Aller au contenu


Photo

Six Nations 2021: France Galles


  • Veuillez vous connecter pour répondre
812 réponses à ce sujet

#46 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 101 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 19 mars 2021 - 14:52

J'espère que nous serons un peu plus en forme physiquement car c'est une équipe de pénible de la première à la dernière minute que l'on va jouer samedi.

 

Si ce point la qui nous a fait défaut contre les anglais est réglé, je pense que l'on peut s'imposer sans trop trembler.

Exa'.

J'ai hâte de voir ce XV de France jouer avec la mentalité professionnelle à l'anglosaxonne, à savoir rester constant tout le match, même intensité sur 80min, même quand il y a une grosse avance, etc. On l'a certainement vu déjà sous Galthié un peu, mais ce serait bon de le voir régulièrement. Il y a un enjeu qui fait que ce match va être difficile pour les Français, c'est sûr, mais sur papier il y a de quoi gagner la partie avec un peu de marge, et assurer 8 points d'écart.



#47 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 19 mars 2021 - 15:02

J'ai surtout l'espoir que notre belle équipe ne se loupe pas deux fois de suite !

 

Je pense qu'ils sont vaccinés contre l'achat de gaufres jusqu'à la fin du tournoi.


  • Alex chocolatines aime ceci

#48 GUY03

GUY03

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 152 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:VICHY
  • Mon club:

Posté 19 mars 2021 - 15:58

 

Je pense qu'ils sont vaccinés contre l'achat de gaufres jusqu'à la fin du tournoi.

On leur a proposé le vaccin la semaine dernière , ils l'ont refusé en précisant qu'ils l'étaient déjà grâce aux  gaufres à l'ASTRA 



#49 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 422 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 19 mars 2021 - 16:18

 

Je pense qu'ils sont vaccinés contre l'achat de gaufres jusqu'à la fin du tournoi.

Parait que Bernie préfère les financiers aux gaufres !   :D


  • jiesse, wallis, Bougnat et Breton et 1 autre aiment ceci

#50 jiesse

jiesse

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 958 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:vic
  • Mon club:

Posté 19 mars 2021 - 17:08

Parait que Bernie préfère les financiers aux gaufres !   :D

    Noooonnn !!! Ça  c'est une surprise...  B)



#51 TH69

TH69

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 815 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 19 mars 2021 - 20:49

J'adore les photos.. Des super joueurs des 2 côtés... Mais quelle très belle equipe Galloise.

https://www.lequipe....olombes/1234217
  • Bougnat et Breton et Bad Zé aiment ceci

#52 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 881 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 -La Madeleine . rue Royale
  • Mon club:

Posté 19 mars 2021 - 21:29

l'EDF doit rester et restera maître chez elle 



#53 Oscar

Oscar

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 143 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Rouen
  • Mon club:

Posté 19 mars 2021 - 21:42

J'espère qu'on pourra attraper le bonus offensif..
Mais si on finit sur deux victoires ce sera déjà très bien, 1ere place ou pas.

#54 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 519 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 19 mars 2021 - 23:49

J'espère qu'on pourra attraper le bonus offensif..
Mais si on finit sur deux victoires ce sera déjà très bien, 1ere place ou pas.


Ouais, toutes façons un tournoi sans grand chelem ça sert à rien. :fume:

#55 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 997 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivières 63
  • Mon club:

Posté 20 mars 2021 - 01:54

J'adore les photos.. Des super joueurs des 2 côtés... Mais quelle très belle equipe Galloise.

https://www.lequipe....olombes/1234217

Quel plaisir de revoir Roger Bourgarel le sud Africain !!!


  • ELSAZOAM aime ceci

#56 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 823 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 20 mars 2021 - 08:17

1971, quand les Gallois renversaient la France et écrasaient les années 70 En deux courses et deux éclairs de génie, le pays de Galles renverse les Bleus à Colombes et s'offre le Grand Chelem (9-5). Porté par une formidable génération d'attaquants, le quinze du Poireau est en passe de révolutionner le jeu et d'écraser les seventies.

