Aller au contenu


Photo
* * * * * 1 note(s)

Monsieur l'Arbitre


  • Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#1 Toulon03

Toulon03

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 314 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 16 mars 2021 - 21:16

L'arbitre gallois a pris sa retraite internationale après seize années au sifflet. L'occasion de l'entendre sur les moments les plus intenses de la longue carrière, dont l'après-match de la finale de la Coupe du monde 2015.


L'incontournable Nigel Owens a mis fin à sa carrière d'arbitre à l'automne dernier. Son ultime coup de sifflet dans un match international a retenti au stade de France, à l'issue de la victoire des Bleus face à l'Italie (36-5), le 28 novembre. Point final d'une carrière entamée en février 2003, à l'occasion d'un match opposant le Portugal à la Géorgie.

En 2007, Owens avait révélé son homosexualité. Un coming out courageux, brisant des tabous et faisant fi des risques de compromettre sa carrière. Owens s'est imposé grâce à sa probité et à l'acuité de ses décisions. Il a su faire apprécier son humour singulier et son verbe affûté, précieux pour désamorcer les moments de tension dans les matches.

Aujourd'hui âgé de 49 ans, Nigel Owens continue d'arbitrer « en Pro 14, pour cette saison et sûrement la prochaine. Je travaille aussi pour la télévision galloise et je multiplie les conférences ». « Retraité » ultra-actif, il se dit « encore plus occupé que durant ma carrière internationale. Je m'occupe de la ferme familiale aussi : 44 têtes de bétail qui requièrent pas mal d'attention. Ce matin, j'étais debout dès 6 h 30. Mais comme ce sont des vaches à viande et non laitières, c'est moins exigeant car il n'y a pas l'étape de la traite. Ça fait quand même des journées bien remplies. »

« Quel match vous a fait le plus souffrir physiquement ?
Sans hésiter, la rencontre opposant l'Afrique du Sud à la Nouvelle-Zélande, à l'Ellis Park en 2013 (le 5 octobre, victoire des All Blacks 27-38). Un match de rugby magnifique avec un rythme fou et des retournements de situation permanents. Mais assez dur physiquement en raison de l'altitude. Johannesburg est à plus de 1 700 mètres et l'air y est plus rare. Avec l'énorme tempo du match, c'était difficile de rester alerte physiquement et intellectuellement. Le jour d'après, j'étais crevé.

Et le match qui fut le plus éprouvant mentalement ?
Je dirais le France-Irlande du Tournoi des Six Nations en 2018 (victoire de l'Irlande 13-15, le 3 février). Avec beaucoup d'engagement physique et des échanges très rugueux. L'Irlande s'est imposée au finish, avec un drop-goal (de Sexton), au terme de 45 phases de jeu. L'engagement des joueurs était tel que le match était très difficile à arbitrer : de gros plaquages, des « contests » acharnés... Un arbitre a toujours le souci d'être juste dans ces décisions mais là, avec un score si serré et des impacts si durs, c'était très éprouvant nerveusement.

« Victoire ou défaite, Thierry Dusautoir demeurait le même. Au-delà d'être un joueur magnifique, un des meilleurs à son poste, j'ai toujours vu en lui un homme admirable, toujours poli et digne après les matches »

Le moment où une forme de poésie s'est invitée sur le terrain ?
C'était après le coup de sifflet final de la Coupe du monde 2015. Un match juste sublime au terme duquel la Nouvelle-Zélande a battu l'Australie (34-17). David Pocock venait de perdre. Plus jamais il n'aurait l'opportunité de remporter une Coupe du monde. Mais il a mis sa colossale déception de côté et, la première chose qu'il a faite au coup de sifflet final, est de venir me voir. Il m'a remercié pour mon arbitrage, avec courtoisie et délicatesse.

Ce geste en dit long sur l'esprit du rugby et ceux qui le pratiquent. Et, puis, juste après David Pocock, le All Black Jerome Kaino m'a lui aussi salué. La veille de la finale, un documentaire avait été diffusé sur la télévision britannique. Ce programme évoquait ma vie intime (ses souffrances dues à l'anorexie et à la boulimie, son homosexualité mal vécue qui l'avait conduit à une tentative de suicide). Jerome, qui avait vu le documentaire, m'a dit qu'il l'avait trouvé magnifique et que je pouvais être fier de ce que j'avais accompli.

