sur la comparaison avec Jalibert. Romain est un garçon qui sait où il va, ce qu’il fait, et sur qui on peu compter tout le temps, vous l’avez vu sur sa rentrée contre le Pays de Galles. Après Romain, il a une tête de vieux sur les épaules d’un jeune donc c’est un gamin qui est ambitieux et il évolue bien. Même sans le KO (de Jalibert, ndlr), je pense qu’il aurait été logique qu’il soit titulaire.


Jalibert, irréprochable sur ce tournoi, parfois brillant, aurait donc dû laisser sa place à sa majesté toulousaine pour ce qui sera la finale ? Et il trouve ça "logique" ? Ça m'étonnerait qu'il applique ce genre de raisonnement dans son club. Le retour du bocal toulousain se précise.
  • marco43, RCV06 et Lima aiment ceci

#275 pedro6384

pedro6384

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 585 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:courthezon
  • Mon club:

Posté 26 mars 2021 - 07:07

ST: Super Turboboulard

#276 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 823 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 26 mars 2021 - 07:13

Tournoi des 6 Nations : quelle stratégie pour les Bleus contre l'Écosse ? Alors que les Bleus doivent marquer quatre essais pour espérer remporter le Tournoi, se pose la question de la stratégie globale. Deux options : rester dans l'idée de peu porter le ballon ou se lancer dans l'attaque à tout-va.
 

Ce vendredi matin, et il serait bon que ça ne soit plus le cas samedi demain, l'Écosse est la meilleure défense du Tournoi 2021 (68 points encaissés). Comme en 2020. Si vous aviez le souvenir d'une équipe légère, oubliez. Elle est une muraille, percée seulement douze fois lors des neuf derniers matches du Six Nations. Vous avez fait le calcul ? Oui : pour se donner une chance de gagner le Tournoi, il faudrait que l'équipe de France marque en 80 minutes le tiers du total d'essais encaissés par les Écossais lors des 720 minutes passées.

 
 

Comment y arriver et faire exploser cette défense, après ne lui avoir inscrit « que » trois essais en deux matches en 2020 ? Se dire que c'est possible, comme le pays de Galles l'a montré le 13 février (4 essais), peut être un réconfort. Mais il faudra d'abord une stratégie. Et c'est sur cet aspect que des questions se posent depuis une petite semaine. Les Bleus doivent-ils rester dans leur schéma traditionnel, entre dépossession, attaques éclairs et contres ? Ou forcer leur « nature » en portant davantage le ballon ?

S'adapter au contexte

Ce qui a nourri le débat, en plus de la nécessité du bonus offensif, c'est l'envie chez certains de voir cette équipe sortir de ses carcans, comme en fin de match face aux Gallois (32-30) avec cet essai de la gagne inscrit après une action longue de 1'38". « Je crois qu'une des leçons à retenir est que cette équipe est capable d'être efficace aussi en tenant le ballon, écrivait Thierry Dusautoir dans ces colonnes le lendemain. Il faut que cette équipe y croie, parce qu'elle est faite pour attaquer. » Mardi, Laurent Labit, entraîneur de l'attaque tricolore, a fermé la porte à un changement de style : « On restera sur nos principes. Il est hors de question de jouer et d'attaquer n'importe comment. »

On l'a déjà abordé ici, la stratégie de l'équipe de France, payante puisqu'elle a gagné neuf rencontres en ayant une possession inférieure à 50 %, n'est pas une lubie mais le fruit d'une analyse poussée du jeu international. À ce niveau, selon les données du staff, attaquer est trois fois plus énergivore que défendre et tenir le ballon plus de 40 secondes dans le camp adverse conduit 70 % des fois à une perte de balle. Dans les raisons de ces turnovers, il y a l'arbitrage qui, dans un souci de rééquilibrer le rapport attaque-défense, a laissé moins de latitudes à la première, sanctionnant régulièrement le porteur de balle ou ses soutiens dans les rucks. Mais ça, c'était avant.

« On a observé que l'arbitrage a légèrement évolué, disait Fabien Galthié jeudi. L'équipe qui possède le ballon est moins sanctionnée. Contre le pays de Galles, sur les 124 rucks, l'attaque a été pénalisée une seule fois. » Et le sélectionneur d'ajouter : « Nous, on construit notre rugby par rapport à la règle, à l'arbitrage, aux tendances. »

Une sortie qui a relancé la question sur la stratégie des Bleus. Mais Galthié ne s'est pas aventuré dans une réponse définitive : « Ça dépend de l'adversaire et du scénario du match. Il y a des tendances qui s'imposent en fonction d'où le ballon a été posé sur le premier temps de jeu, de qui de l'attaque ou de la défense se retrouve en position favorable, de la redistribution des deux équipes. Ça joue et on voit, on essaie de s'adapter en tenant compte du fait que le match se joue en plusieurs actes. »

On peut en déduire que, hormis sur les ballons de récupération, la France n'attaquera longuement que lorsqu'elle aura déstabilisé la défense sur son lancement, ou si elle a besoin de scorer comme en fin de match samedi dernier. Leur propre vécu devrait de toute façon amener les Bleus à ne pas se lancer trop rapidement dans un rugby débridé. Sur cinq des six matches de l'ère Galthié où ils sont parvenus à marquer quatre essais ou plus, ils avaient possédé moins, voire beaucoup moins (5'06" face à l'Italie début février, 3'19" contre l'Irlande en octobre) que l'adversaire.