Il fut surnommé «le Prince du rugby» et ses exploits sont visibles sur d'antiques cassettes vidéo qu'on se passe comme on négocie un deux contre un : avec précaution. «Il était précis et puissant dans le jeu au pied, vif techniquement et analysait très vite le jeu, se souvient Jean-Louis Bérot, l'ouvreur des Bleus de l'époque. Surtout, avec son air nonchalant qui trompait l'adversaire, il était irrésistible sur les cinq premiers mètres de course balle en main.» Dans le sillage de Barry John, une génération de brillants attaquants surgit en pleine lumière ce 27 mars 1971 par le tunnel du stade Olympique de Colombes.

 
 

«Nous avions commencé en 1967 à constituer une bonne équipe, se souvient John Taylor, troisième-ligne aile à la tignasse rouge et frisée de guitariste hard-rock. JPR Williams, Gareth Edwards, Barry John débarquaient en équipe nationale et, pendant les saisons suivantes, nous sommes montés en puissance. Nous avons été à deux doigts de remporter le Grand Chelem (match nul, 8-8, à Colombes) en 1969, et là, deux ans plus tard, nous sentions que c'était notre année.» L'évocation de ce match, dont la mémoire est encore vivace cinquante ans après, fait sourire Jean-Louis Bérot. «Nous aussi, on visait la victoire dans le Tournoi !» Comme les Bleus cette année.

Avec deux succès et un match nul, le quinze de France espérait terminer à la première place. «Nous aurions dû l'emporter», lâche même l'arrière Pierre Villepreux. Survoltés au coup d'envoi, les Français multiplièrent les attaques. «À tel point qu'après les vingt premières minutes, j'ai pensé qu'on allait perdre, grimace John Taylor. Nous n'avions encaissé qu'un essai, ce qui est miraculeux.» Un essai signé Benoît Dauga, entaché d'un en-avant dans l'en-but mais que l'arbitre écossais accorda sans ciller, sous le regard de Gallois dignes et stoïques.

Survint alors le premier tournant de cette « finale » du Tournoi. «Sur une des attaques françaises, JPR Williams a sèchement plaqué (Roger) Bourgarel. Le coup d'après, quand Bourgarel a été de nouveau en position de déborder, il a passé son ballon à l'intérieur, note John Taylor. Et JPR a intercepté.» Croisant avec son arrière lancé le long de la ligne de touche, Gareth Edwards plongera énergiquement en coin malgré le retour de Roland Bertranne. «Quand JPR a intercepté, jamais je n'ai couru aussi vite de ma vie pour le rattraper !, s'enthousiasme Gareth Edwards. Ah, quel match ! Si les gens regardent aujourd'hui le score (5-9), ils doivent se dire que ç'a été misérable, alors qu'il a été fantastique. Il a fallu plaquer dur. Villepreux, Dauga, les Spanghero : ils arrivaient de partout ! Je me suis même demandé à un moment donné s'ils n'étaient pas plus que quinze en face (rires)

En tête à la pause (5-3), le quinze de France voit les Gallois passer devant grâce à un but de pénalité réussi par Barry John (5-6). «On perd ce match sur une mêlée à cinq mètres sous nos poteaux, avoue Jean-Louis Bérot. Ils introduisent. Barry John se met dans l'axe. La balle sort et il part sur sa gauche. J'avais anticipé, j'étais prêt mais voilà, je glisse un peu au démarrage... Je n'avais pas besoin de ça (rires). Ça a suffi pour qu'il me prenne deux mètres que je n'ai jamais pu combler.» Ballon posé dans ses mains comme on conduit, coude à la portière, une décapotable, Barry John passe devant Bérot et se faufile dans le dos des centres français après quinze mètres de course en travers. Essai. Et victoire (5-9).

«Ce n'était vraiment pas une combinaison travaillée. Plutôt du pur Barry. Le ballon est sorti très vite mais un peu n'importe comment, côté gauche. Barry avait anticipé et je l'ai servi, c'est aussi simple que ça», sourit Gareth Edwards. «Barry a été tel qu'en lui-même : fantastique ! surenchérit son coéquipier John Taylor. Ce fut un match très difficile à gérer car les défenses étaient aussi fortes que les attaques. Ça s'est joué à rien du tout.» Ce que confirme Jean-Louis Bérot : «Pour perdre, il a suffi de deux actions : une interception et cette mêlée à cinq mètres. Comme samedi dernier à Twickenham : si Jalibert n'aplatit pas sur son genou et si Dulin trouve la touche (sur pénalité), la France pouvait l'emporter.»