Il estimait que le courage dont j'avais fait preuve aidait d'autres jeunes gens dans la souffrance. J'ai trouvé très élégant de la part de Kaino de prendre du temps pour venir me parler ainsi avant d'aller célébrer le titre des Néo-Zélandais. J'en ai eu des frissons et j'ai ressenti un sentiment de fierté.

Quelle est la personnalité du rugby qui vous a le plus marqué ?
L'un des joueurs qui m'a le plus impressionné c'est Thierry Dusautoir. Il a été capitaine de l'équipe de France à un moment où les Bleus n'étaient pas au top. Ils vivaient des moments difficiles et enchaînaient les matches compliqués. Pour autant, victoire ou défaite, Thierry Dusautoir demeurait le même.

Au-delà d'être un joueur magnifique, un des meilleurs à son poste, j'ai toujours vu en lui un homme admirable, toujours poli et digne après les matches. Quand bien même il pouvait avoir des récriminations, il venait remercier les arbitres sans jamais geindre ni se plaindre. Le respect dont Dusautoir a toujours su faire preuve est digne d'un grand. Il a du mérite car l'équipe de France dont il avait la responsabilité ne carburait pas comme celle d'aujourd'hui.

« Chaque joueur venait me dire quel autre joueur avait fauté, qui je devais pénaliser. Un désastre ! Alors j'ai sifflé. « C'est assez ! Nous avons plus de vingt arbitres sur le terrain en ce moment. » Là, Peter Clohessy s'est tourné vers moi : « Oui, mais vous n'en faites pas partie »

Votre plus grand moment d'humour sur un terrain ?
Au début des années 2000, dans la vieille Ligue celtique, pour le premier match que j'arbitrais en Irlande, entre la province du Munster et celle du Connacht. Le pilier international du Munster, Peter Clohessy, jouait sa dernière saison. Il était réputé pour son jeu dur, avait souvent été exclu. Durant les vingt premières minutes, les deux équipes avaient enchaîné une dizaine de mêlées. Toutes effondrées. Et chaque joueur venait me dire quel autre joueur avait fauté, qui je devais pénaliser. La première ligne du Munster venait accuser celle du Connacht, et vice versa.

Les capitaines s'en mêlaient. Ronan O'Gara venait mettre son grain de sel. Un désastre ! Alors j'ai sifflé. « C'est assez ! Nous avons plus de vingt arbitres sur le terrain en ce moment. Je vous demande de vous arrêter ! » Là Peter Clohessy s'est tourné vers le jeune arbitre inexpérimenté que j'étais pour me balancer : « Oui, mais vous n'en faites pas partie. » Je n'ai pas cillé, mais j'ai pensé en moi-même : « Il a raison, je laisse trop ces joueurs parler. » Du coup, j'ai changé ma manière d'arbitrer. Et, lors des deux mêlées suivantes, j'ai pénalisé Peter Clohessy. Il est alors revenu vers moi pour me dire : « D'accord, je sais désormais qui est le patron sur le terrain. » Ce n'est pas vraiment de l'humour anglais cette histoire, c'est assez gallois.

Si vous deviez ne retenir qu'une seule rencontre de rugby ?
C'est un petit match de club opposant des enfants, il y a quatre ou cinq ans. Deux équipes de moins de douze ans, invaincues depuis plusieurs mois, s'affrontant pour la Coupe du pays de Galles. Un des coaches m'avait demandé d'arbitrer leur rencontre. Il m'a dit : « Je ne dirai rien aux deux équipes, votre présence sera une surprise quand ils vous verront débarquer. »

La veille, j'avais arbitré Leicester contre l'Ulster en Coupe d'Europe. Un gros match retransmis à la télévision à 18 h 30. Énorme audience. J'étais rentré très tard du match, par la route. Du coup, j'avais demandé que le match des enfants soit décalé un peu plus tard : 13 heures au lieu de 11 heures, histoire de récupérer un peu. En débarquant le dimanche, j'ai fait le tour des vestiaires pour parler aux joueurs, inspecter leurs crampons comme toujours. Les gamins étaient super contents : « Ouais ! C'est Nigel Owens ! Il va arbitrer notre match ! » Souriants et heureux. Sauf un enfant, assis dans un coin. Le plus petit de tous, un demi de mêlée. Ce bonhomme de douze ans m'a regardé dans les yeux et m'a signifié : « J'espère que vous allez arbitrer ce match un peu mieux que celui d'hier soir. » J'ai ri de bon coeur et j'ai pensé : « C'est merveilleux. Voilà pourquoi j'aime tant ce jeu ! » Ce môme se fichait bien de qui j'étais ou de ce que je représentais. Que je sois un arbitre de renommée mondiale et exposé à la télé.