Et avoir davantage le ballon ne les avait pas empêchés de perdre... en Écosse en mars 2020 (28-17), en n'inscrivant que deux essais. Il ne faut finalement espérer qu'une chose : que la pluie annoncée ce soir sur le Stade de France n'empêche aucune des stratégies tricolores possibles pour inscrire quatre essais.

La palette - Attention au pied de Price

 

a150b.jpg
 
1

1. À deux reprises dans le Tournoi depuis 2019, l'Écosse a inscrit un essai à partir d'un coup de pied court du numéro 9, Ali Price, derrière un ruck et plein axe. Ici, lors du récent match face aux Gallois (24-25, 13 février), Price relève un ballon derrière un ruck après une forte avancée. Il est parti pour faire une passe vers les avants devant lui, mais l'ailier Graham, ayant quitté son aile, effectue ce que les footballeurs appellent un appel en profondeur, visant le dos du rideau adverse.

bc9c1.jpg
 
2

2. Voyant la course de Graham, Price comprend. Il change d'option et arme un petit coup de pied dans l'axe du ruck, dans une zone couverte par le seul Halfpenny. Aucun joueur gallois ne voit venir le coup et ne commence à reculer. La raison ? D'abord, tous ont les yeux rivés vers Price, le porteur de balle. Ensuite, Graham a un axe de course venant de l'opposé, et donc qui n'entre pas dans leur champ de vision. C'est un élément déterminant, car cela donne à l'attaque un temps d'avance impossible à rattraper pour la défense.

848b4.jpg
 
3

3. Le coup de pied de Price est parfaitement ajusté : dosé pour être pile dans la course de Graham, et assez éloigné d'Halfpenny pour que l'arrière gallois ne puisse pas empêcher l'essai. Ce soir, les Bleus, notamment Dulin et Dupont (qui couvre parfois), devront se méfier car leur système défensif avec quatorze joueurs dans le premier rideau les rend vulnérables face à ce type de coups de pied, comme on l'avait vu contre l'Italie en début de Tournoi. Mais ils ont aussi cette arme dans leur botte, et ont été sur le point de marquer ainsi (via Jalibert) en Angleterre.

 

 


  • Tonyasm! aime ceci

#277 Tonyasm!

Tonyasm!

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 808 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 26 mars 2021 - 08:00

Merci El Landeno, un régal ce dernier article

#278 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 889 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 -La Madeleine . rue Royale
  • Mon club:

Posté 26 mars 2021 - 09:20

y'a plus qu'à le gagner ce tournoi ...



#279 Parigot_Paris

Parigot_Paris

    Parisien Névrotique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 731 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posté 26 mars 2021 - 09:33

Allez les Bleus Bordaÿle ! Le feu patriotique me brûle les poumons ! :w00t:



#280 julien

julien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 42 962 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 26 mars 2021 - 09:59

De la pluie juste pour le match...

 

https://www.meteocie...ondissement.htm



#281 aurillacois03

aurillacois03

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 411 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:à coté de Vichy
  • Mon club:

Posté 26 mars 2021 - 10:06

De la pluie juste pour le match...

 

https://www.meteocie...ondissement.htm

 

et bien tant mieux, le tissus épais des kilts va être plus lourd à trainer que nos légers pantalons en toile !

 

même la météo est avec nous ! 



#282 diomedea

diomedea

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 260 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:les martres de veyre
  • Mon club:

Posté 26 mars 2021 - 10:06

De la pluie juste pour le match...

 

https://www.meteocie...ondissement.htm

Ou peut-être juste avant....

https://www.meteocie...ondissement.htm

Donc première mi-temps on usent les écossais devant et en mêlée (ballon glissant plein d'en avant). Seconde mi-temps on envoie la cavalerie.



#283 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 430 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 26 mars 2021 - 10:12

Ou peut-être juste avant....

https://www.meteocie...ondissement.htm

Donc première mi-temps on usent les écossais devant et en mêlée (ballon glissant plein d'en avant). Seconde mi-temps on envoie la cavalerie.

En meme temps, on est plus à l'époque de RCV, où la gonfle se gorgeait d'eau à la première averse et pesait 10 kilos !!! Glissant telle la savonnette sur le sol des douches !  :D

Puis les terrains évoluent aussi ! fini les champs de patates envahis de taupinières qui se transforment en rizières  dès qu'il flotte !  ^_^


  • Bougnat et Breton aime ceci

#284 diomedea

diomedea

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 260 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:les martres de veyre
  • Mon club:

Posté 26 mars 2021 - 10:19

En meme temps, on est plus à l'époque de RCV, où la gonfle se gorgeait d'eau à la première averse et pesait 10 kilos !!! Glissant telle la savonnette sur le sol des douches !  :D

Puis les terrains évoluent aussi ! fini les champs de patates envahis de taupinières qui se transforment en rizières  dès qu'il flotte !  ^_^

 

Certes mais il est plus facile d'échapper la gonfle quand les mains et le ballon sont mouillés. J'ose espérer qu'on sera supérieurs en mêlée et que cela devrait au final nous avantager.



#285 julien

julien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 42 962 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 26 mars 2021 - 10:23

y'a plus qu'à le gagner ce tournoi ...

 

ce match pour commencer... parce que l'Ecosse c'est une belle équipe en progrès qui aurait pu arriver invaincue avec un peu plus de réussite.

 

Penser aux 21 points eu BO (quasi impossible vu les conditions météo) c'est la meilleure façon de perdre et de finir...peut-être 4e.






2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users