«Ils mettaient beaucoup de volume en utilisant leurs lignes arrière pour faire circuler la balle d'un côté à l'autre»

Pierre Villepreux, arrière des Bleus

 
 
 

Après avoir porté leur capitaine John Dawes en triomphe et déroulé le traditionnel banquet d'après match, les Gallois se mêlèrent à leurs adversaires et «pour nous, la déception de la défaite s'estompa à mesure que la troisième mi-temps s'enfonça dans la nuit parisienne», glisse Jean-Louis Bérot. «Il y avait de l'admiration, du respect réciproque et de l'amitié entre les Gallois et nous, ajoute Pierre Villepreux. Aujourd'hui encore, on est heureux de se retrouver et de se dire qu'on a partagé de beaux matches comme celui-ci.» Même s'ils n'avaient pas remporté de Grand Chelem depuis 1952, les internationaux gallois ne furent pas fêtés plus que de coutume à leur retour en Principauté. «Dès le lundi, nous sommes retournés au boulot», rit John Taylor. Avant de former l'ossature des Lions britanniques et irlandais pour une tournée en Nouvelle-Zélande à l'été 1971.

Victorieux de la série de test-matches au pays du Long Nuage blanc, ce qui n'est plus arrivé depuis, ces Lions ressemblaient à des Dragons dont le jeu pendulaire, d'une ligne de touche à l'autre, révolutionna le rugby une décennie durant, en témoignent quatre autres victoires dans le Tournoi, dont deux Grands Chelems (1976, 1978). «Ils mettaient beaucoup de volume en utilisant leurs lignes arrière pour faire circuler la balle d'un côté à l'autre, décrypte Villepreux. C'était le jeu des London Welsh puisque pratiquement toute la ligne de trois-quarts provenait de ce club : il y avait ainsi une unité tactique. Leur système était très ouvert, avec une capacité à lire le jeu pour profiter de toutes les opportunités possibles.»

Système qui inspira ensuite plusieurs générations avant de renaître sous une forme plus structurée mais tout aussi efficace (Grands Chelems 2005, 2008, 2012, 2019) sous la férule des entraîneurs kiwis Graham Henry, Steve Hansen et Warren Gatland.



#57 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 881 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 -La Madeleine . rue Royale
  • Mon club:

Posté 20 mars 2021 - 09:03

J'adore les photos.. Des super joueurs des 2 côtés... Mais quelle très belle equipe Galloise.

https://www.lequipe....olombes/1234217

 

la nôtre est pas mal non plus .... :fume:



#58 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 881 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 -La Madeleine . rue Royale
  • Mon club:

Posté 20 mars 2021 - 10:37

on va leur mettre le feu .. :rolleyes:



#59 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 925 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 20 mars 2021 - 10:38

Quel plaisir de revoir Roger Bourgarel le sud Africain !!!

Roger "La Flèche Noire" !   :rolleyes:  B)

 

Barrau - Bérot

Cantoni - Lux - Bertranne - Bourgarel

Villepreux

 

Du 9 au 15, c'était quand même un sacré niveau pour l'époque...

Et que dire des Dauga, Spanghero, Carrère, Iraçabal...?!


  • TH69 et Bougnat et Breton aiment ceci

#60 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 881 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 -La Madeleine . rue Royale
  • Mon club:

Posté 20 mars 2021 - 11:00

Roger "La Flèche Noire" !   :rolleyes:  B)

 

Barrau - Bérot

Cantoni - Lux - Bertranne - Bourgarel

Villepreux

 

Du 9 au 15, c'était quand même un sacré niveau pour l'époque...

Et que dire des Dauga, Spanghero, Carrère, Iraçabal...?!

 

papy est déchainé ... :blink:


  • ELSAZOAM aime ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users