Lui, tout ce qui lui importait, c'est comment j'allais arbitrer son match. Il était dans le vrai, dans la spontanéité. Une grande leçon sur l'éternel recommencement. La vérité est ce qu'on est au présent, pas ce qu'on a accompli par le passé ni ce que dit notre réputation. La vérité est ici et maintenant. Et je peux vous dire que je me suis beaucoup appliqué à arbitrer ce match. J'y ai mis autant de moi-même que pour n'importe quelle grande rencontre internationale. »
  • JB 03, ESQ4, GonzO Avant Tout et 17 autres aiment ceci

#2 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 857 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 16 mars 2021 - 22:12

Sympa l'interview ! Merci Toulon03. :flowers:

Mais que fait El Landeno ? :D

#3 le nougatier

le nougatier

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 326 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posté 16 mars 2021 - 23:38

Oui jolie interview dans la droite ligne de sa médiatisation et de quoi flater son égo.

 

Enfin pour ma part pas facher de voir enfin des nouvelles têtes dans l'arbitrage et parmi les anciens arbitre internationaux je lui préfère barnes qui me semble moins se mettre en spectacle dans un match (et pour moi un bon arbitre est un arbitre qu'on ne voit pas) même si Barnes fait plein de connerie aussi mais il me semble plus juste.

 

Bon après faut dire aussi que les arbitre Gallois j'ai toujours eu du mal, il fut certainement formé par Bevan donc je ne suis surement pas objectif. Mais bon les titres des équipes irlandaise en coupe d'europe pour moi doivent beaucoups à Owens et son non arbitrage des zones de rucks....

 

Sinon pour rester dans l'arbitrage une autre interview sympas d'un gars qui ne l'est pas moins.

 

 

https://www.nicemati...trainini-657103

 

(A voir en regardent un pub ou alors allez sur un blog bien connu que je ne relaye pas ici).



#4 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 567 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 17 mars 2021 - 11:13

Tout joueur devrait faire un stage d'arbitrage dans sa carrière, ça simplifierait pas mal de choses !

Quant à certains supporters, celà leur ouvrirait les yeux mais la tâche me parait impossible. On toucherait là, le monde de l'irréel !   :P


  • le nougatier et Rugby ? aiment ceci

#5 aurillacois03

aurillacois03

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 423 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:à coté de Vichy
  • Mon club:

Posté 17 mars 2021 - 11:58

Oui jolie interview dans la droite ligne de sa médiatisation et de quoi flater son égo.

 

Enfin pour ma part pas facher de voir enfin des nouvelles têtes dans l'arbitrage et parmi les anciens arbitre internationaux je lui préfère barnes qui me semble moins se mettre en spectacle dans un match (et pour moi un bon arbitre est un arbitre qu'on ne voit pas) même si Barnes fait plein de connerie aussi mais il me semble plus juste.

 

Bon après faut dire aussi que les arbitre Gallois j'ai toujours eu du mal, il fut certainement formé par Bevan donc je ne suis surement pas objectif. Mais bon les titres des équipes irlandaise en coupe d'europe pour moi doivent beaucoups à Owens et son non arbitrage des zones de rucks....

 

Sinon pour rester dans l'arbitrage une autre interview sympas d'un gars qui ne l'est pas moins.

 

 

https://www.nicemati...trainini-657103

 

(A voir en regardent un pub ou alors allez sur un blog bien connu que je ne relaye pas ici).

 

perso je me souviens plus de Norling (le gros moustachu...) qui nous enfilait copieusement...

 

mais nigel, après l'avoir souvent critiqué, est devenu un arbitre que je respecte et trouve même très juste et régulier.

 

Bonne retraite internationale à lui  :flowers:


  • ASM.fanclub.metz aime ceci

#6 Parigot_Paris

Parigot_Paris

    Parisien Névrotique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 851 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posté 17 mars 2021 - 16:21

Rien ne surpassera jamais Bevan et surtout Joubert... :P

 

Pour ce qui me concerne j'avais écris sur touitteure à Owens pour le féliciter d'une belle interview dans l'Equipe magazine. Il m'avait répondu "merci beaucoup". J'en ai déduit qu'il était sûrement homosexuel et je me suis bien gardé de répondre à son merci, je suis pas fou, j'ai pas envie qu'il me passe sa maladie  ! :P

 

 

Aux homosexuels de ce forum : peace, les gars, c'est de l'ironie ! :flowers:


  • pedro6384 et inASMweTrust aiment ceci

#7 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 134 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 17 mars 2021 - 16:56

Si le "Nijinski du sifflet" (Robert Wurtz) avait arbitrer le rugby, ça aurait pu être marrant !    :innocent:



#8 gregouarrrr

gregouarrrr

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 811 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:champs
  • Mon club:

Posté 17 mars 2021 - 20:31

Tout joueur devrait faire un stage d'arbitrage dans sa carrière, ça simplifierait pas mal de choses !

Quant à certains supporters, celà leur ouvrirait les yeux mais la tâche me parait impossible. On toucherait là, le monde de l'irréel !   :P

c est surtout qu ils ne sont pas aidés par les regles, trop nombreuses et souvent sujetes a des interpretations, comme les rentrées sur le coté d un ruck, ou les contest sans poser le petit doigt au sol ....


  • Arverne03 aime ceci

#9 TH69

TH69

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 873 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 17 mars 2021 - 22:15

Owens j'aimais bien sauf pour deux choses...

Le carton à James + essai de pénalité
Trop sympa avec les Irlandais (Munster, Leinster,...)

#10 Parigot_Paris

Parigot_Paris

    Parisien Névrotique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 851 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posté 18 mars 2021 - 07:15

Et il à quand même laissé ce fumier de Lawes enterrer Plisson tête la première sans lui mettre la moindre pénalité ! :cartonrouge:

#11 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 567 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 18 mars 2021 - 07:56

c est surtout qu ils ne sont pas aidés par les regles, trop nombreuses et souvent sujetes a des interpretations, comme les rentrées sur le coté d un ruck, ou les contest sans poser le petit doigt au sol ....

 

C'est entièrement vrai. Mais je me souviens quand même que lorsque j'étais "minime" on nous apprenait  ( à cette époque ), à ne jamais discuter les décisions arbitrales, fussent elles "injustes" dans notre tête ! 

Comme quoi l'éducation joue un rôle quelque part ! Aujourd'hui quand je vois que l'on commence à critiquer un arbitre, quel qu'il soit, avant une rencontre, je me sens légèrement "dépassé". Et je ne parle pas des commentaires d'après-match, si défaite il y a !  :rolleyes:


  • DOUDOU63, Rugby ?, Bougnat et Breton et 2 autres aiment ceci

#12 DOUDOU63

DOUDOU63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 583 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:BILLOM
  • Mon club:

Posté 18 mars 2021 - 08:00

 

C'est entièrement vrai. Mais je me souviens quand même que lorsque j'étais "minime" on nous apprenait  ( à cette époque ), à ne jamais discuter les décisions arbitrales, fussent elles "injustes" dans notre tête ! 

Comme quoi l'éducation joue un rôle quelque part ! Aujourd'hui quand je vois que l'on commence à critiquer un arbitre, quel qu'il soit, avant une rencontre, je me sens légèrement "dépassé". Et je ne parle pas des commentaires d'après-match, si défaite il y a !  :rolleyes:

Oui Arverne !!!! Imaginer la ramener sur le terrain était impensable...Sous peine de se faire sortir par l'entraîneur lui même, et prendre une belle engueulade par mon père...Le respect comme tu dis est une question d'éducation...


  • Arverne03 et Bougnat et Breton aiment ceci

#13 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 909 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 18 mars 2021 - 08:01

[quote name="ELSAZOAM" post="2810384" timestamp="1615996614"]

Si le "Nijinski du sifflet" (Robert Wurtz) avait arbitrer le rugby, ça aurait pu être marrant !    :innocent:
 

en voici un autre qui vaut le détour !

 

https://www.facebook...603319110331245



#14 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 567 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 18 mars 2021 - 08:06

[quote name="ELSAZOAM" post="2810384" timestamp="1615996614"]

Si le "Nijinski du sifflet" (Robert Wurtz) avait arbitrer le rugby, ça aurait pu être marrant !    :innocent:
[/https://www.facebook...603319110331245

 

Impensable de nos jours ! N'empêche qu'avec sa gestuelle et ses bonds de cabri, personne ne râlait ! Une autre époque !    


  • ELSAZOAM aime ceci

#15 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 134 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 18 mars 2021 - 08:31

 

Impensable de nos jours ! N'empêche qu'avec sa gestuelle et ses bonds de cabri, personne ne râlait ! Une autre époque !    

Au delà de ses "pitreries" Wurtz était paraît-il un très bon arbitre !






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users